Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 remington et Malson

Aller en bas 
+2
JR85
natanael
6 participants
AuteurMessage
natanael
user



Messages : 64
Date d'inscription : 08/11/2008

remington et Malson Empty
MessageSujet: remington et Malson   remington et Malson EmptySam 14 Oct 2023 - 20:58

Retour du stand, tir à 50 m à une main avec un remington 1858 pedersoli. 84/100 en condition MLAIC . 0,9 gramme de pns1 et boulets en 454. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
JR85
user



Messages : 100
Date d'inscription : 20/10/2021

remington et Malson Empty
MessageSujet: Re: remington et Malson   remington et Malson EmptySam 14 Oct 2023 - 21:20

Très beau résultat, qui se rapporte à une arme à la réputation modeste pour le point. Tu positionnes ta balle en sortie de barillet ?
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9821
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

remington et Malson Empty
MessageSujet: Re: remington et Malson   remington et Malson EmptySam 14 Oct 2023 - 22:17

Bonsoir,

JR85 a écrit:
Très beau résultat, qui se rapporte à une arme à la réputation modeste pour le point. Tu positionnes ta balle en sortie de barillet ?  

Pas du tout, par exemple ici, c'est le tireur qui est vieux et mauvais, l'arme, elle, est irréprochable à 25 comme à 50m :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien réglée et dans les mains d'un jeune et bon tireur, elle fait du point...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
natanael
user



Messages : 64
Date d'inscription : 08/11/2008

remington et Malson Empty
MessageSujet: Re: remington et Malson   remington et Malson EmptyDim 15 Oct 2023 - 0:49

Je met 1,2 gramme de semoule, ce qui me laisse o,5 mm je pense d'espace pour graisser les chambres. Aux régionaux, j'avais fait 77/100 ( gagné la première place ) avec un pietta, et 81/100 au challenge de Hautefort ( première place et une bouteille Smile ) toujours au Malson.
Revenir en haut Aller en bas
Gdoowap
user
Gdoowap


Messages : 62
Date d'inscription : 20/12/2018

remington et Malson Empty
MessageSujet: Re: remington et Malson   remington et Malson EmptyDim 15 Oct 2023 - 9:59

Dès que l'on commence à taquiner le 80 , on est dans le bon tempo , et avec 84 , ce serait carrément un podium au CdF . Bravo 👍
Revenir en haut Aller en bas
natanael
user



Messages : 64
Date d'inscription : 08/11/2008

remington et Malson Empty
MessageSujet: Re: remington et Malson   remington et Malson EmptyDim 15 Oct 2023 - 13:59

Merci remington et Malson 304391 je vais essayer d'être régulier dans les résultats Wink
Revenir en haut Aller en bas
JR85
user



Messages : 100
Date d'inscription : 20/10/2021

remington et Malson Empty
MessageSujet: Re: remington et Malson   remington et Malson EmptyDim 15 Oct 2023 - 18:35

Oglala a écrit:
Bonsoir,

JR85 a écrit:
Très beau résultat, qui se rapporte à une arme à la réputation modeste pour le point. Tu positionnes ta balle en sortie de barillet ?  

Pas du tout, par exemple ici, c'est le tireur qui est vieux et mauvais, l'arme, elle, est irréprochable à 25 comme à 50m :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien réglée et dans les mains d'un jeune et bon tireur, elle fait du point...

Bonjour,
Merci pour ton intervention et cet avis autorisé.
Je reprends la conversation après 24h et je me rends compte que beaucoup de tireurs auront lu ton message sans donner lieu au moindre commentaire quant à l'analyse sur les résultats obtenus en cible.
Dois-je en conclure qu'un protocole de depouillement des résultats, reconnu existe, qui permette de dissocier les résultats tireur et arme.
Merci pour toute information pratique, pour moi qui peine encore à comprendre pourquoi certains impacts en cible donnent un joli trou et d'autres déchirent le carton (même séance de tir)
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9821
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

remington et Malson Empty
MessageSujet: Re: remington et Malson   remington et Malson EmptyDim 15 Oct 2023 - 20:21

JR85 a écrit:
Bonjour,

Merci pour ton intervention et cet avis autorisé.
Je reprends la conversation après 24h et je me rends compte que beaucoup de tireurs auront lu ton message sans donner lieu au moindre commentaire quant à l'analyse sur les résultats obtenus en cible.
Dois-je en conclure qu'un protocole de depouillement des résultats, reconnu existe, qui permette de dissocier les résultats tireur et arme.
Merci pour toute information pratique, pour moi qui peine encore à comprendre pourquoi certains impacts en cible donnent un joli trou et d'autres déchirent le carton (même séance de tir)

Bonsoir,

Il n'y a pas de commentaire à faire et cette analyse de tir faite par une application bien connue doit suffire…

Une arme bien réglée et avec un bon tireur doit grouper le plus serré à 25m et ce quel que soit l'endroit touché en cible.
Ne jamais se focaliser sur le dix à tout prix, un groupement de 5x5 cm dans un coin sera toujours un meilleur tir qu'un tir galactique dans la totalité du visuel et dans le carton.
Cela suppose un bon choix de balle, une bonne lubrification et la charge de poudre qui convient à l'arme et à la malle.
Si tu arrives à ce type de groupement sur appui (5x5 cm soit la valeur du dix), l'arme sera bonne et parfaitement réglée même si ce groupement est en bas ou en haut, à gauche ou à droite.
Après avoir obtenu ce résultat assez souvent, il faudra passer au tir debout à bras franc, apprendre à faire une éventuelle contre-visée et régler le tireur pour déplacer le groupement obtenu à l'endroit voulu. Cela peut paraître parfois long et fastidieux, mais c'est le chemin...

Pour tes tirs qui "découpent" et ceux qui ne le font pas, il y a des tas de raisons possibles dont les plus courantes (IMHO) :

- Choix de la qualité des balles (coulées ou achetées).
- Choix de la qualité de poudre et surtout régularité des charges.
- Régularité dans la pression de sertissage ainsi que le sacro-saint dosage de semoule de blé dur...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5446
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

remington et Malson Empty
MessageSujet: Re: remington et Malson   remington et Malson EmptyLun 16 Oct 2023 - 18:33

Une arme bien réglée et avec un bon tireur doit grouper le plus serré à 25m et ce quel que soit l'endroit touché en cible.
Ne jamais se focaliser sur le dix à tout prix,

et oui , lorsque un tireur a compris ça c'est qu'il est sur la bonne voie , mais bon , ont a tous fait l'erreur , je pense , a nos débuts , vouloir a tout prix faire du 10 alors que simplement , faut faire juste un jolie trou de toutes ces balles

apprendre à faire une éventuelle contre-visée et régler le tireur pour déplacer le groupement obtenu à l'endroit voulu

et oui , encore un choses pas si simple en fait , le reglage du tireur , deja , il faut qu'il sache que souvent pour ne pas dire toujours , c'est lui qui merde et pas l'arme , a mes debuts , j'avais du mal a comprendre qu'en fait , l'arme etait bonne et que c'est moi qui etait mauvais
Revenir en haut Aller en bas
Stpatrick
user



Messages : 16
Date d'inscription : 25/01/2014

remington et Malson Empty
MessageSujet: Re: remington et Malson   remington et Malson EmptySam 21 Oct 2023 - 11:41

Bonjour à tous
j'interviens peu mais lis régulièrement les interventions.
Moniteur Fédéral , j'ai beaucoup de mal à faire comprendre aux élèves la différence en TIR PRECIS et TIR JUSTE !
Ils se focalisent tous sur le dix alors que la qualité d'une série se fait sur le TIR PRECIS.

TIR PRECIS : Ensemble d’impacts très groupés situé n’importe où dans la cible.
TIR JUSTE   : Ensemble de coups groupés situé au centre de la cible.
Pour obtenir un tir juste, après être capable d'obtenir des tir précis, on règle les organes de visée.

En résumé : le Tir Précis est la qualité humaine impérative que doit viser tout tireur motivé (rien à voir avec les défourailleurs...), le Tir Juste fait intervenir une caractéristique purement mécanique. (les fameux 'clics' sur les armes modernes).

Bon we
Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5446
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

remington et Malson Empty
MessageSujet: Re: remington et Malson   remington et Malson EmptySam 21 Oct 2023 - 11:47

et oui M stpatrick je dirais , bien résumé , je pense que l'on a tous eu ce genre " de problème" , ce 10 mon obsède donc , mais bon , tant que le tireur n'a pas compris que , comme tu dis , il faut avant tout un " tir precis" le reste n'est qu'une question de reglage et pour nous , souvent de contre visé
Revenir en haut Aller en bas
Stpatrick
user



Messages : 16
Date d'inscription : 25/01/2014

remington et Malson Empty
MessageSujet: Re: remington et Malson   remington et Malson EmptySam 21 Oct 2023 - 20:08

Bonsoir Gege ...
On est en phase ... Il est difficile de faire sortir de la tête des débutants cette histoire de 10 à tout prix.
Perso, j'ai eu la chance de pratiquer le tir PN à Versailles sous la houlette de Bernard Baron (au sein des Arquebusiers de France) qui participait à la revue "La Gazettes des Armes" dans la rubrique "Nos Ancêtres prennent la mouche"... Cela ne me rajeunit pas : 1978 !!!

Bonne soirée
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remington et Malson Empty
MessageSujet: Re: remington et Malson   remington et Malson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
remington et Malson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Donald Malson
» donald malson
» Epreuve Donald Malson
» Colt pour disciplines Mariette et Malson
» QUEL REVOLVER POUR LE DONALD MALSON ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: