Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 ma dernière acquisition

Aller en bas 
+3
Oglala
Pierrot66
foppyfop
7 participants
AuteurMessage
foppyfop
user
foppyfop


Messages : 32
Date d'inscription : 16/03/2020
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône, Salon de Provence

ma dernière acquisition Empty
MessageSujet: ma dernière acquisition   ma dernière acquisition EmptyLun 31 Oct 2022 - 11:44

Bonjour,
ma dernière acquisition est un 1777 modifié an IX dragon de chez Pedersoli.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'en suis encore à la mise au point. Recherche du bon chargement, balle calepinée ou roulante... enfin tout le plaisir de la PN!

Cependant je me pose tout de même une question : comment reproduire une visée d'un tir à l'autre sans hausse ?
Je disperse invariablement en hauteur à la moindre modification de la position de tête (de haut en bas de la C200 à 50m).
Difficile de faire une mise au point dans ces conditions, d’autant plus que j'ai tendance à fermer les yeux lors de la combustion du pulvérin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il me semble avoir lu quelque part, qu'à l'époque ils utilisaient leur pouce comme hausse ?

Comment faites vous ?

Merci.


Dernière édition par foppyfop le Mar 1 Nov 2022 - 10:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

ma dernière acquisition Empty
MessageSujet: Re: ma dernière acquisition   ma dernière acquisition EmptyLun 31 Oct 2022 - 14:54

Salut les amis,

foppyfop

Magnifique ma dernière acquisition 627163

Dès que tu auras la "recette" , tu nous montreras tes cartons ma dernière acquisition 45498

ma dernière acquisition 897514
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

ma dernière acquisition Empty
MessageSujet: Re: ma dernière acquisition   ma dernière acquisition EmptyLun 31 Oct 2022 - 16:35

Bonjour,

foppyfop a écrit:
Bonjour,
ma dernière acquisition est un 1777 modifié an IX dragon de chez Pedersoli.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'en suis encore à la mise au point. Recherche du bon chargement, balle calepinée ou roulante... enfin tout le plaisir de la PN!

Cependant je me pose tout de même une question : comment reproduire une visée d'un tir à l'autre sans hausse ?
Je disperse invariablement en hauteur à la moindre modification de la position de tête (de haut en bas de la C200 à 50m).
Difficile de faire une mise au point dans ces conditions, d’autant plus que j'ai tendance à fermer les yeux lors de la combustion du pulvérin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il me semble avoir lu quelque part, qu'à l'époque ils utilisaient leur pouce comme hausse ?

Comment faites vous ?

Merci.

Bonjour,

Il ne faut jamais fermer les yeux au moment du flash...  Evil or Very Mad

Nous en avons pas mal parlé ici et il doit certainement y avoir des trucs intéressants pour toi :

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ...
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

Tu peux aller fouiller dans les messages d'Eric 51 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ce qui est du pouce, c'est vrai ça a servi et j'ai même un copain qui se servait du coin de son anneau de grenadière, une technique comme une autre et cela marchait très bien... Wink

Personnellement, je n'ai jamais été vraiment fan de ces armes pour le tir, même si je m'en suis servi de temps en temps...

Ducati900ss passera certainement et je suis certain qu'il aura quelque chose à te dire...

PS : 1 pas = 0,65 mètre.

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
ducati900ss
user
ducati900ss


Messages : 876
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Auvergne

ma dernière acquisition Empty
MessageSujet: Re: ma dernière acquisition   ma dernière acquisition EmptyLun 31 Oct 2022 - 21:26

<< Ducati900ss passera certainement et je suis certain qu'il aura quelque chose à te dire...>>...Merci Grand'chef de ta confiance !

4 G environ de S2, ^Même volume semoule moyenne avec 1/3 de couscous,(ou floraline) calepin diamètre 45 e=0,5 environ (Vichy "mondial tissu 100%coton" avec une 12aine de gouttes de lubrifiant ,balle 16,80 moletée (à la grosse lime si on n'a pas l'outil (secret))....
.
Puis sur c/200 et avec support visée ras et milieu arrière du tube ,guidon plein centre........obtenir un groupement (sinon rectifier la charge )..mettre un repère au point moyen de ce groupement .......
.
Enfin toujours sur le support ,reprendre une visée classique plein centre et BIEN CALER (avant & arrière) le fusil dans cette configuration .......

.Puis le fusil en place déplacer l'oeil de façon à mettre le guidon sur le repère du point moyen .......A ce moment tu as à garder en mémoire l'image que tu devras avoir de ton fusil quand tu mettras ton guidon sur le 10 !!!

A lire et relire ! ....me suis-je bien fais comprendre ???

ma dernière acquisition 45498
Revenir en haut Aller en bas
foppyfop
user
foppyfop


Messages : 32
Date d'inscription : 16/03/2020
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône, Salon de Provence

ma dernière acquisition Empty
MessageSujet: Re: ma dernière acquisition   ma dernière acquisition EmptyMar 1 Nov 2022 - 10:17

Bonjour,

merci Oglala pour les liens, la météo n'est pas fameuse aujourd'hui, j'ai de la lecture.

Je sais bien qu'il ne faut pas fermer les yeux mais c'est un réflexe ... déplorable !

Ducati900ss, je crois que j'ai saisi l'idée : obtenir un groupement en appui sur support et ensuite rechercher la bonne image (avec ses propres repères visuels ) à reproduire debout...

Pour les balles "moletées" je connais l'astuce que j'applique avec une bonne vieille bâtarde, mais tu parles d'un outil secret ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 41
Localisation : 30

ma dernière acquisition Empty
MessageSujet: Re: ma dernière acquisition   ma dernière acquisition EmptyMar 1 Nov 2022 - 16:01

ducati900ss a écrit:
<< Ducati900ss passera certainement et je suis certain qu'il aura quelque chose à te dire...>>...Merci Grand'chef de ta confiance !

4 G environ de S2, ^Même volume semoule moyenne avec 1/3 de couscous,(ou floraline) calepin diamètre 45 e=0,5 environ (Vichy "mondial tissu 100%coton" avec une 12aine de gouttes de lubrifiant ,balle 16,80 moletée (à la grosse lime si on n'a pas l'outil (secret))....
.
Puis sur c/200 et avec support visée ras et milieu arrière du tube ,guidon plein centre........obtenir un groupement (sinon rectifier la charge )..mettre un repère au point moyen de ce groupement .......
.
Enfin toujours sur le support ,reprendre une visée classique plein centre et BIEN CALER (avant & arrière) le fusil dans cette configuration .......

.Puis le fusil en place déplacer l'oeil de façon à mettre le guidon sur le repère du point moyen .......A ce moment tu as à garder en mémoire l'image que tu devras avoir de ton fusil quand tu mettras ton guidon sur le 10 !!!

A lire et relire ! ....me suis-je bien fais comprendre ???

ma dernière acquisition 45498
Génial
Je comprend pourquoi tu as fait tant de podium au miquelet.....
J'ai envie d'acheter un miquelet rien que pour mettre en pratique ta technique de visé.
Revenir en haut Aller en bas
ducati900ss
user
ducati900ss


Messages : 876
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Auvergne

ma dernière acquisition Empty
MessageSujet: Re: ma dernière acquisition   ma dernière acquisition EmptyMer 2 Nov 2022 - 0:10

<< J'ai envie d'acheter un miquelet rien que pour mettre en pratique ta technique de visé.>>

ma dernière acquisition 66966 Merci du compliment !
Revenir en haut Aller en bas
foppyfop
user
foppyfop


Messages : 32
Date d'inscription : 16/03/2020
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône, Salon de Provence

ma dernière acquisition Empty
MessageSujet: Re: ma dernière acquisition   ma dernière acquisition EmptyDim 6 Nov 2022 - 15:51

Bonjour,
de retour du stand ou j'ai mis en application tous ces bons conseils...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une charge de 70 grains de poudre noire de chasse SNPE (un vieux bidon), le même volume de couscous fin. Posée dessus soit une balle de .675" avec un calepin de 0.13mm frotté sur un mélange cire-saindoux, soit une balle roulante de .682" moletée et trempée à chaud dans un mélange cire-suif-lanoline.
Pas de différence notable, pour moi, entre les deux.

Hausse : la phalangette du pouce de la main faible à plat sur la première bande et guidon dépassant sur le bas de la cible niveau du 3.

Il me reste tout de même de nombreux points à améliorer : ne plus fermer les yeux au flash et surtout l'allumage très aléatoire d’instantané à pas du tout...

Encore de nombreuses séances de mise au point, que du bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

ma dernière acquisition Empty
MessageSujet: Re: ma dernière acquisition   ma dernière acquisition EmptyDim 6 Nov 2022 - 19:23

Salut les amis,

foppyfop

Bon début ma dernière acquisition 841571
A quelle distance ?

ma dernière acquisition 897514
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

ma dernière acquisition Empty
MessageSujet: Re: ma dernière acquisition   ma dernière acquisition EmptyDim 6 Nov 2022 - 19:23

Bonsoir,

foppyfop a écrit:
Il me reste tout de même de nombreux points à améliorer : ne plus fermer les yeux au flash et surtout l'allumage très aléatoire d’instantané à pas du tout...!

Pour les yeux on peut pas t'aider, mais pour l'allumage ça pourrait se faire, tu peux raconter comment tu charges et comment tu amorces ?

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
foppyfop
user
foppyfop


Messages : 32
Date d'inscription : 16/03/2020
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône, Salon de Provence

ma dernière acquisition Empty
MessageSujet: Re: ma dernière acquisition   ma dernière acquisition EmptyLun 7 Nov 2022 - 17:29

Bonjour,

A 50 m debout, pas un souffle de vent, et un grand soleil avec 19°C, mais la cible dans l'ombre d'un pin.

Chargement avec épinglette en place. nettoyage de la batterie et du silex à l'alcool avant de recharger
J'essaie d'amorcer toujours avec la même quantité de PNF4, aussi peu que possible, répartie en tapotant et sans obstruer la lumière.
Les premiers tirs sans trop de problème, c'est par la suite que ça se gâte. J'ai rafraichi la pierre et je l'ai même retournée à l'anglaise sans gain appréciable.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

ma dernière acquisition Empty
MessageSujet: Re: ma dernière acquisition   ma dernière acquisition EmptyLun 7 Nov 2022 - 18:05

Bonjour,

Quelle quantité de PNF4P ? Quelle position dans le bassinet ?

Essaies avec 4 ou 5 grains à droite (perso, je mets 3 grains, ça marche bien, mais c'est léger pour débuter avec un mousquet), normalement ça devrait marcher sans en mettre plus.

Passes juste éventuellement un petit patch bleu (ou bon chiffon bien sec) sur le silex et la feuille (batterie) à chaque tir et le coup d'alcool seulement de temps (ce n'est pas une obligation) en temps sans trop mouiller et attends que l'alcool soit évaporé (contient de l'eau) et retire l'épinglette en dernier avant de rabattre la feuille...

Avec le silex entre le premier tiers et la demie, et réglé sur la feuille, ça doit le faire s'il est bien affûté et gratte correctement (regarde sur ton ongle de pouce)...

Un tit How to :


_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
michel
user
michel


Messages : 750
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 70
Localisation : 06 roquebrune cap martin

ma dernière acquisition Empty
MessageSujet: Re: ma dernière acquisition   ma dernière acquisition EmptyLun 7 Nov 2022 - 18:12

Bonjour
Nettoyes ta pierre ton bassinet et ta feuille comme cité plus haut tous les deux coups, minimum de PF 4 dans le bassine  remplis en partie la lumière
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

ma dernière acquisition Empty
MessageSujet: Re: ma dernière acquisition   ma dernière acquisition EmptyLun 7 Nov 2022 - 18:32

Bonsoir Michel,

On te voit plus souvent, tu vas bien ?
Et tes pistons, comment ils vont, ils sont toujours plats ?  ma dernière acquisition 175732

michel a écrit:
remplis en partie la lumière

T'es sûr de vouloir lui faire remplir en partie la lumière : lumière remplie (ou alors qqs grains juste en bas), c'est loin d'être bon et ça va pas partir franchement (deux temps) si ça part, généralement de cette façon, il n'y a que le pulvérin qui brûle et c'est tout ou alors, si ça part, c'est souvent "chhhhhhhi....... boum" avec balle perdue dans le blanc : trop de pulvérin dans l'évent/canal...

Mieux de mettre moins de pulvérin et éventuellement tapoter un peu... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
michel
user
michel


Messages : 750
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 70
Localisation : 06 roquebrune cap martin

ma dernière acquisition Empty
MessageSujet: Re: ma dernière acquisition   ma dernière acquisition EmptyLun 7 Nov 2022 - 19:17

Bonsoir Oglala  

On fait comme les vieux on survie pour les pistons plats tous vas bien je viens de recevoir un neuf pour le kit de mon Peugeot 103  

Pour ma part je possède comme suivant je pressante ma poire à pulvérin  contre ma lumière et je mets une tres petite giclée de poudre le surplus ce vide dans le bassinet (une question  de cout de main) et mes départ dans la majorité sont de bonne qualité

Les soldats de napoléon agrandissent la lumière de leur mousquet pour que la poudre de chargement arrive presque à sortir et il ne mette rien dans le bassinet ou très peux (cella leur valais des punitions car les canons ne venais pas vieux
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

ma dernière acquisition Empty
MessageSujet: Re: ma dernière acquisition   ma dernière acquisition EmptyLun 7 Nov 2022 - 19:45

michel a écrit:
Les soldats de napoléon agrandissent la lumière de leur mousquet pour que la poudre de chargement arrive presque à sortir et il ne mette rien dans le bassinet ou très peux (cella leur valais des punitions car les canons ne venais pas vieux

Wèp, j'ai un fusil comme cela, c'est bien le seul : je ferme la feuille, je verse la poudre et je descends la balle rapidement et sans épingler, juste à mettre un tout petit peu de pulvérin pour ajuster le niveau, fermeture de la batterie et BOUM...

Je ne peux pas le faire avec tous les fusils, mais celui-ci ne marche bien que de cette façon : il n'aime pas l'épinglette, il a toujours été comme ça, la lumière est pourtant au bon diamètre, mais je n'ai pas trouvé ce qui lui fait refuser l'épingle... Bon, ça marche bien comme ça, alors........ Very Happy

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
foppyfop
user
foppyfop


Messages : 32
Date d'inscription : 16/03/2020
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône, Salon de Provence

ma dernière acquisition Empty
MessageSujet: Re: ma dernière acquisition   ma dernière acquisition EmptyMar 8 Nov 2022 - 4:16

Bonjour,

merci pour les conseils que je mettrai en œuvre à la prochaine séance.

J'utilise une poire pour pulverin, je n'ai pas pesé la dose délivrée, à faire par curiosité.

Les "chhhhhhhi....... boum"=> blanc    ...    ça marche à chaque fois  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dire qu'en école de tir, j'explique aux gamins l'importance de la tenue en donnant l'exemple de la PN au silex !
Revenir en haut Aller en bas
Alain50
user
Alain50


Messages : 292
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 62
Localisation : Cherbourg

ma dernière acquisition Empty
MessageSujet: Re: ma dernière acquisition   ma dernière acquisition EmptyMar 8 Nov 2022 - 23:40

Salut à tous,

Moi j'ai un an9 première génération, donc d'époque.

Je fais les concours avec et mon meilleur score : 81/100 lors d'une rencontre amicale d'arquebusier (St Aubin sur Mer en mars 2017).

ma recette : 3.5g de suisse 2, même volume de semoule et balle 675 roulante, pulvérin avec suisse2.

Pour la visée, je me sert de la vis sur la queue de culasse (le trait de tournevis vers la cible) et j'aligne le guidon sur le haut du visuel d'une C200 à 50 m.

Et voilà.
Il faut que j'essaie avec de la mousquet (4 ou 4.5g) histoire d'être plus dans la poudre d'époque, je vous dirai ce que cela donne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
foppyfop
user
foppyfop


Messages : 32
Date d'inscription : 16/03/2020
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône, Salon de Provence

ma dernière acquisition Empty
MessageSujet: Re: ma dernière acquisition   ma dernière acquisition EmptyMer 9 Nov 2022 - 8:12

Alain50 a écrit:

Pour la visée, je me sert de la vis sur la queue de culasse (le trait de tournevis vers la cible) et j'aligne le guidon sur le haut du visuel d'une C200 à 50 m.

J'avais essayé comme ça, presque tout arrivait sous la cible... en visant le haut de la cible !
Revenir en haut Aller en bas
Alain50
user
Alain50


Messages : 292
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 62
Localisation : Cherbourg

ma dernière acquisition Empty
MessageSujet: Re: ma dernière acquisition   ma dernière acquisition EmptyMer 9 Nov 2022 - 8:17

foppyfop a écrit:
Alain50 a écrit:

Pour la visée, je me sert de la vis sur la queue de culasse (le trait de tournevis vers la cible) et j'aligne le guidon sur le haut du visuel d'une C200 à 50 m.

J'avais essayé comme ça, presque tout arrivait sous la cible... en visant le haut de la cible !

Augmentes la charge et patch serré.
Revenir en haut Aller en bas
foppyfop
user
foppyfop


Messages : 32
Date d'inscription : 16/03/2020
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône, Salon de Provence

ma dernière acquisition Empty
MessageSujet: Re: ma dernière acquisition   ma dernière acquisition EmptyMer 9 Nov 2022 - 12:15

Alain50 a écrit:


Augmentes la charge et patch serré.

J'ai un groupement satisfaisant avec cette charge, et j'ai l'habitude de prendre ma visée sous le visuel... alors un doigt sur le canon.

ou un doigt de celui-ci[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
foppyfop
user
foppyfop


Messages : 32
Date d'inscription : 16/03/2020
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône, Salon de Provence

ma dernière acquisition Empty
MessageSujet: Re: ma dernière acquisition   ma dernière acquisition EmptyJeu 30 Mar 2023 - 7:56

Bonjour à tous,
Depuis mon dernier message, j'ai progressé, un peu.
balle de .675", calepin de 0.13mm, 60 grains de PS2, même volume de couscous fin, amorçage avec très peu de  PNF4.
La joue posée sur la crosse, le nez qui effleure le bois, image symétrique du canon et guidon sur la cible avec une légère contre visée.
Toujours quelques problèmes d'allumage, malgré nettoyage de la pierre et de la feuille. Et je dois rafraichir le caillou trop fréquemment à mon goût, quand il ne faut tout simplement le changer.
Premier match officiel, Miquelet, avec un petit 70/100. Pas si mal vu que je perds systématiquement 10 à 20% en compétition par rapport aux entrainements.
Revenir en haut Aller en bas
ducati900ss
user
ducati900ss


Messages : 876
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Auvergne

ma dernière acquisition Empty
MessageSujet: Re: ma dernière acquisition   ma dernière acquisition EmptyJeu 30 Mar 2023 - 21:07

foppyfop a écrit:
Bonjour à tous,
Depuis mon dernier message, j'ai progressé, un peu.
balle de .675", calepin de 0.13mm, 60 grains de PS2, même volume de couscous fin, amorçage avec très peu de  PNF4.
La joue posée sur la crosse, le nez qui effleure le bois, image symétrique du canon et guidon sur la cible avec une légère contre visée.
Toujours quelques problèmes d'allumage, malgré nettoyage de la pierre et de la feuille. Et je dois rafraichir le caillou trop fréquemment à mon goût, quand il ne faut tout simplement le changer.
Premier match officiel, Miquelet, avec un petit 70/100. Pas si mal vu que je perds systématiquement 10 à 20% en compétition par rapport aux entrainements.

Origine du silex ??? et d la feuille ???..........tout est là !!!
Revenir en haut Aller en bas
foppyfop
user
foppyfop


Messages : 32
Date d'inscription : 16/03/2020
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône, Salon de Provence

ma dernière acquisition Empty
MessageSujet: Re: ma dernière acquisition   ma dernière acquisition EmptyVen 12 Mai 2023 - 6:47

Bonjour,
ma "recette" s'améliore.
Avant de verser le pulvérin, je tapote jusqu'à faire sortir quelques grains de la charge par la lumière.
J'utilise maintenant des silex que je "retravaille" à la meule afin d'obtenir des faces d'appuis planes et parallèles, ainsi qu'un "tranchant" bien rectiligne. L'allumage est bien meilleur et les pierres durent plus longtemps (au moins un match la plus part du temps).
Mon score très moyen des régionaux me place sur le fil du rasoir pour la qualification au chpt de France... juste à espérer un petit désistement! De toute façon je fais le déplacement dans d'autres disciplines.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma dernière acquisition Empty
MessageSujet: Re: ma dernière acquisition   ma dernière acquisition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma dernière acquisition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma derniere rentrée
» ma derniere rentrée
» Débutant: de la réception de l'arme jusqu'au premier tir (CONSEIL,PRUDENCE)
» HN une derniere... koukris de 1916 1917
» Cheminée bloquée: opération de la dernière chance.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: les armes longues-
Sauter vers: