Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Retour vers le Futur...

Aller en bas 
+8
ZardOz
Oglala
Groucho
trappeurjhon
Pierrot66
cromagnon 07
gun power
mouickmouick
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

Retour vers le Futur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le Futur...   Retour vers le Futur... - Page 2 EmptyVen 19 Mai 2023 - 20:15

Hello Gedeon', je dois t'avouer que lorsque j'ai vu la taille du trou dans le canon et ma lumière...
Tu peux fabriquer ta lumière à partir d'une tige fileté ou autre vis au bon pas, le même que le drum en fait, je ne l'ai jamais fait mais le sujet a déjà été abordé.
Un coup de scie en travers pour pouvoir la visser et dévisser et tu perces de part en part à 1-1,5 mm comme la lumière qu'on t'a envoyé et côté interne tu essayes de reproduire le cône en perçant avec 2-3 forets successivement...
On saura te renseigner ici, certains fabriquent leurs lumières et faut croire que ça marche très bien et c'est presque gratos.
Bientôt il va fumer ton Patriot !
ZardOz.
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

Retour vers le Futur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le Futur...   Retour vers le Futur... - Page 2 EmptyVen 19 Mai 2023 - 20:18

Aïe.....
Tu vois Gedeon je te l'avais dit, bonne chance à toi, tiens nous au jus.
ZardOz.
Revenir en haut Aller en bas
gedeonburnemauve
user
gedeonburnemauve


Messages : 280
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 69
Localisation : AUXOIS

Retour vers le Futur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le Futur...   Retour vers le Futur... - Page 2 EmptyVen 19 Mai 2023 - 21:58

Bonsoir à tous,

Merci Maitre Oglala, je va trouver ce bout de vis et ressortir mes tarauds!

C'est pas un bois et fer de l’époque des Pierrafeu, qui va me prendre le choux..! Retour vers le Futur... - Page 2 397539


@lexis .
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Retour vers le Futur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le Futur...   Retour vers le Futur... - Page 2 EmptyMar 23 Mai 2023 - 17:50

super de pouvoir trouver une platine silex!!!!!

merci pour ce post très intéressant!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

Retour vers le Futur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le Futur...   Retour vers le Futur... - Page 2 EmptyMer 24 Mai 2023 - 9:56

Pour le diamètre de la lumière, faites comme vous voulez et mêmes faites en plusieurs avec des diamètres différents (1,15 - 1,20 - 1,30 - 1,40 - etc) d'après mes propres observations, le diamètre de 1,5 mm est celui qui permet des départs sans faille (si le fond de la chambre n'est pas plein de merdouille)....Des calibres bien plus forts demandent aussi plus mais c'est un autre débat...

Néanmoins, hélas, certaines armes ont de part leur usinage des défauts de jeunesse par rapport à ça et explique les problèmes après les 7 ou 8 premiers coups....avec des fonds de chambres rapidement encrassés.
Revenir en haut Aller en bas
gedeonburnemauve
user
gedeonburnemauve


Messages : 280
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 69
Localisation : AUXOIS

Retour vers le Futur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le Futur...   Retour vers le Futur... - Page 2 EmptyVen 26 Mai 2023 - 20:27

Bonjour,

J'ai trouvé une vis qui va bien, Yes! Bon impossible de retrouver un adaptateur Dremel petit foret!

Mon mandrin chinois oscille entre 3 et 4 mini de diamètre mini...  No

Allez, 60€ de mandrin qui va bien. Bon, ou sont mes forets à CI... Niet, Je n'ai plus percé d’époxy depuis...Pff. Commande deux forets de 1.2 et 1.5.

Tout est prêt pour la suite... Comment y faisaient, avant, pour faire des trous..? scratch

Vive le silex, libre!
Revenir en haut Aller en bas
Groucho
user
Groucho


Messages : 37
Date d'inscription : 29/06/2022

Retour vers le Futur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le Futur...   Retour vers le Futur... - Page 2 EmptyVen 26 Mai 2023 - 21:57

gedeonburnemauve a écrit:
Bonjour,

J'ai trouvé une vis qui va bien, Yes! Bon impossible de retrouver un adaptateur Dremel petit foret!

Mon mandrin chinois oscille entre 3 et 4 mini de diamètre mini...  No

Allez, 60€ de mandrin qui va bien. Bon, ou sont mes forets à CI... Niet, Je n'ai plus percé d’époxy depuis...Pff. Commande deux forets de 1.2 et 1.5.

Tout est prêt pour la suite... Comment y faisaient, avant, pour faire des trous..? scratch

Vive le silex, libre!

Avec ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  facile à fabriquer puisque le dimetre est fait a la demande. Patcatkiller et l'Indien on déja expliqué il y a longteps.
la façon de faire est assi la dedans: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
gedeonburnemauve
user
gedeonburnemauve


Messages : 280
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 69
Localisation : AUXOIS

Retour vers le Futur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le Futur...   Retour vers le Futur... - Page 2 EmptyDim 28 Mai 2023 - 16:46

Bonjour,

Un long W.E. se prépare...

La bonne vis, l'idée de percer à 1.2/ 1.5...: aux clous!
J'ai une lumière toute faite en M5.
Ah, la mémoire...
Je perce à 4.5, puis un coup de 6, puis 7 et voilà.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un coup de meule:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On sert à donf!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On coupe à ras, taraude à 5 et hop une lumière bien serrée.
Je passe sur le fait d'avoir oublié de faire un montage à blanc. J'aurais vu le jour de plus de 1 mm entre le canon et la platine!
Merci la  soudure à froid

Un petit dessin, because, j'étais énervé, pris des photos pourries...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une acceptable... Hum! Bon sur la photo ça rend pas terrible, mais en vrai, c'est pire!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A bientôt l’étincelle...
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9792
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Retour vers le Futur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le Futur...   Retour vers le Futur... - Page 2 EmptyDim 28 Mai 2023 - 18:17

Salut Gedeon,

Tu as pris le mauvais bout de la vis.

C'est vrai qu'avec Patcatkiller, nous avions expliqué tout ça, à retrouver  : c'est dans les archives…

Il faut laisser la tête et juste la longueur de filetage qui correspond à l'épaisseur du canon, serrer/bloquer avec une clé jusqu'à la fin du filet dans le trou taraudé.
Ensuite araser la vis, tracer la place du perçage à la bonne hauteur par rapport au plan de bassinet et percer la lumière.
Autre solution aussi simple : mettre la longueur de vis nécessaire, percer un petit trou (repérage du centre), serrer à fond avec une clé à pipe ou une douille. Tu coupes (scie à métaux) et arases la tête de la vis à fleur de canon, tu taraudes à Ø 5, tu fais un tit chambrage pour la tête de la lumière inox amovible Ardesa. Tu finis en posant la petite lumière en inox avec un tour ou deux de Téflon...

Dans les deux cas, c'est la fin du filet qui se bloque dans le trou taraudé à 10x125, sinon tu auras toujours un mauvais blocage et le montage ne sera pas le meilleur qui soit...

Valavalavalavala, café, pousse-café, cigare… Retour vers le Futur... - Page 2 175732

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.


Dernière édition par Oglala le Dim 28 Mai 2023 - 19:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gedeonburnemauve
user
gedeonburnemauve


Messages : 280
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 69
Localisation : AUXOIS

Retour vers le Futur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le Futur...   Retour vers le Futur... - Page 2 EmptyDim 28 Mai 2023 - 19:03

Ouinnnn...!

Ch'fait toujours tout mal! Ouinnn...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Retour vers le Futur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le Futur...   Retour vers le Futur... - Page 2 EmptyDim 28 Mai 2023 - 19:24

mééé non!!! c'est propre!!!

nez en moins Shocked

les suggestion de Oglala:je les retiens!! clown


Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9792
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Retour vers le Futur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le Futur...   Retour vers le Futur... - Page 2 EmptyDim 28 Mai 2023 - 19:26

gedeonburnemauve a écrit:
Ouinnnn...!

Ch'fait toujours tout mal! Ouinnn...

Ca devrait marcher quand même, mais c'est pas la bonne façon de faire et ta lumière n'est pas vissée assez profond dans l'épaisseur du canon du fait de la présence de la cale (gaffe à l'oxydation et au brûlage/blocage des filets). Normalement, tu devrais avoir ce montage (désolé pour le dessin, c'est du vite fait) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En faisant comme ça pas de modification, la lumière est réellement amovible quand tu veux (nettoyage et remplacement).
Si tu veux ensuite mettre une lumière en 8×125, il n'y a qu'à retirer le bout de vis en 8×125 et le remplacer par la lumière.
Idem, pareil la même chose, si tu veux revenir à la percussion, sauf que dans ce cas, c'est le drum qu'il faudra remettre à la place...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
gedeonburnemauve
user
gedeonburnemauve


Messages : 280
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 69
Localisation : AUXOIS

Retour vers le Futur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le Futur...   Retour vers le Futur... - Page 2 EmptyLun 29 Mai 2023 - 8:37

Bonjour,
Plus d'explications...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

Retour vers le Futur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le Futur...   Retour vers le Futur... - Page 2 EmptyLun 29 Mai 2023 - 12:11

Hi Gedeon, t'as fait du beau boulot, je te souhaite de prendre bien du plaisir avec ton Patriot silex.
Quelque chose m’interloque sur ta "coupe", apparemment il n'y a pas de rétreint dans le fond de ton canon, toutes mes espagnoles en ont un et je pensais que la "grosse" vis viendrait en buttée (dans le rétreint) et le chanfrein dirigé en direction de la bouche du canon pour optimiser la mise à feu... Comme sur ton graphique mais le chanfrein usiné par rapport au diamètre de ce rétreint...
Bon j'sais pas si c'est bien clair tout ça mais bon l'essentiel c'est que ça fume !
ZardOz.
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Retour vers le Futur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le Futur...   Retour vers le Futur... - Page 2 EmptyLun 29 Mai 2023 - 12:16

ZardOz a écrit:
Hi Gedeon, t'as fait du beau boulot, je te souhaite de prendre bien du plaisir avec ton Patriot silex.
Quelque chose m’interloque sur ta "coupe", apparemment il n'y a pas de rétreint dans le fond de ton canon, toutes mes espagnoles en ont un et je pensais que la "grosse" vis viendrait en buttée (dans le rétreint) et le chanfrein dirigé en direction de la bouche du canon pour optimiser la mise à feu... Comme sur ton graphique mais le chanfrein usiné par rapport au diamètre de ce rétreint...
Bon j'sais pas si c'est bien clair tout ça mais bon l'essentiel c'est que ça fume !
ZardOz.

sur ces modèles à bouchon rentrant et longue "vis" /masselotte ,il n'y a pas de chambre retreinte. laquelle vis pose sur le coté opposé du canon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
gedeonburnemauve
user
gedeonburnemauve


Messages : 280
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 69
Localisation : AUXOIS

Retour vers le Futur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le Futur...   Retour vers le Futur... - Page 2 EmptyLun 29 Mai 2023 - 15:18

Test :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PAANNNN!
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Retour vers le Futur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le Futur...   Retour vers le Futur... - Page 2 EmptyLun 29 Mai 2023 - 15:20

et l'odeur ,le bruit?

clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
harryhh
user
harryhh


Messages : 1518
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Retour vers le Futur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le Futur...   Retour vers le Futur... - Page 2 EmptyLun 29 Mai 2023 - 19:04

On y voit rien...il y a trop de fumée lol!
Revenir en haut Aller en bas
gedeonburnemauve
user
gedeonburnemauve


Messages : 280
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 69
Localisation : AUXOIS

Retour vers le Futur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le Futur...   Retour vers le Futur... - Page 2 EmptyLun 29 Mai 2023 - 19:40

Un peu moins

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Retour vers le Futur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le Futur...   Retour vers le Futur... - Page 2 EmptyLun 29 Mai 2023 - 19:53

en tous cas: le coté spectaculaire et jouissif du silex!!! affraid

comment as tu amorcé?.depart instantané?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
gedeonburnemauve
user
gedeonburnemauve


Messages : 280
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 69
Localisation : AUXOIS

Retour vers le Futur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le Futur...   Retour vers le Futur... - Page 2 EmptyLun 29 Mai 2023 - 20:10

Un gramme de PNF2, une giclée de PNF4? un boulet de... Sopalin.

Avec appréhension du premier essai, je dirais presque instantané.

Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Retour vers le Futur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le Futur...   Retour vers le Futur... - Page 2 EmptyLun 29 Mai 2023 - 20:15

Sopalin?  Arrow y font aussi d'la balle?

en tous cas,ton montage est réussi!! clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

Retour vers le Futur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le Futur...   Retour vers le Futur... - Page 2 EmptyMar 30 Mai 2023 - 14:29

Hi Gedeon, c'est cool, tout fonctionne et pour flasher ça flashe !
Sinon pour revenir au rétreint, le Patriot de chez Ardesa en a un et les deux trois pistolets que j'ai vérifié également, alors il se pourrait que d'une génération à l'autre la conception a changé, mes Patriot Ardesa sont récent mais j'ai un ancien Armas Gil aussi, faudrait le sonder pour voir, en tous cas la majorité des canons long ou court ont ce fameux rétreint, certains l'appellent le piège écouvillon je crois et j'ai eu chaud une fois ou deux aussi...
ZardOz.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9792
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Retour vers le Futur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le Futur...   Retour vers le Futur... - Page 2 EmptyMar 30 Mai 2023 - 21:26

Bonsoir,

ZardOz a écrit:
Hi Gedeon, c'est cool, tout fonctionne et pour flasher ça flashe !
Sinon pour revenir au rétreint, le Patriot de chez Ardesa en a un et les deux trois pistolets que j'ai vérifié également, alors il se pourrait que d'une génération à l'autre la conception a changé, mes Patriot Ardesa sont récent mais j'ai un ancien Armas Gil aussi, faudrait le sonder pour voir, en tous cas la majorité des canons long ou court ont ce fameux rétreint, certains l'appellent le piège écouvillon je crois et j'ai eu chaud une fois ou deux aussi...
ZardOz.

En fait non et oui : c'est le drum qui fait office de chambre et le canon, lui, a juste un perçage débouchant face à celui du drum, et encore il y en a de deux sortes. Sur certains le perçage est débouchant face au canon et sur l'autre le perçage du drum est simplement en bout (à droite) et de cette façon le drum ne s'appuie pas sur la paroi opposée du tube : la longueur de filetage est celle de la paroi du tube contrairement à l'autre.
Ca ne change strictement rien à la bonne marche des armes, même si la transformation avec l'un est plus rapide qu'avec l'autre, ces drums sont interchangeables.
D'un autre côté si ton écouvillon se coince dans le trou du premier type (à gauche sur l'image) il faudra arriver à le sortir et ce n'est pas toujours facile…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

Retour vers le Futur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le Futur...   Retour vers le Futur... - Page 2 EmptyMar 30 Mai 2023 - 21:41

Avec une photo c'est de suite plus clair, maintenant je fais tellement gaffe avec les écouvillons mais effectivement s'il se prend dans le drum comme celui de gauche c'est panique à bord !
ZardOz.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour vers le Futur... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le Futur...   Retour vers le Futur... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour vers le Futur...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» retour vers le futur lol
» Retour vers le... passé
» Retour vers le passé...
» Mes Armes Nouvelle Aquisition
» Les armes de la ruée vers l’or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: les armes longues-
Sauter vers: