Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Nombre de Decibel

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
giino727497
user
giino727497


Messages : 149
Date d'inscription : 23/02/2009
Age : 52
Localisation : DROME 26

Nombre de Decibel Empty
MessageSujet: Nombre de Decibel   Nombre de Decibel EmptySam 2 Mai 2009 - 9:14

Bonjour,je voudrais savoir si l'un d'entre vous connait le nombre de decibels que degage un tir au revolver
de poudre noire avec une charge moyenne de 1 gr,juste par curiositée,merci.

Nombre de Decibel 836273 Nombre de Decibel 717207
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

Nombre de Decibel Empty
MessageSujet: Re: Nombre de Decibel   Nombre de Decibel EmptySam 2 Mai 2009 - 9:25

Tout dépend de la distance et de la position. Je pense que ça doit varier de 150 à 200 et voir plus. Car 110-120 c'est encore largement supportable.
Revenir en haut Aller en bas
ushiro
user



Messages : 594
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 70

Nombre de Decibel Empty
MessageSujet: Re: Nombre de Decibel   Nombre de Decibel EmptySam 2 Mai 2009 - 13:52

Désolé mais à partir de 90 dcb A, le risque de lésions irréversibles existe.
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

Nombre de Decibel Empty
MessageSujet: Re: Nombre de Decibel   Nombre de Decibel EmptySam 2 Mai 2009 - 17:00

90, c'est pas énorme, ou alors le marquage sur le tracteur tondeuse ne colle pas, car il est écrit 100-110 et franchement, c'est rien du tout par rapport à d'autres tondeuses question bruit.
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Nombre de Decibel Empty
MessageSujet: Re: Nombre de Decibel   Nombre de Decibel EmptySam 2 Mai 2009 - 17:33

Le calcul des décibels est terriblement difficile , il faut
tenir compte de l'écho etc.

Ensuite , pour évaluer le danger , il faut aussi tenir compte de
l'impact et de la durée ainsi que des harmoniques .

Pour les travailleurs d'aéroports c'est la durée qui est le principal
danger , pour les tireurs , c'est l'impact , pour les travailleurs
d'atelier c'est la présence d'une harmonique dominante
et pour les ados qui écoutent du heavy metal avec un Ipod c'est
la distance avec la source .

Règle de base , quand on ressent le son avec une autre partie
du corp que les oreilles ( devant les hauts parleurs d'une discothèque,
près d'un avion etc ) il faut faire quelque chose pour se protéger.
Revenir en haut Aller en bas
ushiro
user



Messages : 594
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 70

Nombre de Decibel Empty
MessageSujet: Re: Nombre de Decibel   Nombre de Decibel EmptySam 2 Mai 2009 - 20:13

Je ne sais pas si un appareil de mesure du bruit existe pour les coups de feu, il y a des départs qui font un bruit d'enfer même avec de la poudre noire.
La même charge dans un calibre différent ou avec un canon plus court produit un bruit différend.
Un canon court claque plus fort qu'un canon long avec la même ogive et la même charge de même poudre (un Remington .44 avec 1 gramme de poudre de chasse en court et en long, par exemple).
Les canons longs, pareil : un Zouave fait plus de bruit qu'un Enfield trois bandes avec les mêmes 4 grammes de Suisse N° 2 et la même balle minié de 22 grammes en calibre 577.
Pour les poudres sans fumée, les écarts sont encore plus importants : Au 45/70, j'utilise deux types de charge : 0,9 grammes de A0 pour tirer à moins de 100 mètres et plus de 3 grammes de Tubal 3000. Le bruit 'et la claque dans l'épaule ne sont pas du tout les mêmes.
En TAR, je mets 0,8 grammes de A0 ou 2, 5 grammes de SP9, ça n'est pas pareil.
Ma 44 Mag ne supporte pas l'A0, je lui colle 1,3 grammes de SP3 : Bruit extrême alors que le Malfoutu préconise 1,6 grammes. Vu la claque que je prends, je n'envie pas les pistoliers qui tirent dans ce calibre avec la même charge.
En 30/30 : pareil : 0,65 de A0 ou 2,24 grammes de SP7. Ca fait un raffut du tonnerre, peut être viril mais très mauvais pour l'arme, les oreilles et l'épaule.
De plus, le tireur perçoit un bruit différent de celui de ses voisins de pas de tir. Je trouvais que mon Enfield faisait un bruit bizarre, j'ai demandé à un camarade de tirer avec : d'à coté, il fait le même bruit que les autres. Ca claque alors qu'en tirant je n'entendais qu'un grand boum.
Je porte toujours mes bouchons d'oreilles quand je passe la tondeuse à gazon, quand je suis sur mes machines outil et sous le casque à moto (comme Rossi).
Quand je vois les jeunes, dans leurs Rave Parties, se coucher devant les enceintes à 1000 watts, je me dis qu'ils vont faire le bonheur des ORL et des acousticiens.
Revenir en haut Aller en bas
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

Nombre de Decibel Empty
MessageSujet: Re: Nombre de Decibel   Nombre de Decibel EmptyDim 3 Mai 2009 - 11:01

Ayant des soucis avec nos voisins, nous avons été soumis a une expertise judiciaire au niveau du bruit.
C'est quelque chose de trés compliqué à determiné, en fait il faut tenir compte déjà du bruit ambiant, de la nature des murs entourant le pas de tir, des conditions météo, du vent, etc... De ce fait la même arme avec la même charge et la même balle n'aura pas forcement la même impacte sonore, selon si il pleut si il y a du vent ou par beau temps
De plus il s'avere que certains depart de coup sont moins sonores que le "vol" de la balle quand celle ci depasse le mur du son (claquement caracterisitique)

Des relevés pris à une vingtaine de metre derrière la butte de tir du 50m soit à 70m des tireurs mais dans l'alignement des tirs nous annoncent une moyenne de 80 decibels tout type d'arme confondues.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
ushiro
user



Messages : 594
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 70

Nombre de Decibel Empty
MessageSujet: Re: Nombre de Decibel   Nombre de Decibel EmptyDim 3 Mai 2009 - 13:19

80 décibels, je me souviens de mes cours de code pour le permis moto, c'était précisément le bruit maximum autorisé pour une moto (à fond la caisse).
C'était la fin des années 60 et les bourres se baladaient avec un "sonomètre" : un truc en ferraille assez long qu'ils introduisaient dans le pot et mesuraient le bruit sur un cadran avec une aiguille.
Ils allumaient tous les mecs qui faisaient du bruit.
On ne peut pas leur donner tord. Quand je roule avec une moto bruyante, je passe les agglomérations en mini de 5ème pour ne pas réveiller les gens mais sur les petites routes de campagne, j'aime allumer sur les intermédiaires pour sentir le bruit dans les reins.
Comme au stand, j'aime quand ça fait du bruit et de la fumée. Le champ de tir du club est dans une cuvette au bord d'une rivière, quand il n'y a pas de vent, la fumée stagne sur les pas de tir et on ne voit rien dans les télescopes, Obligés d'aller à pied aux résultats comme au mauvais vieux temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nombre de Decibel Empty
MessageSujet: Re: Nombre de Decibel   Nombre de Decibel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nombre de Decibel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réduction du nombre de pièces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: