Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc...

Aller en bas 
+4
harryhh
JR85
Oglala
Checknorisk
8 participants
AuteurMessage
Checknorisk
user



Messages : 48
Date d'inscription : 30/05/2023

Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc... Empty
MessageSujet: Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc...   Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc... EmptyMar 20 Fév 2024 - 18:40

Bonjour,

j'ai été assez déçu par la qualité des Balleurope, pour avoir une proportion correcte de .454 il faut en fait acheter du .457, et elles ne sont pas sphériques, bref je n'en achèterai plus.

Du coup je recherche des balles de bon rapport qualité/prix pour l'entraînement, d'où ma question : est-ce que quelqu'un a déjà testé les balles MPF?

merci!


Dernière édition par Checknorisk le Jeu 22 Fév 2024 - 11:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9794
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc... Empty
MessageSujet: Re: Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc...   Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc... EmptyMar 20 Fév 2024 - 23:23

Bonsoir,

Pour le tout-venant, j'utilise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais le mieux et le meilleur reste la balle coulée avec du vrai plomb et un bon moule... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
JR85
user



Messages : 100
Date d'inscription : 20/10/2021

Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc... Empty
MessageSujet: Re: Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc...   Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc... EmptyMer 21 Fév 2024 - 21:18

Bonsoir,
Les commentaires défavorables visibles sur le net sont écore plus nombreux pour pour les balles MPF que pour Balleurope. Donc à fuir également.
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1520
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc... Empty
MessageSujet: Re: Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc...   Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc... EmptyMer 21 Fév 2024 - 21:21

Oglala a écrit:
Bonsoir,

Pour le tout-venant, j'utilise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais le mieux et le meilleur reste la balle coulée avec du vrai plomb et un bon moule... Wink

+1
On n'est jamais mieux servi que par sois-même...et ça coûte moins cher Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Sam66
user
Sam66


Messages : 9
Date d'inscription : 11/12/2022
Age : 57
Localisation : 78

Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc... Empty
MessageSujet: Re: Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc...   Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc... EmptyJeu 22 Fév 2024 - 8:57

Bonjour,

j'ai eu la même expérience avec MPF, du coup je les ai fondues et coulées dans un moule 0.454.

Pour la précision rien de mieux! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5436
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc... Empty
MessageSujet: Re: Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc...   Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc... EmptyJeu 22 Fév 2024 - 10:18

bon , bien sur , rien ne vaut que de les couler soit meme
mais bon , je suis toujours surpris par ces commentaire sur les " balleurope "
bon , un amis qui est ou plutôt qui etait sur ce forum
a qui j'ai fait découvrir la poudre noir
qui est mordu de concours
qui a participé avec succès au CdF
n'utilise que des "balleurope "
donc ............
Revenir en haut Aller en bas
Checknorisk
user



Messages : 48
Date d'inscription : 30/05/2023

Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc... Empty
MessageSujet: Re: Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc...   Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc... EmptyJeu 22 Fév 2024 - 11:02

gege 13 a écrit:
bon , bien sur , rien ne vaut que de les couler soit meme
mais bon , je suis toujours surpris par ces commentaire sur les " balleurope "
bon , un amis qui est ou plutôt qui etait sur ce forum
a qui j'ai fait découvrir la poudre noir
qui est mordu de concours
qui a participé avec succès au CdF
n'utilise que des "balleurope "
donc ............  

pour avoir des résultats reproductibles avec des balleurope, je suis obligé de les peser une par une, et de les classer par masse dans des boîtes étiquetées.
là je me rends compte que sur le poids nominal des .454 qui devrait être de 9.10g (140gr) il y a en fait une majorité de 8.70 à 8.80g, seulement une dizaine sur 250 balles dépasse les 9g et entre 30 et 50 restent sous les 8.70g avec quelques une qui sont inutilisables, gouttes, bulles, etc...
la sphéricité fait que la balle sertie dans le barillet et ressortie mécaniquement n'est pas forcée sur tout le pourtour, donc pas étanche.
j'ai échangé avec l'entreprise qui admet le problème, mais préfère rester dans l'entrée de gamme car l'investissement pour améliorer la qualité est prohibitif.
ils m'ont d'ailleurs gentiment envoyé un paquet de balles en dédommagement, mais malheureusement du .451... qui présente les mêmes problèmes de sous-calibrage.

d'où ma conclusion, pour utiliser des balleurope qui sont sous systématiquement sous-calibrées il faut prendre du .457 pour avoir du .454...
mais toujours avec des problèmes de sphéricité et l'obligation de les classer par pesée, ce qui est un peu fastidieux.
à terme, je vais peut-être me lancer dans le coulage de mes balles, mais pour l'instant je n'ai ni le temps ni l'équipement.

d'où ma recherche d'un meilleur rapport qualité prix.

merci pour vos réponses je vais éviter MPF, et j'ai édité le titre du sujet.

et H&N, quelqu'un les a essayées? ils font de bons plombs d'air comprimé.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5436
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc... Empty
MessageSujet: Re: Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc...   Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc... EmptyJeu 22 Fév 2024 - 12:19

et oui M checknorisk , c'est la reputation qu'elles ont , pourtant
bon , pour le reste , je te conseille de couler , bon , je dirais , une belle mise de depart et sans doute un peu de mal a trouver du plomb , certain prennent du plomb de ceinture a decat , parait pas trop cool, d'autre en cheville avec des ferrailleurs ou des plombier ( c'est mon cas )
et là
tu auras un suivi de tes billes de plomb
je me suis amusé au debut a faire des serie de poids , vite abandonné d'ailleurs , enfin , pour dire que meme là , tu n'auras pas forcement le meme poids pour chaque bille
Revenir en haut Aller en bas
JR85
user



Messages : 100
Date d'inscription : 20/10/2021

Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc... Empty
MessageSujet: Re: Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc...   Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc... EmptyJeu 22 Fév 2024 - 23:26

il n'y a aucune garantie d'un résultat constant et satisfaisant de la coulée car il convient d'assurer une température constante du moule et de la coulée.
Pour mémoire la dimension du moule dépend de sa température (dilatation volumique du métal, f de T) . La MV du plomb dépend de sa température. Pour la repetabilite du résultat il convient de mesurer ou mieux.... Contrôler ! (REGULER)
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9794
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc... Empty
MessageSujet: Re: Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc...   Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc... EmptyJeu 22 Fév 2024 - 23:43

JR85 a écrit:
il n'y a aucune garantie d'un résultat  constant et satisfaisant de la coulée car il convient d'assurer une température constante du moule et de la coulée.
Pour mémoire la dimension du moule dépend de sa température (dilatation volumique du métal, f de T) . La MV du plomb dépend de sa température. Pour la repetabilite du résultat il convient de mesurer ou mieux.... Contrôler ! (REGULER)

Plomb pur, bain à 750°F et moule à 400°F.... Twisted Evil

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Sam66
user
Sam66


Messages : 9
Date d'inscription : 11/12/2022
Age : 57
Localisation : 78

Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc... Empty
MessageSujet: Re: Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc...   Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc... EmptyVen 23 Fév 2024 - 9:09

La régularité est au rendez vous lorsque l'on suit le même mode opératoire de fonte et moulage de manière rigoureuse. Pour ma part l'écart type est très raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
rem74
user



Messages : 301
Date d'inscription : 26/05/2014
Localisation : haute savoie

Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc... Empty
MessageSujet: Re: Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc...   Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc... EmptySam 24 Fév 2024 - 18:52

Sam66 a écrit:
La régularité est au rendez vous lorsque l'on suit le même mode opératoire de fonte et moulage de manière rigoureuse. Pour ma part l'écart type est très raisonnable.

Pareil pour moi, dans une même coulée la régularité est tout a fait correcte.
J'ai des écarts entre les coulées mais uniquement avec le plomb récupéré sous les parre balles du club que j'utilise quand je tire calepiné. Mais ça c'est pas très grave, il faut juste ne pas mélanger les balles de différentes coulées.

Sinon, pour les balles du commerce, j'ai un ami qui achètes certaines de ces balles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et d'après lui la qualité est au rendez vous.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9794
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc... Empty
MessageSujet: Re: Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc...   Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc... EmptySam 24 Fév 2024 - 19:11

Salut,

rem74 a écrit:
Sinon, pour les balles du commerce, j'ai un ami qui achètes certaines de ces balles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et d'après lui la qualité est au rendez vous.

Et à part de la rupture de stock, du plomb durci et des résidus de coulées, ils vendent quoi à l'armurerie Galène ? Embarassed

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1520
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc... Empty
MessageSujet: Re: Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc...   Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc... EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58

Oglala a écrit:


Et à part de la rupture de stock, du plomb durci et des résidus de coulées, ils vendent quoi à l'armurerie Galène ? Embarassed

Un ROA...clown
Revenir en haut Aller en bas
ducati900ss
user
ducati900ss


Messages : 876
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Auvergne

Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc... Empty
MessageSujet: Re: Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc...   Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc... EmptyLun 26 Fév 2024 - 13:59

harryhh a écrit:
Oglala a écrit:


Et à part de la rupture de stock, du plomb durci et des résidus de coulées, ils vendent quoi à l'armurerie Galène ? Embarassed

Un ROA...clown


sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc... Empty
MessageSujet: Re: Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc...   Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Balles rondes, le bon rapport qualité prix? Balleurope, MPF, H&N, etc...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En France, où peut on trouver des holsters en cuir pas trops chers
» balles rondes et tir à 100 mètres ...
» moule balles rondes
» Questions Remington 1858 Uberti 8" Balles-Chargement-Rondes/Ogivales
» Biellette de levier de chargement pliée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: