Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pistolet de gendarmerie silex an IX transformé percussion

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Pistolet de gendarmerie silex an IX transformé percussion Empty
MessageSujet: Pistolet de gendarmerie silex an IX transformé percussion   Pistolet de gendarmerie silex an IX transformé percussion EmptyDim 5 Déc 2021 - 21:00

Salut mes amis,

Mon nouveau joujou pour 310€ tout frais compris sur Intérenchère (fdp inclus):

PISTOLET DE GENDARMERIE AN IX TRANSFORME PERCUSSION

La platine a été transformée à percussion vers 1830 par un armurier civil avec l’ajout d’une masselotte porte-cheminée à l’endroit de la lumière et par le remplacement du chien.
Calibre 15,2mm.
Canon daté 1818.
Platine MAUBEUGE.
Monture noyer.
Embouchoir double bande.
Contre-platine. 
Baguette acier à tête clou.
Marquages illisibles, juste le M de Maubeuge et Le M de Manufrance sur la platine.
Sur le canon un C et un 8 ; 8 de l'année 1818.
Sous le canon à l’intérieur du fût de nombreux poinçons et la lettre F, surmonté d'une couronne   (épreuve ordinaire de l'arme : poudre noire).

Pistolet qui a servi dans la Gendarmerie sous le Premier Empire et qui a fini sa carrière sous Louis-Philippe comme arme de défense.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu que ce pistolet a était trop décapé Evil or Very Mad je l'ai vieilli :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Platine d'origine d'un autre pistolet en très bon état:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je l'ai testé ce mercredi à mon stand de tir Pistolet de gendarmerie silex an IX transformé percussion 82735

Bonne soiré à vous.

Pistolet de gendarmerie silex an IX transformé percussion 897514
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Pistolet de gendarmerie silex an IX transformé percussion Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de gendarmerie silex an IX transformé percussion   Pistolet de gendarmerie silex an IX transformé percussion EmptyLun 6 Déc 2021 - 7:22

hello
jolie trouvaille mon Pierrot t'as été sage santa
Pistolet de gendarmerie silex an IX transformé percussion 836273
Revenir en haut Aller en bas
jean santos
user
jean santos


Messages : 224
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 70
Localisation : drome

Pistolet de gendarmerie silex an IX transformé percussion Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de gendarmerie silex an IX transformé percussion   Pistolet de gendarmerie silex an IX transformé percussion EmptyLun 6 Déc 2021 - 11:19

J'aime beaucoup la taille et la forme de ces pistolets de maréchaussée. Bravo pour cet achat !

Dommage l'armurier qui l'a transformé l'a un peu trop énergiquement poncée cette platine. La belle calligraphie de la Manufacture Imp. de Maubeuge est presque effacée.

Si tu veux m'envoyer ta platine, je peux te refaire ce marquage , ça ne te coutera que les frais de port ...et une bière le jour où je passe par la Catalogne Wink

A l'époque ces marquages auraient été très difficiles à reprendre car les platines étaient cémentées et les burins auraient cassé . Si on avait voulu le faire à tout prix il aurait fallu recuire en chauffant longuement avec refroidissement lent et ensuite après gravure refaire une trempe. Normalement la couche de carbone apportée par la cémentation d'origine de Maubeuge est toujours présente( ça fait environ 3/10e de mm) et la platine prendra la trempe sans avoir à ré-cémenter.

Je me demande si parfois on ne les "effaçait" pas intentionnellement pour donner à une arme militaire un air plus "civil" . J'ai eu en main il n'y a pas longtemps un Châtellerault de marine où on voyait nettement les traces de lime sur l'ancre de la calotte et sur les marquages de la platine Wink

Aujourd'hui avec les burins en carbure de tungstène on parvient à couper cet acier dur, pas besoin de modifier les traitements thermiques . Après il reste à reproduire cette belle calligraphie, mais là tu as trouvé une photo qui aiderait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Pistolet de gendarmerie silex an IX transformé percussion Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de gendarmerie silex an IX transformé percussion   Pistolet de gendarmerie silex an IX transformé percussion EmptyLun 6 Déc 2021 - 17:22

Salut les amis,

jean santos

Merci et sympa de ta part, je t'envoie un MP.

Pistolet de gendarmerie silex an IX transformé percussion 897514
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pistolet de gendarmerie silex an IX transformé percussion Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de gendarmerie silex an IX transformé percussion   Pistolet de gendarmerie silex an IX transformé percussion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pistolet de gendarmerie silex an IX transformé percussion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» indian trade transformé en gaucher a percussion
» ressort de pistolet gendarmerie 1842 ?
» Conseils sur pistolet de gendarmerie 1842
» J'ai enfin mon pistolet de bord 1779 que voici
» Carabine, fusil, mousqueton ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: