Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Retour vers le Futur...

Aller en bas 
+8
ZardOz
Oglala
Groucho
trappeurjhon
Pierrot66
cromagnon 07
gun power
mouickmouick
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gedeonburnemauve
user
gedeonburnemauve


Messages : 280
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 69
Localisation : AUXOIS

Retour vers le Futur... Empty
MessageSujet: Retour vers le Futur...   Retour vers le Futur... EmptyJeu 11 Mai 2023 - 15:19

Bonjour,
Pour faire la paire avec mon fusil Kentucky, j'ai commandé ma platine silex Ardessa, pour équiper mon pistolet à cheminée.
Question: comment démonter la masselotte, qui tient la cheminée, pour la remplacer par une lumière..?
J'ai dévissé la vis de cette masselotte, rien ne vient!
Cette pièce est elle Grippée, collée, vissée...?
Si j'arrive à retirer ce bout de ferraille, pourrais je bricoler moi même la pièce qui doit remplacer celui-ci...?
Merci pour votre aide...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mouickmouick
user
mouickmouick


Messages : 152
Date d'inscription : 07/05/2017
Age : 73
Localisation : quelque part

Retour vers le Futur... Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le Futur...   Retour vers le Futur... EmptyJeu 11 Mai 2023 - 16:33

Bonjour gedeonburnemauve
Sur le mien , elle est vissée et collée .
Pour l'enlever j'ai posé le canon sur une plaque chauffante de l'autre coté de la piece , et elle s"est demonté facilement .
Et je l'ai remonté au loctite rouge .
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

Retour vers le Futur... Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le Futur...   Retour vers le Futur... EmptyJeu 11 Mai 2023 - 16:52

Bonjour Gedeon', pourrais tu me donner la référence de la platine à silex et me dire où tu l'as acheté et le prix tant qu'à faire.
J'aimerais moi aussi passer un de mes percu au silex, sinon comme l'a dit Mouick', le drum est vissé et la lumière le remplace sans modif il paraît, le taraudage-filetage est identique.
Ici même je crois avoir lu que le drum aimait bien casser au démontage, le frein filet explique cela du coup la plaque chauffante semble être une bonne idée.
Ta platine à silex est elle équipée d'une bride de noix ?
Modif' finie tu pourrais poster quelques clichés stp, j'ai un petit Ardessa silex, genre Kentucky mais plus court, je crois qu'ils appelaient ce modèle "colonial" et peut-être que je pourrais passer la platine sur un Dikar percu'...
D'avance merci.
ZardOz.
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

Retour vers le Futur... Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le Futur...   Retour vers le Futur... EmptyJeu 11 Mai 2023 - 16:58

Ah, évites d'esquinter cette pièce, le drum, c'est pas facile à trouver en pièce détachée, tu peux déjà tremper le canon dans de l'huile fine, apparemment y a de la rouille qui s'est incrusté et après une nuit dans du dégrippant ça viendra peut-être sans chauffer...
Revenir en haut Aller en bas
gedeonburnemauve
user
gedeonburnemauve


Messages : 280
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 69
Localisation : AUXOIS

Retour vers le Futur... Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le Futur...   Retour vers le Futur... EmptyJeu 11 Mai 2023 - 17:29

Voici la page:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour les conseils... Je va tremper tout çà avant d'y toucher... Heu, pas de vis normal, je dévisse anti-horaire...?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mouickmouick
user
mouickmouick


Messages : 152
Date d'inscription : 07/05/2017
Age : 73
Localisation : quelque part

Retour vers le Futur... Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le Futur...   Retour vers le Futur... EmptyJeu 11 Mai 2023 - 17:48

Oui , pas de vis normal , devisse a gauche . (sur le mien)
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

Retour vers le Futur... Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le Futur...   Retour vers le Futur... EmptyJeu 11 Mai 2023 - 17:52

Hi Gedeon', merci bien, c'est une belle platine, je pense que ton pistolet est un "Patriot", si ta modif' est ok je ferais peut-être la même sur un de mes "Patriot" quant au pas c'est un pas à droite standard, cependant attends confirmation, je crois que Oglala m'avait conseillé à l'époque pour m'éviter une catastrophe lors du démontage de ce fameux "drum".
J'aime bien le "Patriot" que je voulais au départ à silex mais introuvable !
ZardOz.
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

Retour vers le Futur... Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le Futur...   Retour vers le Futur... EmptyJeu 11 Mai 2023 - 17:55

Ah y a eu un embouteillage mais Mouick' t'as donné la réponse.
Je vais suivre avec intérêt et j'aurais peut-être aussi enfin un Patriot silex.
ZardOz.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9794
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Retour vers le Futur... Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le Futur...   Retour vers le Futur... EmptyJeu 11 Mai 2023 - 18:04

Bonjour,

ZardOz a écrit:
Bonjour Gedeon', pourrais tu me donner la référence de la platine à silex et me dire où tu l'as acheté et le prix tant qu'à faire.
J'aimerais moi aussi passer un de mes percu au silex, sinon comme l'a dit Mouick', le drum est vissé et la lumière le remplace sans modif il paraît, le taraudage-filetage est identique.

La question ne m'est pas posée, mais comme je fais régulièrement ce genre de bricolage, je vais te dire comment je fais.

- Le drum est au pas de 10x125. Normalement, il est juste monté très serré et sans frein-filet, il suffit de monter la température du canon au niveau du bouchon de culasse (~250°C), mettre un bout de tube fendu dessus, le tout dans l'étau, bien sûr.
Serrer le tube avec une clef à griffe et tourner pour dévisser le drum.
Quand c'est fait, tu nettoies tout et tu vires tout ce qui ressemble à de la rouille et tu visses une lumière Ø 10 au pas de 125 en lieu et place du drum.

- Tu trouveras la platine Kentucky ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
- La lumière qui va bien est celle-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

Si la lumière n'est pas dispo. il y a une autre façon toute simple de faire avec une lumière Ardesa de ce genre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ...

Prévoir 1h30 à 2h00 de MO et un petit peu de cette huile bien pratique s'il t'en reste au fond d'un tiroir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
gun power
user
gun power


Messages : 475
Date d'inscription : 10/01/2018
Localisation : Bretagne

Retour vers le Futur... Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le Futur...   Retour vers le Futur... EmptyJeu 11 Mai 2023 - 18:14

Un petit repère au pointeau drum canon peut être utile dans le cas d'un retour à la percu.
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

Retour vers le Futur... Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le Futur...   Retour vers le Futur... EmptyJeu 11 Mai 2023 - 18:33

Bonsoir Oglala, merci pour ces précisions, la seule fois que j'ai essayé j'appréhendais la casse alors je suis passé à aut'chose.
Je n'osais pas chauffer la pièce mais me voilà rassuré. Quant au marquage du canon c'est une bonne idée, merci Gun Power, moi je prends tout et je met dans un coin, et puis la cheminée sera orientée comme il faut si retour à la percu.
ZardOz.
Revenir en haut Aller en bas
gedeonburnemauve
user
gedeonburnemauve


Messages : 280
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 69
Localisation : AUXOIS

Retour vers le Futur... Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le Futur...   Retour vers le Futur... EmptyJeu 11 Mai 2023 - 18:46

Merci à tous et surtout à Oglala, grâce à qui j'ai retrouvé la fameuse bouteille d'huile qui vient à bout de tout, bien que peu diffusée dans notre époque moderne...
@lexis.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5913
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Retour vers le Futur... Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le Futur...   Retour vers le Futur... EmptyVen 12 Mai 2023 - 14:05

gedeonburnemauve a écrit:
Merci à tous et surtout à Oglala, grâce à qui j'ai retrouvé la fameuse bouteille d'huile qui vient à bout de tout, bien que peu diffusée dans notre époque moderne...
@lexis.

oui il parait que ça pue autant que la poudre noire ,tu m'étonne que peu de gens s'en servent Retour vers le Futur... 146478 et que de notre époque la plupart ne savent meme pas que ça existe cette diablerie Retour vers le Futur... 974659
Retour vers le Futur... 836273
Revenir en haut Aller en bas
gedeonburnemauve
user
gedeonburnemauve


Messages : 280
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 69
Localisation : AUXOIS

Retour vers le Futur... Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le Futur...   Retour vers le Futur... EmptyVen 12 Mai 2023 - 15:30

Bonjour,

Bonnes nouvelles;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


après avoir chauffé le canon, mis la clef à griffes sur le drum, ouvert la porte du garage (le bras de levier sur la grosse clef était trop long) Retour vers le Futur... 175732
appuyé grave sur le tout... Bingo!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


A l'attention des nuls comme moi, quand Oglala dit c'est bien serré... C'est bien serré!

Autre bonne nouvelle; Mr Dupré devait commander aux states la lumière, mais il fallait attendre un mois, il venait de passer commande de pièces. Grrr...!
Du coup, j'ai commandé la pièce sur un site Espagnol (Normal, Ardessa c'est pas US) que le chef m'a donné le lien.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon, 20 € de frais pour une enveloppe, merci l'Europe...

A bientôt pour la finalité de l'opération: Passer de la cheminée au silex...(Ça doit être dans l'air du temps, Wokisme ou déconstruction...)

J'ai omis un truc, Chef... Embarassed
Quand javons chauffé le canon, il y a eu une émulsion, d'eau apparemment, au niveau du filetage du bouchon arrière du canon .
C'est grave, docteur... Question

Merci à tous... @lexis.


Dernière édition par gedeonburnemauve le Ven 12 Mai 2023 - 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

Retour vers le Futur... Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le Futur...   Retour vers le Futur... EmptyVen 12 Mai 2023 - 17:20

Hello Gedeon', c'est excellent, ça a fonctionné sans casse, la mousse, les bulles lors de la chauffe doit être de l'huile qui s'incruste dans les filetages, quand je passe mes canons au sèche-cheveux y a tjrs un infime filet d'huile qui suinte...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lorsque tu auras la lumière pourrais tu me donner les dimensions, normalement c'est pareil que la photo, c'est de l'espagnol aussi et si mes souvenirs sont bons c'est ce que j'avais pris chez Trelles sur les conseils de Oglala, mais je n'arrive pas à remettre la main sur la facture avec les références.
Ah au fait t'as chauffé au chalumeau ou plutôt une chauffe modérée sur la plaque comme Mouick' ?
ZardOz.
Revenir en haut Aller en bas
gedeonburnemauve
user
gedeonburnemauve


Messages : 280
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 69
Localisation : AUXOIS

Retour vers le Futur... Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le Futur...   Retour vers le Futur... EmptyVen 12 Mai 2023 - 17:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chauffé au chalumeau, le c.. du canon...
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

Retour vers le Futur... Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le Futur...   Retour vers le Futur... EmptyVen 12 Mai 2023 - 18:04

Merci, c'est bien la ref' que m'avait donné Oglala, j'ai retrouvé les mess'.
Je vais suivre de près la transfo'.
ZardOz.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5913
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Retour vers le Futur... Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le Futur...   Retour vers le Futur... EmptyDim 14 Mai 2023 - 14:02

hello
reste plus qu'a prospecter pour trouver des cailloux et apprendre a les tailler mais ça fait partie du plaisir surtout quand ça pète bien Retour vers le Futur... 175732
Retour vers le Futur... 836273
Revenir en haut Aller en bas
gedeonburnemauve
user
gedeonburnemauve


Messages : 280
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 69
Localisation : AUXOIS

Retour vers le Futur... Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le Futur...   Retour vers le Futur... EmptyDim 14 Mai 2023 - 15:49

Je suis partie cette été dans le wyoming pour trouver les cailloux... Manque de bol, il n'y avait que des pépites!
Comme nos région on du talent, j'avons été chez LECLERC Dupré...
Près à fumer.... Fit de belles étincelles! Manque plus que la lumière, qui doit arriver à dos d’âne cette semaine...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Retour vers le Futur... Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le Futur...   Retour vers le Futur... EmptyDim 14 Mai 2023 - 16:56

Salut la compagnie,

Dur, dur de tailler ces pierres; je n'ai jamais réussi Evil or Very Mad

Donc Dupré Retour vers le Futur... 175732

gedeonburnemauve
je vois que dans ton bol, on dirait que c'est du 30.30 Laughing

Retour vers le Futur... 304391
Revenir en haut Aller en bas
gedeonburnemauve
user
gedeonburnemauve


Messages : 280
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 69
Localisation : AUXOIS

Retour vers le Futur... Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le Futur...   Retour vers le Futur... EmptyDim 14 Mai 2023 - 17:56

Bonjour Pierrot,

Y'en a...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Retour vers le Futur... Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le Futur...   Retour vers le Futur... EmptyDim 14 Mai 2023 - 18:33

Ah oui, il y a un peu de tout Retour vers le Futur... 175732

Retour vers le Futur... 304391
Revenir en haut Aller en bas
gedeonburnemauve
user
gedeonburnemauve


Messages : 280
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 69
Localisation : AUXOIS

Retour vers le Futur... Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le Futur...   Retour vers le Futur... EmptyVen 19 Mai 2023 - 17:50

Bon, bein, les Conquistadors m'ont doublés... J'ai reçu une lumière au pas de M 5.
Je fait appel à vos fond de tiroir, qui, miraculeusement recels peut être une vis de M10 x 1.25 (pas fin)
que je pourrais bricoler pour adapter ma lumière

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


A vot' bon cœur...

@lexis.
Revenir en haut Aller en bas
gun power
user
gun power


Messages : 475
Date d'inscription : 10/01/2018
Localisation : Bretagne

Retour vers le Futur... Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le Futur...   Retour vers le Futur... EmptyVen 19 Mai 2023 - 19:14

Tu la renvois pour un échange se sera à leurs frais !
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9794
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Retour vers le Futur... Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le Futur...   Retour vers le Futur... EmptyVen 19 Mai 2023 - 20:00

Bonsoir,

gun power a écrit:
Tu la renvois pour un échange se sera à leurs frais !

Non, pas la peine car il n'y en aura pas d'autre.
C'est la bonne lumière Ardesa, il faut juste couper une jambe de vis de 10x125 qui sert de "réducteur" et l'araser au canon (après avoir coupé à la bonne longueur et visser serré) ou se résoudre à sacrifier un drum.
Jusqu'ici, je n'ai jamais sacrifié de drum mais adapté une jambe de vis, au choix : lumière de 1x125 de chez notre Ph. Dupré national directement ou jambe de vis de 10x125 pour une lumière de chez A. Trelles...

Les lumières que j'utilise:

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les vis de 10x125 se trouvent gratuitement chez tous les mécanos, vendues à l'unité dans toutes les bonnes quincailleries ou encore sous blisters en GSB... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour vers le Futur... Empty
MessageSujet: Re: Retour vers le Futur...   Retour vers le Futur... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour vers le Futur...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» retour vers le futur lol
» Retour vers le... passé
» Retour vers le passé...
» Mes Armes Nouvelle Aquisition
» Les armes de la ruée vers l’or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: les armes longues-
Sauter vers: