Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 balle alternative pour Volunteer Parker

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hans.2f
user



Messages : 23
Date d'inscription : 12/01/2018

balle alternative pour Volunteer Parker Empty
MessageSujet: balle alternative pour Volunteer Parker   balle alternative pour Volunteer Parker EmptyLun 22 Jan 2018 - 15:56

Bonjour,

Mon Volunteer cal 451 rayure Henry, est donné pour le tir a 100m et plus , avec une balle a expansion Lyman de 500 g qui demande une charge de poudre consequente, et favorise un recul assez viril.
J'aimerais, pouvoir egalement l'utiliser à 50m avec une charge et une balle plus legere, qui soit :
1 une balle ronde calepinee acceptant le pas de mon canon,
2 ou une ogivale 450/200g de chez Lee '
3 ou une ronde 440 calepinee ,de chez Lee encore ,
4 ou enfin une lyman Flat Noze (à expansion je pense) cal 450/292 g sans juppe et semblable en plus petit a celle de 500 grains preconisee pour l'arme avec bien evidemment une charge adaptee.

Vos avis me seront precieux pour choisir un moule parmi les precedent, ou d'autres que vous pourriez m'indiquer , car je ne peux envisager l'achat de chacun d'eux pour faire les essais, le dernier me paraissant peut etre le plus proche de celui conçu pour le fusil...........
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9769
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

balle alternative pour Volunteer Parker Empty
MessageSujet: Re: balle alternative pour Volunteer Parker   balle alternative pour Volunteer Parker EmptyLun 22 Jan 2018 - 17:01

Bonjour,

Bah, question recul ce n'est pas si violent que ça en fin de compte mais ça pousse et c'est plus une impression de violence qu'un réel recul brutal, un simple calibre 12 tape beaucoup plus mais "pousse moins"...
Pour ce qui est de la balle de 500grains (447 en fait) c'est ce que je tire à la Sharps et même en montant à plus de 4,00g (4,85g en fait puisque 75grains) ça reste supportable pour 200m, pas confortable mais supportable justement parce que ça pousse au lieu de donner un coup brutal comme avec des la poudre moderne...

En ce qui concerne ta rayure Henry et sa particularité je doute qu'elle soit particulièrement bien adaptée à la balles ronde calepinée: le profil de la rayure est fait pour "mordre dans le plomb" et je ne suis pas certain que le calepin apprécie parce que à 50m tu devras mettre au moins ~2,40 ou ~2,60G de FFFg (ce sont des charges minimales), compte tenu que ta rayure est à pas court (5 rayures au pas de 1:21chez Pedersoli) il ne va pas aimer particulièrement, à moins de passer à des calepins épais (~0,30mm) et des balles de .445".
Ca peut le faire, bien sur, mais compte tenu que tu as un pas court une rayure incisive le calepin risque de ne pas apprécier plus que cela la descente puis le trajet en sens inverse sans être coupé ou présenter des amorces de rupture...
Personnellement je ne tenterais la chose que réellement pour essais...

Une 450-200 1R risque de ne pas descendre très bien au chargement: la 450-200 1R Lee se découpe pour être chambrée dans un revolver avec des chambres de calibre .454" donc pour un muzzleloader ça va pas le faire ou si ça le fait ça le fera sur la première balle et arrivera ensuite le forcement plus l'encrassement, ça ira pas...

Si tu aimes le Lee une tite Minié 450-294M éventuellement calibrée et avec une graisse qui va bien serait plus adaptée...
Une REAL Lee en 45-200 serait, je pense, très bien avec ta rayure sans avoir la délicatesse de la petite Minié (il faut souvent modifier les moules Minié Lee). La lyman 450/292 ne semble plus être au catalogue (ni chez Lyman ni dans le mien), par contre la 454-616 y est (il faudra peut-être ou certainement calibrer à .450 parce que c'est une balle à compression qui doit descendre libre)...
Un truc qui ne serait pas mal non plus serait la balle Pedersoli USA 309-450 .

Après tu repasses dans les balles de 500grains...

Avis personnel mais je tire avec ce même pas et ce même calibre mais mes rayures ne sont pas au profil Henry (c'est du reste assez rare sur des répliques)...

Henry rifling:

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Hans.2f
user



Messages : 23
Date d'inscription : 12/01/2018

balle alternative pour Volunteer Parker Empty
MessageSujet: Re: balle alternative pour Volunteer Parker   balle alternative pour Volunteer Parker EmptyLun 22 Jan 2018 - 21:55

bonsoir et merci pour ta reponse rapide et consistante.!
A premiere vue, je prefere ecarter la petite minié car les Minies ont la reputation de ne pas etre tres faciles a couler, et que je n'ai plus pratiqué depuis fort longtemps......par ailleurs je n'ai malheureusement aucune competence pour trafiquer ces moules
Le calepinage me laissait esperer _peut-etre a tort_que je m'epargnerai ce faisant ,les nettoyages entre les coups....mais c'est peut-etre illusoire.
Je ne suis par ailleurs pas branché particulierement sur les moules Lee ,(qui sont cependant plus abordables que les autres) , et je prefere quitte a investir + m'orienter vers la Lyman 45/292 FN si j'arrive a la trouver...............car "le prix s'oublie quand la qualité reste" comme on disait autrefois....... balle alternative pour Volunteer Parker 45498
Il faudra ensuite trouver le bon calibrage....la bonne charge , le bon nettoyage etc.....
Mes pretentions sont modestes, mais je voudrais quand meme, avec ce fusils dont j'apprécie l'esthetique, arriver a m'amuser, sans me limiter a la longue distance,n'ayant pas non plus le desir(pour le moment...) d'investir dans une autre arme plus adaptee , car a mon age, il est je crois temps de devenir + raisonnable.
Encore merci Oglala
ps : peut-etre que la 450/200 dont le moule n'est pas dispendieu_je crois_ merite aussi d'etre essayée,....pourquoi pas ?si elle est calibree au plat des rayure et descend bien dans un canon bien nettoyé ....?peut etre que ça pourrait le faire aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Hans.2f
user



Messages : 23
Date d'inscription : 12/01/2018

balle alternative pour Volunteer Parker Empty
MessageSujet: Re: balle alternative pour Volunteer Parker   balle alternative pour Volunteer Parker EmptyMar 23 Jan 2018 - 23:31

re-bonsoir,
juste deux mots pour dire que je decouvre maintenant le croquis des rayures Henry..............elles correspondent bien, sans surprise en fait a ce schema , car ce Volunteer n'est pas une replique , mais une fabrication Parker de Birmingham anterieure aux fabrications italiennes de DP.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9769
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

balle alternative pour Volunteer Parker Empty
MessageSujet: Re: balle alternative pour Volunteer Parker   balle alternative pour Volunteer Parker EmptyMer 24 Jan 2018 - 13:47

Bonjour,

Benwi, et alors, quelle différence entre un original, une copie et une réplique, un profil de rayure reste un profil de rayure, de la même façon que si cinquante marques faisaient des lance-boulons ce serait toujours du withworth (ce n'est pas le cas mais ça pourrait)...

On en voit peu juste parce que c'est une affaire de prix de revient: Ardesa a fait de très bon canons à rayure Henry et une autre bien plus en vue que je ne citerai pas, parce que pour tout le monde c'est la crème de la crème, qui a vendu des Henry avec la rayure standard de ses fabrications habituelles.

La marque et l'origine importe peu et un profil est un profil et comme beaucoup ne savent pas comment est faite la rayure Henry une demande de précision avec une photo s'impose quand on est derrière un clavier, juste pour être sûr et certain qu'on parle bien de la même chose...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

balle alternative pour Volunteer Parker Empty
MessageSujet: Re: balle alternative pour Volunteer Parker   balle alternative pour Volunteer Parker EmptyMer 24 Jan 2018 - 18:26

Mon creedmore Ardesa était à rayures Henry.
Je l'ai toujours utilisé avec une 500grains calepinée papier, j'ai jamais réussi a tirer autre chose dedans et pourtant j'en ai fait des éssais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9769
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

balle alternative pour Volunteer Parker Empty
MessageSujet: Re: balle alternative pour Volunteer Parker   balle alternative pour Volunteer Parker EmptyMer 24 Jan 2018 - 18:47

Bonsoir Ralph,

Ralph a écrit:
Mon creedmore Ardesa était à rayures Henry.
Je l'ai toujours utilisé avec une 500grains calepinée papier, j'ai jamais réussi a tirer autre chose dedans et pourtant j'en ai fait des éssais.

A propos de ça j'ai un copain zunien (connu sur THR) qui vient de m'envoyer le petit Mattthews (reçu avant-hier), j'ai commencé à mettre le nez dedans hier matin....
Tu l'as toujours ton Ardesa ?

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
donald
user



Messages : 654
Date d'inscription : 28/06/2011
Localisation : Ile de france

balle alternative pour Volunteer Parker Empty
MessageSujet: Re: balle alternative pour Volunteer Parker   balle alternative pour Volunteer Parker EmptySam 27 Jan 2018 - 9:44

Bonjour à tous,
je me demande si le ardesa creedmore pourrrait tirer de la balle ronde avec calepin comme ton tryon oglala.
Ralph as tu essayé avec des petites charges ?
Merci.
J'ai trouvé une bonne occasion à l'autre bout de la france sans pouvoir l'essayer bien sûr.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





balle alternative pour Volunteer Parker Empty
MessageSujet: Re: balle alternative pour Volunteer Parker   balle alternative pour Volunteer Parker Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
balle alternative pour Volunteer Parker
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» volunteer parker hale est arrive mais...
» Balles volunteer
» charge pour volunteer
» Balles pour un william parker Bondini.
» Balle pour l'hawken 45

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: