Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 poncé huilé

Aller en bas 
+2
cromagnon 07
gun power
6 participants
AuteurMessage
gun power
user
gun power


Messages : 475
Date d'inscription : 10/01/2018
Localisation : Bretagne

poncé huilé Empty
MessageSujet: poncé huilé   poncé huilé EmptyMar 9 Nov 2021 - 13:13

Bonjour à tous

j'ai un hawken missouri river en érable ondé et le vernis est rayé, et je voudrai lui faire un beau poncé huilé
mes questions sont : une fois le vernis enlevé, est il nécessaire de reteinter le bois ou non et avec quoi? après un ou plusieurs ponçage ?
que me conseillez vous comme grain d'abrasif, de procédure? j'ai déjà fais ça sur une crosse en hêtre mais la j'aimerai avoir qq avis avant de me lancer.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5913
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

poncé huilé Empty
MessageSujet: Re: poncé huilé   poncé huilé EmptyMar 9 Nov 2021 - 13:24

hello
si besoin de reteinter tu ne le verra que quand tu auras enlevé le vernis ,je te conseille de le faire au DECAPEX avec un grattoir ,si c'est bien fait tu ne dois pas avoir besoin de poncer donc d'enlever de la matière
autre solution :si ton vernis d'origine n'est pas griffé trop profond tu peux aussi le rattrapper avec un produit a polire
poncé huilé 836273
Revenir en haut Aller en bas
gun power
user
gun power


Messages : 475
Date d'inscription : 10/01/2018
Localisation : Bretagne

poncé huilé Empty
MessageSujet: Re: poncé huilé   poncé huilé EmptyMar 9 Nov 2021 - 14:40

Bon je vais déjà enlever le vernis pour voir, le but c'est poncé huilé je n'aime pas le vernis.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5913
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

poncé huilé Empty
MessageSujet: Re: poncé huilé   poncé huilé EmptyMar 9 Nov 2021 - 18:35

hello
en principe les poncé/huilé c'est pour les très beaux bois bien veinés ,bien secs et bien durs
sur la plupart des bois quelconques de nos repros un vernis de bonne qualité les protège bien mieux
poncé huilé 836273
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9794
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

poncé huilé Empty
MessageSujet: Re: poncé huilé   poncé huilé EmptyMar 9 Nov 2021 - 18:45

Pour une éventuelle teinture cela va dépendre du bois et de son veinage, ça peut aller depuis le brou de noix jusqu'à l'acide nitrique ferreux.

Pour l'huile le truc que j'utilise le plus souvent même sur les beaux bois ou les bois bien préparés : Tru Oil...
Avec ça même un gamin de quatre ans sort une merveille en brillant, satiné ou mat... Wink

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
gun power
user
gun power


Messages : 475
Date d'inscription : 10/01/2018
Localisation : Bretagne

poncé huilé Empty
MessageSujet: Re: poncé huilé   poncé huilé EmptyMar 9 Nov 2021 - 19:26

Cro j'ai parlé dérable ondé et pas de ronce de palette! cela dit le rendu poncé huilé est largement mieux même sur du hêtre que le pauvre vernis d'origine qui cache la misère sur les répliques de base.
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

poncé huilé Empty
MessageSujet: Re: poncé huilé   poncé huilé EmptyMer 10 Nov 2021 - 8:31

Hi gun power,
je ne remet pas en question l'une ou l'autre méthode, très certainement éprouvées d'ailleurs, cependant juste un petit conseil perso, pour l'avoir fait souvent et avec de bons résultats.
J'utilise du papier à poncer de carrossier, papier à l'eau à la base, qui va bien avec de l'huile bien fluide et encore mieux, très légèrement chauffée.
Un véritable plaisir que de finir avec du 1000-1500 voir du 2000... La finition soyeuse est de toute beauté et le touché indescriptible.
En fonction de l'état du bois il faut parfois commencer à sec et gros grain 240-120 quand c'est abîmé mais l'idéal est de pouvoir attaquer à l'huile au 600-800 même si quelque fois après le sec j'ai poursuivi avec du 400 à l'huile avant de passer à plus fin.
C'est long et pas facile et le vernis complique la chose notamment lors d'un décapage chimique mais le résultat en en vaut vraiment la peine.
Une fois le ponçage fini il y a effectivement des produits pré-cités qui permettent de finir, finioler et personnaliser, j'ai vu quelques vidéos et produits partagés par Oglala entre autres mais je n'ai pas encore testé, peut-être le prochain.
Ah, si tu pouvais nous mettre une photo ou deux, avant-après ça serait bien cool.
Merci à toi et bon courage, ton arme sera unique.
Revenir en haut Aller en bas
gun power
user
gun power


Messages : 475
Date d'inscription : 10/01/2018
Localisation : Bretagne

poncé huilé Empty
MessageSujet: Re: poncé huilé   poncé huilé EmptyMer 10 Nov 2021 - 9:50

Merci pour vos avis et conseils
Zardoz je retiens ta manière j'enverrai des photos!
bons tirs à tous.
Revenir en haut Aller en bas
erugbyman
user



Messages : 70
Date d'inscription : 28/11/2021
Age : 48
Localisation : OISE BEAUVAIS Club Escopette Picarde

poncé huilé Empty
MessageSujet: Re: poncé huilé   poncé huilé EmptySam 4 Déc 2021 - 19:03

Bonjour ,
sur l'un de mes fusils j'ai fait une teinte que j'ai gratté/poncé/ frotté avec une paille de fer triple 0 et cela entre les 5 ou 6 couches de teinte et je peux vous dire que le résultat est trés trés joli !
Revenir en haut Aller en bas
GunshipII
user
GunshipII


Messages : 76
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : sud

poncé huilé Empty
MessageSujet: Re: poncé huilé   poncé huilé EmptyLun 13 Déc 2021 - 14:33

Si c'est de l'érable vous teinterez que dale.

pour teinter l'érable il faut lenduire d'eau forte. Mélange d'acide nitrique et eau à hauteur de 30%.
Il faut bien badigeaonner. (au préalable enlever la quicaillerie sur le bois)
Attendre 30 mn.

Puis chauffer au décapeur thermique minimum 200degrés. 400 c'est mieux.
Le bois va devenir orange. Dés qu'il est orange c'est bon.
Ensuite badigeonner d'un mélange de 50% d'huile de lin et thérbentine. utiliser le dos d'une éponge rapeuse. EN même temps cela recourbe les pores du bois.
laisser sécher. On peut passer ensuite du papier de carrossier grain 500 600 imbibé d'huile pour lisser la surface.

On apperçoit tout de suite la couleur rouge de l'érable et les zébrures. passer autant de couches que le bois en absorbe.
Attention c'est un bois dur avec peu de pores donc généralement 4 couches suffisent. Il absorbe pas tant que ça.

Aprés il faut bien laisser sécher quelques semaines. puis passer une dernière couche d'huile de lin avec un peu de siccatif.

Pour le faire briller on peut y passer ensuite de la gome laque. Gaffe que se soit bien sec avant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poncé huilé Empty
MessageSujet: Re: poncé huilé   poncé huilé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
poncé huilé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graisse et huile
» Huile militaire
» Huile dit de Pied de boeuf
» Huile de coupe pas chère
» Huile miscible & nettoyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: