Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Rubrique rechargement = La chevrotine !!!!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Calicoba
user
Calicoba


Messages : 91
Date d'inscription : 26/03/2023
Age : 71
Localisation : Landes Profondes

Rubrique rechargement = La chevrotine !!!!! Empty
MessageSujet: Rubrique rechargement = La chevrotine !!!!!   Rubrique rechargement = La chevrotine !!!!! EmptyMar 18 Avr 2023 - 10:55

Hello Administrateur ou (et) Modérateur et les Membres

Une chose me dérange un peu, disons que cela me pique les yeux :

-Dans la rubrique chargement, les sous-rubriques ou le mot chevrotine est employé à outrance.
Il vaudrait mieux employer le mot grenaille plus adapté aux charges des fusils à canon lisse.

La chevrotine vient du mot chevreuil (gibier relativement gros, ou pour les chasseurs : grand), les chargements en chevrotines sont assez limité. Cela concerne 5 Ø de plombs cylindriques = Les grains.
Nous trouvons donc, en nombre de grains, dans un chargement 9,12,16,21,28
Sans compter que dans une majorité de départements les chevrotines sont interdites pour le chasse (histoire de ricochet et blessure).

Pour le petit gibier (le plus chassé) le terme grenaille est utilisé avec 16 Ø de plombs

Adishatz
Revenir en haut Aller en bas
mouickmouick
user
mouickmouick


Messages : 152
Date d'inscription : 07/05/2017
Age : 73
Localisation : quelque part

Rubrique rechargement = La chevrotine !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Rubrique rechargement = La chevrotine !!!!!   Rubrique rechargement = La chevrotine !!!!! EmptyMar 18 Avr 2023 - 11:52

Bonjour
Peut etre une complication inutile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Calicoba
user
Calicoba


Messages : 91
Date d'inscription : 26/03/2023
Age : 71
Localisation : Landes Profondes

Rubrique rechargement = La chevrotine !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Rubrique rechargement = La chevrotine !!!!!   Rubrique rechargement = La chevrotine !!!!! EmptyMar 18 Avr 2023 - 16:46

Hi @mouickmouick
Non pas inutile ton lien, maintenant si cela pose problème la modif des sous rubriques(je ne connais pas le PHPbb), bien je ferais avec, mais cela craint = ça fait charlot sur un forum d’armes.

Best Regards
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Rubrique rechargement = La chevrotine !!!!! Empty
MessageSujet: chevrotin et ou autres ...   Rubrique rechargement = La chevrotine !!!!! EmptySam 22 Avr 2023 - 19:08

@Calibola

Salut, bon si ça te pique les yeux .... Il y a des produits  lol!
Pas faux!

Mais, par ici, plus tueur de cartons, vois tu!

En stand, pas question de (petits, gros moyen plombs ....) comme en chasse et canon lisse, plus rayés!

De toute façon interdit.

Pour la chasse .... Ma fois, -->  référence législation, par ici on "tue des cartons"  Smile si j'ose! Je me répète  Evil or Very Mad

Et la grenaille et/ou ce genre de munitions, pas vraiment notre tasse de thé!

Cela dit, "cool" pour la/les définitions du/des plombs. Merci de tes commentaires!

En principe, nous autres, du carton, avec un boulet si j'ose dire. La chasse, pas vraiment notre rayon, quoique, quoique ....

Au moins nous sauront !  Rubrique rechargement = La chevrotine !!!!! 45498

Du moins pour les chasseurs à la PN! Un lapin de garenne je crache pas dessus!

bonne chasse au PN, même si pas ma tasse de thé!

Amicalement Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
Calicoba
user
Calicoba


Messages : 91
Date d'inscription : 26/03/2023
Age : 71
Localisation : Landes Profondes

Rubrique rechargement = La chevrotine !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Rubrique rechargement = La chevrotine !!!!!   Rubrique rechargement = La chevrotine !!!!! EmptyDim 23 Avr 2023 - 19:12

Salut Edouard
Merci pour ta réponse.

Pour trouer du carton je connais aussi (vois ma présentation).
Mais je ne pense pas que tu troues tes cibles avec de la chevrotine !!!
(Difficile de compter tes points non ?)

-Je ne suis pas sur ce forum pour faire l’apologie de la chasse, ce n’est pas le lieu pour et c‘est logique.
Je suis aussi conscient que tu restes ouvert à toutes les pratiques de tir à la PN (tes sous rubriques avec le mot chevrotine en témoigne).
Je n’ose penser à autre chose, si peut être au tir western (le CAS) et en ce cas, cela me rassure !!!

-Ne pratiquant pas cette discipline, j’ai tiqué et je m’en excuse, je n’avais pas fait la relation en CAS et chevrotine !!!

Best Regards
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 42
Localisation : 30

Rubrique rechargement = La chevrotine !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Rubrique rechargement = La chevrotine !!!!!   Rubrique rechargement = La chevrotine !!!!! EmptyDim 23 Avr 2023 - 23:13

En stand il y a deux discipline armes anciennes qui se pratique avec du plomb (petit).
Ce sont deux discipline de tir sportif qui sont pratiqué non pas sur du carton .....mais sur des plateaux d'argile. Wink
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Rubrique rechargement = La chevrotine !!!!! Empty
MessageSujet: plateau argile   Rubrique rechargement = La chevrotine !!!!! EmptyLun 24 Avr 2023 - 10:57

@Arizonacolt

Salut,

En effet, j'y avais pas pensé, du tir au plateau en PN, mais faut de la place, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de club ayant la place tout en étant en "sécurité".
Il y en a des endroits pour ce genre de tir au plateau (pas loin de chez moi d'ailleurs), mais avec arme moderne et PSF.

@Calicoba

Pas de lézards!

Bons tirs!

Amicalement Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1524
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Rubrique rechargement = La chevrotine !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Rubrique rechargement = La chevrotine !!!!!   Rubrique rechargement = La chevrotine !!!!! EmptyLun 24 Avr 2023 - 13:18

Arizonacolt a écrit:
En stand il y a deux discipline armes anciennes qui se pratique avec du plomb (petit).
Ce sont deux discipline de tir sportif qui sont pratiqué non pas sur du carton .....mais sur des plateaux d'argile. Wink

Bonjour messieurs
Effectivement 2 épreuves qui se tirent comme le dit Arizonacolt
Le manton (fusil de chasse à silex)
Le Lorenzoni (fusil de chasse à percussion)
Rubrique rechargement = La chevrotine !!!!! 836273
Revenir en haut Aller en bas
Calicoba
user
Calicoba


Messages : 91
Date d'inscription : 26/03/2023
Age : 71
Localisation : Landes Profondes

Rubrique rechargement = La chevrotine !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Rubrique rechargement = La chevrotine !!!!!   Rubrique rechargement = La chevrotine !!!!! EmptyMar 25 Avr 2023 - 11:43

Hi Men
Effectivement il y a plein de disciplines de nos jours qui tirent de la grenaille et c’est bien !
Et si le mot chevrotine me pique encore les yeux, j’ai capté le pourquoi du comment avec le CAS et je ne vais pas vous en ‘’chier une pendule’’.
Même si nos aïeux utilisaient rarement des chevrotines qui, en fait sont de la grosse grenaille de plomb !
Je ne voudrais pas polémiquer à outrance sur ce détail technique linguistique , je vais m’y habituer progressivement et mes yeux aussi .

Adishatz
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 42
Localisation : 30

Rubrique rechargement = La chevrotine !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Rubrique rechargement = La chevrotine !!!!!   Rubrique rechargement = La chevrotine !!!!! EmptyMar 25 Avr 2023 - 21:07

Calicoba a écrit:
Hi Men
Effectivement il y a plein de disciplines de nos jours qui tirent de la grenaille et c’est bien !
Et si le mot chevrotine me pique encore les yeux, j’ai capté le pourquoi du comment avec le CAS et je ne vais pas vous en ‘’chier une pendule’’.
Même si nos aïeux utilisaient rarement des chevrotines qui, en fait sont de la grosse grenaille de plomb !
Je ne voudrais pas polémiquer à outrance sur ce détail technique linguistique , je vais m’y habituer progressivement et mes yeux aussi .

Adishatz
Mais tu as raison......chevrotine n'est pas un terme de tir sportif.....,grenailles ou plombs serais plus approprié il me semble......a moins que l'origine du mot chevrotine ne m'échappe.
Grenaille pas très sportif.....mais armes ancienne (vieux tromblon par exemple.)
Plombs ....sportif et armes ancienne (canon lisse perçu et silex pour le ball Trap.)
Chevrotine.....plutôt chasse et pas très arme anciennes.
Mais bon ça ne m'a jamais choqué ni dérangé.... Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rubrique rechargement = La chevrotine !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Rubrique rechargement = La chevrotine !!!!!   Rubrique rechargement = La chevrotine !!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rubrique rechargement = La chevrotine !!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rubrique législation
» rubrique arme blanche
» Identification Lefaucheux
» rubrique tout et nimporte quoi ou divers ?
» rechargement 44-40 a 40 G de PN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: accueil :: boite a idee-
Sauter vers: