Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Pistolet double canon periode consulat-premier

Aller en bas 
+3
gun power
jean21
T
7 participants
AuteurMessage
T
user



Messages : 13
Date d'inscription : 30/04/2020

Pistolet double canon periode consulat-premier  Empty
MessageSujet: Pistolet double canon periode consulat-premier    Pistolet double canon periode consulat-premier  EmptyVen 1 Mai 2020 - 16:15

Bonjour,
Je vous présent un pistolet que j'affectionne beaucoup pour sa beauté et sa qualité.
Cordialement
IMAGES:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , le dernier lien donné est bon à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
jean21
user
jean21


Messages : 280
Date d'inscription : 25/11/2019

Pistolet double canon periode consulat-premier  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet double canon periode consulat-premier    Pistolet double canon periode consulat-premier  EmptyVen 1 Mai 2020 - 16:32

superbe ce pistolet!!!
Revenir en haut Aller en bas
gun power
user
gun power


Messages : 474
Date d'inscription : 10/01/2018
Localisation : Bretagne

Pistolet double canon periode consulat-premier  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet double canon periode consulat-premier    Pistolet double canon periode consulat-premier  EmptyVen 1 Mai 2020 - 17:26

Très belle pièce!
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Pistolet double canon periode consulat-premier  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet double canon periode consulat-premier    Pistolet double canon periode consulat-premier  EmptyVen 1 Mai 2020 - 18:38

Salut les amis.

Pistolet double canon periode consulat-premier  627163
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Pistolet double canon periode consulat-premier  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet double canon periode consulat-premier    Pistolet double canon periode consulat-premier  EmptySam 2 Mai 2020 - 12:47

hello
très joli et pourtant c'est un Belge Pistolet double canon periode consulat-premier  175732
Pistolet double canon periode consulat-premier  836273
Revenir en haut Aller en bas
T
user



Messages : 13
Date d'inscription : 30/04/2020

Pistolet double canon periode consulat-premier  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet double canon periode consulat-premier    Pistolet double canon periode consulat-premier  EmptySam 2 Mai 2020 - 13:00

Bonjour,
Cromagnon07 he bah non !!
A moins que tu puisse m'orienter sur l'origine du poinçon LCC ??
Et non pas ELG !
Revenir en haut Aller en bas
xtrup57
user



Messages : 1713
Date d'inscription : 14/07/2016
Localisation : Lorraine

Pistolet double canon periode consulat-premier  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet double canon periode consulat-premier    Pistolet double canon periode consulat-premier  EmptySam 2 Mai 2020 - 14:45

Belle bête... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jean santos
user
jean santos


Messages : 224
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 70
Localisation : drome

Pistolet double canon periode consulat-premier  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet double canon periode consulat-premier    Pistolet double canon periode consulat-premier  EmptySam 2 Mai 2020 - 20:08

Felicitations Tuko, je comprends que tu l'aimes car il est magnifique .
Comme Cromagnon, j’avais d'abord cru reconnaître le poinçon de liège ELG * mais très vite j'avais vu que tes poinçons sont en fond creux avce les lettres en relief ( c'est l'inverse sur le liégois) et qu'en plus l'étoile était en haut. Il faudrait trouver à quoi correspond *LCC Question
Ensuite je connais assez bien le style des graveurs liégois du 19e et eux travaillaient au burin alors que sur ce pistolet les gravures n'ont pas été faites au burin , mais avec divers poinçons : Une espèce de perloir pour faire les petits ronds , une paire de poinçons en demi lune pour les pétales et plusieurs poinçons à bout rond  qui ont servi à faire des lignes pointillées .  Le décor sur les deux canons ressemble à un symbole à allure martiale, il me semble distinguer un faisceau avec une lance longue et un tambour ( ou un drapeau).

Sur la bande de visée le graveur a inscrit l'année ? il aurait été fabriqué vers la fin de l'an6, pendant le directoire, juste avant le consulat donc ?  Le graveur aurait mis Fin au lieu  de Nivôse, ou alors il n'avait pas encore mémorisé le nom des mois Pistolet double canon periode consulat-premier  175732  révolutionnaires
Cette gravure qui est un peu naïve contraste à mon avis avec la qualité du dessin et la perfection des incrustations en fil d'argent sur la crosse . Je ne pense pas que ce soit le même artisan qui ait fait les deux ...Ou alors il se débrouillait bien mieux dans le travail du bois;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
T
user



Messages : 13
Date d'inscription : 30/04/2020

Pistolet double canon periode consulat-premier  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet double canon periode consulat-premier    Pistolet double canon periode consulat-premier  EmptySam 2 Mai 2020 - 22:43

Bonjour,
Ce pistolet est a mon sens bien un pistolet d'officier qui devrait être par paire.
Ce que vous prenez pour unes date est en faite une inscription, bien mieux lisible en vrai que sur photo.
Il est marqué "canon fin".
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jean santos
user
jean santos


Messages : 224
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 70
Localisation : drome

Pistolet double canon periode consulat-premier  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet double canon periode consulat-premier    Pistolet double canon periode consulat-premier  EmptyDim 3 Mai 2020 - 7:31

Exact, maintenant je lis bien "canon fin" j'avais pris le C pour un 6 . Est-ce qu'il y a un autre indice de date sur le pistolet ?
Du point de vue technique ces canons devaient être bien plus difficiles à réussir qu'un mono canon ; il fallait ajuster parfaitement toutes les zones sur lesquelles ils ont brasé la bande  de visée ( et une autre bande en dessous?) Et ces bandes devaient avoir une forme étudiée pour venir aussi se souder sur les deux bouchons filetés qui ferment les culasses : cela compliquait le montage.

Il m'est arrivé une paire de fois d'avoir à graver dans des parties concaves sur la bande et c'est assez délicat, je comprends l'utilisation de l'outil qu'ils tenaient verticalement. Wink
Cela donne tout de même des décors très "frais", cela m'a d'ailleurs fait penser à ceux que faisaient les couteliers catalans au 19e et début 20e :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
T
user



Messages : 13
Date d'inscription : 30/04/2020

Pistolet double canon periode consulat-premier  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet double canon periode consulat-premier    Pistolet double canon periode consulat-premier  EmptyDim 3 Mai 2020 - 14:06

Bonjour,
Alors non il n'y a pas de bande brasé en dessous.
Le poinçon LCC m'avait été identifié comme lucas chabot mais sans certitude.
Il y a un autre poinçon inconnue en dessous des canons AC et un reste d'autre chose mais malheureusement illisible.
Et rien sur les platines.
Donc difficile à dater.
Je vous joins d'autres photos.
Cordialement
IMAGES:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , le dernier lien donné est bon à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Pistolet double canon periode consulat-premier  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet double canon periode consulat-premier    Pistolet double canon periode consulat-premier  EmptyDim 3 Mai 2020 - 15:07

Salut les amis,

Jean Santos
jean santos a écrit:

à ceux que faisaient les couteliers catalans au 19e et début 20e :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sont les plus forts les Catalans; je parle bien-entendu de ceux du Nord, comme moi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tuko
pour ma part j ne peux t'aider [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Pierrot66 le Dim 3 Mai 2020 - 18:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
T
user



Messages : 13
Date d'inscription : 30/04/2020

Pistolet double canon periode consulat-premier  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet double canon periode consulat-premier    Pistolet double canon periode consulat-premier  EmptyDim 3 Mai 2020 - 17:24

Bien reçu.
Tous mes excuses.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Pistolet double canon periode consulat-premier  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet double canon periode consulat-premier    Pistolet double canon periode consulat-premier  EmptyDim 3 Mai 2020 - 18:06

Désolé Oglala,

Je n'avais pas fait attention à la taille de mon nouvel avatar Embarassed
Et pour ma bannière rigolote, je ne pensais pas que cela pouvais nuire Pistolet double canon periode consulat-premier  780334

Mille excuses Pistolet double canon periode consulat-premier  42981
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Pistolet double canon periode consulat-premier  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet double canon periode consulat-premier    Pistolet double canon periode consulat-premier  EmptyDim 3 Mai 2020 - 19:59

J'avais pas vu Pistolet double canon periode consulat-premier  164473
Revenir en haut Aller en bas
jean santos
user
jean santos


Messages : 224
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 70
Localisation : drome

Pistolet double canon periode consulat-premier  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet double canon periode consulat-premier    Pistolet double canon periode consulat-premier  EmptyLun 4 Mai 2020 - 8:07

Merci Tuko pour les photos Very Happy
C'est dommage en effet , tout a été en partie effacé par un polissage un peu trop énergique: On dirait qu'il reste des traces d'anciennes argentures et l'argenture a dû nécessiter un polissage.
Les poinçons sont différents des deux sur le dessus, il se peut que l'armurier ait utilisé des canons forgés ailleurs et que le poinçon A ;;C soit celui du canonnier.

Je n'ai pas réussi à retrouver le LCC dans le dictionnaire des poinçons : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais si tu as déjà une piste avec le nom Lucas Chabot , c’est déjà un grand pas Wink

Cette recherche des artisans qui ont pu travailler sur nos vieilles armes de collection est aussi une partie intéressante je trouve. Maintenant on trouve en plus un grand nombre de documents intéressants sur Internet. Ce matin en recherchant Jurande Armuriers je suis tombé sur ce vieux manuel Roret ...ça vient de m'occuper deux heures à le lire :
Manuel de l'armurier RORET 1832:

Tes photos m'ont permis de voir le montage de la queue de culasse que je croyais soudée : En fait chaque bouchon de culasse à une extremité carrée pour le visser avec une clef et un petit taraudage permet de venir visser les vis à tête ronde qui retiennent la bride ajustée sur les deux carrés des bouchons de culasse.

C'est astucieux ...et on pouvait si besoin déculasser les canons.
Je vois aussi que les deux platines sont tenues par une seule vis et centrées par un tenon devant le grand ressort...il faut armer le chien de gauche pour voir la tête de la vis Wink J'aime bien ce genre de détails esthétiques obtenus grâce à des petites améliorations techniques Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Pistolet double canon periode consulat-premier  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet double canon periode consulat-premier    Pistolet double canon periode consulat-premier  EmptyLun 4 Mai 2020 - 8:24

oups ma vue me fait défaut Rolling Eyes désolé pour cette mauvaise interprétation des poinçons et que ceci n'enlève rien au charme de ce beau pistolet Pistolet double canon periode consulat-premier  175732
Pistolet double canon periode consulat-premier  836273
Revenir en haut Aller en bas
T
user



Messages : 13
Date d'inscription : 30/04/2020

Pistolet double canon periode consulat-premier  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet double canon periode consulat-premier    Pistolet double canon periode consulat-premier  EmptyMar 5 Mai 2020 - 11:17

Bonjour,
Effectivement jean Santos vous avez bien compris le système de culasse et de fixation des platines.
Pour ce qui est du polissage, je l'ai récupéré en l'etat.
Cela reste une arme qui a bien vieillie pour son âge et parfaitement apte au tir.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pistolet double canon periode consulat-premier  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet double canon periode consulat-premier    Pistolet double canon periode consulat-premier  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pistolet double canon periode consulat-premier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: pistolets-
Sauter vers: