Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Reminton 1863

Aller en bas 
+4
bbrunetd
biker13
lachiure
Lestat
8 participants
AuteurMessage
Lestat
user



Messages : 18
Date d'inscription : 15/12/2020

Reminton 1863 Empty
MessageSujet: Reminton 1863   Reminton 1863 EmptyVen 1 Jan 2021 - 17:07

Bonjour à tous,

histoire de montrer un truc sympathique pour mon premier post, je vous présente ma dernière rentrée, un Remington 1863 fabriqué vers février 1865, et réceptionné par l'armée de l'Union. Le numéro de série correspond à la série d'armes qui ont étés livrées à la France. L'état est excellent, la mécanique franche et sans jeu, l'entrefer très faible. Bref, une très belle pièce (à mes yeux). le seul défaut est le marquage au dessus du canon mal frappé d'époque.

Quelques photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En espérant qu'il vous plaise.
Revenir en haut Aller en bas
lachiure
user
lachiure


Messages : 1143
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 47
Localisation : Le Gosier

Reminton 1863 Empty
MessageSujet: Re: Reminton 1863   Reminton 1863 EmptyVen 1 Jan 2021 - 19:51

Bonjour Lestat,
Tu as un beau truc NMA.
Le marquage sur canon n'est pas vraiment un défaut à mon avis et il est difficile de donner une date de production car les numéros de série sont différents.
As tu regardé le petit ergo du pontet? Tu devrais y retrouver un numéro entier ou partiel.
C'est bien un modèle de fin de production.
Dis moi s'il te plaît, si j'ai bien lu ;
- canon : #157632
- carcasse : #137680
- barillet : # 76802
Merci pour cette belle présentation et tes précisions.
lachiure
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
user



Messages : 18
Date d'inscription : 15/12/2020

Reminton 1863 Empty
MessageSujet: Re: Reminton 1863   Reminton 1863 EmptyVen 1 Jan 2021 - 20:00

Merci pour ta réponse. Le marquage effacé sur le dessus est tout simplement dut au fait que la matrice de poinçonnage a été présentée de biais, il existe plusieurs exemplaires connu avec un tel marquage aussi peu marqué.

Il n'y a qu'un seul numéro de série : canon (mal frappé) et carcasse : 137680, et 7680 sur le barillet, suivis d'un "2" (2eme barillet ?). J'irais regarder sur le pontet. Son numéro de série le daterais de février ou mars 1865.
Revenir en haut Aller en bas
lachiure
user
lachiure


Messages : 1143
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 47
Localisation : Le Gosier

Reminton 1863 Empty
MessageSujet: Re: Reminton 1863   Reminton 1863 EmptySam 2 Jan 2021 - 0:25

Merci pour tes explications et tu as raison, le #137680 daterait de février 1865.
Si tu parles un peu l'anglais, je te conseille le livre de Donald. L. Ware, si ce n'est pas déjà fait.
Pour la matrice, je t'avais dit ça car comme tout bon collectionneur tu es pointilleux..  Wink
Sinon j'avais plutôt pensé à une usure.
Beau revolver! Reste plus qu'à franchir le pas.. de tir..
Revenir en haut Aller en bas
biker13
user
biker13


Messages : 1392
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence

Reminton 1863 Empty
MessageSujet: Re: Reminton 1863   Reminton 1863 EmptySam 2 Jan 2021 - 11:50

Un beau morceau d'histoire il est magnifique ! Reminton 1863 175732
Revenir en haut Aller en bas
bbrunetd
user
bbrunetd


Messages : 406
Date d'inscription : 26/01/2016

Reminton 1863 Empty
MessageSujet: Re: Reminton 1863   Reminton 1863 EmptyLun 4 Jan 2021 - 11:40

Bonjour,
Superbe revolver !
En revanche je m'étais laissé dire que les revolvers vendus à la France avaient été débronzés en arsenal. Le tien a-t-il été rebronzé ? (la réponse est probablement difficile à apporter !)
Une ptite photo de l'intérieur du canon ? :-)
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
user



Messages : 18
Date d'inscription : 15/12/2020

Reminton 1863 Empty
MessageSujet: Re: Reminton 1863   Reminton 1863 EmptyLun 4 Jan 2021 - 17:04

Bonjour,

le bronzage de cette arme est d'origine. J'ai aussi entendu la théorie des armes vendues à la France ayant été débronzées. Vu l'urgence et le besoin vital d'armement sous le gouvernement de la défense nationale, une telle opération chronophage au possible en plein conflit qui vire à la débâcle est totalement impensable. C'est par contre très plausible après le conflit, pour uniformiser ces armes avec le reste de l'armement français qui était polis blanc. D'ailleurs, les armes US capturées par les allemands durant le conflit et revendues par la suite ont encore leur bronzage.
Deux solutions donc : soit celui-ci n'a pas été livré à la France, soit il est sortis du "circuit" avant la fin de la guerre (perte, ramené en souvenir, autre), n'est pas retourné en arsenal et n'a donc pas subis ce débronzage d'après-guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Reminton 1863 Empty
MessageSujet: Re: Reminton 1863   Reminton 1863 EmptyLun 4 Jan 2021 - 17:53

Lestat a écrit:
Vu l'urgence et le besoin vital d'armement sous le gouvernement de la défense nationale, une telle opération chronophage au possible en plein conflit qui vire à la débâcle est totalement impensable.

Non, ce n'est pas une théorie et encore moins une légende : le Remington récupéré par mon arrière-grand-père pendant la Commune de Paris pris sur un versaillais et soigneusement entretenu par mon grand-père était réglementairement débronzé et avait servi pendant la guerre de 1870 ...
Les armes de l'époque de la Victoire de Sedan n'étaient pas bronzées mais "briquées" : envoyer des mecs se faire buter oui MAIS avec des armes réglementaires. Les armes bronzées réglementaires ne sont venues que bien plus tard et avant ça : règlement, règlement d'abord. Même chose pour l'uniforme bleu horizon et le pantalon garance (de ~1860) en 1914 ...
Le revolver réglementaire modèle 1873 Chamelot-Delvigne fut la première arme de poing "moderne" de l’armée française mais quelle était donc la particularité de son bronzage ? (pas mal de ces armes étaient encore en service quand je suis entré dans la vie militaire : bagatelle de presque 90 ans après).

Autre modernité de l'armée française qui faisait des pioupious des cibles remarquables, et encore il n'y a pas les bandes molletières :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'infanterie française durant la Première Guerre mondiale est l'arme qui déplore le plus de pertes durant le conflit. Initialement organisée comme une armée du XIXe siècle avec un uniforme suranné, des armes obsolètes et une doctrine dépassée, elle a dû sous peine de disparaître entreprendre un effort de mutation colossal.

Ca aussi c'était une décision de l'état-major français...

En France plus on fonce dans le mur plus on accélère et plus on klaxonne : c'est culturel et encore d'une brûlante actualité...  Twisted Evil

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
user



Messages : 18
Date d'inscription : 15/12/2020

Reminton 1863 Empty
MessageSujet: Re: Reminton 1863   Reminton 1863 EmptyLun 4 Jan 2021 - 18:45

Nous sommes peu ou prou entièrement d'accord sur tout ça.

L'armée français étant se qu'elle est, il est impensable d'avoir dans les dépôts des armes bronzées, alors que règlementairement tout l'armement réglementaire est polis blanc mat.
Cependant, je maintiens que cette uniformisation ne s'est faite qu'après la fin des combats, sur les armes retournées en dépôt ou non distribuées. J'en veux pour preuve le fait que nombres de combattants se sont plaints d'avoir reçus des armes US rouillées ou au contraire noyées de graisse, notamment les Bretons du camps de Conlie, preuve que personne ne s'est donné la peine de ne serais-se que les nettoyer, et donc encore moins de les polir, et qu'elles ont étés envoyées aux troupes sitôt débarquées du bateau. Mais aussi, comme je le soulignait plus haut, des armuriers allemands ont vendus comme surplus au début du siècle nombres d'armes prises aux français en 70 (notamment des snider et des peabody), et ceux-ci ont toujours leur bronzage d'origine.

Vous parlez d'un Remington pris sur un versaillais durant la commune avec le bronzage partis règlementairement. Nous sommes donc près de 4 mois après les derniers combats contre les Prussiens. L'armée de Versailles est une armée nouvellement constituée, avec des régiments reconstitués et du matériel qui a été réintégré, remis en état et redistribué. Dans ce contexte, une arme remaniée règlementairement est tout à fait possible en effet.

PS : les armes US et autres surplus étrangers sont arrivées après Sedan, et donc en période d'urgence absolue. Avant octobre 1870, c’était encore de l'armement bien de chez nous. C'est d'ailleurs suite à cette défaite cuisante que le gouvernement de la défense nationale a chercher à acheter des armes un peu partout, vu que les prussiens nous avaient pris un nombre considérable de chassepots avec la capitulation de notre armée.

PPS : je connais plutôt bien l'uniforme porté en 70 et celui de 1914 Wink. Et contrairement à se que dit une légende urbaine tenace, les bandes molletières c'est très pratique, et bien supérieur aux bottes dans un contexte de guerre de tranchées (d'ailleurs, mème les allemands s'y sont mis).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lachiure
user
lachiure


Messages : 1143
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 47
Localisation : Le Gosier

Reminton 1863 Empty
MessageSujet: Re: Reminton 1863   Reminton 1863 EmptyMar 5 Jan 2021 - 3:06

Hello Messieurs, Grand Chef,
Le bronzage de ce revolver est bien d'origine.
Il a été fabriqué en février 1865 et la production s'arrête le mois suivant en mars (#137.680/149.000)
La guerre civile se termine en mai et la plupart des revolvers acceptés par l'Ordnance Dep. dans les derniers mois de la guerre, seront directement entreposés dans les arsenaux militaires (ce qui devrait être le cas ici).
Le surplus est tel que 69.000 revolvers de divers fabricants ne seront jamais affectés aux troupes.
Ils resteront entreposés des années et à partir de 1868, ils seront revendus tel quel ou bien remis à neuf.
J'observe cependant que certains Remington Army en très bon état, ont un bronzage bleu/noir profond et d'autres bleu clair.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense que les 1ers ont gardé leur bronzage d'origine et que les seconds ont été rebronzés dans les arsenals ou par certains armuriers.
Un peu comme le Mas 74 que l'on rencontre bronzé bleu (Manu. de St Etienne) ou noir (en arsenals).
M'enfin ce n'est la qu'une vague opinion de ma part sujette à caution et qui n'engage qu'à la discussion...  Rolling Eyes
Le Mas 73 était de toute beauté poli blanc et il n'y a pas à regretter sauf pour les soldats de l'époque.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Mas 74 devait initialement être bronzé, le barillet poli blanc et les plaquettes en bois précieux...
Je demande à voir n'empêche.
Sinon Belle BARBE  Reminton 1863 45498 Reminton 1863 175732


Dernière édition par lachiure le Mar 5 Jan 2021 - 3:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lachiure
user
lachiure


Messages : 1143
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 47
Localisation : Le Gosier

Reminton 1863 Empty
MessageSujet: Re: Reminton 1863   Reminton 1863 EmptyMar 5 Jan 2021 - 3:25

Lestat,
Il y a un défaut dans l'une des deux images..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pour ton pontet, ça donne quoi finalement?
Bonne journée Messieurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
user



Messages : 18
Date d'inscription : 15/12/2020

Reminton 1863 Empty
MessageSujet: Re: Reminton 1863   Reminton 1863 EmptyMar 5 Jan 2021 - 7:45


Merci pour tes précisions intéressantes. En effet, je n'avais jamais trop fait attention aux deux types de bronzage, mais maintenant que tu le souligne, il y avait bien deux teintes distinctes sur les divers exemplaires que j'ai vu lors de mes recherches pour en acquérir un. Je préfère le bleu clair, mais se n'est qu'une considération esthétique qui n'engage que moi.

lachiure a écrit:
Lestat,
Il y a un défaut dans l'une des deux images..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le marquage mal frappé ?


lachiure a écrit:
Et pour ton pontet, ça donne quoi finalement?

vérifié à l'instant, 37680, tout est bon ^^
Revenir en haut Aller en bas
lachiure
user
lachiure


Messages : 1143
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 47
Localisation : Le Gosier

Reminton 1863 Empty
MessageSujet: Re: Reminton 1863   Reminton 1863 EmptyMar 5 Jan 2021 - 18:25

Merci Lestat,
Ton revolver est bien au même numéro et conforme en tous points.
J'avais pensé au départ, ayant mal lu les n° de série, à un remontage en arsenal (ou autres) comme on peut le voir quelque fois.
Mais comme le montre aussi son marquage militaire, les initiales des sous inspecteurs sont bien les mêmes sur le canon et la carcasse notamment.
Sur la face arrière de ton barillet, le 0 est frappé horizontalement et le 2 à coté ne correspond pas à mon avis à un 2ème barillet.
Le barillet des Remington Army n'est pas numéroté au reste de l'arme normalement et les revolvers n'ont jamais été fournis sous contrats militaires avec un barillet supplémentaire.
Les faces internes des plaquettes ont des fois le n° écrit au crayon. Pour le cartouche il me semble voir JWK.
Cet inspecteur principal est bien répertorié mais il n'est toujours pas identifier.
Les tous derniers NMA ont le même cartouche que le Rogers & Spencer Army, à savoir RPB.

Il y a encore pas mal d'infos inconnues sur ce revolver et cette différence de bronzage en est une pour moi en tout cas.. Sinon, ça tombien je préfère le bronzage bleu-nuit..  Wink

Pour le défaut on cherche toujours. .  Shocked
Il y a bien un tireur qui va dégainer..
A+
Revenir en haut Aller en bas
Le false
user



Messages : 197
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Charente

Reminton 1863 Empty
MessageSujet: Re: Reminton 1863   Reminton 1863 EmptyMar 5 Jan 2021 - 19:43

Lestat a écrit:
Bonjour à tous,

histoire de montrer un truc sympathique pour mon premier post, je vous présente ma dernière rentrée, un Remington 1863 fabriqué vers février 1865, et réceptionné par l'armée de l'Union. Le numéro de série correspond à la série d'armes qui ont étés livrées à la France. L'état est excellent, la mécanique franche et sans jeu, l'entrefer très faible. Bref, une très belle pièce (à mes yeux). le seul défaut est le marquage au dessus du canon mal frappé

Bonsoir tu dis que le numéro de série de ton arme correspond à un lot livré à la France. Possédant également un remington de février 1865, je suis preneur de tes sources pour voir si le mien a également connu la guerre de 1870.

Merci d’avance.
Revenir en haut Aller en bas
Lestat
user



Messages : 18
Date d'inscription : 15/12/2020

Reminton 1863 Empty
MessageSujet: Re: Reminton 1863   Reminton 1863 EmptyMer 6 Jan 2021 - 7:56

Bonjour,

je distingue JWK également. Pas de numéro au crayon à l'intérieur des plaquettes de crosse.

Le false a écrit:


Bonsoir tu dis que le numéro de série de ton arme correspond à un lot livré à la France. Possédant également un remington de février 1865, je suis preneur de tes sources pour voir si le mien a également connu la guerre de 1870.

Merci d’avance.

Ce n'est pas tellement le numéro de série qui indique une arme destinée à la France, j'ai un peu extrapolé. Le raisonnement est le suivant :
Le numéro indique une fabrication de février 1865. Comme le dit Lachiure (encore merci pour toutes tes précisions d'ailleurs), ces armes produites tardivement dans le conflit n'ont pas eu le temps d’être distribuées, et ont été directement stockés. Et c'est dans ces stock qu'on été puisées les armes vendues à la France, les Yankees étant bien content de se débarrasser de tout ça, et à des prix pas donnés. Du coup, vu sa période de fabrication, cette arme a de grandes chances de faire partie de celles achetées par la France. Mais rien ne le prouve non plus.
Revenir en haut Aller en bas
xtrup57
user



Messages : 1713
Date d'inscription : 14/07/2016
Localisation : Lorraine

Reminton 1863 Empty
MessageSujet: Re: Reminton 1863   Reminton 1863 EmptyMer 6 Jan 2021 - 8:23

lachiure a écrit:
Merci Lestat,
Ton revolver est bien au même numéro et conforme en tous points.
J'avais pensé au départ, ayant mal lu les n° de série, à un remontage en arsenal (ou autres) comme on peut le voir quelque fois.
Mais comme le montre aussi son marquage militaire, les initiales des sous inspecteurs sont bien les mêmes sur le canon et la carcasse notamment.
Sur la face arrière de ton barillet, le 0 est frappé horizontalement et le 2 à coté ne correspond pas à mon avis à un 2ème barillet.
Le barillet des Remington Army n'est pas numéroté au reste de l'arme normalement et les revolvers n'ont jamais été fournis sous contrats militaires avec un barillet supplémentaire.
Les faces internes des plaquettes ont des fois le n° écrit au crayon. Pour le cartouche il me semble voir JWK.
Cet inspecteur principal est bien répertorié mais il n'est toujours pas identifier.
Les tous derniers NMA ont le même cartouche que le Rogers & Spencer Army, à savoir RPB.

Il y a encore pas mal d'infos inconnues sur ce revolver et cette différence de bronzage en est une pour moi en tout cas.. Sinon, ça tombien je préfère le bronzage bleu-nuit..  Wink

Pour le défaut on cherche toujours. .  Shocked
Il y a bien un tireur qui va dégainer..
A+

Bonjour Messieurs.
Belle arme...
Lachiure, l'extrémité du chien tordu vers la gauche ?
Revenir en haut Aller en bas
Le false
user



Messages : 197
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Charente

Reminton 1863 Empty
MessageSujet: Re: Reminton 1863   Reminton 1863 EmptyMer 6 Jan 2021 - 20:39

Merci pour ta réponse lestat. Il me semble bien qu’il n’y ait hélas pas de trace des numéros de série des armes vendues à la France.
Revenir en haut Aller en bas
lachiure
user
lachiure


Messages : 1143
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 47
Localisation : Le Gosier

Reminton 1863 Empty
MessageSujet: Re: Reminton 1863   Reminton 1863 EmptyJeu 7 Jan 2021 - 1:56

Saluti,
Hé bein, va falloir revoir ses classiques Reminton 1863 175732
Merci xtrup en tout cas  Wink

Ce revolver, en fait un Beals Navy n'a pas de hausse Shocked
Pour le coup on peut vraiment dire qu'il s'agit d'un défaut.
L'adresse sur canon est mal frappée mais c'était visiblement récurrent chez Remington.
A++
Revenir en haut Aller en bas
nemo89
user



Messages : 12
Date d'inscription : 15/03/2020
Localisation : Yonne

Reminton 1863 Empty
MessageSujet: Remington 1863   Reminton 1863 EmptyMar 19 Jan 2021 - 17:59

Bonjour
Avant de venir sur ce site,je n'étais même pas au courant de l'utilisation d'armes de poing américaine par les français pendant la guerre de 1870.J'étais vaguement au courant de la livraison de quelques Winchester commandé par le gouvernement de la défense nationale qui équipa un bataillon garibaldiste qui remporta une victoire face à une unité prussienne près de Dijon.On voit qu'on a de vrais passionnés sur ce forum !
On a commémoré l'année dernière la guerre de 1870 et la défaite de 1940 commémoration réduite au minimum avec le covid 19.Maintenant on perd des guerres sans être attaquer par les allemands, un simple pangolin suffit officiellement!
En tout cas un grand respect pour ces combattants bien oubliés.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Reminton 1863 Empty
MessageSujet: Re: Reminton 1863   Reminton 1863 EmptyMar 19 Jan 2021 - 18:50

nemo89 a écrit:
Maintenant un simple pangolin suffit officiellement!

Dans un monde où le simple battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut déclencher une tornade au Texas pourquoi pas.....  clown

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
lachiure
user
lachiure


Messages : 1143
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 47
Localisation : Le Gosier

Reminton 1863 Empty
MessageSujet: Re: Reminton 1863   Reminton 1863 EmptyMer 20 Jan 2021 - 16:47

Oglala a écrit:

Dans un monde où le simple battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut déclencher une tornade au Texas pourquoi pas.....  clown

Il a bien expliqué "les faits papy non.."?? Rolling Eyes

Ok je sort... Reminton 1863 175732
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Reminton 1863 Empty
MessageSujet: Re: Reminton 1863   Reminton 1863 EmptyMer 20 Jan 2021 - 18:50

Salut Mat,

lachiure a écrit:
Il a bien expliqué "les faits papy non.."?? Rolling Eyes

Ok je sort... Reminton 1863 175732

Oui et non c'est fortement inspiré d'une parole d’Edward Lorenz qui avait dit en parlant de la théorie du chaos : " Does the Flap of a Butterfly's Wings in Brazil Set off a Tornado in Texas? "...

Vu que nous sommes en plein chaos ça m'est revenu en mémoire... pangolin/papillon ou papillon/pangolin vas savoir, une seule chose est certaine c'est que " We don't have our asses out of the brambles and it's the biggest brothel I saw " et ça c'est pas du Lorenz .... clown

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
lachiure
user
lachiure


Messages : 1143
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 47
Localisation : Le Gosier

Reminton 1863 Empty
MessageSujet: Re: Reminton 1863   Reminton 1863 EmptyJeu 21 Jan 2021 - 0:23

Salut Hervé,
J'espère que tu vas bien et j'en profite pour te souhaiter mes meilleur voeux pour cette nouvelle année.
A en croire les tiens, elle s'annonce longue mais longue... Wink

Bon, mon jeu de mot était tout pourri..
I do understand "l'effet papillon"/"les faits papy non"...
I will add to confirm your poetic saying that things are getting from bad to worse.. Suspect
See you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reminton 1863 Empty
MessageSujet: Re: Reminton 1863   Reminton 1863 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reminton 1863
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dégraissage pièces revolver Reminton 1858
» Starr 1863
» zouave 1863
» que vaut Palmetto ?
» Remington pocket 1863 ASM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: