Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 et deux "a broche de plus

Aller en bas 
+4
Pierrot66
xtrup57
lachiure
cromagnon 07
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ritalca
user
ritalca


Messages : 373
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 60
Localisation : 02 Aisne

et deux "a broche de plus Empty
MessageSujet: et deux "a broche de plus   et deux "a broche de plus EmptyVen 30 Avr 2021 - 13:02

bonjour a vous tous!
ce matin, je suivais une vente pour un p'tit revolver 7mm  " "Dumonthier distribué par Lepage frères à Paris" et il y avait un p'tit belge mais en laiton!
comme le belge n'est pas monté trop, j'ai pris, et le Domontier, ben je l'ai pris aussi tongue
j'irais les chercher en debut de semaine puisque pour la 3em fois mon vol a été annulé au dernier moment! et deux "a broche de plus 350591

en attendent, voila quelques photos des deux joujoux, il y a quelques heures a passer dessus pour les remettre en état!!!  lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ritalca
user
ritalca


Messages : 373
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 60
Localisation : 02 Aisne

et deux "a broche de plus Empty
MessageSujet: Re: et deux "a broche de plus   et deux "a broche de plus EmptyVen 30 Avr 2021 - 13:18

je me demandais, pour le "laiton" qui a besoin d'un gros dérouillage de la partie métal, que pensez vous de l'Acide phosphorique ? le laiton et les ressorts ne risquent 'il pas de ce désagréger ? autrement avez vous une autre solution a me proposer car sur cette matiere, c'est une premiere pour moi !!! scratch
pour le Dumontier, j'envisage un dénickelage par électrolyse inversé! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

et deux "a broche de plus Empty
MessageSujet: Re: et deux "a broche de plus   et deux "a broche de plus EmptyVen 30 Avr 2021 - 16:26

hello
pour le laiton tu ne devrais pas avoir de difficultés a le démonter ,nettoyage avec de la laine d'acier et de l'huile mais pourquoi vouloir le rendre brillant comme un miroir de bordel alors qu'il a une belle patine ?????
et deux "a broche de plus 836273
Revenir en haut Aller en bas
ritalca
user
ritalca


Messages : 373
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 60
Localisation : 02 Aisne

et deux "a broche de plus Empty
MessageSujet: Re: et deux "a broche de plus   et deux "a broche de plus EmptyVen 30 Avr 2021 - 18:30

je ne sais pas si je vais le polir, mais je vais devoir le demonter pour refaire le mecanisme partie acier qui est bien malade!
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

et deux "a broche de plus Empty
MessageSujet: Re: et deux "a broche de plus   et deux "a broche de plus EmptyVen 30 Avr 2021 - 20:55

hello
alors il faut attendre de voir l'état intérieur Very Happy c'est pas fréquent d'en trouver en laiton il a l'air bien joli
et deux "a broche de plus 836273
Revenir en haut Aller en bas
ritalca
user
ritalca


Messages : 373
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 60
Localisation : 02 Aisne

et deux "a broche de plus Empty
MessageSujet: Re: et deux "a broche de plus   et deux "a broche de plus EmptyVen 30 Avr 2021 - 21:58

oui, j'en avais entendu parlé, mais c'est le premier que je vois en vente et en plus pour le prix d'un acier !!! cheers
bon, ca reste un belge fabriqué par wagons, , mais ce model, je pense que les wagons étaient plus petit et deux "a broche de plus 146478
avantage, le laiton ne corrode pas ou très peu, et en vert, ca change du rouge foncé!!  Laughing
par contre, l'acier qui concerne la mécanique a semble t'il payé le prix fort ! eau de mer ?  électrolyse? scratch
je m'attend au pire a l'intérieur, une bonne manière de ne pas être déçu!!!  Very Happy
je risque de devoir refabriquer pas mal de pièces  lol!
enfin un morceau qui va m'occuper un moment !!!! geek


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lachiure
user
lachiure


Messages : 1143
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 47
Localisation : Le Gosier

et deux "a broche de plus Empty
MessageSujet: Re: et deux "a broche de plus   et deux "a broche de plus EmptyVen 30 Avr 2021 - 23:17

Salut La Compagnie,
Ils sont chouettes! Le 1er en laiton a une très belle patine qui serait dommage d'enlever et le 2nd à une crosse d'enfer!! Cool
La mécanique, visserie sont bons à refaire et il manque la tige d'éjection.

M'enfin, Ritalca tu as raison de te faire plaisir, ces trucs là c'est comme des Ricola.. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ritalca
user
ritalca


Messages : 373
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 60
Localisation : 02 Aisne

et deux "a broche de plus Empty
MessageSujet: Re: et deux "a broche de plus   et deux "a broche de plus EmptyVen 30 Avr 2021 - 23:21

comme les Ricola ? si t'en prend un, tu arrête que quant y en a plus ? MDR
Revenir en haut Aller en bas
lachiure
user
lachiure


Messages : 1143
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 47
Localisation : Le Gosier

et deux "a broche de plus Empty
MessageSujet: Re: et deux "a broche de plus   et deux "a broche de plus EmptyVen 30 Avr 2021 - 23:42

Ritalca-Ricola même combat..

Ca se mange sans fin.. lol!
Revenir en haut Aller en bas
ritalca
user
ritalca


Messages : 373
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 60
Localisation : 02 Aisne

et deux "a broche de plus Empty
MessageSujet: Re: et deux "a broche de plus   et deux "a broche de plus EmptySam 1 Mai 2021 - 4:09

et deux "a broche de plus 164473
Revenir en haut Aller en bas
xtrup57
user



Messages : 1713
Date d'inscription : 14/07/2016
Localisation : Lorraine

et deux "a broche de plus Empty
MessageSujet: Re: et deux "a broche de plus   et deux "a broche de plus EmptySam 1 Mai 2021 - 9:44

Bonjour.

Bonne pioche, original le laiton...
Revenir en haut Aller en bas
ritalca
user
ritalca


Messages : 373
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 60
Localisation : 02 Aisne

et deux "a broche de plus Empty
MessageSujet: Re: et deux "a broche de plus   et deux "a broche de plus EmptyJeu 6 Mai 2021 - 22:06

bonne pioche, bonne pioche! c'est pas dit!!!
je suis aller les chercher ce matin, de retour chez moi, j'ai jeté un coup d'œil.
le laiton ou bronze (je sais pas comment faire la différence scratch )
ben, le mécanisme est bloqué, et les vis sont dans un état pas possible, bouffé de chez bouffé par la rouille! j'ai donc mis le bébé a tremper dans le pétrole puis 4h plus tard, j'ai essayé un 1er démontage.

les vis du canon et du ressort de tige d'éjection sont venu sans difficulté !
j'ai réussi a extraire celle de la détente, mais le pas de vis n'existe plus ! pale
quant au reste, celle de maintien du ressort de porte de chargement et celle de la pièce de fermeture derrière la détente, la rouille a tellement bouffé qu'il ne reste rien des têtes!!!affraid ca va être galère pour les extraire!!!
celle du chien est bloqué mais j'ai bon espoir de l'avoir après un bon bain car la tête est relativement propre, quant a celle des plaquette, elle avais été maté j'ai donc mis un coup de lime pour avoir une chance de l'avoir mais j'ai préférer attendre l'effet du bain avant de tester un démontage !
le bon coté, c'est que le laiton est en parfait état et que, le mécanisme c'est débloqué et mis a part le doigt élévateur qui n'a plus de ressort il fonctionne parfaitement bien!

quant au Dumonthier, démontage de la vis de crosse impossible pour le moment, donc mis au bain avec le laiton. pour le reste, il semble en bon état mecanique, et ne nickelage n'est pas si moche que ca, au point ou je ne suis pas sur de le dénickeler!
il y a des manques de nickelage, mais ca lui donne un air de "pas neuf"

Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

et deux "a broche de plus Empty
MessageSujet: Re: et deux "a broche de plus   et deux "a broche de plus EmptyVen 7 Mai 2021 - 10:52

Salut les amis,

Ritalca

Sont beaux tes "broches"; je suis sur que tu t'en sortiras pour les rénover.

et deux "a broche de plus 897514
Revenir en haut Aller en bas
ritalca
user
ritalca


Messages : 373
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 60
Localisation : 02 Aisne

et deux "a broche de plus Empty
MessageSujet: Re: et deux "a broche de plus   et deux "a broche de plus EmptyVen 7 Mai 2021 - 11:31

au pire, je vais devoir percer et retarauder et deux "a broche de plus 45242
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

et deux "a broche de plus Empty
MessageSujet: Re: et deux "a broche de plus   et deux "a broche de plus EmptyVen 7 Mai 2021 - 13:39

hello
tu dis que la carcasse en laiton est en bon état alors c'est quoi que tu dois percer et re tarauder ???
et deux "a broche de plus 836273
Revenir en haut Aller en bas
ritalca
user
ritalca


Messages : 373
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 60
Localisation : 02 Aisne

et deux "a broche de plus Empty
MessageSujet: Re: et deux "a broche de plus   et deux "a broche de plus EmptyVen 7 Mai 2021 - 21:14

la carcasse est en bon état, je confirme, mais tous ce qui est acier est pourri de chez pourri !!!!
la tête vis de plaquette étant inexistante, j'ai percé dans l'axe, et le résultat a l'intérieur confirme mes craintes, c'est plus que  bien corrodé !!! What a Face


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai limer la tête de vis du ressort de portière, celui qu'ont voie sur la photo, et j'ai  extrait le ressort, même le dit ressort, , je suis pas sur de pouvoir le sauver
quant a ce qu'il restait de la vis, le l'ai pris a la pince, un p'tit coup a droite, un p'tit coup a gauche, mais rien a faire, et elle a fini pas kc au ras du laiton! et deux "a broche de plus 83699
le canon et le barillet sont venu sans problème, mais le ressort de détente a été changer, mais mal fait, trop court, donc a refaire!
le ressort principal a fini par venir, lui est sauvable! ouf, au moins une bonne nouvelle dans ce chantier!!
pour le reste, je verais ca au calme, mais sa va etre loooooooooonnnnnnnnng !!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

et deux "a broche de plus Empty
MessageSujet: Re: et deux "a broche de plus   et deux "a broche de plus EmptySam 8 Mai 2021 - 7:03

hello
ces pièces ont corrodé suite a une utilisation et stockage sans nettoyage ,c'est un bon exemple de dégats de la poudre noire sur les mecanismes non nettoyés .
ton plus gros problème sera de percer le plus précisement possible ,la ferraille est pourrie donc ça devrait pas etre trop dur mais il faut éviter au max d'abimer les filetages dans la carcasse laiton .utilises de préférence des forets bien aiguisés ou neufs .
pour la vis de ressort je crains fort que tu sera obligé de percer a l'extérieur de la carcasse pour l'extraire ,il te faudra ensuite trouver ou refaire une vis en laiton pour ne pas que la réparation soit visible .  
une restauration réussie peut s'avérer parfois très longue Twisted Evil
et deux "a broche de plus 836273
Revenir en haut Aller en bas
ritalca
user
ritalca


Messages : 373
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 60
Localisation : 02 Aisne

et deux "a broche de plus Empty
MessageSujet: Re: et deux "a broche de plus   et deux "a broche de plus EmptyVen 14 Mai 2021 - 18:52

bonsoir, je viens de terminer la partie meca du bronze, bilan, il restera muet a tout jamais!!! Crying or Very sad
l'intérieur était vraiment trop corrodé, j'ai nettoyer au mieux, mais il est vraiment trop endommager pour espérer tirer avec!!!
la mécanique a un jeu pas possible, alors, sauf a trouver un donneur d'organe, (ce qui n'est pas impossible) pour la première fois, je baisse les bras, il finira dans la vitrine tout de même, il a une belle gueule! et un jour, peut etre!!!
il me reste a refaire la tige d'éjection et un bon coup de w40 pour stabiliser son aspect et j'en reste la! et deux "a broche de plus 958381
Revenir en haut Aller en bas
ritalca
user
ritalca


Messages : 373
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 60
Localisation : 02 Aisne

et deux "a broche de plus Empty
MessageSujet: Re: et deux "a broche de plus   et deux "a broche de plus EmptyVen 14 Mai 2021 - 20:38

bon, finalement, je m'y suis mis et je l'ai terminé!!! Razz et mis en vitrine!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

quant au dumonthier, après un bon bain de gasoil,, la vis de crosse qui en réalité est plutôt l'anneau de calotte, ne voulait toujours pas venir! j'ai donc chauffé la pièce, en faisant gaffe de pas bruler la crosse  affraid  et elle a fini par venir! la rouille c'était mise entre cette pièce et le bois et donc avait collé les deux éléments! et donc, après un bon nettoyage, j'ai décidé qu' il est bien comme ca et que ce serait dommage de lui retirer les restes de nickel!  Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

et deux "a broche de plus Empty
MessageSujet: Re: et deux "a broche de plus   et deux "a broche de plus EmptyVen 14 Mai 2021 - 21:42

hello
joli résultat pour ce nettoyage
dommage pour le révolver en laiton ,il est tant bouffé que ça ????? n'y a t'il pas moyen de lui rajouter de la matière par brasure ???
pour le don d'organes Embarassed vu les standards de l'époque ça risque d'etre difficile a trouver ,tu gagnera a y refaire toi meme les pièces sur mesure
et deux "a broche de plus 836273
Revenir en haut Aller en bas
ritalca
user
ritalca


Messages : 373
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 60
Localisation : 02 Aisne

et deux "a broche de plus Empty
MessageSujet: Re: et deux "a broche de plus   et deux "a broche de plus EmptyVen 14 Mai 2021 - 21:46

ce n'est pas le laiton, mais tout ce qui est acier qui a morflé! chien détente et tous les ressorts, mis a part le principal, qui lui est correcte!
Revenir en haut Aller en bas
lachiure
user
lachiure


Messages : 1143
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 47
Localisation : Le Gosier

et deux "a broche de plus Empty
MessageSujet: Re: et deux "a broche de plus   et deux "a broche de plus EmptySam 15 Mai 2021 - 0:14

Ca fait une belle Brochette..

Ok, je sors.. clown
Revenir en haut Aller en bas
ritalca
user
ritalca


Messages : 373
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 60
Localisation : 02 Aisne

et deux "a broche de plus Empty
MessageSujet: Re: et deux "a broche de plus   et deux "a broche de plus EmptySam 15 Mai 2021 - 8:59

tu devrais pas sortir, ici il pleut!!! et puis brochette de revolvers a broche ? elle est bonne!!!! MDR
Revenir en haut Aller en bas
ritalca
user
ritalca


Messages : 373
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 60
Localisation : 02 Aisne

et deux "a broche de plus Empty
MessageSujet: Re: et deux "a broche de plus   et deux "a broche de plus EmptySam 15 Mai 2021 - 9:07

pour Cromagnon,
je ne peux vraiment rien faire sur les pièces d'origine, vraiment trop bouffé! je préfère attendre de trouvé des organes d'un donneur quitte a les adapter!
au moins, je travaillerais sur de la matière saine. la, ca ne serait que du bricolage qui ne fonctionnera jamais! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
ritalca
user
ritalca


Messages : 373
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 60
Localisation : 02 Aisne

et deux "a broche de plus Empty
MessageSujet: Re: et deux "a broche de plus   et deux "a broche de plus EmptyMar 1 Juin 2021 - 18:10

bonjour a tous, bon, mon bout de laiton me turlupinais, j'aime pas rester en plan comme ca! Twisted Evil
du coup, je m'y suis remis! comme dit plus haut, pas question de le faire chanter, vraiment trop de risque, alors, je me suis lancer.
j'ai recharger les pièces trop corrodées, (la je vais faire bondir les puristes) avec de la soudure a froid, une vulgaire résine chargé en métal!! je sais, c'est pas le top, mais faute de mieux, j'ai pris le risque! ben, c'est pas si mal au final!
j'ai réusiné la dite résine, c'est pas de l'acier, mais tout de même costaud!
et au final, après refabrication du ressort de doigt élévateur et de la bascule de SA, ben, il fonctionne en DA mais le chien n'accroche pas en SA, je vais devoir m'y remettre mais c'est en bonne voie!!! cheers
me reste a fignoler la vis de ressort de portière et 2/3 bricoles, + réglage du cran SA et il serra fonctionnel, a vide bien entendu, je prendrais pas le risque de le faire chanter, mais c'est toujours mieux que ce bout de métal non fonctionnel!!!
c'est mon fils qui etait tout heureux de le voir fonctionner!!!! MDR

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





et deux "a broche de plus Empty
MessageSujet: Re: et deux "a broche de plus   et deux "a broche de plus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
et deux "a broche de plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: