Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Huile miscible & nettoyage

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Huile miscible & nettoyage Empty
MessageSujet: Huile miscible & nettoyage   Huile miscible & nettoyage EmptySam 01 Mai 2010, 12:33

Comme c'est le 1er Mai, fête du travail, parlons du "travail" de nettoyage lol!

Depuis bien des lustres, je nettoie mes armes par pompage avec un mélange d'huile miscible et d'eau chaude avec d'excellents résultats.
Cependant, comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, j'ai remis ce système en cause pour 3 raisons:
-L'huile miscible est chère
-Elle est polluante
-Le nettoyage n'est pas toujours 100% du premier coup.

Maintenant je procède un peu différemment. Pour une carabine à canon démontable je prépare deux bacs, l'un avec de l'eau chaude additionnée de liquide vaisselle et l'autre du mélange eau/huile miscible chauffé au micro ondes.
Je commence par immerger l'arrière du canon dans l'eau chaude et je laisse l'eau pénétrer naturellement. Avec la baguette équipée d'une brosse, je brosse énergétiquement le fond du tube où se trouve 99% de la crasse. A ce moment je vois déjà un jus noir s'échapper dans le bac. Ensuite avec l'embout équipé d'un carré de feutrine je procède au pompage classique. Finalement je passe dans l'autre bac et je repompe dans l'huile miscible. Pour finir, je laisse égouter le tube à l'envers avant d'y passer un chiffon sec puis une feutrine graissée.
Le procédé peut paraître compliqué mais avec un minimum d'organisation ça va plus vite à faire qu'à écrire.

Avantages:
Economie d'huile miscible puisque le plus gros de la crasse passe dans l'eau chaude et ne salit plus le mélange.
Les vertus protectrices (surtout au séchage des recoins) de l'huile miscible demeurent.
Un canon plus propre rapidement comme en témoigne le patch gras qui sinon "remonte" encore un peu de saleté.

Pour les armes silex à canon fixe j'utilisais aussi une méthode trop compliquée. Maintenant je bouche la lumière avec un cure dents et j'introduis de l'eau chaude avec un entonnoir. Ensuite j'y vais avec l'embout sans chiffon et je pompe bien le fond. La crasse se détache et je rejette le tout par l'avant. Je recommence la même opération avec la brosse....faut que ça mousse à la sortie! Un troisième passage, mais avec le mélange eau/huile miscible et puis égoutage/séchage/feutre gras plus nettoyage de la lumière au cure pipe et c'est propre de chez propre.
Comme mes armes à canon fixe sont en acier poli blanc et de gros calibre il est facile de vérifier avec une torche la propreté du fond et c'est vraiment parfait autant pour le lisse que le rayé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Huile miscible & nettoyage Empty
MessageSujet: re : Huile miscible & nettoyage .   Huile miscible & nettoyage EmptySam 01 Mai 2010, 15:27

Salut LAWMAN .
Merci pour le tuyau , j 'essaierai dans mes tubes pour voir si les conduits ou canalisations sont propres Huile miscible & nettoyage 667680
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Huile miscible & nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Huile miscible & nettoyage   Huile miscible & nettoyage EmptyDim 02 Mai 2010, 01:51

Les modes se suivent , récamment il y a eu le vave glace d' auto ,
maintenant la mode est au peroxyde d'hydrogène , ça bouillonne , c' est rigolo . Huile miscible & nettoyage 974659
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Huile miscible & nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Huile miscible & nettoyage   Huile miscible & nettoyage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Huile miscible & nettoyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recette nettoyage avec huile de coupe
» poncé huilé
» Huile militaire
» Graisse et huile
» crosse en teinté huilé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: