Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 et si on reparlait du calepin ?

Aller en bas 
+10
old-gun
PanchoVilla
xtrup57
Eric 51
Oglala
gege 13
Pierrot66
redneck
francois
gerard manvuça
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gerard manvuça
user



Messages : 85
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 77
Localisation : au pays de la cancoillotte

et si on reparlait du calepin ? Empty
MessageSujet: et si on reparlait du calepin ?   et si on reparlait du calepin ? EmptyLun 12 Sep 2016 - 14:53

Bonjour à tous,

Depuis fin juin et l'épuisement de mes précieux bouts de tissu, j'ai procédé à une recherche fébrile de nouvelles pièces où découper de nouveaux
calepins "qui vont bien". Shocked Shocked Shocked

S'en sont suivies quelques séances aux résultats tous aussi foireux que catastrophiques, les épaisseurs étaient satisfaisantes, mais le tissage, lui,
était manifestement trop clair. Le sol était régulièrement jonché de petits bouts ruinés. Les impacts étaient aléatoirement distribués, trop
loin du centre pour compter des points. Sad Sad Sad

J'avais beau jeu de dire aux copains que j'étudiais la dispersion en cible, parce que ça "arrosait" dans tous les azimuts. Ce qui me valait en retour
des regards attristés, compatissants ou goguenards. Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Fallait pas en rester là; Un prochain déplacement chez "merdial tissu" étant programmé le 20 de ce mois, il fallait que je trouve un matériau de
substitution, pour m'adonner à ma distraction favorite : Faire causer la poudre avec les résultats les moins dégueu possible. Arrow Arrow Arrow

Sans grande illusion, j'ai tenté quelques séries de cinq coups avec des calepins réalisés dans du papier cuisson (aldi épaisseur 0,03 mm).
Deux calepins superposés, surabondamment huilés. Exclamation Exclamation Exclamation

Et là ... Surprise !!! Joie sans pareille !!! enfin des groupements parfaitement honorables. (rien qui ne ressortait du noir de la c50 à 50 mètres)
Résultats confirmés sur 5 séances. (eh oui, le doute m'habite, comme satan) Depuis, je ne manque pas de me raser avec un petit sourire
d'admiration, je suis comme ça, j'aime bien me flagorner et m'auto admirer... tongue tongue tongue

Ce qui m'inspire la question suivante : Quels substituts utilisez vous ??? et si on reparlait du calepin ? 536653 et si on reparlait du calepin ? 536653 et si on reparlait du calepin ? 536653

A vous lire. bounce bounce bounce
Amitiés.
g.m.
Revenir en haut Aller en bas
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

et si on reparlait du calepin ? Empty
MessageSujet: Re: et si on reparlait du calepin ?   et si on reparlait du calepin ? EmptyLun 12 Sep 2016 - 15:09

@ Bonjour gerard manvuça

Est ce que tu pourrais faire une photo des calepins maison papier cuisson huilé et après tir .

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
redneck
user
redneck


Messages : 142
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 55
Localisation : albi (81)

et si on reparlait du calepin ? Empty
MessageSujet: Re: et si on reparlait du calepin ?   et si on reparlait du calepin ? EmptyLun 12 Sep 2016 - 15:44

gerard manvuça a écrit:

Ce qui m'inspire la question suivante : Quels substituts utilisez vous ???   et si on reparlait du calepin ? 536653  et si on reparlait du calepin ? 536653  et si on reparlait du calepin ? 536653

A vous lire.  bounce  bounce  bounce
Amitiés.
g.m.
du coup, le substitut va devenir "la référence" ou bien tu vas revenir aux patchs tissus?
en même temps, il existe bien des balles calipinées papier,( mais je ne sais plus dans quel calibre ni type de fusil) qui fonctionnent du tonnerre! et si on reparlait du calepin ? 175732
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

et si on reparlait du calepin ? Empty
MessageSujet: Re: et si on reparlait du calepin ?   et si on reparlait du calepin ? EmptyLun 12 Sep 2016 - 16:29

Salut la compagnie,

gerard manvuça

Ben moi j'utilise des mouchoirs en coton tout neufs, qui appartenaient au trousseau de mon Père (marié en 1952 ou 54, je ne sais plus).
J'en suis satisfait.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5430
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

et si on reparlait du calepin ? Empty
MessageSujet: Re: et si on reparlait du calepin ?   et si on reparlait du calepin ? EmptyLun 12 Sep 2016 - 17:08

bien que lorsque je tire au pistolet ( 1 fois tout les deux ans ) je mettes systématiquement un calepin ( en tissus de drap de lit ) , je me pense pas que cette accessoire soit une obligation ni un plus , beaucoup trop de tireur tire sans et font aussi du point donc , comme toujours en poudre noire , a chaqu'un ça cuisine .
je reconnais toute fois que le coup du papier de cuisson , fallait osé lol.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

et si on reparlait du calepin ? Empty
MessageSujet: Re: et si on reparlait du calepin ?   et si on reparlait du calepin ? EmptyLun 12 Sep 2016 - 17:12

Hi the gang,

gerard manvuça a écrit:


Ce qui m'inspire la question suivante : Quels substituts utilisez vous ???   et si on reparlait du calepin ? 536653  et si on reparlait du calepin ? 536653  et si on reparlait du calepin ? 536653

A vous lire.  bounce  bounce  bounce

Je dois avouer que j'ai rarement vu ça et même pas du tout, utiliser du papier cuisson pour réaliser des cartouches de Sharps oui, je connais quelqu'un qui fait ça en .45 papier, mais des calepins pas encore: c'est un papier qui brûle très bien dans un canon (mieux que dans un four) où la charge peut faire monter la température jusqu'à 2400°C (heureusement pas longtemps), c'est peut-être le fait de les copieusement arroser avec de la huile qui fait que...

Brefffle, pour ma part, avant de tomber en rade ou si j'ai besoin de tissus que je n'ai pas je fais le tour des marchands de tissus avec mon palmer dans la poche, je dois dire que je me taille assez souvent un franc succès quand les braves dames me voient sortir mon engin pour mesurer les épaisseurs de tissus. En fin de compte ça va du tissus pour drap au tissus pour serviettes de tables, torchons etc......... ce qui ne m'empêche pas de toujours tourner dans la maison comme une chauve-souris enragée pour tester tel ou tel tissus ou telle ou telle épaisseur: ma dame de coeur adore...  Embarassed  Embarassed

Dernièrement j'ai eu le grand plaisir de faire la connaissance d'un tireur breton (un super gars et tireur d'expérience) qui pratique de la même façon que moi de temps en temps mais pour qui sa dame achète des taies d'oreillers qui vont à la perfection, honte sur moi, shame on me etc: j'ai oublié la marque mais ce sont de belles taies d'oreillers pas cher, sans synthétique et d'un rouge magnifique...

Visiblement on peut remplacer un peu avec n'importe quoi du moment que ça marche bien, que ça ne brûle pas et assure un bon nettoyage et la meilleure lubrification possible mais je crois que je vais en rester au tissus pour l'instant.... et si on reparlait du calepin ? 175732 et si on reparlait du calepin ? 175732

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.


Dernière édition par Oglala le Mar 13 Sep 2016 - 21:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

et si on reparlait du calepin ? Empty
MessageSujet: Re: et si on reparlait du calepin ?   et si on reparlait du calepin ? EmptyLun 12 Sep 2016 - 17:56

Bonsoir la bande,

Comme le Grand Chef, c'est la vieille taie d'oreiller coton qui fait mon affaire. De l'une à l'autre, les épaisseurs vont de 0.025 mm à 0.034 mm mais ça marche tout aussi bien avec le tryon .50. J'ai un stock de vieux draps coton 200 cm x 240 cm qui dorment paisiblement le temps que j'épuise mes taies d'oreillers.

Voili voilou.
Revenir en haut Aller en bas
xtrup57
user



Messages : 1713
Date d'inscription : 14/07/2016
Localisation : Lorraine

et si on reparlait du calepin ? Empty
MessageSujet: Re: et si on reparlait du calepin ?   et si on reparlait du calepin ? EmptyLun 12 Sep 2016 - 18:34

Pour ma part, tireur novice au pistolet et si on reparlait du calepin ? 175732 , patchs de nettoyage de l'armée en coton retrouvés au fond d'une boite... Very Happy

Par contre, quel est le diamètre idéal par rapport à la balle ?
Est ce que l'avant de la balle doit être couvert ?

et si on reparlait du calepin ? 164473
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

et si on reparlait du calepin ? Empty
MessageSujet: Re: et si on reparlait du calepin ?   et si on reparlait du calepin ? EmptyLun 12 Sep 2016 - 19:13

xtrup57 a écrit:
Pour ma part, tireur novice au pistolet et si on reparlait du calepin ? 175732 , patchs de nettoyage de l'armée en coton retrouvés au fond d'une boite... Very Happy

Par contre, quel est le diamètre idéal par rapport à la balle ?
Est ce que l'avant de la balle doit être couvert ?

et si on reparlait du calepin ? 164473

Selon le manuel, le diamètre des calepins sera fonction du calibre nominal de l'arme, qu'il s'agisse d'un pistolet ou d'une carabine:
- cal .31 = diamètre de 20 mm
- cal .36/44 = diamètre de 24 mm
- cal .44/50 = diamètre de 28 mm
- cal .54/58 = diamètre de 32 mm
- cal .62/69 = diamètre de 38 mm
- cal .75 = diamètre de 42 mm

A l'époque des trappeurs, une bande d'étoffe placée sur la bouche du canon et coupée au couteau une fois la balle enfoncée à raz faisait l'affaire, qu'ils soient coupés au pif et carrés ne change pas grand chose, même encore aujourd'hui.


Dernière édition par Eric 51 le Lun 12 Sep 2016 - 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PanchoVilla
user



Messages : 409
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 70
Localisation : Oise

et si on reparlait du calepin ? Empty
MessageSujet: Sujet: et si on reparlait du calepin ?   et si on reparlait du calepin ? EmptyLun 12 Sep 2016 - 19:25

Bonsoir,

La peau de raie (ou celle de requin) donne des résultats exceptionnels. Il faut plonger les peaux dans une dissolution acqueuse de tanin. Ensuite il faut les assouplir dans un bain d’huile de ricin. Les résultats sont encore meilleurs en faisant tremper les peaux dans de l’huile de foie de morue mais au moment du tir l’odeur provoque des réactions négatives sur les pas de tir voisins (Donc à réserver quant on est seul au stand).
Non, je déconnais : pas de substitut, du tissu et pis c’est tout ! Je l’achète chez les marchands de tissu du Marché Saint Pierre ou chez Reine, au pied de la butte Montmartre. Tu as raison Oglala, quel amusement de susciter l’étonnement des vendeuses quand on mesure l’épaisseur des tissus au pied à coulisse !
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
user
old-gun


Messages : 1373
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 60
Localisation : à coté de Bischwiller (bas-Rhin)

et si on reparlait du calepin ? Empty
MessageSujet: Re: et si on reparlait du calepin ?   et si on reparlait du calepin ? EmptyLun 12 Sep 2016 - 19:38

PanchoVilla a écrit:
Bonsoir,

La peau de raie (ou celle de requin) donne des résultats exceptionnels. Il faut plonger les peaux dans une dissolution acqueuse de tanin. Ensuite il faut les assouplir dans un bain d’huile de ricin. Les résultats sont encore meilleurs en faisant tremper les peaux dans de l’huile de foie de morue mais au moment du tir l’odeur provoque des réactions négatives sur les pas de tir voisins (Donc à réserver quant on est seul au stand).
Non, je déconnais : pas de substitut, du tissu et pis c’est tout ! Je l’achète chez les marchands de tissu du Marché Saint Pierre ou chez Reine, au pied de la butte Montmartre. Tu as raison Oglala, quel amusement de susciter l’étonnement des vendeuses quand on mesure l’épaisseur des tissus au pied à coulisse !
et si on reparlait du calepin ? 605479   et moi qui pensait pouvoir utiliser les vieilles bottes en croco toutes ramollies.  et si on reparlait du calepin ? 350591
comme Oglala = du bon coton, tressé droit et serré
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

et si on reparlait du calepin ? Empty
MessageSujet: Re: et si on reparlait du calepin ?   et si on reparlait du calepin ? EmptyLun 12 Sep 2016 - 19:56

Bonsoir,

La balle ne doit surtout pas être recouverte ou enfermée sinon ton calepin va rester trop longtemps dessus et perturber sa trajectoire voire même la mettre sur orbite, avec ça c'est génial tu as le parfait exemple du tir galactique dans toute sa splendeur...

Le simple (je n'ai jamais eu d'abaque et je suis moins technicien que notre Eric): Ø de balle x 2,5 et tu arrondis à la taille de l'emporte pièce le plus proche et ça marche bien avec toutes les balles rondes...

Par exemple pour mon Hawken je mets des calepins de Ø 30 parce que 12,7 x 2,5 = 31,7mm et pour le Tryon les calepins ont un Ø de.............. 30mm aussi: 11,30 x 2,5 = 28,25mm et je n'ai pas jugé utile d'acheter deux emporte pièces et ce d'autant moins que mes calepins sont carrés la plupart du temps et donc 30x30mm... et si on reparlait du calepin ? 175732

Solution du trappeur, très efficace et sans erreur: tu mets ton bout de tissus graissé sur la bouche de ton canon, tu enfonces ta balle jusqu'à ce que la partie supérieure soit au niveau de la bouche, tu coupes avec un cutteur, tu ressors ta balle et tu mesures ton calepin découpé et le Ø du calepin sera le bon, ensuite tu investis dans un emporte pièce de la dimension la plus proche et ça fera la rue Michel...

A défaut de découpoir tu te fais une rondelle à la bonne dimension et tu t'en sers pour découper tes calepins: tu fais des bandes, un pliage zigzag, tu poses ta rondelle et tu découpes autour...

Valavalavala, tu choisis ta façon de faire et tu mets la graisse qui va bien... clown

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 41
Localisation : 30

et si on reparlait du calepin ? Empty
MessageSujet: Re: et si on reparlait du calepin ?   et si on reparlait du calepin ? EmptyLun 12 Sep 2016 - 20:58

Bonjour

Pour les callepin papier j'ai essayer avec du sopallin industriel
et puis j'en suis venu au tissu.
Mes conclusion sont que pour le même calibre il faut une balle d'un diamètre un peu supérieur
a celle utilisé avec un callepin tissu ( ex: pour mon hawken cal 45 une balle de 451 au lieu de 445)
Les resultat sont bon mais reste moyen.
Avec les callepins tissu si le tissu n'est pas adapté (en éppaisseur, texture... exct )
les résultats peuvent être catastrophique
mais avec le bon callepin tissu et le bon calibre de balle on arrive a plus de précision qu'avec le callepin papier.

Je pense que le callepin papier n'est pas assez resistant.
au premier tir lorsq'on introduit la balle callepiné dans le canon parfaitement propre
le papier huilé glisse bien contre les paroi du canon mais à partir du second coup
il reste toujours un peu de résidu sur les parois du canon et le calepin papier ne resiste pas à l'abrasion
de ses résidu lors de la descente dans la balle dans le canon.
On se retrouve donc à tirer a balle rondes forcé mais avec une balle un peu sous calibré
pour le tir à balle forcé.
Les resultats ne sont pas mauvais de cette manière mais ne peuvent pas être excellent.

Enfin ce sont mes conclusions après quelque test avec du soppalin industriel et ma Ardesa Hawken woodsman cal 45.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
ICHIBAN14
user
ICHIBAN14


Messages : 911
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 75
Localisation : Lorraine

et si on reparlait du calepin ? Empty
MessageSujet: Re: et si on reparlait du calepin ?   et si on reparlait du calepin ? EmptyLun 12 Sep 2016 - 21:03

PanchoVilla a écrit:
Bonsoir,

La peau de raie (ou celle de requin) donne des résultats exceptionnels. Il faut plonger les peaux dans une dissolution acqueuse de tanin. Ensuite il faut les assouplir dans un bain d’huile de ricin. Les résultats sont encore meilleurs en faisant tremper les peaux dans de l’huile de foie de morue mais au moment du tir l’odeur provoque des réactions négatives sur les pas de tir voisins (Donc à réserver quant on est seul au stand).
Non, je déconnais : pas de substitut, du tissu et pis c’est tout ! Je l’achète chez les marchands de tissu du Marché Saint Pierre ou chez Reine, au pied de la butte Montmartre. Tu as raison Oglala, quel amusement de susciter l’étonnement des vendeuses quand on mesure l’épaisseur des tissus au pied à coulisse !

Bonsoir à tous,

Au moins ça ne coûte pas la peau............du cul. Pour moi, pas de problème non plus, mondial tissu, même chose quand à la tête de la vendeuse quand j'ai sorti le pied à coulisse.

Salut od-gun au passage et si on reparlait du calepin ? 45498 et si on reparlait du calepin ? 304391 et et si on reparlait du calepin ? 836273 et si on reparlait du calepin ? 836273 et si on reparlait du calepin ? 836273
Revenir en haut Aller en bas
eole87
user
eole87


Messages : 902
Date d'inscription : 11/05/2012
Localisation : Limousin

et si on reparlait du calepin ? Empty
MessageSujet: Re: et si on reparlait du calepin ?   et si on reparlait du calepin ? EmptyLun 12 Sep 2016 - 21:44

dommage que nous n'achetions pas tous au même endroit,

cela aurait évité à la vendeuse de faire des yeux ronds quand j'ai sorti ... mon pied à coulisse pour mesurer dix épaisseurs de toile à beurre
Revenir en haut Aller en bas
renard
user



Messages : 270
Date d'inscription : 14/11/2014
Localisation : sud ouest

et si on reparlait du calepin ? Empty
MessageSujet: Re: et si on reparlait du calepin ?   et si on reparlait du calepin ? EmptyMar 13 Sep 2016 - 7:45

Oglala a écrit:
Bonsoir,

La balle ne doit surtout pas être recouverte ou enfermée sinon ton calepin va rester trop longtemps dessus et perturber sa trajectoire voire même la mettre sur orbite, avec ça c'est génial tu as le parfait exemple du tir galactique dans toute sa splendeur...

Le simple (je n'ai jamais eu d'abaque et je suis moins technicien que notre Eric): Ø de balle x 2,5 et tu arrondis à la taille de l'emporte pièce le plus proche et ça marche bien avec toutes les balles rondes...

Par exemple pour mon Hawken je mets des calepins de Ø 30 parce que 12,7 x 2,5 = 31,7mm et pour le Tryon les calepins ont un Ø de.............. 30mm aussi: 11,30 x 2,5 = 28,25mm et je n'ai pas jugé utile d'acheter deux emporte pièces et ce d'autant moins que mes calepins sont carrés la plupart du temps et donc 30x30mm... et si on reparlait du calepin ? 175732

Solution du trappeur, très efficace et sans erreur: tu mets ton bout de tissus graissé sur la bouche de ton canon, tu enfonces ta balle jusqu'à ce que la partie supérieure soit au niveau de la bouche, tu coupes avec un cutteur, tu ressors ta balle et tu mesures ton calepin découpé et le Ø du calepin sera le bon, ensuite tu investis dans un emporte pièce de la dimension la plus proche et ça fera la rue Michel...

A défaut de découpoir tu te fais une rondelle à la bonne dimension et tu t'en sers pour découper tes calepins: tu fais des bandes, un pliage zigzag, tu poses ta rondelle et tu découpes autour...

Valavalavala, tu choisis ta façon de faire et tu mets la graisse qui va bien... clown
merci oglala
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

et si on reparlait du calepin ? Empty
MessageSujet: Re: et si on reparlait du calepin ?   et si on reparlait du calepin ? EmptyMar 13 Sep 2016 - 10:03

Hi, Renard,

Have a look:

et si on reparlait du calepin ? 617236

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
xtrup57
user



Messages : 1713
Date d'inscription : 14/07/2016
Localisation : Lorraine

et si on reparlait du calepin ? Empty
MessageSujet: Re: et si on reparlait du calepin ?   et si on reparlait du calepin ? EmptyMar 13 Sep 2016 - 18:36

Merci Eric 51 et Oglala pour ces précisions...

Very Happy et si on reparlait du calepin ? 164473
Revenir en haut Aller en bas
gerard manvuça
user



Messages : 85
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 77
Localisation : au pays de la cancoillotte

et si on reparlait du calepin ? Empty
MessageSujet: les miroirs réfléchissent, nous aussi....   et si on reparlait du calepin ? EmptyMar 13 Sep 2016 - 21:07

Bonjour à tous,

Enthousiasmé par vos réponses !!!Laughing Laughing Laughing

Ce matin j'ai continué avec le papier cuisson, 3 séries correctement groupées, 93,92 et 91 points... (mon record jusqu'à présent était 94)
Plutôt satisfait. On va pouvoir attendre au 20 septembre pour acheter un métrage suffisant de percale et ainsi revenir à l'orthodoxie de la méthode.
Le marchand de tissu habite dans la même ville que l'urologue qui va m'examiner la tuyauterie. (une nana canon, 40 ans de moins que moi, et
qui à notre première entrevue m'avait gratifié d'un toucher rectal les yeux dans les yeux, pas mal pour un premier contact ? non ?; tous les espoirs
sont permis...) Wink Wink Wink

Désolé François, pour les photos, j'en suis resté à l'age de l'argentique (nikon des années 60). Pour les images en numérique, va falloir que je suive
les cours du soir. Quand j'aurai retrouvé les calepins dans l'herbe du stand, je fournirai une description aussi fidèle que possible. Suspect Suspect

A redneck : je compte bien revenir au coton percale. (incertitude sur les effets d'un usage prolongé d'un papier dont je ne sais au juste s'il est
sulfurisé, ou siliconé) cat cat

Question d'Oglala sur les températures : Rien ne remplace l'observation suite aux essais, mais je ne suis pas trop inquiet là dessus, les obturateurs polyéthylène se comportent plutôt très bien dans des calibres qui chauffent dur aussi. Affaire à suivre cependant. What a Face What a Face

Plein accord avec Eric 51 pour les diamètres. et si on reparlait du calepin ? 45498 et si on reparlait du calepin ? 45498

La suggestion de Panchovilla concernant le galuchat, ouvre des perspectives à explorer. Toutefois je vais rester réservé, car les poissons
sélaciens cartilagineux ça mord (ref: Les dents de la mer) ou ça possède des aiguillons venimeux à la piqure très douloureuse, et puis il me faudrait apprendre à nager et à pêcher, en plus la mer est très loin de chez moi. Reste la peau de saumon à la très grande réputation de
solidité, pour ça il va falloir que je descende à la rivière quand ils viennent pondre. Difficulté majeure : c'est glissant ces vacheries là,
de plus, il y aura la concurrence des ours. Bref on va attendre un peu. Question Question Question

Arizonacolt parle de papier d'essuyage industriel, alors là je reste dubitatif : je n'en ai trouvé aucun qui résiste à l'enfoncement dans le tube
sans se déchirer. Il manque sans doute quelque chose dans mon savoir. La question sera creusée c'est promis. Arrow Arrow

Les tentatives vont se succéder encore et toujours. (parfois je me fais penser au disciple de Léonard, voire à Léonard le vrai, l'Italien.)tongue tongue

A plus sur ces pages.
Amitiés.
g.m.

Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

et si on reparlait du calepin ? Empty
MessageSujet: Re: et si on reparlait du calepin ?   et si on reparlait du calepin ? EmptyMar 13 Sep 2016 - 21:43

Bonsoir,

Citation :
La peau de raie (ou celle de requin) donne des résultats exceptionnels.

Wèp, je viens juste de relire, bonne et même excellente façon de faire et c'est aussi ce que faisait le gars Luchat jusqu'à ce que les arts ne fassent monter les prix... et si on reparlait du calepin ? 175732

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

et si on reparlait du calepin ? Empty
MessageSujet: Re: et si on reparlait du calepin ?   et si on reparlait du calepin ? EmptyMar 13 Sep 2016 - 21:49

Bonsoir gerard manvuça

Bien pris pour l'argentique Very Happy ; j'ai pris plaisir à te lire et si on reparlait du calepin ? 175732 bien cool

Amicalement Francois
Revenir en haut Aller en bas
xtrup57
user



Messages : 1713
Date d'inscription : 14/07/2016
Localisation : Lorraine

et si on reparlait du calepin ? Empty
MessageSujet: Re: et si on reparlait du calepin ?   et si on reparlait du calepin ? EmptyMer 14 Sep 2016 - 3:38

Itou... Laughing

Excellent chapitre sur la tuyauterie... et si on reparlait du calepin ? 146478 lol!
Revenir en haut Aller en bas
gerard manvuça
user



Messages : 85
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 77
Localisation : au pays de la cancoillotte

et si on reparlait du calepin ? Empty
MessageSujet: reparlons chiffon ...   et si on reparlait du calepin ? EmptyMer 14 Sep 2016 - 6:57

Bonjour à tous,

Petite question à éole 87 ??? Qu'est-ce donc que la toile à beurre ??? Question Question Question

Je connaissais la percale et le satin de coton, mais là, je sèche... confused confused confused

(pour compléter l'expérimentation, je ferai quand même un petit détour par le lin, et la soie, on ne sait jamais.) Basketball Basketball

A +++
Amitiés.
g.m.
Revenir en haut Aller en bas
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

et si on reparlait du calepin ? Empty
MessageSujet: Re: et si on reparlait du calepin ?   et si on reparlait du calepin ? EmptyMer 14 Sep 2016 - 9:50

eole87 a écrit:
dommage que nous n'achetions pas tous au même endroit,

cela aurait évité à la vendeuse de faire des yeux ronds quand j'ai sorti ... mon pied à coulisse pour mesurer dix épaisseurs de toile à beurre

Bonjour eole87

Les toiles à beurre faut déjà les trouver !.. je trouve plus facilement la toile  à l'ordi et si on reparlait du calepin ? 175732


Sinon il est préférable de privilégier du tissu neuf question de régularité pour les épaisseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

et si on reparlait du calepin ? Empty
MessageSujet: Re: et si on reparlait du calepin ?   et si on reparlait du calepin ? EmptyMer 14 Sep 2016 - 13:46

Bonjour François,

Tu vas bien ?

Comme dans ton pays on ne veut plus faire de beurre (y a pu d'vaques ed' bllaunche, pu rin da rin) on s'en sert éventuellement pour faire des rideaux et accessoirement des calepins fins...

Il t avait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (d'un gars du pays des z'a'rmorqueurs)...

Maintenant c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tout ce qui reste... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





et si on reparlait du calepin ? Empty
MessageSujet: Re: et si on reparlait du calepin ?   et si on reparlait du calepin ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
et si on reparlait du calepin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Epaisseur Maxi d'un calepin
» trouvé dans une grange
» quel calepin
» demande conseil: couple balle et calepin
» question de débutant - calepin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: