Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Incident de tir arme neuve

Aller en bas 
+14
Jeanjean73
richard 78
collargolgum
edouard
jodanone
CHRISWOOD
trappeurjhon
gun power
harryhh
Oglala
Bill 59
gege 13
cromagnon 07
Axel
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Axel
user



Messages : 11
Date d'inscription : 02/01/2022

Incident de tir arme neuve Empty
MessageSujet: Incident de tir arme neuve   Incident de tir arme neuve EmptyDim 2 Jan 2022 - 19:22

Bonjour, je suis débutant mais amateur, j'ai acheté ma première arme à poudre noir, un colt navy 1851 ( pietta). J'ai deshuilé l'arme, débouché les trous des chambres avec un fil de fer et ai chargé une chambre sur deux soit trois coups pour un premier essai. C'est de la poudre noire compressée et de la bourre normal. Lors du tir, je 'ai mis qu'une amorce ( par précaution). Le premier coup n'est pas parti alors que l'amorce a fonctionné. J'ai attendu 5 minutes au cas où il s'agissait d'un feu long mais rien. Du coup j'ai deux question : pourquoi ? Comment désarmer l'arme? J'ai démonté le canon et ai mis le barillet dans un bain d'huile ( huile de chaîne de tronçonneuse car je n'avais que ça sous la main) en attendant de recevoir ma clé demonte chambre. Voilà voilà. Merci d'avance pour vos aides
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5914
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Incident de tir arme neuve Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir arme neuve   Incident de tir arme neuve EmptyDim 2 Jan 2022 - 19:33

hello
le coup n'est pas parti parce que les charges compressées c'est de la merde ,tu peux les jeter
et la clé c'est pour démonter les cheminées et non les chambres Very Happy ça c'est pour le débutatnt et toc lol!
tu peux facilement fabriquer une clé démonte cheminée dans une vieille clé a pipe si tu es bricoleur
Incident de tir arme neuve 836273
Revenir en haut Aller en bas
Axel
user



Messages : 11
Date d'inscription : 02/01/2022

Incident de tir arme neuve Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir arme neuve   Incident de tir arme neuve EmptyDim 2 Jan 2022 - 19:38

Génial merci, oui les cheminées, désolé... confused
Du coup, le barillet dans l'huile, ça sert à quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5914
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Incident de tir arme neuve Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir arme neuve   Incident de tir arme neuve EmptyDim 2 Jan 2022 - 19:43

hello
quand t'auras démonté ta cheminée il suffira de pousser un outil en faisant attention a ne pas abimer le pas de vis
Incident de tir arme neuve 836273
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5442
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Incident de tir arme neuve Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir arme neuve   Incident de tir arme neuve EmptyDim 2 Jan 2022 - 19:46

et oui , j'ai du mal , toujours , a comprendre que des " soit disant" armurier vendent de la " compressé" une vrais merde , on l'a dit et re dit sur ce forum , mais bon , les débutants ne savent pas tout lol
c'est vrais que pour vendre une arme sans vendre de la poudre , c'est pas top , donc .........
bref
ton petit problème est , si l'on peu dire courant et t'arrivera sans doute encore
donc , quand tu auras ta clé , tu démonte la cheminée ( je les démonte a chaque séance ) et avec un petit tourne vis , tu gratte la " soit disant "poudre et tu " chasse " la bille
mais , surtout
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bon , faudra rajouter le cochon (port) mais , avec 1 gramme a chaque coup , tu auras de quoi voir venir
Revenir en haut Aller en bas
Bill 59
user
Bill 59


Messages : 189
Date d'inscription : 03/02/2017
Age : 62
Localisation : pres de LILLE

Incident de tir arme neuve Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir arme neuve   Incident de tir arme neuve EmptyDim 2 Jan 2022 - 19:46

salut désolé de ces déboires il n'y a pas de tireurs poudre noire dans ton club ? pour t'accompagner au début au moins, si tu avait parcouru les rubriques du forum tu saurai que ces truc machin compressé c'est nul ,PNF2 semoule ou polenta boulet au bon diamètre et la ca le fait, ne te décourage pas et la joie tu connaitra.


Dernière édition par Bill 59 le Lun 3 Jan 2022 - 8:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5442
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Incident de tir arme neuve Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir arme neuve   Incident de tir arme neuve EmptyDim 2 Jan 2022 - 19:49

et M bill , souvent le problème , ces nouveaux tireur on eu cette merde avec l'arme et les conseils de l'armurier et , deja , il trouvent dommage de jetter un truc qu'ils ont acheté , et les dire d'un tireur par apport a ceux d'un armurier .............
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9808
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Incident de tir arme neuve Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir arme neuve   Incident de tir arme neuve EmptyDim 2 Jan 2022 - 19:51

Ainsi donc c'était bien de la poudre compressée, la dernière merde après les crapauds ce machin...

Deux solutions simples :

- Solution simple, rapide et sans danger : tu prends une bonne vis à Placo. ou à bois, tu la visses assez profond dans une balle et tu tires avec une bonne paire de pinces (attention au centrage de la vis), faut pas une vis trop grosse et pas la visser trop fort pour pas faire gonfler la balle dans la chambre : tu auras ainsi découvert le tire balle et son utilisation (nous en avons tous au moins un)...

- Autre solution tout aussi rapide, pas plus dangereuse, mais plus longue si t'as pas de clé à cheminée (suffit de demander à un copain de stand pour les faire démonter pour aller vite) : tu démontes les cheminées qui sont maintenant pleines d'huile et par le trou de filetage, avec un petit bout de rond en laiton, de cuivre ou d'alu (jamais en acier : pas bon pour le filet), de ∅4mm maxi et un petit marteau tu chasses tes balles vers l'avant du barillet.

- Tu peux aussi te servir d'une petite vrille, mais c'est plus un outil très courant chez les jeunes, dommage parce que c'est ce qui marche le mieux dans ces cas là...

Quant tes balles sont sorties tu appliques à la poudre la recette donnée à ta présentation, mais tu ne mets ni le plomb ni l'arme dans la cuvette : le plomb se refond pour faire des balles neuves et l'arme peut encore servir... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Axel
user



Messages : 11
Date d'inscription : 02/01/2022

Incident de tir arme neuve Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir arme neuve   Incident de tir arme neuve EmptyDim 2 Jan 2022 - 20:04

Merci beaucoup pour votre bienveillance. Pour être honnête et comme j'y connais rien, j'ai trop peur que ça me péte à la gueule d'où le bain d'huile que je fais prendre à mon barillet mais si vous me dites que ça crain rien, je vous crois. 😁
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1524
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Incident de tir arme neuve Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir arme neuve   Incident de tir arme neuve EmptyDim 2 Jan 2022 - 20:19

Bonjour Axel

Axel a écrit:
. Du coup j'ai deux question : pourquoi ? Comment désarmer l'arme?

Pourquoi: certainement que tu avais encore un peu d'huile dans les chambres qui a contaminé ta poudre (compressée)
Ou que ta poudre compressée n'était pas bien au fond de la chambre..
Ou une amorce pas assez puissante pour mettre le feu à la poudre
La prochaine fois, tu remets une amorce et tu réessaies...bien souvent ça part au second essai.

Pour désarmer...les anciens t'ont déjà tout raconté.
Les poudres agglomérées c'est pas le top...et souvent plus cher qu'un bidon de poudre noire 😉
Revenir en haut Aller en bas
gun power
user
gun power


Messages : 478
Date d'inscription : 10/01/2018
Localisation : Bretagne

Incident de tir arme neuve Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir arme neuve   Incident de tir arme neuve EmptyDim 2 Jan 2022 - 20:42

Bon tu as déjà reçu de bons conseil, un autre alors, potasse les sujets qui touchent au chargement, poudre, bourre, et balles! tout est sur le forum prends le temps de lire tu gagnera du temps et ça t'évitera de faire des bourdes.
Revenir en haut Aller en bas
Axel
user



Messages : 11
Date d'inscription : 02/01/2022

Incident de tir arme neuve Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir arme neuve   Incident de tir arme neuve EmptyDim 2 Jan 2022 - 20:50

Génial, merci à tous, j'étais déçu et désespéré, je suis rassuré et motivé grâce à vous. Encore merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5442
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Incident de tir arme neuve Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir arme neuve   Incident de tir arme neuve EmptyDim 2 Jan 2022 - 22:48

et bien , dit nous un peu , tu tire en club ?
et comme le dit M bill , tu n'as personne pour te faire une demo ?
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

Incident de tir arme neuve Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir arme neuve   Incident de tir arme neuve EmptyLun 3 Jan 2022 - 3:23

Et surtout après tout ça de ne jamais oublier de bien déshuiler ton barillet et tes cheminées avant chaque séance de tir...
Avec de l'essence C, de l'acétone, du trichloréthylène ou autre qui sèche instantanément et tu auras de bons départs.....

Et garde précieusement les charges compressées qui te restent, plus tard elles seront peut être classées "collection".... lol!
Revenir en haut Aller en bas
CHRISWOOD
user
CHRISWOOD


Messages : 193
Date d'inscription : 28/02/2018
Age : 51
Localisation : NORMANDIE

Incident de tir arme neuve Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir arme neuve   Incident de tir arme neuve EmptyLun 3 Jan 2022 - 5:11

Il semble aussi, pour cumuler avec cette poudre de misère, que tu es oublié le "flambage", tirer une amorce a vide dans chaque chambres avant de charger Incident de tir arme neuve 897514
Revenir en haut Aller en bas
Axel
user



Messages : 11
Date d'inscription : 02/01/2022

Incident de tir arme neuve Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir arme neuve   Incident de tir arme neuve EmptyLun 3 Jan 2022 - 6:09

Oui tout à fait, je n'ai pas tiré d'amorce à vide effectivement.
Bah au stand j'étais un peu tout seul ce jour là donc pas trop de support.
Revenir en haut Aller en bas
gun power
user
gun power


Messages : 478
Date d'inscription : 10/01/2018
Localisation : Bretagne

Incident de tir arme neuve Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir arme neuve   Incident de tir arme neuve EmptyLun 3 Jan 2022 - 9:06

Pour l'huile, une fois l'arme nettoyé passer un écouvillon laine imprégné d'huile de vaseline dans les chambre du barillet et dans le canon. un film d'huile suffira à protéger le métal de la fleur de rouille. Les cheminées on met une goutte d'huile ou graisse sur les filets. Avant une séance de tir je passe un patch sec
systématiquement dans le canon et c'est tout. Une arme c'est pas une friteuse ça n'a pas besoin de baigner... Donc juste ce qu'il faut de gras sans abuser et pas besoin de flambage ni dégraissage.


,
Revenir en haut Aller en bas
jodanone
user



Messages : 14
Date d'inscription : 12/09/2021

Incident de tir arme neuve Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir arme neuve   Incident de tir arme neuve EmptyMar 4 Jan 2022 - 13:29

Axel a écrit:
Oui tout à fait, je n'ai pas tiré d'amorce à vide effectivement.
Bah au stand j'étais un peu tout seul ce jour là donc pas trop de support.

Salut Axel,

ne te décourage surtout pas, tu trouveras sur ce forum beaucoup d’aide et d’accompagnement. J’ai fait mon premier tir également tout seul au stand aussi. Mais j’avais pas mal potassé avant (notamment sur ce forum) et cela s’est passé très bien. Tout dans la cible, pas d’angoisse, pas d’incident. Tes soucis sont bien identifiés et explicables, donc solutionnables. Evidemment, tirer avec un parrain habitué eut été une excellente solution mais, comme pour moi, cela n’a pas été possible.


Jo
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Incident de tir arme neuve Empty
MessageSujet: virer une/des balles ...   Incident de tir arme neuve EmptyMar 4 Jan 2022 - 23:09

@Tous,

bin, simple, dans la flotte, 2/4 heures, cheminées démontées, puis chassé avec tige laiton et marteau (toujours dans la flotte)

Ou

Une visse "genre" vis à (placo) centré, et, pince ... Style tire bouchon! (et dans la flotte) perso une pince étaux, et beng, beng sur la pince avec marteaux, ou un "machin" à inertie.

voilà!

Au passage, aux chiotte les poudre agglomérées.

de plus, pas besoin de "noyer" dans de l'huile, au contraire, nettoyer ... SEC
Et comme cité, "bruler" les cheminées (en fait, amorçage sans poudre, bang 6 fois, ça décrasse ...) n'en déplaise à l'ami gun powder Smile

A+

Amicalement Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

Incident de tir arme neuve Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir arme neuve   Incident de tir arme neuve EmptyMer 5 Jan 2022 - 4:08

Avec des cheminées bien sèches ou séchées, vérifiées visuellement avant de charger et des chambres qui ne ressemble pas à des friteuses car la poudre se sait pas nager et encore moins dans l'huile, point besoin de "cramer" 6 amorces pour rien... Incident de tir arme neuve 45498

Après, libre à chacun de faire comme il veut, comme dit un adage troupier : "chacun baise sa femme sa façon".... Incident de tir arme neuve 627163 lol! Incident de tir arme neuve 218964
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9808
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Incident de tir arme neuve Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir arme neuve   Incident de tir arme neuve EmptyMer 5 Jan 2022 - 8:45

Amen, Bro.

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISWOOD
user
CHRISWOOD


Messages : 193
Date d'inscription : 28/02/2018
Age : 51
Localisation : NORMANDIE

Incident de tir arme neuve Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir arme neuve   Incident de tir arme neuve EmptyMer 5 Jan 2022 - 14:18

trappeurjhon a écrit:


Après, libre à chacun de faire comme il veut, comme dit un adage troupier : "chacun baise sa femme sa façon".... Incident de tir arme neuve 627163 lol! Incident de tir arme neuve 218964

P'tete pour ça qu'il y as tant de cocu! Incident de tir arme neuve 175732 lol!
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Incident de tir arme neuve Empty
MessageSujet: brulage cheminées ...   Incident de tir arme neuve EmptyVen 7 Jan 2022 - 3:04

@Tous,

Certes, bien propres les cheminées .... Pas besoin de cramer comme dit l'ami trappeur, quoi que ....
Et un flingue, quel qu'il soit, PN ou PSF, n'est en effet pas une "friteuse" Smile

Mais, franchement, c'est pas 6 amorces qui vont me ruiner! Ou alors je me nomme picsous Smile ou, j'ose tout ...  Twisted Evil
Bref.
Faite comme vous voulez, je m'en cogne! Si il y a un/des "ratés" à cause d'une ridicule petite merde coincé ... Et pas d'allumage correcte.
voir, tardive dans la gueule, une pogne, ou dans le gazon ... What a Face  (ne sait on jamais...) car déjà vu, vécu même, mais chanceux le gugusse !
Dans le plafond, et encore heureux pas dans ma "tronche" !
Donc, en avant les furieux, les féroces, les cadors ... Incident de tir arme neuve 83699
D'ailleurs obligatoire en concours! En plus de la graisse sur les "pruneaux"  Incident de tir arme neuve 45498 Bien que j'en met pas,de graisse,  je fais plus de concours,
et puis il y a la semoule entre, mais sans la merguez  clown

Berk!!!  Incident de tir arme neuve 175732 dégueux la PN  geek

Sur ceux,  Incident de tir arme neuve 897514

Amicalement Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
collargolgum
user
collargolgum


Messages : 40
Date d'inscription : 08/07/2019
Age : 67
Localisation : béarn des gaves

Incident de tir arme neuve Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir arme neuve   Incident de tir arme neuve EmptyVen 7 Jan 2022 - 19:39

bonjour et bonne année à tous aprés une trés mauvaise année sans forum de ma part. Pour axel j'ai une solution, tu fais comme moi une fois je tire six coups et aucun impact sur cible. Bref j'avais mis la poudre, la semoule et la graisse mais pas les boulets. Donc un bon conseil, quant on charge à la poudre noire on ne discute pas. Incident de tir arme neuve 175732
Revenir en haut Aller en bas
richard 78
user
richard 78


Messages : 442
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 68
Localisation : yvelynes

Incident de tir arme neuve Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir arme neuve   Incident de tir arme neuve EmptyVen 7 Jan 2022 - 20:27

de toutes façon ,avec ce type d'armes , il peut il y avoir diffèrent incidents de tir , il faut apprendre à les gérer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Incident de tir arme neuve Empty
MessageSujet: Re: Incident de tir arme neuve   Incident de tir arme neuve Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Incident de tir arme neuve
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» concours Abay la neuve
» Fête du canon à Habay la neuve
» Concours typeWestern Habay la neuve (belgique)
» Suite de la "Fête du Canon" à Habay-la-Neuve.
» Recherche réplique neuve fusil chasse perfusion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: