Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Amorces de substitution pour revolver à percussion

Aller en bas 
+3
harryhh
Oglala
debur459
7 participants
AuteurMessage
debur459
user



Messages : 149
Date d'inscription : 31/07/2019

Amorces de substitution pour revolver à percussion Empty
MessageSujet: Amorces de substitution pour revolver à percussion   Amorces de substitution pour revolver à percussion EmptyMer 11 Jan 2023 - 14:44

Bonjour à Tous et meilleurs voeux en cette nouvelle année.

Pour votre information, je présente dans la rubrique CHARGEMENT ET RECHARGEMENT / Arme de poing à percussion ma technique afin de palier à la pénurie d'amorces.

Restez prudents.



Après de nombreux essais, j'utilise depuis quelques mois l'amorce Berdan RUAG 4506 de 4,5 mm de diamètre.
Cette amorce est destinée aux étuis à amorçage Berdan de petits calibres d'arme de poing (6,35 et 7,65).
Elle est disponible ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



L'amorce est simplement maintenue en place sur la cheminée par un tronçon de tube silicone (tube utilisé pour les pompes à air en aquariophilie).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour l'assemblage (port de lunettes de protection obligatoire) j'utilise une tige de 5,1 mm de diamètre issue d'une vieille aiguille de désamorçage cassée. Cela facilite l'introduction de l'amorce dans le tube silicone. Le diamètre de cette tige doit être bien supérieur à 4,5mm afin qu'elle ne rentre dangereusement pas dans l'amorce Berdan.
L'amorce est enfoncée à ras du tube silicone.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Cette astuce - déjà connue avec des amorces small pistol Boxer - est bien plus efficace avec des amorces Berdan de 4,5 mm.
L'absence d'enclume simplifie la mise en place, permet une meilleure tenue et un meilleur positionnement sur la cheminée et prend bien moins de hauteur sur cheminée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


D'autre part, une amorce small pistol Boxer ne passera pas sur un Colt. L'amorce Berdan RUAG 4506 - contrairement aux amorces Boxer - passe dans les Colts (du moins celui sur lequel cet amorçage a été testé). Il faut cependant les positionner bien à plat sur la cheminée pour ne pas risquer le déchaussement en touchant la carcasse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Notes importantes :

- Le Ressort-lame du chien est tendu au max afin d'éviter que l'amorce ne bouge lors de sa percussion;

- La technique fonctionne sur les cheminées testées qui prennent toute l'amorce 1075 / n°11 correctement (sans flotter ni devoir pincer l'amorce). Concernant les cheminées prenant la n°10... joker;

- Une autre amorce de 4,5 mm est disponible : la RWS 4521. Elle est destinée au 9x19. Cette amorce ne convient pas car elle est trop puissante (l'amorce et le chien ont tendance à reculer un peu, même ressort tendu au max);

- Après chaque coup tiré, basculer le revolver vers la droite pour réarmer le chien afin que la coupelle d'amorce - si elle s'est désolidarisée du tube silicone - tombe hors du mécanisme.


Notes très importantes :

- les tubes silicone usagés présentent des traces de résidus de combustion de l'amorce sur toute leur longeur interne. il semble donc que le tube silicone gonfle suite à la percussion de l'amorce et permet aux gaz/étincelles de se diriger vers l'extérieur...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Si je n'ai jamais eu de départs simultanés avec ces amorces lors des tests à vide, je m'en tiens donc à ne charger qu'une chambre sur deux (raison pour laquelle le barillet Remington a ses chambres numérotées sur la photo ci-dessus).

- Les amorces Berdan "Large" de 5mm ne paraissent pas du tout adaptées et sont sans doute dangereuses (train d'étincelles largement dirigé à l'éxtérieur de la cheminée).


Dernière édition par debur459 le Mar 31 Jan 2023 - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9814
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Amorces de substitution pour revolver à percussion Empty
MessageSujet: Re: Amorces de substitution pour revolver à percussion   Amorces de substitution pour revolver à percussion EmptyLun 30 Jan 2023 - 17:02

Bonjour,

A priori cela semble être une bonne solution, reste plus qu'à essayer... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
debur459
user



Messages : 149
Date d'inscription : 31/07/2019

Amorces de substitution pour revolver à percussion Empty
MessageSujet: Re: Amorces de substitution pour revolver à percussion   Amorces de substitution pour revolver à percussion EmptyMar 31 Jan 2023 - 14:47

Bonjour à Tous,

Bonjour Oglala,

Oui c'est une solution qui me permet de continuer à pratiquer au stand, même si elle n'est pas l'idéal, comme je vais le détailler ci-dessous.


J'ai encore tiré avec ces amorces au 1858 calibre 36 ce samedi. Aucun soucis mais il faut bien veiller après chaque coup tiré à garder l'arme penchée vers la droite avant de s'autoriser à armer le chien pour le coup suivant, afin que l'amorce s'évacue bien si elle s'est désolidarisée du tube.
Si la coupelle entre dans le mécanisme le blocage est quasi certain car elle est très dure, reste entière et ne se déformera pas comme une 1075.
J'ai eu le cas au début des essais : mécanisme bloqué par une coupelle logée juste au dessus de doigt élévateur.. et barillet encore partiellement chargé Amorces de substitution pour revolver à percussion 249582 )



J'ai également fait un nouvel essai tout récent - et bien plus chaotique - avec une autre arme qui n'avait percuté jusque là que les habituelles 1075 standard.

L'arme utilisée :
- un des premiers 1858 Pietta calibre 44 "gain-twist" (numéro de série A..., pontet argenté, chien bronzé et non jaspé, pas "progressif"... quoique c'est plutôt la vitesse de rotation de la balle qui est progressive Laughing );
- ses chambres sont à .452" et son canon entre .450" et .451" (donc bien plus serré que les modèles "compétition" habituellement rencontrés).
- il n'a pas de guidon dérivable, ni le marquage "Remington" historique sur le canon.

Avant de tomber entre mes mains c'était une arme de vitrine qui n'avait jamais tiré (mais avait été bien trop et bien fort mal manipulée...).
L'arme n'avait pas été spécialement préparée pour tirer les amorces Berdan 4506... et les premiers essais n'ont pas été fructueux.
L'amorce devait systématiquement être percutée deux fois pour partir  Sad


J'ai donc tendu le ressort-lame de chien au max à l'aide de la vis de réglage idoine + ajout d'une cale de fortune fabriquée dans une douille percutée de 22LR pour augmenter encore la tension. Mais il y avait toujours des ratés de percussion  Suspect

Après examen, je me suis aperçu que les cheminées étaient matées. La première percussion ne faisait que siéger en force l'amorce sur la cheminée déformée; la deuxième percussion faisant partir le coup.

J'ai donc changé les cheminées le jour même (par des cheminées Pietta standard de base sans option).
L'essai suivant a tout de même connu 1 raté de percussion sur 18 coups.

Le ressort-lame de chien d'une quarantaine d'années ne semble pourtant pas présenter de fatigue. Il est peut-être moins puissant sur ce Pietta "Compétition" (?).
Autre explication possible : un tube silicone trop long a ralenti/gêné la percussion.

De nouveaux essais sont prévus le week-end prochain avec cette arme.


Dernière édition par debur459 le Mar 31 Jan 2023 - 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tueurdemouches
user



Messages : 67
Date d'inscription : 06/06/2022
Age : 63
Localisation : brest même

Amorces de substitution pour revolver à percussion Empty
MessageSujet: Re: Amorces de substitution pour revolver à percussion   Amorces de substitution pour revolver à percussion EmptyMar 31 Jan 2023 - 17:08

bonsoir
j'essaie jeudi avec un pietta 1858 cal 44
je n'ai pas de 4506 mais des 4521
on verra si c'est trop fort
j'ai essayé dans le garage/cave ça claque bien
si ça fonctionne je les tirerai en entrainement
pour garder les 1075 pour les compet
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
debur459
user



Messages : 149
Date d'inscription : 31/07/2019

Amorces de substitution pour revolver à percussion Empty
MessageSujet: Re: Amorces de substitution pour revolver à percussion   Amorces de substitution pour revolver à percussion EmptyMar 31 Jan 2023 - 17:38

Bonjour tueurdemouches,

Merci de contribuer à ce sujet.

J'ai également testé la RUAG 4521 qui n'a présenté aucun soucis de percussion. J'ai cependant trouvé que le chien avait nettement plus tendance à reculer avec cette amorce, ce qui entraine plus de coupelles délogées du tube silicone, et donc potentiellement plus de soucis.


Peux-tu nous dire quel type de tube tu utilises pour maintenir l'amorce ?

Personnellement j'utilise du tuyau de pompe d'aquariophilie en silicone (il est très souple et est plus translucide que transparent).

J'ai également le même genre de tuyau plus rigide et transparent (en PVC je pense). Son diamètre intérieur est un peu trop grand pour correctement tenir l'amorce, et ne l'ai donc pas testé.

Tiens nous au courant de tes essais ;-)

Amorces de substitution pour revolver à percussion 836273
Revenir en haut Aller en bas
tueurdemouches
user



Messages : 67
Date d'inscription : 06/06/2022
Age : 63
Localisation : brest même

Amorces de substitution pour revolver à percussion Empty
MessageSujet: Re: Amorces de substitution pour revolver à percussion   Amorces de substitution pour revolver à percussion EmptyMar 31 Jan 2023 - 18:14

re
tube pour aquarium que j'ai pris chez gam vert
2.5m pour environ 6.5€ (ça force pas mal pour les rentrer
j'ai trouvé la soluce pique à brochette dans l'amorce et j'enfile le tube
je peux comme cela pousser avec 2 doigts)
les amorces je m'en sers pour les 9 para
militaires
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9814
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Amorces de substitution pour revolver à percussion Empty
MessageSujet: Re: Amorces de substitution pour revolver à percussion   Amorces de substitution pour revolver à percussion EmptyMar 31 Jan 2023 - 19:25

Bonsoir,

debur459 a écrit:
Le ressort-lame de chien d'une quarantaine d'années ne semble pourtant pas présenter de fatigue. Il est peut-être moins puissant sur ce Pietta "Compétition" (?).
Autre explication possible : un tube silicone trop long a ralenti/gêné la percussion.

Il est possible que le ressort "ancien" soit un peu plus fort et nerveux que le ressort d'un moderne "Match".
Les chiens des Remington sont assez massifs et les course longues (inertie et frappe fortes sur les butées). A cela, il faut ajouter que les ressorts modernes sont souvent d'épaisseur constante et en tôle repliée sur elle-même au niveau de l'engagement en face de la vis de réglage. Tout ça pour plaire à la clientèle moderne qui aime les ressorts mous et "moelleux"...
Dernièrement, pour une arme que j'ai en préparation, j'ai réduit la course du chien et forgé un ressort copie de ressort d'origine et donc nettement plus nerveux, réglé l'entrefer de chien et ajusté les butées.
Maintenant, c'est le jour et la nuit au niveau de la percussion et par voie de conséquence du dépointage à la percussion : ça frappe vite, fort et sans effet sur le pointage...

Tout ça pour te dire que le ressort n'est peut-être pas étranger aux quelques défauts de percussion constatés.
Tu as contrôlé l'entrefer de chien quand il est en butée ?

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
debur459
user



Messages : 149
Date d'inscription : 31/07/2019

Amorces de substitution pour revolver à percussion Empty
MessageSujet: Re: Amorces de substitution pour revolver à percussion   Amorces de substitution pour revolver à percussion EmptyMar 31 Jan 2023 - 23:37

Je suis bien d'accord sur les ressorts en lame d'épaisseur constante / tôle repliée qui sont loin d'avoir autant de punch... Il parait que c'est "le progrès".
J'ai toujours préféré un ajustement chien/cheminée correctement réalisé couplé à un ressort qui frappe sèchement.
Forger un ressort-lame, je ne m'y suis jamais risqué mais j'admire la chose. C'est le genre de chantier pour lequel il faut du temps et un "sachant" qui te guide et te surveille par dessus l'épaule en te poussant au cul pour bien faire. Je m'y essaierai sans doute un jour.

Concernant cette arme de poing, c'est la seule que je n'ai pas optimisée. J'en ai simplement mesuré les chambres, canon, entrefer barillet/canon.

Le pourquoi, pour la petite histoire (et quelques photos):



Suite à votre message, je viens de remonter les cheminées d'origine.
Elles ont été assez matées pour que le contact du chien avec la carcasse à cet endroit :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
...coïncide avec le contact chien/cheminées.

Je viens également de m'apercevoir que le canal recevant le chien semble lui aussi avoir souffert des tirs à sec (pas très visible sur la photo):[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

... et que le côté droit du chien y frotte :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Cela pourrait expliquer le manque de punch de la percussion.
Je vais donc tout de même m'autoriser à rectifier ce point.
Verdict le w-e prochain si tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1524
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Amorces de substitution pour revolver à percussion Empty
MessageSujet: Re: Amorces de substitution pour revolver à percussion   Amorces de substitution pour revolver à percussion EmptyMer 1 Fév 2023 - 10:23

Bonjour debur 459
Reprendre la carcasse et ou le chien sur la partie qui frotte mais regarder aussi si le chien n'a pas trop de jeu sur son axe/vis de chien.
Pour le ressort, soit le changer ou reprendre la trempe et touti cointi...mais je ne pense pas que ce type de ressort se trempe...je les trouve tout mou et la couleur du métal m'interpelle. J'ai le même sur mon Remington et on peut le tordre pour le former sans qu'il casse. .. scratch .????
Sinon d'autres pistes... insérer un ressort boudin à pousser entre le ressort principal et le pontet  ou une cale de bois....
Ou...essayer ce que Oglala et moi avions proposé dans ce post
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Amorces de substitution pour revolver à percussion 836273
Revenir en haut Aller en bas
debur459
user



Messages : 149
Date d'inscription : 31/07/2019

Amorces de substitution pour revolver à percussion Empty
MessageSujet: Re: Amorces de substitution pour revolver à percussion   Amorces de substitution pour revolver à percussion EmptyMer 1 Fév 2023 - 12:22

Bonjour harryhh,

Merci pour le lien relatif à la tension de ressort. Je vais supprimer la cale/douille 22lr et faire cette modif, la vis de réglage est assez longue pour qu'elle soit pleinement fonctionnelle.

Je vais rectifier le canal de passage du chien puis contrôler l'abattue.

Mais... je ne suis pas sûr que cela suffise, car effectivement le chien possède un bon petit jeu latéral.
Chien à l'abattu et ressort enlevé il touche la carcasse droite/gauche sans soucis lorsque je le bouge latéralement affraid

Décidément, cette arme que je ne voulais pas modifier va tout de même nécessiter quelques ajustements.

Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1524
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Amorces de substitution pour revolver à percussion Empty
MessageSujet: Re: Amorces de substitution pour revolver à percussion   Amorces de substitution pour revolver à percussion EmptyMer 1 Fév 2023 - 15:36

debur459 a écrit:
Bonjour harryhh,


Mais... je ne suis pas sûr que cela suffise, car effectivement le chien possède un bon petit jeu latéral.
Chien à l'abattu et ressort enlevé il touche la carcasse droite/gauche sans soucis lorsque je le bouge latéralement  affraid

Pour le jeu, soit le diamètre de ta vis est bouffé et ou le diamètre de l'alésage du chien...
Changer les deux ou repercer plus grand l'alesage du chien et insérer une bague au diamètre de ta vis +0,1mm
Et une petite cémentation pour éviter de re-user trop vite la mécanique
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9814
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Amorces de substitution pour revolver à percussion Empty
MessageSujet: Re: Amorces de substitution pour revolver à percussion   Amorces de substitution pour revolver à percussion EmptyMer 1 Fév 2023 - 15:51

Bonjour,

Pratiquement comme le dit Harry :

Si ton chien bascule trop d'un côté à l'autre en venant toucher la carcasse à droite et à gauche, il faut regarder du côté du diamètre du perçage de l'axe et de l'axe lui-même (usure ou défaut ?)...
A partir de là, tu peux soit changer le chien si c'est le fautif, reboucher et refaire l'alésage, changer l'axe et caler de chaque côté avec un fin cliquant (rondelle de réglage acier ou laiton écroui) pour avoir un jeu minimal entre les côtés de carcasse, réduisant de ce fait le jeu latéral du chien...

Il y a souvent plusieurs solutions et remèdes à ce genre de problème allant du simple coup de lime léger sur la carcasse à des travaux plus importants...

Pour ce qui est de tes cheminées matées, c'est aussi un problème de jeu : je n'ai jamais maté de cheminées en faisant du tir à sec avec ce type d'arme, et pourtant j'ai passé des heures et des heures à ce petit jeu : le chien ne doit JAMAIS toucher les cheminées et pour ce faire, il faut simplement régler l'entrefer de chien qui doit être de deux ou trois dixièmes de millimètre entre la partie active (le nez) du chien et les cheminées...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
debur459
user



Messages : 149
Date d'inscription : 31/07/2019

Amorces de substitution pour revolver à percussion Empty
MessageSujet: Re: Amorces de substitution pour revolver à percussion   Amorces de substitution pour revolver à percussion EmptyMer 1 Fév 2023 - 17:07

Merci pour ces pistes de réflexion.

L'entrefer chien/cheminée je l'ai ajusté sur mon 1858 .36 et sur le 1851, mais pas sur cette arme "sentimentale" qui est resté intouchée.
Je pense que je vais retoucher les cheminées d'origine pour effacer le matage et les "finir" avec les armoces Berdan. Une fois que les RWS 1075 referont surface, j'ajusterai l'entrefer du chien avec les nouvelles cheminées. C'est en effet plus sage.

Concernant le jeu latéral, Je vais comparer les jeux avec mon 1858 .36 et j'aviserai. Le plus efficace sera peut-être de repercer le chien pour y placer un bushing couplé à un axe standard neuf (si l'axe actuel est HS). Je connais quelqu'un qui pourrait me faire ça avec précision (mais les délais sont loooongs). A défaut réaléser et faire un axe plus épais.
Le relevé des jeux m'en dira plus.

En attendant je vais appliquer vos conseils et faire au mieux pour qu'il soit opérationnel ce w-e (retouche carcasse au niveau du canal de chien et du logement du ressort pour la tension et essai de clinquant autour du chien pour en limiter les ardeurs latérales).

Il y a un peu de boulot Amorces de substitution pour revolver à percussion 667680

Amorces de substitution pour revolver à percussion 836273
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9814
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Amorces de substitution pour revolver à percussion Empty
MessageSujet: Re: Amorces de substitution pour revolver à percussion   Amorces de substitution pour revolver à percussion EmptyMer 1 Fév 2023 - 17:16

Tu sais, on fait des choses surprenantes avec des rondelles de laiton écroui de 22LR coupées et déroulées... Very Happy

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
tueurdemouches
user



Messages : 67
Date d'inscription : 06/06/2022
Age : 63
Localisation : brest même

Amorces de substitution pour revolver à percussion Empty
MessageSujet: Re: Amorces de substitution pour revolver à percussion   Amorces de substitution pour revolver à percussion EmptyJeu 2 Fév 2023 - 19:44

bonsoir
je viens de faire la vaisselle nettoyage du pietta
13 coups avec les 1075 sans pb
84 petit bras pas de 10!
sinon essai des 4521 5 coups
ça part après 2/3 percutions
le pb 3 fois l'amorce est sorti du tube
et évidement elles se logent dans le mécanisme
donc démontage de le bête
raisonnablement ça devrait fonctionner
sur lepage percussion au moins
elles ne devraient pas rentrer dans le mécanisme!
clown
Revenir en haut Aller en bas
debur459
user



Messages : 149
Date d'inscription : 31/07/2019

Amorces de substitution pour revolver à percussion Empty
MessageSujet: Re: Amorces de substitution pour revolver à percussion   Amorces de substitution pour revolver à percussion EmptyLun 6 Fév 2023 - 13:27

Bonjour à tous,

de mon côté, après avoir effectué la modification de tension de ressort indiquée plus haut, remis le chien dans la droit chemin à l'aide d'un clinquant en douille 22lr écrouie/déroulée/façonnée, et effacé le matage des cheminées, je n'ai connu aucun raté de percussion ce w-e avec les amorces Berdan 4506 et le 1858 Pietta "compétition". Je vais tout de même devoir remplacer l'axe du chien qui est usé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Le ressort doit être tendu au max;
- les cheminées non matées;
- le tube silicone ne doit pas être trop long (sinon il amortit l'impact du chien).

Pour éviter les coupelles baladeuses, il faut impérativement basculer l'arme vers la droite pour armer le chien, ce qui les fait tomber hors du mécanisme.

tueurdemouches, je lis que tes amorces Berdan 4521 ne percutent parfois qu'à la 3è tentative. Si ton ressort est tendu au max, peut-être que tes cheminées sont un poil matées (ou simplement trop larges) à l'endroit où s'appuie l'amorce Berdan.
Revenir en haut Aller en bas
tueurdemouches
user



Messages : 67
Date d'inscription : 06/06/2022
Age : 63
Localisation : brest même

Amorces de substitution pour revolver à percussion Empty
MessageSujet: Re: Amorces de substitution pour revolver à percussion   Amorces de substitution pour revolver à percussion EmptyLun 6 Fév 2023 - 13:41

re
je crois que j'ai des bouts de tuyaux trop longs
ce qui fait amortisseur quand le chien vient les taper?
clown
Revenir en haut Aller en bas
debur459
user



Messages : 149
Date d'inscription : 31/07/2019

Amorces de substitution pour revolver à percussion Empty
MessageSujet: Re: Amorces de substitution pour revolver à percussion   Amorces de substitution pour revolver à percussion EmptyLun 6 Fév 2023 - 13:59

Cette photo montre un tube bien ajusté :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- l'amorce est en appui sur la cheminée;
- le tube siliconne ne descend pas jusqu'en bas du cône de la cheminée;
- le haut de la coupelle d'amorce n'est pas enfoncé dans le tube silicone.

Il faut vraiment que le chien frappe fort pour les percuter à coup sûr.

C'est plus délicat à gérer qu'une 1075, mais faute de grives...
Revenir en haut Aller en bas
lachiure
user
lachiure


Messages : 1143
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 47
Localisation : Le Gosier

Amorces de substitution pour revolver à percussion Empty
MessageSujet: Re: Amorces de substitution pour revolver à percussion   Amorces de substitution pour revolver à percussion EmptyMar 7 Fév 2023 - 1:21

Bonjour Debr49,
Ça c'est de l'encoche de barillet ou je me trompe... Rolling Eyes
Merci pour ces bonnes explications n'empêche... je pensais pas que c'était autant la misère pour trouver des amorces!
En tout cas c'est très bien que l'on ait pas de pétrole..
A++
Revenir en haut Aller en bas
Groucho
user
Groucho


Messages : 37
Date d'inscription : 29/06/2022

Amorces de substitution pour revolver à percussion Empty
MessageSujet: Re: Amorces de substitution pour revolver à percussion   Amorces de substitution pour revolver à percussion EmptyMer 8 Fév 2023 - 0:48

Une idée intéressante que je verrai à mon retour. Amorces de substitution pour revolver à percussion 45498
Quel est le diametre intérieur?
Revenir en haut Aller en bas
delph
user



Messages : 2
Date d'inscription : 08/02/2023

Amorces de substitution pour revolver à percussion Empty
MessageSujet: Re: Amorces de substitution pour revolver à percussion   Amorces de substitution pour revolver à percussion EmptyLun 13 Fév 2023 - 16:25

bonjour à tous
je vous fais part de mon expérience au sujet des amorces berdan 4506 en remplacement des 1075.
Il y a une quinzaine de jours j'ai acheté une remington pietta 1858;c'est ma première arme...
et comme beaucoup je n'ai pas d'amorces,j'ai donc appliqué les méthodes de ce post en essayant les berdans.
pour que cela fontionne sur mon révolver il a fallu que je diminue un peu le diamètre d'une cheminée.je pense que le diamètre inerieur de l'amorce est un peu trop juste ,sinon l'amorce ne percute pas.
je me suis servi de durite essence transparente pour cyclomoteur et je peux me resservir du morceau plusieurs fois.
voilà,maintenat il me faut truver un club et stand de tir...
au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
debur459
user



Messages : 149
Date d'inscription : 31/07/2019

Amorces de substitution pour revolver à percussion Empty
MessageSujet: Re: Amorces de substitution pour revolver à percussion   Amorces de substitution pour revolver à percussion EmptyLun 13 Fév 2023 - 19:29

Bonsoir à tous,

@lachiure,
concernant les encoches (au niveau des cheminées) du 1858 "Compétition", j'ai reçu le revolver comme cela (ce design n'est pas sans rappeler le "ROOOAH").

@Groucho,
Le diamètre intérieur est d'environ 3,8 mm avant percussion (pas facile à relever sereinement sur une amorce Berdan active Embarassed ).
Une coupelle percutée prend une forme conique (l'entrée s'ouvre à 4,0 mm avec mon 1858 .44)

@delph,
Merci de partager ce retour d'expérience. La durite essence semble une très bonne idée.
Sur mes armes (y compris mon 1858 calibre 36 Pietta récent) je n'ai pas eu de soucis de percussion au point de devoir retoucher les cheminées, mais cela ne m'étonne pas. Ces amorces Berdan possèdent des coupelles très dures.
L'idée d'ajuster un jeu de cheminées "spécial amorces Berdan" peut en effet permettre de s'en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
tueurdemouches
user



Messages : 67
Date d'inscription : 06/06/2022
Age : 63
Localisation : brest même

Amorces de substitution pour revolver à percussion Empty
MessageSujet: Re: Amorces de substitution pour revolver à percussion   Amorces de substitution pour revolver à percussion EmptyJeu 16 Fév 2023 - 22:17

bonsoir
essai cet am avec le lepage
3 coups tirés à la première percussion!
avec des 4521
clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amorces de substitution pour revolver à percussion Empty
MessageSujet: Re: Amorces de substitution pour revolver à percussion   Amorces de substitution pour revolver à percussion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amorces de substitution pour revolver à percussion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diamètres des amorces pour les armes à percussion
» amorces pour Ruger Old Army
» chapparal revolver percussion
» conseil premier achat revolver PN percussion
» Balle à tête creuse pour armes à percussion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: