Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Balle pour l'hawken 45

Aller en bas 
+4
gun power
harryhh
jeanmi67
Mikyreale
8 participants
AuteurMessage
Mikyreale
user
Mikyreale


Messages : 112
Date d'inscription : 11/12/2022
Age : 60
Localisation : Lot (46)

Balle pour l'hawken 45 Empty
MessageSujet: Balle pour l'hawken 45   Balle pour l'hawken 45 EmptySam 17 Déc 2022 - 13:34

Bonjour à tous.

Alors voilà, je suis depuis peu l'heureux propriétaire d'un Hawken en 45 (Investarm).
J'ai choisi un 45 pour harmoniser les calibres car mon Pietta 1858 est en 44 et je tire généralement des balles rondes en 454 ou des Semi-wadcutter de mon moule Lee LH 452-200.

Mes questions sont donc les suivantes :

a) Puis-je utiliser les 452 Wadcutter dans mon Hawken, sans patch évidemment, et ce sans perdre en précision et sans abimer l'arme.
b) Quelle charge pour ces balles qui font 200 grains.

Question supplémentaire qui n'a rien à voir ou presque : Connaissez-vous un Stand / Club qui m'accueillerait dans le sud du Lot (46), le Lot et Garonne (47) ou le Tarn et Garonne (82) ?

Merci de vos lumières. Balle pour l'hawken 45 45498

Bonne fêtes à tous et gardez votre poudre au sec !
Revenir en haut Aller en bas
http://mikael-reale.fr
jeanmi67
user
jeanmi67


Messages : 722
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 56
Localisation : Outre Forêt

Balle pour l'hawken 45 Empty
MessageSujet: Re: Balle pour l'hawken 45   Balle pour l'hawken 45 EmptySam 17 Déc 2022 - 13:57

Ce qui marche le mieux dans le mien c'est les balles rondes (440) avec un patch de 0.25 l'ensemble poussé par environ 2 grammes de PNF2.
(C'est d'ailleurs ce qui est proposé dans le "mode d'emploi")

Rien ne t’empêche de faire des essais avec les composants que tu décris, mais à mon avis tu vas revenir à ce que préconise le fabricant...
Revenir en haut Aller en bas
Mikyreale
user
Mikyreale


Messages : 112
Date d'inscription : 11/12/2022
Age : 60
Localisation : Lot (46)

Balle pour l'hawken 45 Empty
MessageSujet: Re: Balle pour l'hawken 45   Balle pour l'hawken 45 EmptySam 17 Déc 2022 - 14:07

jeanmi67 a écrit:
Ce qui marche le mieux dans le mien c'est les balles rondes (440) avec un patch de 0.25 l'ensemble poussé par environ 2 grammes de PNF2.
(C'est d'ailleurs ce qui est proposé dans le "mode d'emploi")

Rien ne t’empêche de faire des essais avec les composants que tu décris, mais à mon avis tu vas revenir à ce que préconise le fabricant...

Merci,
J'ai acheté mon Hawken d'occasion est je n'ai pas le manuel.
En fait j'ai juste pas envie d'acheter un nouveau moule à balle. J'ai acheté des balles rondes en 445 car c'est ce que l'armurier qui me l'a vendu préconisait, avec de patches de 0,015 et 50 grains de poudre noire.
Tu en penses quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mikael-reale.fr
harryhh
user
harryhh


Messages : 1524
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Balle pour l'hawken 45 Empty
MessageSujet: Re: Balle pour l'hawken 45   Balle pour l'hawken 45 EmptySam 17 Déc 2022 - 14:20

Bonjour
Ça risque d'être compliqué...
Tu vas devoir recalibrer ta wadcuter au diamètre sommet de rayures, ta graisse ne suffira pas pour bien graisser sur la longueur du canon donc risque d'emplombage et sans parler de tout ça, la précision sera pas au rdv.
Ton investarm est prévu pour de la balle patchée comme te l'a écrit l'ami jeanmi ou de la minié
Le reste sera prise de tête...
Revenir en haut Aller en bas
Mikyreale
user
Mikyreale


Messages : 112
Date d'inscription : 11/12/2022
Age : 60
Localisation : Lot (46)

Balle pour l'hawken 45 Empty
MessageSujet: Re: Balle pour l'hawken 45   Balle pour l'hawken 45 EmptySam 17 Déc 2022 - 14:22

harryhh a écrit:
Bonjour
Ça risque d'être compliqué...
Tu vas devoir recalibrer ta wadcuter au diamètre sommet de rayures, ta graisse ne suffira pas pour bien graisser sur la longueur du canon donc risque d'emplombage et sans parler de tout ça, la précision sera pas au rdv.
Ton investarm est prévu pour de la balle patchée comme te l'a écrit l'ami jeanmi ou de la minié
Le reste sera prise de tête...

Super, Merci pour les infos.
Je crois que je vais juste faire comme ça.
445 ou 440 ?

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
http://mikael-reale.fr
gun power
user
gun power


Messages : 478
Date d'inscription : 10/01/2018
Localisation : Bretagne

Balle pour l'hawken 45 Empty
MessageSujet: Re: Balle pour l'hawken 45   Balle pour l'hawken 45 EmptySam 17 Déc 2022 - 16:16

ça dépend de l’alésage du canon, la balle doit pouvoir rouler dedans .Si la 445 passe la 440 ira aussi mais dans ce cas il te faudra mettre un calepin plus épais.
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 42
Localisation : 30

Balle pour l'hawken 45 Empty
MessageSujet: Re: Balle pour l'hawken 45   Balle pour l'hawken 45 EmptySam 17 Déc 2022 - 17:46

De la 445 ce devrait le faire ....avec un patch de 0,20 ou 0,25.
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi67
user
jeanmi67


Messages : 722
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 56
Localisation : Outre Forêt

Balle pour l'hawken 45 Empty
MessageSujet: Re: Balle pour l'hawken 45   Balle pour l'hawken 45 EmptyDim 18 Déc 2022 - 10:27

Mikyreale a écrit:


Merci,
J'ai acheté mon Hawken d'occasion est je n'ai pas le manuel.
En fait j'ai juste pas envie d'acheter un nouveau moule à balle. J'ai acheté des balles rondes en 445 car c'est ce que l'armurier qui me l'a vendu préconisait, avec de patches de 0,015 et 50 grains de poudre noire.
Tu en penses quoi ?

50 grains, perso je trouve cela dommage d'en mettre autant, avec 31 grains (environ 2 grammes), mon groupement à 50 mètres est plus qu'honorable.

Mais, le mieux sera de faire tes essais avec ton arme.
Il n'y a pas de recette toute faite qui fonctionne pour toutes armes et tous les tireurs (très souvent le maillon faible).

Le "charme" du tir aux armes PN, c'est justement cette phase de mise au point qui va permettre de tirer le maximum de son arme.

Il faut par contre être rigoureux et ne changer qu'un seul paramètre à la fois.
Bien entendu pour la mise au point le tir se fera sur appuis stables (pour minimiser les erreurs du tireur).
Revenir en haut Aller en bas
Mikyreale
user
Mikyreale


Messages : 112
Date d'inscription : 11/12/2022
Age : 60
Localisation : Lot (46)

Balle pour l'hawken 45 Empty
MessageSujet: Re: Balle pour l'hawken 45   Balle pour l'hawken 45 EmptyDim 18 Déc 2022 - 11:47

jeanmi67 a écrit:
Mikyreale a écrit:


Merci,
J'ai acheté mon Hawken d'occasion est je n'ai pas le manuel.
En fait j'ai juste pas envie d'acheter un nouveau moule à balle. J'ai acheté des balles rondes en 445 car c'est ce que l'armurier qui me l'a vendu préconisait, avec de patches de 0,015 et 50 grains de poudre noire.
Tu en penses quoi ?

50 grains, perso je trouve cela dommage d'en mettre autant, avec 31 grains (environ 2 grammes), mon groupement à 50 mètres est plus qu'honorable.

Mais, le mieux sera de faire tes essais avec ton arme.
Il n'y a pas de recette toute faite qui fonctionne pour toutes armes et tous les tireurs (très souvent le maillon faible).

Le "charme" du tir aux armes PN, c'est justement cette phase de mise au point qui va permettre de tirer le maximum de son arme.

Il faut par contre être rigoureux et ne changer qu'un seul paramètre à la fois.
Bien entendu pour la mise au point le tir se fera sur appuis stables (pour minimiser les erreurs du tireur).

Merci Jean Mi
Oui en effet, c'est ce que j'avais fait pour le 1858 en 44 pour arriver à 18 grains de PN pour des 454.
Pour le Hawken, je me renseigne en attendant de trouver un club.
C'est ma première arme d'épaule en PN.
Revenir en haut Aller en bas
http://mikael-reale.fr
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

Balle pour l'hawken 45 Empty
MessageSujet: Re: Balle pour l'hawken 45   Balle pour l'hawken 45 EmptyDim 18 Déc 2022 - 19:54

Mon premier poudre noire arme longue fut un Hawken Investarm 120 b (canon de 73 cm avec 12 rayures).
C'était une machine à faire des dix avec un équilibre à 18 cm en avant du pontet, facile à maîtriser.
Peu exigent en matière de rechargement, il s'est accommodé de tout ce que je lui ai donné.
Un seul dommage, sa platine avec ressorts à boudin et ses organes de visée micrométriques lui interdisent la compétition.

De plus, il a une belle "gueule" et pour du bas de gamme, il reste le meilleur rapport qualité/prix avec sa crosse en noyer et sa platine gravée au jaspage que je trouve aussi très agréable à regarder.
Au pire, il pourra toujours décorer ta cheminée ou se revendre assez facilement pour un amateur qui se contente du tir de loisir.

J'avais évoqué un peu tout cela à mes débuts sur ce forum il y a quelques années.

Pour faire simple, après plusieurs essais avec diverses poudres et divers paramètres, je m'en suis tenu à 2,75 grammes de poudre de chasse avec une dose de semoule (pas obligé si ça fonctionne bien sans et de manière continuelle) correspondant à la dose du bec verseur de la poire du cal 44.
Un calepin de 0,32 mm d'épaisseur (carré à mes débuts et rond des que j'ai eu mon emporte pièce) humidifié avec de d'huile 3 en 1 et en suite de l'huile de coupe diluée (1/3 2/3 d'eau) avec une balle issue du moule copie conforme de mon remington faisait le job et sans nettoyage entre les coups (nous étions fin des années 1980 pour ceux qui auraient des souvenirs des pratiques de l'époque).

Tes balles de 445 avec un calepin plus épais devrait aussi le faire. L'idéal serait que des voisins de stand te donnent quelques balles de calibres différents (je pense à du 451 qui glisse le long des rayures par simple inertie) et tu pourras comparer.....

Pour pousser tout ça dans le canon, il te faudra commencer par un entonnoir pour bien descendre ta charge de poudre au fond de la chambre, et une baguette métallique (acier - laiton ou autre) pour pousser la balle calepinée avec un minimum d'effort pour garantir une bonne prise de rayure.
Tout ça peut se confectionner facilement si tu es un tantinet bricoleur en te fournissant chez un casto ou brico du coin sans oublier un petit maillet en bois et un starter pour commencer l'enfoncement.


Pour tes futurs essais, je te conseille de pratiquer en ne changeant qu'un élément à la fois.
La poudre devenant difficile à trouver, il faut aussi avoir à l'esprit que la poudre de chasse est moins vive que la Pnf 2 ou la Suisse 2
Donc pour 50 mètres, commencer aux alentours de 2,40 ou 2,50 grammes serait une bonne base.
Qui sait, peut être auras-tu trouvé d'entrée la charge qui lui va bien (comme je l'ai déjà écrit, il n'est pas exigeant et semble s'accommoder d'un peu tout).
Le but étant de faire un gros trou à 50 mètres (ne pas sortir du dix de la C50) assis avec un bon appui bien stable.
Tes charges devront être conditionnées dans des tubes ad hoc car l'emploi d'un poire est interdite sur le pas de tir (la manipulation de la poudre en vrac aussi).
Tu trouveras ces tubes sur le net e, grande quantité et au moindre prix mais ne vas surtout pas te faire arnaquer sur naturabidule.


Dernière édition par trappeurjhon le Dim 18 Déc 2022 - 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mikyreale
user
Mikyreale


Messages : 112
Date d'inscription : 11/12/2022
Age : 60
Localisation : Lot (46)

Balle pour l'hawken 45 Empty
MessageSujet: Re: Balle pour l'hawken 45   Balle pour l'hawken 45 EmptyDim 18 Déc 2022 - 20:05

trappeurjhon a écrit:
Mon premier poudre noire arme longue fut un Hawken Investarm 120 b (canon de 73 cm avec 12 rayures).
C'était une machine à faire des dix avec un équilibre à 18 cm en avant du pontet, facile à maîtriser.

Peu exigent en matière de rechargement, il s'est accommodé de tout ce que je lui ai donné.
Un seul dommage, sa platine avec ressorts à boudin et ses organes de visée micrométriques lui interdisent la compétition.

Qui sait, peut être auras-tu trouvé d'entrée la charge qui lui va bien (comme je l'ai déjà écrit, il n'est pas exigeant et semble s'accommoder d'un peu tout).
Le but étant de faire un gros trou à 50 mètres (ne pas sortir du dix de la C50) assis avec un bon appui bien stable.

Salut et merci pour toutes ces infos.

J'ai exactement le même et je le trouve magnifique en effet.

Ton moule du 44 était en quel calibre ? Le mien en 452.
J'ai commandé 100 de balles rondes en 445 en attendant.

J'aime bien couler mon plomb moi même mais j'espérais vraiment n'avoir qu'un moule pour les deux armes. C'est ce que tu faisais ?



Revenir en haut Aller en bas
http://mikael-reale.fr
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

Balle pour l'hawken 45 Empty
MessageSujet: Re: Balle pour l'hawken 45   Balle pour l'hawken 45 EmptyDim 18 Déc 2022 - 20:23

Mon moule était un compromis entre du 451 et autre chose, le poids de ses balles se situait dans la fourchette de 144 grains.
Mais comme je l'ai écrit, la meilleure balle est celle qui glisse par inertie ou juste sous le simple poids de la baguette en bois (qui ne servira que de décoration).
Peut être que tes balles de 452 (juste 25 millièmes de mm de plus part rapport à du 451) iront très bien...

Une balle légèrement sous calibré peut aussi faire le job avec un calepin plus épais.
Perso, à bistodenaz, utilisant un calepin de 0,32 mm d'épaisseur pour 26 mm de diamètre (palmer serré jusqu'au clic) pour du 451, je prendrais un calepin de 0,40 à 0,45 mm d'épaisseur (certaines vieilles taies de traversin usagées font cette épaisseur)....Faut voir, l'essentiel, c'est que ça serre juste ce qu'il faut.

Faudra en passer par des essais de comparaison des que tu pourras avoir autre chose.

Une dernière recommandation, consiste à peser tes balles même si tu les a achetées dans le commerce et faire des lots tolérance de 0,5 grains pour des commodités de lecture, ça fait pas lourd mais nécessaire.
Les vraiment plus légères et les bien trop lourdes retournent dans la gamelle.

PS, relie mon premier post car je l'ai modifié pendant que tu rédigeais.
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

Balle pour l'hawken 45 Empty
MessageSujet: Re: Balle pour l'hawken 45   Balle pour l'hawken 45 EmptyDim 18 Déc 2022 - 20:55

les accessoires à fabriquer "maison" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou autres trouvé à la hâte mais faire d'autres recherches car il y a aussi ailleurs :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A savoir que 5 ml = 5 grammes de poudre environ....
Revenir en haut Aller en bas
Mikyreale
user
Mikyreale


Messages : 112
Date d'inscription : 11/12/2022
Age : 60
Localisation : Lot (46)

Balle pour l'hawken 45 Empty
MessageSujet: Re: Balle pour l'hawken 45   Balle pour l'hawken 45 EmptyDim 18 Déc 2022 - 22:27

trappeurjhon a écrit:
les accessoires à fabriquer "maison" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou autres trouvé à la hâte mais faire d'autres recherches car il y a aussi ailleurs :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A savoir que 5 ml = 5 grammes de poudre environ....

Merci pour toutes ces infos
Revenir en haut Aller en bas
http://mikael-reale.fr
Sergeïbroum
user



Messages : 71
Date d'inscription : 27/01/2020
Age : 82
Localisation : Ain

Balle pour l'hawken 45 Empty
MessageSujet: Re: Balle pour l'hawken 45   Balle pour l'hawken 45 EmptyLun 26 Déc 2022 - 12:58

Bonnes Fêtes à tous et bons tirs en 2023 !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sergedefareins.com
Sergeïbroum
user



Messages : 71
Date d'inscription : 27/01/2020
Age : 82
Localisation : Ain

Balle pour l'hawken 45 Empty
MessageSujet: Re: Balle pour l'hawken 45   Balle pour l'hawken 45 EmptyLun 26 Déc 2022 - 13:13

Pour ma part, disposant de deux armes longues en calibre .45 (Tryon Target et Hawken), j'ai, avec l'expérience, choisi de ne pas trop me casser la tête, dès lors que j'obtiens des résultats "honorables" à 50m : balles sphériques de 433 ou 445, avec calepin en toile de coton neuve, d'épaisseur appropriée (0,29 mm ou 0, 22 mm selon le cas) et charge "légère" (1, 75 g) de PNF2. Et ça va bien... Pour trouer du papier, rien ne sert de surcharger, au risque de fatiguer et l'arme, le tireur, et le porte-monnaie de ce dernier. Pour le tir à 100m avec la Tryon, j'utilisais des balles coniques, assez courtes et pas très lourdes, de type "maxi-balles", je crois, et ça allait très bien aussi. Mais c'était il y a déjà longtemps... Il te faudrait pouvoir changer le ressort à boudin contre un à lame, afin d'avoir accès aux championnats. Bien cordialement, bons tirs !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sergedefareins.com
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9812
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Balle pour l'hawken 45 Empty
MessageSujet: Re: Balle pour l'hawken 45   Balle pour l'hawken 45 EmptyLun 26 Déc 2022 - 16:10

Dans un Investarm il y a un choix qui marche toujours bien (pour 50m) et à affiner, je pense, vers peut-être 40 grains ou un poil moins :

- PRB de .445" et patch de .010" et 45 grains de PNF1.

J'ai racheté un Hawken Investarm à un copain il y a quelques mois, il est en fin de mise au point, mais je n'y ai pas touché depuis plus d'un mois (j'ai un Frontier à finir de régler avant) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Mikyreale
user
Mikyreale


Messages : 112
Date d'inscription : 11/12/2022
Age : 60
Localisation : Lot (46)

Balle pour l'hawken 45 Empty
MessageSujet: Re: Balle pour l'hawken 45   Balle pour l'hawken 45 EmptyLun 26 Déc 2022 - 16:35

Oglala a écrit:
Dans un Investarm il y a un choix qui marche toujours bien (pour 50m) et à affiner, je pense, vers peut-être 40 grains ou un poil moins :

- PRB de .445" et patch de .010" et 45 grains de PNF1.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Exactement, On est sur ce que m'a dit l'armurier chez qui j'ai acheté le mien .445 patch 0.10 ou 0.15 et entre 40 et 50 grs de poudre.

J'avoue que j'ai hâte de l'essayer !
Revenir en haut Aller en bas
http://mikael-reale.fr
Contenu sponsorisé





Balle pour l'hawken 45 Empty
MessageSujet: Re: Balle pour l'hawken 45   Balle pour l'hawken 45 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Balle pour l'hawken 45
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» balle alternative pour Volunteer Parker
» balle ronde pour enfield
» Dosage de poudre pour une balle de 451
» recalibreur pour balle fusils Gibbs
» MOULE A BALLE POUR REVOLVER 1892

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: