Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Chanfreiner bouche canon

Aller en bas 
+3
harryhh
SUPERDIGGER
Galoub
7 participants
AuteurMessage
Galoub
user
Galoub


Messages : 108
Date d'inscription : 30/07/2022
Age : 26
Localisation : Europe rhénane

Chanfreiner bouche canon Empty
MessageSujet: Chanfreiner bouche canon   Chanfreiner bouche canon EmptyMer 14 Sep 2022 - 21:10

Salutation,

Quelqu'un saurait me dire si un canon chanfreiné permet d'avoir un gain en précision et en portée pratique ?

Ci-dessous, un montage succinct afin d'expliquer ce que je veux dire.

spoil image:

Merci. bom
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCEp-ad9gbbV2Rd0TdzhcM7Q
SUPERDIGGER
user
SUPERDIGGER


Messages : 130
Date d'inscription : 04/11/2008

Chanfreiner bouche canon Empty
MessageSujet: Re: Chanfreiner bouche canon   Chanfreiner bouche canon EmptyMer 14 Sep 2022 - 22:01

Bonjour.
Ça n’apporte rien, sauf si la bouche est abîmée ou mal faite.
Ça peut réduire la précision si mal fait.
Sinon, ça peut permettre de protéger la bouche.
Revenir en haut Aller en bas
Galoub
user
Galoub


Messages : 108
Date d'inscription : 30/07/2022
Age : 26
Localisation : Europe rhénane

Chanfreiner bouche canon Empty
MessageSujet: Re: Chanfreiner bouche canon   Chanfreiner bouche canon EmptyMer 14 Sep 2022 - 22:43

SUPERDIGGER a écrit:
Bonjour.
Ça n’apporte rien, sauf si la bouche est abîmée ou mal faite.
Ça peut réduire la précision si mal fait.
Sinon, ça peut permettre de protéger la bouche.

Intéressant. Merci pour l'info. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCEp-ad9gbbV2Rd0TdzhcM7Q
harryhh
user
harryhh


Messages : 1535
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Chanfreiner bouche canon Empty
MessageSujet: Re: Chanfreiner bouche canon   Chanfreiner bouche canon EmptyJeu 15 Sep 2022 - 22:54

Bonjour
Aucun vrai avantage sur un revolver...plus esthétique qu'autre chose...
Mais si tu regardes bien tu verras que ton canon à ce chanfrein...pas aussi prononcé que sur les pedersoli.
Par contre c'est très important pour une arme d'épaule....
C'est intéressant aussi sur un pistolet....comme sur le fusil....ça permet de placer et de centrer le calepin et la balle.
Revenir en haut Aller en bas
Galoub
user
Galoub


Messages : 108
Date d'inscription : 30/07/2022
Age : 26
Localisation : Europe rhénane

Chanfreiner bouche canon Empty
MessageSujet: Re: Chanfreiner bouche canon   Chanfreiner bouche canon EmptyVen 16 Sep 2022 - 15:18

harryhh a écrit:
Bonjour
Aucun vrai avantage sur un revolver...plus esthétique qu'autre chose...
Mais si tu regardes bien tu verras que ton canon à ce chanfrein...pas aussi prononcé que sur les pedersoli.
Par contre c'est très important pour une arme d'épaule....
C'est intéressant aussi sur un pistolet....comme sur le fusil....ça permet de placer et de centrer le calepin et la balle.

D'accord. Merci pour les éclaircissements. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCEp-ad9gbbV2Rd0TdzhcM7Q
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 42
Localisation : 30

Chanfreiner bouche canon Empty
MessageSujet: Re: Chanfreiner bouche canon   Chanfreiner bouche canon EmptyVen 16 Sep 2022 - 15:33

harryhh a écrit:
Bonjour
Aucun vrai avantage sur un revolver...plus esthétique qu'autre chose...
Mais si tu regardes bien tu verras que ton canon à ce chanfrein...pas aussi prononcé que sur les pedersoli.
Par contre c'est très important pour une arme d'épaule....
C'est intéressant aussi sur un pistolet....comme sur le fusil....ça permet de placer et de centrer le calepin et la balle.
Bonjour Harry
Pourquoi très important sur une arme d'épaule ?
Revenir en haut Aller en bas
Groucho
user
Groucho


Messages : 38
Date d'inscription : 29/06/2022

Chanfreiner bouche canon Empty
MessageSujet: Re: Chanfreiner bouche canon   Chanfreiner bouche canon EmptyVen 16 Sep 2022 - 15:52

Arizonacolt a écrit:
harryhh a écrit:

Par contre c'est très important pour une arme d'épaule....

Bonjour Harry
Pourquoi très important sur une arme d'épaule ?

Et avec ou sans semoule ? Chanfreiner bouche canon 290764
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1535
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Chanfreiner bouche canon Empty
MessageSujet: Re: Chanfreiner bouche canon   Chanfreiner bouche canon EmptySam 17 Sep 2022 - 6:44

Bonjour Arizonacolt
La vitesse de sortie de ta balle et les gaz d'un fusil sont plus élevés qu'un revolver...avec une bouche de canon mal chanfreinée (pas le bon angle) ou avec un defaut ( impact...poc..) peut faire de d'un fusil un arrosoir...car les gaz vont déséquilibrer la balle en sortie de canon car mal dirigés
Une utilisation d'une baguette de nettoyage dans un matériau plus dur que celui de ton canon et sans guide peut aussi faire des dégâts sur la bouche d'un canon et peut impacter la précision



Revenir en haut Aller en bas
pilote76380
user
pilote76380


Messages : 2481
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 74
Localisation : Canteleu 76380 prés de Rouen

Chanfreiner bouche canon Empty
MessageSujet: Re: Chanfreiner bouche canon   Chanfreiner bouche canon EmptySam 17 Sep 2022 - 10:43

Chanfreiner bouche canon 172829 Bienvenue sur le Forum PN Chanfreiner bouche canon 172829


Chanfreiner bouche canon 56679 Chanfreiner bouche canon 897514 Chanfreiner bouche canon 56679


Chanfreiner bouche canon 836273
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 42
Localisation : 30

Chanfreiner bouche canon Empty
MessageSujet: Re: Chanfreiner bouche canon   Chanfreiner bouche canon EmptySam 17 Sep 2022 - 11:37

harryhh a écrit:
Bonjour Arizonacolt
La vitesse de sortie de ta  balle et les gaz d'un fusil sont plus élevés qu'un revolver...avec une bouche de canon mal chanfreinée  (pas  le bon angle) ou avec un  defaut ( impact...poc..) peut faire de d'un  fusil un arrosoir...car les  gaz vont déséquilibrer la balle en sortie de canon car mal dirigés




Oui..... et c'est valable autant pour une arme longue que pour un pistolet, que pour un revolver.
Le chanfrein a pour but de protéger la boche du canon mais n'apporte rien en précision même sur une arme longue.
Revenir en haut Aller en bas
Galoub
user
Galoub


Messages : 108
Date d'inscription : 30/07/2022
Age : 26
Localisation : Europe rhénane

Chanfreiner bouche canon Empty
MessageSujet: Re: Chanfreiner bouche canon   Chanfreiner bouche canon EmptySam 17 Sep 2022 - 15:56

pilote76380 a écrit:
Chanfreiner bouche canon 172829    Bienvenue sur le Forum   PN       Chanfreiner bouche canon 172829


Chanfreiner bouche canon 56679    Chanfreiner bouche canon 897514      Chanfreiner bouche canon 56679


Chanfreiner bouche canon 836273

Salutation. Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCEp-ad9gbbV2Rd0TdzhcM7Q
harryhh
user
harryhh


Messages : 1535
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Chanfreiner bouche canon Empty
MessageSujet: Re: Chanfreiner bouche canon   Chanfreiner bouche canon EmptySam 17 Sep 2022 - 20:32

Arizonacolt a écrit:


Oui..... et c'est valable autant pour une arme longue que pour un pistolet, que pour un revolver.
Le chanfrein a pour but de protéger la boche du canon mais n'apporte rien en précision même sur une arme longue.

Bonjour Arizonacolt merci pour ces précisions

Pour ceux qui veulent approfondir ce sujet intéressant et mystérieux:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

: Chanfreiner bouche canon 836273
Revenir en haut Aller en bas
Galoub
user
Galoub


Messages : 108
Date d'inscription : 30/07/2022
Age : 26
Localisation : Europe rhénane

Chanfreiner bouche canon Empty
MessageSujet: Re: Chanfreiner bouche canon   Chanfreiner bouche canon EmptySam 17 Sep 2022 - 20:48

harryhh a écrit:
Arizonacolt a écrit:


Oui..... et c'est valable autant pour une arme longue que pour un pistolet, que pour un revolver.
Le chanfrein a pour but de protéger la boche du canon mais n'apporte rien en précision même sur une arme longue.

Bonjour Arizonacolt merci pour ces précisions

Pour ceux qui veulent approfondir ce sujet intéressant et mystérieux:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

: Chanfreiner bouche canon 836273

Bonsoir, merci pour ces sources.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCEp-ad9gbbV2Rd0TdzhcM7Q
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9821
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Chanfreiner bouche canon Empty
MessageSujet: Re: Chanfreiner bouche canon   Chanfreiner bouche canon EmptySam 17 Sep 2022 - 21:09

Exemple de fraises spécifiques à 90 et 79° (ou 11°) :

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Un canon peut aussi être "conné" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a des raisons pour faire tout ça, dans un but ou dans un autre et c'est depuis longtemps dans les archives du forum...  clown

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1535
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Chanfreiner bouche canon Empty
MessageSujet: Re: Chanfreiner bouche canon   Chanfreiner bouche canon EmptySam 17 Sep 2022 - 21:24

Merci grand chef mais je suis servi...😅
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 42
Localisation : 30

Chanfreiner bouche canon Empty
MessageSujet: Re: Chanfreiner bouche canon   Chanfreiner bouche canon EmptySam 17 Sep 2022 - 21:48

Mon fusil dedinski n'a pas de chanfrein de bouche.
Il a une fausse bouche pour protéger la bouche lors du chargement.

Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9821
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Chanfreiner bouche canon Empty
MessageSujet: Re: Chanfreiner bouche canon   Chanfreiner bouche canon EmptySam 17 Sep 2022 - 22:37

Arizonacolt a écrit:
Mon fusil dedinski n'a pas de chanfrein de bouche.
Il a une fausse bouche pour protéger la bouche lors du chargement.


Je sais que tu as ce système, j'ai aussi cela sur une de mes armes.
Comment se présente celui de monsieur Narcisse à ce niveau ?

Dans le cas des armes de ce type, les couronnes ne sont pas très utiles, voire pas du tout, par contre sur la plupart des autres canons de qualité plus courante la rectification à 90° suivie d'une couronne de 11° (parfois plus, mais 11° c'est la moyenne) améliore bien les choses et ta Gibbs est certainement un peu couronnée tout comme mes Tryon et la plupart de mes fusils.
Ce n'est pas que monsieur Pedersoli veuille faire joli : c'est un mal nécessaire pour éviter à moindre coût les perturbations dues à un éventuel défaut d'usinage et/ou de finition...

Avant de poser la fausse bouche, qui provient normalement d'un morceau de ton canon et pas d'un autre, M'sieur Tilo, avec ses petites mains, a été obligé de faire une mise à 90° au niveau de la bouche et autant au niveau du bas de la fausse bouche (couronnes à 0° pour ajustement parfait et droit), par contre la fausse bouche a été plus travaillée à l'entrée, et heureusement...

Breffle avec ce genre d'arme et de préparation de la bouche, tant qu'il n'y aura pas d'accident au niveau de la bouche du canon et que la fausse bouche ne sera pas malencontreusement et mal tombée (ce qui arrive hélas parfois) tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes possible...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 42
Localisation : 30

Chanfreiner bouche canon Empty
MessageSujet: Re: Chanfreiner bouche canon   Chanfreiner bouche canon EmptyDim 18 Sep 2022 - 1:05

Oglala a écrit:
Arizonacolt a écrit:
Mon fusil dedinski n'a pas de chanfrein de bouche.
Il a une fausse bouche pour protéger la bouche lors du chargement.


Je sais que tu as ce système, j'ai aussi cela sur une de mes armes.
Comment se présente celui de monsieur Narcisse à ce niveau ?

Dans le cas des armes de ce type, les couronnes ne sont pas très utiles, voire pas du tout, par contre sur la plupart des autres canons de qualité plus courante la rectification à 90° suivie d'une couronne de 11° (parfois plus, mais 11° c'est la moyenne) améliore bien les choses et ta Gibbs est certainement un peu couronnée tout comme mes Tryon et la plupart de mes fusils.
Ce n'est pas que monsieur Pedersoli veuille faire joli : c'est un mal nécessaire pour éviter à moindre coût les perturbations dues à un éventuel défaut d'usinage et/ou de finition...

Avant de poser la fausse bouche, qui provient normalement d'un morceau de ton canon et pas d'un autre, M'sieur Tilo, avec ses petites mains, a été obligé de faire une mise à 90° au niveau de la bouche et autant au niveau du bas de la fausse bouche (couronnes à 0° pour ajustement parfait et droit), par contre la fausse bouche a été plus travaillée à l'entrée, et heureusement...

Breffle avec ce genre d'arme et de préparation de la bouche, tant qu'il n'y aura pas d'accident au niveau de la bouche du canon et que la fausse bouche ne sera pas malencontreusement et mal tombée (ce qui arrive hélas parfois) tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes possible...
Effectivement sur le dedinski la coupe à 90 et parfaite et la bouche parfaitement ebavuré.
Les outil de tournage et usinage actuel permette je pense une coupe net, précise et propre qui ne demande pas forcément plus de finition pour arriver à un résultat qui fasse parfaitement le job.
La fausse bouche n'a pas de chanfrein non plus.
Même que le fusil tir parfaitement droit je trouve dommage qu'il ne soit pas plus finit.
Le underhammer est un fusil minimaliste de toute manière.
À la base il a était conçu pour qu'un forgeron a qui on fournissait un canon et qui ne soit pas armurier puisse fabriqué un fusil.
Le underhammer c'est un fusil simple efficace et pas cher.
Le mien est clairement un beau travail de tournage fraisage dans cet esprit là.

Mon Narcisse est chanfrainé à la bouche. (le canon est d'ailleurs probablement un canon pedersoli.)
C'est un fusil qui est de conception et de fabrication armuriere et c'est un beau fusil d'armurier même si c'est une version de base (c'est mon fusil que j'aime le plus et que je garderais toute ma vie)
M. Tilo peut aussi faire ce fusil, mais pour 3 fois le prix d'un underhammer et un délai plus long.
D'ailleurs si un jour j'avais les moyens je lui en commanderai un....et je suis sur qu'il sera chanfrainé
à la bouche.
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9821
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Chanfreiner bouche canon Empty
MessageSujet: Re: Chanfreiner bouche canon   Chanfreiner bouche canon EmptyDim 18 Sep 2022 - 11:10

Bonjour Arizona,

Normalement la fausse bouche du fusil de Monsieur Tilo est connée en lieu et place du canon (balles et calepins obligent)... Wink

Tu vois mon ami, les underhammers de monsieur Tilo sont des vraies bêtes de match, tout ça, tout ça, mais pour avoir un aussi beau et bon fusil que celui de Monsieur Narcisse et même avec un tube Pedersoli, je ne suis pas sûr que la chose soit possible : les connaissances et le savoir sont certainement les mêmes, mais pas l'esprit, l'esprit, lui, est l'âme de ce fusil...
Je suis bien content et heureux pour toi que celui-ci soit tien, tu le mérites.

Sur ces mots, je vais aller finir de préparer mon vieux Pennsylvania pour aller faire du bruit, de la fumée et jeter un peu de plomb dans la butte (faut que je pense à changer mon silex)...

Amitiés.


_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 42
Localisation : 30

Chanfreiner bouche canon Empty
MessageSujet: Re: Chanfreiner bouche canon   Chanfreiner bouche canon EmptyDim 18 Sep 2022 - 20:22

J'espère que tu as passé un bon moment à faire de la fumée avec ton silex.

Voici les photo des bouches et fausse bouche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Plus une petite pour le plaisir (la lumière n'est pas top)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chanfreiner bouche canon 897514
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9821
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Chanfreiner bouche canon Empty
MessageSujet: Re: Chanfreiner bouche canon   Chanfreiner bouche canon EmptyDim 18 Sep 2022 - 23:24

Arizonacolt a écrit:
J'espère que tu as passé un bon moment à faire de la fumée avec ton silex.

Plus une petite pour le plaisir (la lumière n'est pas top)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chanfreiner bouche canon 897514

Ils sont bien beaux tous les deux et je ne connaissais pas le petit dernier, merci pour l'image...  Wink

J'ai fait de la fumée, j'ai brûlé de la poudre et jeté du plomb dans du carton et même la terre qui est derrière, pour le reste, je me suis débrouillé comme un pied avec le Pennsylvania : juste un 87, de tte façon le tube est vieux et les rayures dans la butte depuis longtemps (ça saute le reste de rayure même avec du 0,34mm) : pire qu'une Gibbs de dix ans Wink.
Il faudrait que j'investisse dans une arme plus jeune, celle-ci est HS. Je sais pas ce qu'elle a subi avant d'atterrir chez moi, mais comme je ne l'avais pas achetée cher et pour faire du point, mais pour écarter les AR15 et m'amuser, je ne vais pas pleurer parce que le canon a été bouffé par la rouille...

Je suis content de pouvoir doucement recommencer à tirer et j'ai passé un bon moment avec les copains. T'aurais dû venir faire un With. avec nous...  Chanfreiner bouche canon 897514

PS : tu as cliqué sur le lien de ta signature ?

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 42
Localisation : 30

Chanfreiner bouche canon Empty
MessageSujet: Re: Chanfreiner bouche canon   Chanfreiner bouche canon EmptyLun 19 Sep 2022 - 9:31

Oui je serais bien venu faire un whit avec vous..... ça n'aurait pas cassé des briques......ca fait plus d'un an que je n'en ai pas fait.
Le petit dernier c'est un Alamo que je n'ai pas encore testé mais que je trouve formidable de confort en position debout.
J'ai juste testé l'allumage et c'est parfait.... ça allume dans toute les positions du fusils.

J'ai effectivement cliqué sur ma signature il y a deux jours..... Le contenu ne devait pas plaire à youtube ou à certain de ses utilisateurs...... c'était le Chant des Partisans.
Je vais la modifier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chanfreiner bouche canon Empty
MessageSujet: Re: Chanfreiner bouche canon   Chanfreiner bouche canon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chanfreiner bouche canon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» y'a de la casse sur mon 58...
» Amélioration de la bouche de canon du Remington 1858 Pattern.
» Fusils à chien chargement par la bouche
» armes longues à chargement par la bouche moderne
» Canon long ou canon court

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: accueil :: accueil-
Sauter vers: