Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 DU CALIBRE DES HAWKEN UBERTI ET DU COUP DE MARTEAU

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
statetrooper62
user



Messages : 101
Date d'inscription : 03/03/2012
Localisation : ALSACE 67, près des houblonnières de 1870

DU CALIBRE DES HAWKEN UBERTI ET DU COUP DE MARTEAU Empty
MessageSujet: DU CALIBRE DES HAWKEN UBERTI ET DU COUP DE MARTEAU   DU CALIBRE DES HAWKEN UBERTI ET DU COUP DE MARTEAU EmptyVen 21 Mai 2021 - 5:42

Bonjour à tous,

pour les canons HEGE je ne sais pas,

mais les sites et autres forums américains écrivent que les hawken Uberti, bien que marqué 54 sur le canon, sont en fait en calibre .53,
diamètre réel .533, sans précision si c'est au sommet ou au creux des rayures.
Ils préconisent des balles allant de .520 à .527, avec des calepins de 0.010 à 0.020 pouces ( 0,25 à 0,50 mm )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut également utiliser des balles en .530 mais en utilisant un short starter pour faire entrer le projectile ou à défaut d'un short starter
on peut prendre un... marteau de charpentier

Revenir en haut Aller en bas
statetrooper62
user



Messages : 101
Date d'inscription : 03/03/2012
Localisation : ALSACE 67, près des houblonnières de 1870

DU CALIBRE DES HAWKEN UBERTI ET DU COUP DE MARTEAU Empty
MessageSujet: Re: DU CALIBRE DES HAWKEN UBERTI ET DU COUP DE MARTEAU   DU CALIBRE DES HAWKEN UBERTI ET DU COUP DE MARTEAU EmptyVen 21 Mai 2021 - 5:52

OUPS !

mauvaise manoeuvre

Je disais donc, on peut utiliser un... marteau de charpentier.



Quant à trouver des moules en calibre .53,
il y a le moule Lee en .520, par six,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais il ne serait vendu que chez TOW lorsqu'il n'est pas en rupture de stock.
TOW en parle comme un moule pour les calibres .53 et .54 serrés.

Il y avait aussi un moule Lee en .527 mais il n'apparaît plus sur le site du fabricant. J'ai dù acheté le dernier, pour mon MISSISSIPPI RIFLE chez TECMAGEX voilà une dizaine d'années, le carton d'emballage était tellement vieux qu'il en était jaune.

On peut trouver des balles coulées chez HORNADY en .520, là aussi lorsqu'il n'y a pas rupture.

Les tireurs français de nos forums utilisent, pour leur part, des balles en .530 avec bonheur et précision, moule encore largement diffusé, heureusement.

Bon tir à tous

Statetrooper62

Revenir en haut Aller en bas
ANDY34
user



Messages : 405
Date d'inscription : 29/01/2017
Age : 63
Localisation : 34

DU CALIBRE DES HAWKEN UBERTI ET DU COUP DE MARTEAU Empty
MessageSujet: Re: DU CALIBRE DES HAWKEN UBERTI ET DU COUP DE MARTEAU   DU CALIBRE DES HAWKEN UBERTI ET DU COUP DE MARTEAU EmptyVen 21 Mai 2021 - 7:41

Bonjour
Je crois bien que c'est un peu comme ca "chez tous, et leurs frères" dirait quelqu'un qu'on aime bien;;; Very Happy
J'ai plusieurs 58,54, 45 et autres 12 mm qui tirent chacun bien mais pas avec la balle ni le calpin (ni la charge ) de leur homologue pourtant dans le même calibre officiellement.
C'est surement aussi ca le plaisir de la PN.

Quand à utiliser ce type de marteau pour recharger un fusil Embarassed Embarassed Embarassed Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

DU CALIBRE DES HAWKEN UBERTI ET DU COUP DE MARTEAU Empty
MessageSujet: Re: DU CALIBRE DES HAWKEN UBERTI ET DU COUP DE MARTEAU   DU CALIBRE DES HAWKEN UBERTI ET DU COUP DE MARTEAU EmptySam 22 Mai 2021 - 3:58

Calibre fond de rayure de 53 avec 52 sur rayures c'est vrai pour les premiers Hawken Uberti mais ensuite, on retrouve calibre 54 fond de rayure pour 53 sur rayure tirant de la 530 ou 535 (selon)......

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
statetrooper62
user



Messages : 101
Date d'inscription : 03/03/2012
Localisation : ALSACE 67, près des houblonnières de 1870

DU CALIBRE DES HAWKEN UBERTI ET DU COUP DE MARTEAU Empty
MessageSujet: Re: DU CALIBRE DES HAWKEN UBERTI ET DU COUP DE MARTEAU   DU CALIBRE DES HAWKEN UBERTI ET DU COUP DE MARTEAU EmptyDim 23 Mai 2021 - 19:20

Après recherche, sur certains sites vendeurs étrangers, on peut trouver des moules HENSEL en .520 et .527 encore disponibles, voire à priori faits sur demande.

MD SHOOTING semble avoir ses entrées chez HENSEL.

Je ne sais plus quel chroniqueur dans je ne sais plus quel magazine ( trop paresseux pour faire les recherches dans ma doc ), lors d'un article sur le MISSISSIPPI RIFLE en calibre 54 il y a une dizaine d'années, se plaignait déjà de la rareté de certains calibres, ce qui n'arrange pas nos affaires lors du tir d'armes antiques ou simplement d'anciennes répliques.

Sur un blog américain, un tireur remarquait que même les porte-chiffons en calibre .54 du commerce étaient trop gros pour son HAWKEN UBERTI début de série, il avait dû se rabattre sur un porte-chiffon en calibre .50.

Bon tir à tous

Statetrooper



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DU CALIBRE DES HAWKEN UBERTI ET DU COUP DE MARTEAU Empty
MessageSujet: Re: DU CALIBRE DES HAWKEN UBERTI ET DU COUP DE MARTEAU   DU CALIBRE DES HAWKEN UBERTI ET DU COUP DE MARTEAU Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DU CALIBRE DES HAWKEN UBERTI ET DU COUP DE MARTEAU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kit Hawken 54 Uberti & Gardone
» Uberti Navy 1861 - Coup de gueule!
» Hawken calibre 54 silex
» Ardessa Hawken Woodsman
» hawken uberti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: