Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp

Aller en bas 
+11
Tina
HDFI
donald
Bertrand Le Normand
statetrooper62
trappeurjhon
Ralph
Pierrot66
Oglala
harryhh
Gdoowap
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 3 EmptyDim 14 Mar 2021 - 18:23

Arizonacolt a écrit:
trappeurjhon a écrit:
Arizonacolt a écrit:
Bonjour Jeanmi
Effectivement ton départ a l'air bien..... Un petit deux temp
mais ça me semble correct quand même.
Sur mon silex l'allumage est exellent.... mais il m'arrive d'avoir des départ en deux temps....
Quand ça arrive je m'attend en général à avoir un écart en cible.... mais j'ai était souvent surprit de ne pas constater forcement d'ecart anormal après un depart en 2 temps causé en général par un silex et batterie salient par les coups précédents.
Cependant j'ai quand fait mes meilleurs cartons par temps très chaud et sec avec du pulverin pilé très fin et des départs tellement directs qu' il est difficile de les distinguer à l'oreille d'un départ de percussion.
Mais je trouve ton allumage très correct.


Comme je l'avais auparavant mentionné (et vécu aussi), je vois tu as pu également constater qu'un léger retard ne peut avoir que des effets négatifs même mineurs.  

Ils restent peu importants si on conserve la maîtrise de sa visée au moment de l'effet flash qui lui doit être instantané si l'amorçage et au top (type de poudre ou de mélange).

Mesurables sur cible, ils passeront inaperçus si tu tapes sur des gongs....

Avec une bonne tension des ressorts antagonistes, si l'angle d'attaque et le positionnement de fin de course sont conformes (avec ouverture complète au moment de la fin de course ou assez rapprochée), cette platine ne devrait pas trop "bouffer" de silex....Et c'est déjà plutôt bien.



En te donnant beaucoup de plaisir avec ce "petit fusil"
Non Trappeur.... j'écrivais justement que je n'avait pas vraiment constaté d'ecart suite à des départ légèrement décalé.....
Mais je tir en position match à 100m en général....et peut être me faudrait-il effectuer un tir sur appuit  à 50 m pour constater ces écart car je ne doute pas de leur existence.

La seule foit que j'ai tiré à 50m avec mon silex les départ n'était pas top....je n'avais pas de pulverin  j'ammorcais à la pnf2 et le temp était humide et mon silex était usé, c'était debout en position match
Mais malgré des départ pas très régulier ça groupais pas trop mal.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A 100m mes meilleurs carton on était fait avec des départ très réguliers par temp chaud et en concours.... Est-ce que le résultat venait de la régularité des départ....ou de la concentration du tireurs.... Les deux sans doute.
Sur un silex la qualité et la configuration de la platine ont comme tu le sait beaucoup d'incidence sur la qualité du tir.... du coup suivant les fusil et suivant les platines un départ en 2 temps aura je pense plus ou moins d'incidence sur la cible.


Globalement, on explique les mêmes choses que l'on a pu constater en les expliquant différemment et de manière complémentaire.

A 100 mètres couché, je pense que l'incidence sur la rapidité d'inflammation est moindre (mais elle existe quand même) car on est normalement moins sensible à certaines choses ou on les maîtrise mieux (ça veut pas dire que c'est plus facile).
Il va de soi qu'un néophyte aurait de résultats moins bons voire déplorables.

A 50 mètres, tu t'en es rendu compte et ton 98 aurait pu faire...juste un meilleur groupement...mais ça, il y a que toi pour le savoir par rapport à tes annonces.
Ceci dit, dommage pour les 5 à droite (peut être du à la régularité) mais le résultat est des plus honorable et prouve un maximum de contrôle dans l'action.
Un débutant lui l'aurait bien senti et subi la différence en étant souvent hors visuel..

Il y a aussi une vieille technique qui permet de savoir si la platine est au top, elle consiste à retourner le fusil pontet vers le haut une fois chargé (toujours en direction des cibles et attention au sens car sinon on se "crépit" la veste ou le gilet) et de tirer ainsi.
Si le coup part...tout va bien sinon on a juste le flasch et .....rien. Et des fois, même pas de flasch.....

Ayant cru comprendre que les régionaux seraient à l'honneur, je t'y souhaite une bonne participation.
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 3 EmptyDim 14 Mar 2021 - 19:11

Question charge, dans mon pennsylvania calibre .45, je mets 2,8 centimètre cube ( chargette jaune Lee ), faut dire que l'arme est une véritable canne à pêche, le canon fait plus d'un mètre de long. Pedersoli recommande 2.72 grammes.


Bonjour statetrooper,

En effet, le silex demande un peu plus de poudre que la percussion et tes 2,8 cm3 correspondent peu ou prou à :
2,8 x 0,97 (densité volumétrique de la poudre) = 2,716 grammes

La recommandation est donc fiable pour ton Pennsylvania par contre mon "Frontier" adore 2,90 grammes mais faudra que je retente un peu en dessous pour confirmer (soit c'est moi, soit il n'aime vraiment pas les 2,70 voire 2,80 aux résultats en dent de scie).

C'est vrai que la balle calepinée est plus facile à maîtriser que le Minié ou la balle à compression.
Soit la balle est pile au calibre sur la rayure avec une certaine épaisseur de calepin, soit elles est plus petite (toute proportion gardée) et c'est le calepin qui doit être un peu plus épais....Sans oublier la bonne charge qui lui convient.....
En fait, le même fusils pourrait avoir plusieurs recettes...en charge mini comme maxi

En règle générale (peut être à tort mais les résultats sont là), j'optimise le diamètre maxi pour la balle mais à l'opposé, j'ai pu constater avec mon Harpers Ferry 1803  Zoli cal 58 que la balle du moule (acier) qui m'a été vendu avec en cal 562 qui rentre en courant et tombe à pic au fond de la chambre tient le dix à 50 mètres sur appui avec un calepin tout simplement plus épais.
L'effort au chargement est à l'identique des autres (en forçant oui...mais pas comme une mule)

Bonne chance donc pour les peut être futurs régionaux.
Revenir en haut Aller en bas
statetrooper62
user



Messages : 101
Date d'inscription : 03/03/2012
Localisation : ALSACE 67, près des houblonnières de 1870

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 3 EmptyLun 15 Mar 2021 - 18:23

Bonsoir trappeurjohn,

je rebondis sur ton message mais sur un tout autre sujet,
le harpers ferry 1803 de ZOLI dont tu parles, c'est bien le fusil à silex ?
Tu en es content ? en termes de fiabilité technique ? en termes de précision ? en termes de finition ?

Cette arme m'a toujours plu mais j'hésite toujours à franchir le pas sur les rares exemplaires ( zoli ou euroarms ) que l'on trouve encore.

Merci pour ta réponse.

cordialement

Statetrooper
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 3 EmptyMar 16 Mar 2021 - 3:32

Je possède les deux et j'en suis très content.
Je te joins par MP
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi67
user
jeanmi67


Messages : 722
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 56
Localisation : Outre Forêt

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 3 EmptyMer 17 Mar 2021 - 22:31

Voici quelques images de l'avancée des travaux concernant la crosse de mon Kentuckian Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 3 175732

Je vous fais grâce des images du décapage du (vilain) vernis.

La crosse est en hêtre, nous sommes loin des magnifiques authentiques Tiger Maple, mais en rusant un peu on arrive à tricher pour s'en rapprocher  Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 3 175732

La technique "fil de fer" et lampe à souder, puis un coup d'aqua fortis (révélé avec un passage de décapeur thermique).
J'ai ensuite appliqué une première couche d'huile de lin macérée à la racine d'orcanette.
Les photos ne rendent pas vraiment l'aspect final "en vrai".

Il y aura encore quelques couches d'huile d'appliquées pour obtenir un bel aspect satiné.

Cliquez ici:

Avant:

Affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1518
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 3 EmptyMer 17 Mar 2021 - 23:05

Ah oui....chapeau l'artiste 🎩🎩🎩 bravo jeanmi
Il a une sacrée belle allure...ça change du début avec toutes ces étiquettes...👍👍
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi67
user
jeanmi67


Messages : 722
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 56
Localisation : Outre Forêt

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 3 EmptyJeu 18 Mar 2021 - 13:37

Salut à tous,

suite à une demande de détail reçue en MP

Je donne quelques détails supplémentaires également ici :


L'eau forte (Aqua Fortis) est obtenue en mélangeant du 100g de nitrate de fer dans environ 400ml d'eau de pluie.
j'ai trouvé le nitrate de fer ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour l'application, voici une vidéo qui parle d'elle même :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Passons à la technique fil de fer, lampe à souder :

rien de bien difficile, j'enroule la crosse de fil de fer, en faisant varier l'espace afin d'éviter un rendu trop régulier.
Je brule ensuite légèrement à l'aide d'une lampe à souder (petit chalumeau).
Il faut y aller doucement pour ne pas trop carboniser le bois, quelques légers passages suffisent, il vaut mieux y aller progressivement.

Avant d'attaquer une crosse, je conseille de se faire la main sur des chutes de la même essence que les crosses.
(je passe chez un artisan ébéniste qui me donne ses petites chutes)
Cela permet de comprendre comment réagissent les différentes essences de bois.

Pour l'huile (poncé/huilé), je prends de l'huile de lin cuite, car je trouve quelle "ciccative" plus vite que l'huile de lin simple.
Je la trouve également chez "mondroguiste"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour donner une belle teinte rougeâtre, j'y fait macérer de la racine d'orcanette
également disponible chez "mondroguiste"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour l'application, je procède comme pour un poncé/huilé classique.
Il ne faut pas être trop pressé, cela prend du temps, pour un résultat que je trouve bien plus beau qu'un vernis moderne.

Voila, rien de bien sorcier.

Si vous avez d'autres questions ou besoin de plus de détails, n'hésitez pas à demander.

Bon, je file rajouter une petite couche d'huile Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 3 175732 Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 3 175732 Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 3 175732
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 3 EmptyJeu 18 Mar 2021 - 17:26

Merci pour toutes ces belles explications. Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 3 644275 Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 3 290764 Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 3 836273
Revenir en haut Aller en bas
P-H
user



Messages : 15
Date d'inscription : 31/03/2021
Age : 44
Localisation : Allier

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 3 EmptyMar 6 Avr 2021 - 10:35

Joli boulot! je suis surpris d 'un résultat si sympa avec le fil de fer! Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 3 290764
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi67
user
jeanmi67


Messages : 722
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 56
Localisation : Outre Forêt

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 3 EmptyVen 9 Avr 2021 - 9:35

P-H a écrit:
Joli boulot! je suis surpris d 'un résultat si sympa avec le fil de fer! Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 3 290764

Merci P-H, le résultat final était également une très bonne surprise pour moi, tu me diras, il vaut mieux Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 3 175732

N'hésitez pas à vous lancer, surtout si vous avez des armes "banales" et sans grande valeur, le jeu en vaut la chandelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Kentuckian cal 45
» vieux kentuckian neuf
» chargement jager 54 target
» Maximilen et Pennsylvania : Jäger ou Mortimer
» jager cal 54

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: les armes longues-
Sauter vers: