Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Pistolet à canon basculant (FL 22 L)

Aller en bas 
+8
NAPOLEON 1
Oglala
Beff Tannen
Montagne bleue
Pierrot66
erugbyman
cromagnon 07
debur459
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
debur459
user



Messages : 149
Date d'inscription : 31/07/2019

Pistolet à canon basculant (FL 22 L) Empty
MessageSujet: Pistolet à canon basculant (FL 22 L)   Pistolet à canon basculant (FL 22 L) EmptyMar 14 Déc 2021 - 22:54

Bonjour à tous,

rebondissant sur le sujet de Pierrot66, voici un autre pistolet belge de petit calibre de la fin du XIXè siècle, qui a rejoint les rangs de ma collection il y a peu. Il mesure un peu plus de 20 cm de longueur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


système Tranter:


poinçons:


inscription carcasse:


gros plan inscription :

Voilà déjà de quoi ré-orienter mes recherches quant à son histoire.


Quant à son calibre : "FL 22 L", je ne sais pas à quelle munition d'époque il correspond exactement.
Je sais juste qu'il existe les marquages "FL 22 C" (court?) et "FL 22 L" (long?).
Il chambre la munition de calibre .22 short (en contact léger avec la prise de rayures), mais pas la .22 Long (et donc encore moins la 22 LR).
Inutile de préciser qu'étant centenaire, mieux vaut se contenter de ne lui faire tirer que quelques bosquettes chaque année à la Saint Georges. Le pistolet est assez précis car elles tiennent (tout) le visuel de la C50 à 25m sur appuis.

Si vous avez quelques informations, j'en suis volontiers preneur Very Happy


édité pour actualisation des photos et mise en page


Dernière édition par debur459 le Mer 15 Déc 2021 - 0:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
debur459
user



Messages : 149
Date d'inscription : 31/07/2019

Pistolet à canon basculant (FL 22 L) Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à canon basculant (FL 22 L)   Pistolet à canon basculant (FL 22 L) EmptyMar 14 Déc 2021 - 23:25

Et grâce au nom sur la carcasse révélé par la photo prise à la demande de Pierrot66, voici les informations que j'ai pu trouver sur l'artisan "Meyers" :

- pistolet détente mexicaine dont la parenté avec le mien est évident : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


édité pour lien complémentaire
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5913
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Pistolet à canon basculant (FL 22 L) Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à canon basculant (FL 22 L)   Pistolet à canon basculant (FL 22 L) EmptyMer 15 Déc 2021 - 8:54

hello
sympas cette pétoire
Pistolet à canon basculant (FL 22 L) 836273
Revenir en haut Aller en bas
erugbyman
user



Messages : 70
Date d'inscription : 28/11/2021
Age : 48
Localisation : OISE BEAUVAIS Club Escopette Picarde

Pistolet à canon basculant (FL 22 L) Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à canon basculant (FL 22 L)   Pistolet à canon basculant (FL 22 L) EmptyJeu 16 Déc 2021 - 7:15

salut
Effectivement une jolie petite bête !!
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Pistolet à canon basculant (FL 22 L) Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à canon basculant (FL 22 L)   Pistolet à canon basculant (FL 22 L) EmptyJeu 16 Déc 2021 - 12:57

Salut les amis,

debur459,

Je plussoie, belle bestiole; bestiole que j'aimerai bien avoir Pistolet à canon basculant (FL 22 L) 627163

Pistolet à canon basculant (FL 22 L) 897514
Revenir en haut Aller en bas
debur459
user



Messages : 149
Date d'inscription : 31/07/2019

Pistolet à canon basculant (FL 22 L) Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à canon basculant (FL 22 L)   Pistolet à canon basculant (FL 22 L) EmptyJeu 16 Déc 2021 - 15:28

Il est vrai que cette bestiole possède un pouvoir d’attraction certain. Son créateur n'a pas loupé son coup.

@Pierrot66" : "bestiole que j'aimerai bien avoir"
oui, mais... "ça c'est mon pistolet de collection. Il y en a beaucoup d'autres comme lui, mais celui-là : c'est le mien  Laughing )
Encore merci de m'avoir incité à poster des photos, ce qui m'a permis de découvrir l’artisan à l'origine du bébé.


Etant chambré en .22short, je rêve de trouver un moule à balle .22 de 28/30gr, afin de transformer quelques 22LR manufacturées en .22 short, chargées à la vrai et unique "Gunpowder", pour tirer avec une fois par an à la Sainte Barbe (la Saint Georges a déjà son carnet de rendez-vous complet).

Notez que les 40gr standards des 22LR seraient trop longues pour être stabilisées par les rayures du canon et empêcheraient de toute manière le chambrage de la cartouche.

Si seulement il était possible de démonter une 22LR manufacturée à balle légère sans la détruire, et surtout sans risque de trop chatouiller le composé d’amorçage, qui bave souvent le long de l'intérieur de l'étui :

  • démontage du projectile léger sans l'abimer;
  • coupe de l'étui à 10,6mm;
  • 3 ou 4 grains de Belle Noire fine;
  • remise en place du projectile et sertissage (peut-être même pas obligatoire en PN);
  • et PAAOOUUUUUM  Pistolet à canon basculant (FL 22 L) 761531 (oui : plutôt pium ;-)


Si vous avez des informations sur le poinçon d'inspection non identifié, ou si quelqu'un possède des documents d'époque décrivant les calibres FL.22.C et FL.22.L,
j'en suis volontiers preneur.
Pistolet à canon basculant (FL 22 L) 836273
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Pistolet à canon basculant (FL 22 L) Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à canon basculant (FL 22 L)   Pistolet à canon basculant (FL 22 L) EmptySam 25 Déc 2021 - 19:28

FL.de Flobert, inventeur de la percussion annulaire? clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
Beff Tannen
user
Beff Tannen


Messages : 23
Date d'inscription : 02/07/2021

Pistolet à canon basculant (FL 22 L) Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à canon basculant (FL 22 L)   Pistolet à canon basculant (FL 22 L) EmptyDim 26 Déc 2021 - 18:42

"Floruit (souvent abrégée sous la forme FL.) est une locution latine que l'on emploie pour indiquer la période au cours de laquelle une personne, une école, une mouvance ou une espèce a été active ou florissante. Il s'agit de la conjugaison au passé du verbe latin « florere » (être florissant), à la troisième personne du singulier.

Elle est notamment utilisée en généalogie et en histoire quand les dates de naissance et/ou de décès d'une personne sont inconnues.

Par exemple, si l'on effectue des recherches sur un Jean Dubois sans parvenir à trouver ses dates de naissance et de décès, mais que l'on dispose de trois testaments signés de sa main en 1204, 1207 et 1229, et d'un acte officiel attestant de son mariage en 1197, on écrira Jean Dubois (floruit 1197-1229), ou (FL. 1197-1229)"
. Very Happy

source: dictionnaire.leparisien.fr
Revenir en haut Aller en bas
debur459
user



Messages : 149
Date d'inscription : 31/07/2019

Pistolet à canon basculant (FL 22 L) Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à canon basculant (FL 22 L)   Pistolet à canon basculant (FL 22 L) EmptyVen 7 Jan 2022 - 12:52

Bonjour à tous,
je vous présente mes meilleurs voeux en ce début d'année (qui commence fort...).


@Beff Tannen : Merci de cette information, je ne connaissais pas ce terme désignant une période. Je ne sais pas s'il peut s'appliquer au marquage présent, mais c'est une nouvelle direction que je vais explorer.


@Montagne bleue :
Oui, cela peut paraître à priori logique ("FL" = "Flobert").
Cependant je ne trouve pas trace de cartouches "Flobert" en .22" dans les anciens catalogues ou extraits à ma disposition. Elles sont toutes en calibre métrique (exception faite des "fausses 6mm Flobert" vendues actuellement et qui sont en réalité au calibre .22" / 5,5 mm).


Concernant les cartouches "Flobert", je ne trouve trace que des calibres suivants :
- 6 mm Flobert (avec une foultitude de variantes : balle ronde ou pointue, avec ou sans poudre; cartouches longues ou courtes type "chasse" à petits plombs )
- 9 mm Flobert (variantes idem que 6mm Flobert)
- ainsi que quelques calibres "exotiques" comme le 7 mm Flobert

il est intéressant à noter que sur ce catalogue allemand, les "cartouches Flobert" sont différenciées des cartouches "Flobert système Bosquette"
Les Bosquettes semblent être ce que l'on nomme "double culot" en France, mais aucune information quant à leur spécificité par rapport aux "cartouches Flobert" du premier paragraphe du document.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Concernant les différents marquages que j'ai pu observer sur des armes anciennes ou photos d'armes :
- FL.6 = 6 mm Flobert
- FL.9 = 9 mm Flobert
- FL.22.C ... à priori calibre .22 Short
- FL.22.L ... à priori calibre .22 Long (et non .22 LR)

Mais à priori seulement pour ces deux derniers marquages...
car mon pistolet marqué FL.22.L ne chambre pas une cartouche de .22 Long. Il ne chambre que la .22 Short.

Alors ? à quoi peuvent bien correspondre ce "FL.22.L" ainsi que son pendant "FL.22.C" ?

L'exploration du passé armurier continue !
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9794
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Pistolet à canon basculant (FL 22 L) Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à canon basculant (FL 22 L)   Pistolet à canon basculant (FL 22 L) EmptyVen 7 Jan 2022 - 13:48

Bonjour,

Si tu peux mettre de la 22 Short tu peux tout simplement nourrir ton outil avec de la 6mm Flobert (bosquette) comme cela s'est toujours fait, alors que l'inverse n'est pas du tout conseillé... Wink

Juste pour info :

- les 6 mm (bosquettes/Flobert) sont marquées d'un simple F central.
- les .22 sont marquées "---22---CF" à 12 heures et à 6 heures.
- de la même manière, Gévelot marquait de son double G entrelacé et 22.

En cas de doute il faut voir avec une clé à molette graduée (aussi appelée Menteur) pas chère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Very Happy

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5913
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Pistolet à canon basculant (FL 22 L) Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à canon basculant (FL 22 L)   Pistolet à canon basculant (FL 22 L) EmptyVen 7 Jan 2022 - 16:55

oui bin pour trouver de la 6mm Flobert de nos jours bin macache woualou Sad
Pistolet à canon basculant (FL 22 L) 836273
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9794
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Pistolet à canon basculant (FL 22 L) Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à canon basculant (FL 22 L)   Pistolet à canon basculant (FL 22 L) EmptyVen 7 Jan 2022 - 17:28

Salut père Denis,

Comment vas-tu ?

cromagnon 07 a écrit:
oui bin pour trouver de la 6mm Flobert de nos jours bin macache woualou Sad
Pistolet à canon basculant (FL 22 L) 836273

T'est sûr et certain ? Il y en a partout et je me sers de ça pour tirer chez moi sans faire pleurer mon voisin...

J'achète les miennes ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
NAPOLEON 1
user
NAPOLEON 1


Messages : 283
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 74
Localisation : Souchez 62 Hauts de France

Pistolet à canon basculant (FL 22 L) Empty
MessageSujet: Je possède le même en 9 mm   Pistolet à canon basculant (FL 22 L) EmptySam 8 Jan 2022 - 9:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ANDY34
user



Messages : 405
Date d'inscription : 29/01/2017
Age : 63
Localisation : 34

Pistolet à canon basculant (FL 22 L) Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à canon basculant (FL 22 L)   Pistolet à canon basculant (FL 22 L) EmptyDim 9 Jan 2022 - 20:23

Oglala a écrit:
Salut père Denis,

Comment vas-tu ?

cromagnon 07 a écrit:
oui bin pour trouver de la 6mm Flobert de nos jours bin macache woualou Sad
Pistolet à canon basculant (FL 22 L) 836273

T'est sûr et certain ? Il y en a partout et je me sers de ça pour tirer chez moi sans faire pleurer mon voisin...

J'achète les miennes ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... Wink


Hello
Oglala...
D4 c est de la 22...Pas du 6mm
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9794
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Pistolet à canon basculant (FL 22 L) Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à canon basculant (FL 22 L)   Pistolet à canon basculant (FL 22 L) EmptyLun 10 Jan 2022 - 1:52

ANDY34 a écrit:
Hello
Oglala...
D4 c est de la 22...Pas du 6mm

Elles font 5.73 à la chambre tt comme mes 22LR et mes 22 LR (je viens de faire la moyenne de dix cartouches en Flobert et en 22), les 6mm Flobert n'ont jamais fait  6mm même en 1845 date de leur invention...

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

The .22 CB cap (conical breech cap) is a more powerful version of the .22 BB cap (aka: 6mm Flobert) rimfire metallic cartridge, which was invented by Louis-Nicolas Flobert in 1845. The .22 BB cap and .22 CB cap are interchangeable and are relatively quiet, low velocity cartridges, designed for indoor target shooting.

La cartouche .22 CB (balle conique pour chargement par la culasse) est une version plus puissante de la cartouche métallique à percussion annulaire .22 BB cap (alias 6mm Flobert), inventée par Louis-Nicolas Flobert en 1845. Les cartouches .22 BB et .22 CB sont interchangeables et sont des cartouches relativement silencieuses, à faible vitesse, conçues pour le tir en intérieur.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dsl pour le lien en anglais, mais en français, on ne trouve jamais ce que l'on veut…

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Longfeu73
user
Longfeu73


Messages : 126
Date d'inscription : 07/02/2018
Age : 68
Localisation : SAVOIE

Pistolet à canon basculant (FL 22 L) Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à canon basculant (FL 22 L)   Pistolet à canon basculant (FL 22 L) EmptyLun 10 Jan 2022 - 15:38

Bonjour à tous

Ha la bosquette, n'est ce pas cela que tout mino nous avons tiré à la fête foraine ? Pistolet à canon basculant (FL 22 L) 45498
Il y a bien longtemps que je ne pratique plus les fêtes foraines...trouve t'on encore cette attraction et les carabine qui nous attendent sur le stand (avec les ballons qui virevoltent).
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9794
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Pistolet à canon basculant (FL 22 L) Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à canon basculant (FL 22 L)   Pistolet à canon basculant (FL 22 L) EmptyLun 10 Jan 2022 - 18:52

Bonsoir,

Longfeu73 a écrit:
Bonjour à tous

Ha la bosquette, n'est ce pas cela que tout mino nous avons tiré à la fête foraine ? Pistolet à canon basculant (FL 22 L) 45498
Il y a bien longtemps que je ne pratique plus les fêtes foraines...trouve t'on encore cette attraction et les carabine qui nous attendent sur le stand (avec les ballons qui virevoltent).

Wèp, c'est ce que nous tirions, mais ça, c'était avant, bien avant, il y a beau temps que les tirs forains n'existent plus (les fêtes foraines non plus du reste)...

Un autre temps, une autre vie (la dernière où "je suis été" c'était il y a plus de quarante ans). Maintenant au mieux tu auras droit à une carabine à plomb en .177 pour tirer des ballons dans une cage.
Il est bien loin le temps où on coupait des cartons de champ avec cinq bosquettes (benwi, justement des 6mm Flobert).
Avec des carabines Brno et leurs marquages en cyrillique qui pesaient un âne mort on arrivait à couper le carton cinq sur cinq...... faut dire qu'on ne tirait pas à 100m non plus... Very Happy Very Happy

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Pistolet à canon basculant (FL 22 L) Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à canon basculant (FL 22 L)   Pistolet à canon basculant (FL 22 L) EmptyLun 10 Jan 2022 - 19:07

Dans les années 75,à Marseille,il y avait un forain qui avait des DES 69... Pistolet à canon basculant (FL 22 L) 45498
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9794
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Pistolet à canon basculant (FL 22 L) Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à canon basculant (FL 22 L)   Pistolet à canon basculant (FL 22 L) EmptyLun 10 Jan 2022 - 21:57

Montagne bleue a écrit:
Dans les années 75,à Marseille,il y avait un forain qui avait des DES 69... Pistolet à canon basculant (FL 22 L) 45498

T'1, à cette époque, ils étaient en 4ème comme mon VO... il devait avoir des copains ton forain... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5913
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Pistolet à canon basculant (FL 22 L) Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à canon basculant (FL 22 L)   Pistolet à canon basculant (FL 22 L) EmptyMar 11 Jan 2022 - 22:27

Oglala a écrit:
Salut père Denis,

Comment vas-tu ?

cromagnon 07 a écrit:
oui bin pour trouver de la 6mm Flobert de nos jours bin macache woualou Sad
Pistolet à canon basculant (FL 22 L) 836273

T'est sûr et certain ? Il y en a partout et je me sers de ça pour tirer chez moi sans faire pleurer mon voisin...

J'achète les miennes ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... Wink

hello
bin ça va bien ,en pleine cochonailles pig
putain c'est de plus en plus cher ces merdes de bosquettes affraid
pour pas faire pleurer les voisins je tire au 177 a la maison dans ma cour
Pistolet à canon basculant (FL 22 L) 836273
Revenir en haut Aller en bas
debur459
user



Messages : 149
Date d'inscription : 31/07/2019

Pistolet à canon basculant (FL 22 L) Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à canon basculant (FL 22 L)   Pistolet à canon basculant (FL 22 L) EmptyVen 21 Jan 2022 - 17:38

@Oglala :
Merci pour les marquages culot. C'est une information que je vais retranscrire dans mon "petit carnet".

La plupart des "bosquettes" vendues aujourd'hui sont bien loin des anciennes "6 mm" et beaucoup plus proches des .22" (5,7 pour la boite de manufacture récente que je possède). Ce qui dans le cas de mon petit pistolet en .22" convient parfaitement.


@NAPOLEON 1 :
Merci pour la photo, mon petit pistolet se sent moins orphelin ;-)

Peut-être a t'il été fabriqué par le même artisan que le mien (MEYERS, visible en ôtant les plaquette).

Y a t'il des marquages encore visibles dessus, en particulier le calibre (FL.xxx) ?
Que peut-il chambrer comme cartouche (bosquette, 22 court, autre) ?


@cromagnon 07 :
Etant gamin, il était encore possible de tirer dans le verger du grand-père avec sa carabine 9 mm annulaire, sans qu'aucun voisin n'y voit à redire.
Aujourd'hui, je me vois mal faire un petit carton dans mon jardin.. même au 4,5.



Revenir en haut Aller en bas
Le-nanard
user
Le-nanard


Messages : 118
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 72
Localisation : Belgique

Pistolet à canon basculant (FL 22 L) Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à canon basculant (FL 22 L)   Pistolet à canon basculant (FL 22 L) EmptySam 22 Jan 2022 - 16:10

Bonjour à tous, ma Martini Henry 6 Flobert  accepte les 22 Z sans soucis et même à 25M


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Pistolet à canon basculant (FL 22 L) Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à canon basculant (FL 22 L)   Pistolet à canon basculant (FL 22 L) EmptySam 22 Jan 2022 - 17:10

Salut les amis.

Le-nanard

Tout simplement magnifique Pistolet à canon basculant (FL 22 L) 627163

Il faudra que tu me le prêtes Pistolet à canon basculant (FL 22 L) 175732
Revenir en haut Aller en bas
Le-nanard
user
Le-nanard


Messages : 118
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 72
Localisation : Belgique

Pistolet à canon basculant (FL 22 L) Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à canon basculant (FL 22 L)   Pistolet à canon basculant (FL 22 L) EmptySam 22 Jan 2022 - 17:23

Pierrot66 a écrit:
Salut les amis.

Le-nanard

Tout simplement magnifique Pistolet à canon basculant (FL 22 L) 627163

Il faudra que tu me le prêtes Pistolet à canon basculant (FL 22 L) 175732  

Pas de soucis   mais il pèse 6Kgs obligé le tir sur appui Pistolet à canon basculant (FL 22 L) 45498
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Pistolet à canon basculant (FL 22 L) Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à canon basculant (FL 22 L)   Pistolet à canon basculant (FL 22 L) EmptySam 22 Jan 2022 - 17:43

Pistolet à canon basculant (FL 22 L) 164473 Le-nanard

Mais la Catalogne Nord => Belgique cela fait loin, il faudrait que tu me l'envoies; bien-entendu je paies les fdp, pour l'allez et le retour Pistolet à canon basculant (FL 22 L) 840683
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pistolet à canon basculant (FL 22 L) Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à canon basculant (FL 22 L)   Pistolet à canon basculant (FL 22 L) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pistolet à canon basculant (FL 22 L)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pistolet double canon periode consulat-premier
» trouvé dans une grange
» Canon long ou canon court
» Canon de Marine calibre .69
» question pour les connaisseurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a cartouches metalliques et papiers :: les revolvers et pistolets-
Sauter vers: