Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
anipassion.com

 

 demande de renseignement sur ce mousqueton an IX

Aller en bas 
+5
debur459
cromagnon 07
ANDY34
Claude Bories
jack
9 participants
AuteurMessage
jack
user
jack


Messages : 257
Date d'inscription : 12/10/2008

demande de renseignement sur ce mousqueton an IX Empty
MessageSujet: demande de renseignement sur ce mousqueton an IX   demande de renseignement sur ce mousqueton an IX EmptyJeu 31 Oct 2019 - 17:02

Bonjour a tous !!

Je viens d'acheter un mousqueton de cavalerie !!!!!!!
Un projet de longue haleine !!

Je vous le pressente en photo un peu plus bas, j'aimerai que vous puissiez m'en dire le plus possible concernant cet exemplaire.
Année de mise en service ? signification des différents poinçon?
S'agit-il d'un remontage ou d'une arme à peu prêt homogène ?

J'ai bien remarqué que la mâchoire supérieur du chien et sa vis sont des reproductions.
Également que les parties métalliques ont subi un sévère décrassage !! je pense que lorsque le fusil à été retrouvé elles devaient être noires comme la baguette (qui n'a pas été restauré visiblement).

La platine est elle celle d'origine ?
Elle ne porte pas le poinçon des autres garnitures et la forme du bassinet me surprend un peu sur ce model.
Enfin il manque la tringle et pourtant les deux vis de fixation de la platine se vissent à fond.

Savez vous ou je pourrait racheter des pièces d’époque ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

photo en grand format:


Dernière édition par jack le Sam 2 Nov 2019 - 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Claude Bories
user



Messages : 192
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 94
Localisation : 94 Est

demande de renseignement sur ce mousqueton an IX Empty
MessageSujet: Mousqueton   demande de renseignement sur ce mousqueton an IX EmptyVen 1 Nov 2019 - 14:19

C'est curieux,il est marqué Manufacture Royale sur le bois,il y a queques ancres,peut-être pour la marine.Mon cher Jack,voir les messages privés.
Revenir en haut Aller en bas
https://treso.adf@free.fr
jack
user
jack


Messages : 257
Date d'inscription : 12/10/2008

demande de renseignement sur ce mousqueton an IX Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement sur ce mousqueton an IX   demande de renseignement sur ce mousqueton an IX EmptyVen 1 Nov 2019 - 19:46

Il est aussi marqué manufacture royale sur la platine. par contre je ne vois pas les ancres.


J'ai trouvé ceci pour identifier les poinçons.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jack
user
jack


Messages : 257
Date d'inscription : 12/10/2008

demande de renseignement sur ce mousqueton an IX Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement sur ce mousqueton an IX   demande de renseignement sur ce mousqueton an IX EmptySam 2 Nov 2019 - 11:40

J'ai ajouté deux nouvelles photos ou on vois mieux le macaron de crosse et le marquage de platine.
Les garnitures portent toutes le même poinçon qui correspond a François Tisseron en 1813. (ou a partir de 1813 ??)
la platine comporte le poinçon de Louis Nicolas Compas en 1813/1814.
D'après les photos que j'ai pu voir d'autres fusils, les platines portent des poinçons de contrôleur diffèrent des garnitures.

Le macaron de crosse n'est pas évident à lire, mais je crois quand même voir la date de 1814. Pareil pour le canon.
Le macaron semble comporter également un P entre deux Etoiles, un D entre deux points. et le 4eme quartier ...aucune idée.

Que signifie le MR au centre du macaron ? Et le GN sur la contre platine ?
Revenir en haut Aller en bas
ANDY34
user



Messages : 405
Date d'inscription : 29/01/2017
Age : 63
Localisation : 34

demande de renseignement sur ce mousqueton an IX Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement sur ce mousqueton an IX   demande de renseignement sur ce mousqueton an IX EmptySam 2 Nov 2019 - 12:41

Bonjour
MR Manufacture Royale
Correspondance avec fin 1814 sous Louis XVIII
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5913
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

demande de renseignement sur ce mousqueton an IX Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement sur ce mousqueton an IX   demande de renseignement sur ce mousqueton an IX EmptySam 2 Nov 2019 - 13:22

hello
très jolie pièce demande de renseignement sur ce mousqueton an IX 175732
demande de renseignement sur ce mousqueton an IX 836273
Revenir en haut Aller en bas
jack
user
jack


Messages : 257
Date d'inscription : 12/10/2008

demande de renseignement sur ce mousqueton an IX Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement sur ce mousqueton an IX   demande de renseignement sur ce mousqueton an IX EmptySam 2 Nov 2019 - 19:28

d'autre part, j'ai eu une baïonnette mais elle me parait un peu longue. Connaissez vous la longueur normale d'une baïonnette pour mousqueton ?

Je suis preneur de tout site/registre/documentation qui pourrai m'aider dans mes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
jack
user
jack


Messages : 257
Date d'inscription : 12/10/2008

demande de renseignement sur ce mousqueton an IX Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement sur ce mousqueton an IX   demande de renseignement sur ce mousqueton an IX EmptyDim 3 Nov 2019 - 16:06

J'ai été tiré avec ce matin, un vrai bonheur !!

Aucun raté sur les 11 coups et tout dans la c50 a 25 m.
Je dirais même tout dans le noir dès que j'ai eu trouvé la bonne épaisseur de calepin et la bonne prise de visée.


Avec 3 grammes de PNF2, ça claque moins fort que ma réplique indienne de la même arme, sans aucun doute à cause de la lumière d'allumage très large (environ 3 mm).
D'ailleurs j'ai littéralement décoiffé le voisin de stand à ma droite !!

Revenir en haut Aller en bas
debur459
user



Messages : 149
Date d'inscription : 31/07/2019

demande de renseignement sur ce mousqueton an IX Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement sur ce mousqueton an IX   demande de renseignement sur ce mousqueton an IX EmptyMer 6 Nov 2019 - 9:42

Bonjour,

Cette arme est vraiment magnifique. J'ai vu passer un de ses cousins au stand il y a peu, en "version" (très) longue, et dans un état de conservation très similaire. Il n'a pas encore fait parler la poudre mais cela ne saurait tarder.

Devant participer aux essais, je pensais faire tousser ce fusil avec des charges de PN Mousquet comprises entre 4,5 et 6g maxi (je ne pense pas qu'il soit raisonnable de le bousculer avec des charges supérieures).

Par contre je pensais attaquer le carton à 50 mètres. C'est peut-être trop optimiste ?

En tout cas, j'ai pris bonne note pour le voisin de pas de tir décoiffé Twisted Evil


Revenir en haut Aller en bas
jack
user
jack


Messages : 257
Date d'inscription : 12/10/2008

demande de renseignement sur ce mousqueton an IX Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement sur ce mousqueton an IX   demande de renseignement sur ce mousqueton an IX EmptyMer 6 Nov 2019 - 9:49

Commence par 25 mètre, ne serait-ce que pour trouver la bonne épaisseur de calepin et la bonne contre visée. Mais après oui, le 50 m peut s’envisager.
Je charge et j’amorce à la pnf2.
Avec 3 gramme et ma lumière d’allumage élargie par le temps, ça restait très doux.
Revenir en haut Aller en bas
jack
user
jack


Messages : 257
Date d'inscription : 12/10/2008

demande de renseignement sur ce mousqueton an IX Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement sur ce mousqueton an IX   demande de renseignement sur ce mousqueton an IX EmptyMer 6 Nov 2019 - 9:53

Je précise aussi qu’avant de tirer j’ai électrolysé l’intérieur du canon pour éliminer toutes les boursouflures. Après il ne reste que les creux.
Revenir en haut Aller en bas
NAPOLEON 1
user
NAPOLEON 1


Messages : 283
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 74
Localisation : Souchez 62 Hauts de France

demande de renseignement sur ce mousqueton an IX Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement sur ce mousqueton an IX   demande de renseignement sur ce mousqueton an IX EmptyMer 6 Nov 2019 - 11:43

Bonjour, c'est une belle pièce , le T est du contrôleur François Tisseron demande de renseignement sur ce mousqueton an IX 45498 demande de renseignement sur ce mousqueton an IX 836273
Revenir en haut Aller en bas
debur459
user



Messages : 149
Date d'inscription : 31/07/2019

demande de renseignement sur ce mousqueton an IX Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement sur ce mousqueton an IX   demande de renseignement sur ce mousqueton an IX EmptyMer 6 Nov 2019 - 11:52

Bonjour jack,
merci pour les infos.

Pour l'électrolyse, Je suis habitué à pratiquer de la sorte pour dérouiller les petites pièces (j'utilise des tampons de récurage inox pour l'anode) , mais je n'ai jamais osé le faire pour un canon (car les ressorts ne supportant pas le traitement et deviennent fragiles...).

J'ai donc beaucoup de questions :

Comment as tu procédé pour le canon : Anode sacrificielle ou inox ? De quel "format" (tige fer à béton ?) ? Comment est-elle placée/fixée dans le canon ? Avec quoi as-tu bouché la lumière ?

Merci d'avance pour tes éclaircissements

Revenir en haut Aller en bas
jack
user
jack


Messages : 257
Date d'inscription : 12/10/2008

demande de renseignement sur ce mousqueton an IX Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement sur ce mousqueton an IX   demande de renseignement sur ce mousqueton an IX EmptyJeu 7 Nov 2019 - 16:47

Pour les ressort qui deviennent cassant, je pense que cela concerne surtout les petits ressort déjà en mauvais état.
après tout, une fois dans la pièce, ce n'est qu'un courant électrique…
je pense qu'un vrai test serai une bonne expérience a mener.


j'ai bouché le canon avec un pistolet à colle chaude et un peu de ruban adhésif autour du point de colle


Pour l'anode, j'ai sacrifié le manche d'une petite cuillère en inox. je l'ai isolé au endroit les plus larges avec du ruban adhésif pour qu'elle ne puisse pas toucher directement le canon.


J'ai commencé tout en bas puis remonté le manche de cuillère 10 cm par 10 cm toute les 20 minutes. Au bout d'un gros fil de 2.5 mm² elle tient toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9794
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

demande de renseignement sur ce mousqueton an IX Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement sur ce mousqueton an IX   demande de renseignement sur ce mousqueton an IX EmptyJeu 7 Nov 2019 - 19:41

jack a écrit:
Pour les ressort qui deviennent cassant, je pense que cela concerne surtout les petits ressort déjà en mauvais état.
après tout, une fois dans la pièce, ce n'est qu'un courant électrique…
je pense qu'un vrai test serai une bonne expérience a mener.

L'expérience a déjà été menée... Wink

Ce sont justement les aciers durs donc principalement les ressorts qui sont sensibles à l'hydrogène, normalement on fait une déshydrogénation qui consiste à chauffer la pièce afin d’éliminer l'hydrogène présent et qui la fragilise. Problème si tu chauffes un ressort tu le recuis peu ou prou et il devient plus mou, par contre si tu n'élimine pas l'hydrogène et ses effets tu rends les ressorts plus cassants, dans le cas de ressorts déjà usés je te laisse penser à la chose et choisir entre cassants, trop mous ou très cassants du fait des criques et amorces de cassure provoquées par l'électrolyse: à la place de la rouille il y a un manque de matière et cette crique est une amorce de cassure et une amorce de cassure sur un ressort c'est pas ce qui se fait de mieux...

Brefffle, c'est pour ça qu'on évite toujours de passer les ressorts en électrolyse sauf si on est sur et certain de savoir les retravailler ou avoir de quoi les refaire ou remplacer par des neufs. Le canon et les autres pièces, elles, ne risquent rien puisque ce ne sont pas des aciers durs (équivalent C40 ou C45 sur les armes à PN, pas beaucoup plus)...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
jack
user
jack


Messages : 257
Date d'inscription : 12/10/2008

demande de renseignement sur ce mousqueton an IX Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement sur ce mousqueton an IX   demande de renseignement sur ce mousqueton an IX EmptyJeu 7 Nov 2019 - 21:32

Il manquait la tringle qui fait la particularité du mousqueton de cavalerie.
J’en ai refait une, parce qu’à trouver en pièce de rechange ne doit pas être simple
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
debur459
user



Messages : 149
Date d'inscription : 31/07/2019

demande de renseignement sur ce mousqueton an IX Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement sur ce mousqueton an IX   demande de renseignement sur ce mousqueton an IX EmptyVen 8 Nov 2019 - 0:26

Bonsoir,

Quand je vous lis, je sais que je suis sur le bon forum.
Vos posts vont me permettre de sauver un canon en partie outragé par le temps et la négligence, que je n'osais pas passer à l'électrolyse de peur de le rendre trop fragile.

@jack : Merci pour ces informations sur le procédé que tu as employé. J'ai bien noté les astuces du pistolet à colle et de la cuillère.
Concernant la baguette, celle du fusil que j'ai eu sous les yeux possède - de mémoire - un filetage. Je vais demander confirmation au propriétaire.
Bravo pour la tringle. Je trouve qu'elle s'intègre très bien.

@Oglala : un sage m'avait expliqué le problème de l'hydrogénation du métal, et aussi conseillé d'oublier les pièces ainsi traitées non loin du poêle à bois pendant quelques mois.
Mais tes précisions quant à la dureté des aciers soumis à électrolyse vont immédiatement alimenter mon carnet de notes.

Un plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
debur459
user



Messages : 149
Date d'inscription : 31/07/2019

demande de renseignement sur ce mousqueton an IX Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement sur ce mousqueton an IX   demande de renseignement sur ce mousqueton an IX EmptyMer 13 Nov 2019 - 9:53

Bonjour,

Sur le fusil, la baguette d'origine possède "un restant" de filetage.

Revenir en haut Aller en bas
jack
user
jack


Messages : 257
Date d'inscription : 12/10/2008

demande de renseignement sur ce mousqueton an IX Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement sur ce mousqueton an IX   demande de renseignement sur ce mousqueton an IX EmptyVen 15 Nov 2019 - 21:42

J'ai decidé de remplacer le bassinet d'origine par un modèle plus conforme.
J'ai trouvé une ébauche sur natura*** pour une petite trentaine d'€ port compris


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une pièce donc brut de fonderie, aucun perçage, de la matière en trop un peu partout.


revoici la même percée et ajustée à la platine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le trou dans la bride est trop décalé vert le haut. pourtant c'est percé bien droit, bien en face.



enfin voici le résultat après polissage final
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis content dans l'ensemble ça c'est a peu prêt bien passé, ça brille un peu trop, je vais ternir tout ça dimanche à grand coup de PNF2 !!!

Evidement si je met la main sur une pièce d'époque un jour je n'hésiterais pas.
Revenir en haut Aller en bas
papy boum
user
papy boum


Messages : 156
Date d'inscription : 15/10/2008
Age : 76
Localisation : Essonne

demande de renseignement sur ce mousqueton an IX Empty
MessageSujet: demande de renseignement sur ce mousqueton an IX   demande de renseignement sur ce mousqueton an IX EmptySam 16 Nov 2019 - 14:16

Au cas ou ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

demande de renseignement sur ce mousqueton an IX 45498
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

demande de renseignement sur ce mousqueton an IX Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement sur ce mousqueton an IX   demande de renseignement sur ce mousqueton an IX EmptySam 16 Nov 2019 - 18:00

Salut les amis,

Jack

C'est beau ce que tu fais et prends en bien soin, vu que c'est qui te l’achèterai demande de renseignement sur ce mousqueton an IX 175732
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande de renseignement sur ce mousqueton an IX Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignement sur ce mousqueton an IX   demande de renseignement sur ce mousqueton an IX Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demande de renseignement sur ce mousqueton an IX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande de renseignement.
» demande de renseignement sur la marque ADLER
» renseignement sur une platine
» renseignement fusils
» Mon premier Fusil a Poudre noire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: les armes longues-
Sauter vers: