Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Recherche d'info sur ce mousqueton

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alain50
user
Alain50


Messages : 292
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 62
Localisation : Cherbourg

Recherche d'info sur ce mousqueton Empty
MessageSujet: Recherche d'info sur ce mousqueton   Recherche d'info sur ce mousqueton EmptyMar 5 Jan 2021 - 16:54

Bonjour,
Je viens de rentrer ce mousqueton avec sa baïonnette. Malgré moultes recherche je ne parviens à l'identifier.
Longueur totale 96 cm
canon sans la queue de culasse : 60 cm (65 cm avec la queue)
calibre pris sur les rayures : 17.5 mm
Toutes les pièces sont poinçonnées (photos sur demande sinon le poste serait trop gros).
Pour le baïonnette : longueur totale 69.5 cm lame 77 cm.
Pas de marquage sur le dos de la lame, uniquement deux poinçons à peine visible côté droit de la lame sous le garde main et dans la rainure de fixation.

Si vous avez un avis ou des infos, place aux photos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
user



Messages : 18
Date d'inscription : 15/12/2020

Recherche d'info sur ce mousqueton Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'info sur ce mousqueton   Recherche d'info sur ce mousqueton EmptyMar 5 Jan 2021 - 17:33

Bonjour,

il a tout d'un mousqueton d’artillerie mdle 1829 T bis.

La fabrication par Escoffier n'est pas banale, je ne savais pas qu'il avait produit ce type d'arme. A destination de l'armée française, ou commande de l'état à destination d'un autre pays amis ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain50
user
Alain50


Messages : 292
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 62
Localisation : Cherbourg

Recherche d'info sur ce mousqueton Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'info sur ce mousqueton   Recherche d'info sur ce mousqueton EmptyMar 5 Jan 2021 - 20:00

1829Tbis, on s'en approche mais ce n'es pas cela, je cherche !!
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1516
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 44
Localisation : Rochefort

Recherche d'info sur ce mousqueton Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'info sur ce mousqueton   Recherche d'info sur ce mousqueton EmptyMar 5 Jan 2021 - 20:55

Bonsoir Alain50
Ça ressemble à un Mousqueton lancier 1836T....
Mais beaucoup plus au mousqueton d’artillerie mdle 1829 T bis....car il y a la hausse et la baguette..
On est pas loin de la vérité... le tiens n'est-il pas possible qu'il soit passé de la platine silex à la platine à percussion d'où les différences ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La baillonnette est celle montée sur du chassepot.
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
user



Messages : 18
Date d'inscription : 15/12/2020

Recherche d'info sur ce mousqueton Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'info sur ce mousqueton   Recherche d'info sur ce mousqueton EmptyMer 6 Jan 2021 - 7:03

En effet, platine arrière, je n'avait pas fait attention. Pas un 1829 T donc, mais dans la mème veine.

Je pencherais sur une arme d'essais, comme il y en a eu tant dans la période 1840-1860, visant à remplacer le 1829 T bis, et finalement jamais adoptée. Escoffier à produit pas mal d'armes de types plus ou moins reglo.

La baïonnette est bien là sienne selon moi, c'est une baïonnette mdle 1842 qui s'adapte sur le 1829 T bis. Ce n'est pas une baïonnette de chassepot.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1516
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 44
Localisation : Rochefort

Recherche d'info sur ce mousqueton Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'info sur ce mousqueton   Recherche d'info sur ce mousqueton EmptyMer 6 Jan 2021 - 9:56

Bonjour Lestat
Tu as raison pour la baillonnette... en vérifiant avec les miennes, on voit que la garde est inversée ...je n'avais pas fait attention 👍
Baillonnette 1869:
Revenir en haut Aller en bas
Claude Bories
user



Messages : 192
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 94
Localisation : 94 Est

Recherche d'info sur ce mousqueton Empty
MessageSujet: Mousqueton   Recherche d'info sur ce mousqueton EmptyMer 6 Jan 2021 - 16:51

Ce n'est peut-être pas une arme destinée à la France.Escoffier fabriquait ce qu'on lui demandait.Amicalement.C.B
Revenir en haut Aller en bas
https://treso.adf@free.fr
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

Recherche d'info sur ce mousqueton Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'info sur ce mousqueton   Recherche d'info sur ce mousqueton EmptyDim 10 Jan 2021 - 15:49

Peut être une piste

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Là aussi on pense pour une arme d'essai
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
Alain50
user
Alain50


Messages : 292
Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 62
Localisation : Cherbourg

Recherche d'info sur ce mousqueton Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'info sur ce mousqueton   Recherche d'info sur ce mousqueton EmptyDim 10 Jan 2021 - 16:10

Bonjour à tous,

J'ai pris contact avec Jean-Jacques Buigne, il a fait des recherches et a retrouvé le fiche d'une arme identique qu'il a eu dans les mains.
Voici sa conclusion:
"Ce modèle est inconnu. Nous connaissons bien les mousquetons mle 1819 T et T bis mais les deux seuls mousquetons
référencés par Jean Boudriot dans son Tome 4 sur les armes d’essai sont les mle 1848 et 1855. Le modèles décrits comportent
une capucine et un embouchoir à une bande pour le 48 et capuche pour le 1855. Or cet exemplaire comporte l’embouchoir
capuche propre au mle 1829. Et nous n’avons pas trouvé de référence à cette agencement particulier qui en fait une arme d’essai."
de plus il a les 4 rayures progressives selon le système 1854 de la Garde Impériale.

Voilà, donc me voici possesseur d'une arme peu courante voir rare, car je ne pense pas que les armes d'essai soient produites en grand nombre.

Merci à vous tous pour votre aide, à titre de revanche dans la limite de mes connaissances.
Encore merci et salutations poudreuses, Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche d'info sur ce mousqueton Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'info sur ce mousqueton   Recherche d'info sur ce mousqueton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche d'info sur ce mousqueton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande de renseignement sur ce mousqueton an IX
» Mousqueton Enfield 1861
» Carabine, fusil, mousqueton ???
» Mousqueton de cavalerie ou de gendarmerie
» Mousqueton Endfield 1861 pour débuter ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: