Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp

Aller en bas 
+11
Tina
HDFI
donald
Bertrand Le Normand
statetrooper62
trappeurjhon
Ralph
Pierrot66
Oglala
harryhh
Gdoowap
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9792
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2020 - 18:35

Bonsoir jeanmi67,

jeanmi67 a écrit:
Le seul obstacle psychologique (pour moi) serait le "déculassage"..., il "faut bien enlever les bavures..., c'est à votre avis, une opération vraiment indispensable dans mon cas de figure ???

Pourquoi déculasser pour enlever les bavures ? Culture Internet ? clown

Jamais fait ça, juste un bout de rond ajusté à l'alésage et monté sur une tige filetée dépassant du canon avant perçage, perçage avec un foret parfaitement affûté et arrêt quand il a attaqué le rond = bavures insignifiantes ébarbées au crochet (fraise à une dent si tu préfères) affûté à ~60° et trempé après la sortie du mandrin de laiton ajusté à l'alésage du canon, de plus le crochet permet de retirer une ou des éventuelle/s bavures en fond de rayures alors qu'une fraise inversée ne permet pas de le faire...

Mandrin bien ajusté gras et bons outils il n'y a normalement rien à enlever ou presque : juste un coup de crochet au bord des rayures en passant par le trou percé en vue du taraudage par acquit de confiance...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi67
user
jeanmi67


Messages : 722
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 56
Localisation : Outre Forêt

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2020 - 19:08

Oglala a écrit:
Bonsoir jeanmi67,


Pourquoi déculasser pour enlever les bavures ? Culture Internet ? clown

Jamais fait ça, juste un bout de rond ajusté à l'alésage et monté sur une tige filetée dépassant du canon avant perçage, perçage avec un foret parfaitement affûté et arrêt quand il a attaqué le rond = bavures insignifiantes ébarbées au crochet (fraise à une dent si tu préfères) affûté à ~60° et trempé après la sortie du mandrin de laiton ajusté à l'alésage du canon, de plus le crochet permet de retirer une ou des éventuelle/s bavures en fond de rayures alors qu'une fraise inversée ne permet pas de le faire...

Mandrin bien ajusté gras et bons outils il n'y a normalement rien à enlever ou presque : juste un coup de crochet au bord des rayures en passant par le trou percé en vue du taraudage par acquit de confiance...

Demain après midi, je teste le bon fonctionnement de "l'allumage" avec un silex neuf.

Si c'est concluant, prochaine étape, quelques tirs, afin de pouvoir juger si le montage d'un insert est bien nécessaire ou si je peux retarder encore un peu cette "intervention".
Cela nous ramène gentiment à début 2021..................bonne année Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 175732 clown Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 175732 clown zut trop tôt.

Affaire à suivre.

Encore merci à tous pour toutes les informations partagées Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 644275
Revenir en haut Aller en bas
donald
user



Messages : 654
Date d'inscription : 28/06/2011
Localisation : Ile de france

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2020 - 22:32

Le mien à percussion prend des balles de 440 avec un patch de 0,25 à 0,30 mm d'épaisseur. Le constructeur préconise de 40 à 50 grains.
Pour le silex il faut augmenter un peu la charge. Si cela peut t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
HDFI
user
HDFI


Messages : 53
Date d'inscription : 13/10/2008
Localisation : près d'avignon (gard)

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2020 - 12:58

bonjour, du 440 c'est pour du calibre 45 notre ami à un 44.
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi67
user
jeanmi67


Messages : 722
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 56
Localisation : Outre Forêt

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2020 - 13:19

Oui, c'est marqué cal.44 dessus en tous cas...

A priori c'est donc de la 433 (avec le calepin qui "marchera" le mieux) qu'il lui faudra, mais ma petite et modeste expérience me dit qu'il va falloir essayer pour en être vraiment sur Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 175732

En écoutant quelques "anciens" du club, dans les années 70, souvent c'était des balles ("forcées"...) qui étaient utilisées sans calepin.

Si j'ai un peu de temps je vais tenter de réaliser une empreinte (en faisant de mon mieux avec ce que j'ai) et mesurer avec mon nouveau pied à coulisse.

Bon, c'est l'heure, va falloir que je file au stand essayer avec un bon silex Laughing Laughing

Bientôt la suite.
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi67
user
jeanmi67


Messages : 722
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 56
Localisation : Outre Forêt

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2020 - 17:26

Me voila de retour.


En changeant le silex et en le remplaçant par un blond de chez Dutrieux, le résultat était très satisfaisant, un peu de pulvérin dans le bassinet, on arme le chien, on appuie sur la queue de détente et Roulement de tambour..........................................................................
allumage quasi instantané Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 175732 Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 175732
Nous avons testé quatre fois de suite, même résultat.
C'est donc une bonne nouvelle, pour le moment pas de cémentation en vue.

Un grand merci au passage à Jeff alias statetrooper62 pour les silex, le pulvérin et les conseils qui vont avec.

Prochaine étape, j'attaque le bois pour une finition moins brillante et un peu plus antique finish.

En début 2021, je passe aux tests de tirs Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 175732 Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 175732

Au passage, c'est plaisant de produire un beau flash "au silex"

Vivement la suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
statetrooper62
user



Messages : 101
Date d'inscription : 03/03/2012
Localisation : ALSACE 67, près des houblonnières de 1870

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 EmptySam 19 Déc 2020 - 7:51

Holà, doucement,
des essais de tir début 2021  Shocked mais c'est que la corne à pulvérin que je dois te faire est encore sur la bête et je ne l'ai toujours pas attrapée Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 175732

En tout cas je confirme, très beaux départs de la batterie, aucun raté, même avec un pulvérin ( PNF4 ) acheté il y a plus de 30 ans.

Bon bricolage Jeanmi.

Statetrooper62
Revenir en haut Aller en bas
Tina
user



Messages : 13
Date d'inscription : 11/12/2020

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2020 - 8:08

Bonjour, je ne peux répondre à aucune question mais félicitations, c’est une belle acquisition ! Je suis jalouse 😅 même s’il m’arrive de regarder les petits jeunes dans la vitrine de l’armurerie, j’ai toujours eut un faible pour ceux qui sont plus vieux que moi 😂
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 42
Localisation : 30

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2020 - 16:56

Tina a écrit:
Bonjour, je ne peux répondre à aucune question mais félicitations, c’est une belle acquisition ! Je suis jalouse 😅 même s’il m’arrive de regarder les petits jeunes dans la vitrine de l’armurerie, j’ai toujours eut un faible pour ceux qui sont plus vieux que moi 😂
Ah avec les vieux..... ça recharge moins vite.... mais ça tire plus longtemp ...et il y a plus de savoir faire.... Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 175732
Revenir en haut Aller en bas
Tina
user



Messages : 13
Date d'inscription : 11/12/2020

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2020 - 17:21

Je ne peux qu’approuver 😂👍🏻✅
Arizonacolt a écrit:
Tina a écrit:
Bonjour, je ne peux répondre à aucune question mais félicitations, c’est une belle acquisition ! Je suis jalouse 😅 même s’il m’arrive de regarder les petits jeunes dans la vitrine de l’armurerie, j’ai toujours eut un faible pour ceux qui sont plus vieux que moi 😂
Ah avec les vieux..... ça recharge moins vite.... mais ça tire plus longtemp ...et il y a plus de savoir faire.... Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 175732
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi67
user
jeanmi67


Messages : 722
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 56
Localisation : Outre Forêt

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2020 - 20:38

Tina a écrit:
Bonjour, je ne peux répondre à aucune question mais félicitations, c’est une belle acquisition ! Je suis jalouse 😅 même s’il m’arrive de regarder les petits jeunes dans la vitrine de l’armurerie, j’ai toujours eut un faible pour ceux qui sont plus vieux que moi 😂

Une chanson pour y réfléchir en musique
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
user
old-gun


Messages : 1373
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 60
Localisation : à coté de Bischwiller (bas-Rhin)

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2020 - 20:45

Bertrand Le Normand a écrit:
Bonjour,

Personnellement, (presque) à chaque fois que j'ai bidouillé mes armes avant des les essayer sur plusieurs séances de tirs, je l'ai regretté.
Tire avec et tu verras bien, non ?
Very Happy

moi aussi j'essayerais avec Jeff dans un premier temps avant de Sad
trouver à plonger une bonne caméra pour voir comment se présente l'intérieur de la lumière
tiens-nous au courant....... cheers
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi67
user
jeanmi67


Messages : 722
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 56
Localisation : Outre Forêt

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 EmptyVen 12 Mar 2021 - 18:25

Hello la compagnie,

chose promise, chose due.

Voici quelque nouvelles de mon Kentuckian Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 175732

La crosse est décapée et débarrassée de son vernis d'origine, prête à recevoir une finition aux petits oignons Very Happy
Je pense partir sur la même que celle de mon Hawken (Aqua fortis, huile de lin/racine d'orcanette)
cliquez===>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je reviens du stand, c'était donc les essais au tir Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 175732 Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 175732 Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 175732

Le calibre est finalement certainement plus un bon 45.

Une balle de 445 roule au fond sans problème Very Happy

Voici ma recette pour les premiers tirs :
balle 445, calepins 0.25 et 2,7 grammes de PNF2, pulvérin PNF4 (encore merci Jeff pour la petite corne)

Résultat : à 50 mètres sur appui ça groupe pas si mal pour un début...
Un léger retard à l'allumage, ça crache bien de coté aussi, mais j'ai la banane.
C'est sympa le silex.




Va falloir que je me lance pour lui donner un bel insert, histoire qu'il retrouve tout son potentiel.

L'histoire n'est donc pas encore terminée.

Si vous avez des remarques, avis, conseils, allez-y Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 175732
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 42
Localisation : 30

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 EmptyVen 12 Mar 2021 - 20:57

Ah le silex...c'est un plaisir incomparable.
Je n'ai qu'un fusil à silex.... et c'est l'arme que je préfère.
Je trouve que le système à silex est un système aboutit
et en ce sens intemporel.... qui ne s'inscrit temporellement dans un processus d'évolution.... mais est l'aboutissement d'un processus d'évolution.
C'est ce que je ressent quand je tir avec et cela procure un plaisirs quand je l'utilise que je ne ressent avec aucune autre arme.....Super ta vidéo au ralentit ou on voit bien l'allumage du pulverin suivit du d'expart de la balle.
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 EmptySam 13 Mar 2021 - 2:47

La vidéo est super mais elle est au ralenti. C'est sympa pour le décomposé mais on ne peut pas apprécier la vitesse de transmission flasch et le boum du départ.
Il devrait normalement être simultané (presque se confondre) quand tu auras réuni tous les paramètres.

Comme déjà exprimé, le tir au silex c'est génial et encore plutôt plus jouissif que la percussion (surtout avec ce genre de fusil mythique) quand ça marche bien.
Sinon, putain ! c'est galère !...Je ne parle pas des longs feux ou des ratés quand c'est pas au point....

Si ta 445 descends trop facilement, essaye des 451 histoire de voir si c'est pas mieux ou plus régulier dans le résultat qui doit tenir la valeur de la mouche sur appui à 50 mètres.
Debout, c'est pas la même chose et le moindre retard d'allumage (micro seconde) peut faire basculer les choses car...difficile de pas bouger avec le flasch...
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
user
old-gun


Messages : 1373
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 60
Localisation : à coté de Bischwiller (bas-Rhin)

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 EmptySam 13 Mar 2021 - 9:22

beau baptême, on constate effectivement (même au ralentit) un leger retard d'allumage
le nuage du pulvérin et déjà bien haut lorsque le retour de pression de la charge se fait voir
essaye avec moins de pulvérin, et surtout ne pas en mettre devant (dans) la lumière
lorsque tu enlèves l'aiguille, faire un petit sillon dans le pulvérin

aussi je trouve que ta charge est de trop pour ce calibre, à la vue du dard de feu à la sortie du canon (20 à 30 cm)
qu'il y ait des imbrulés extérieur c'est normal, mais autant en ligne droite montre qu'il y a forte charge

mais sinon, c'est top, et comme Jeff = essaye un boulet légèrement plus gros, quitte à descendre en épaisseur de patch (en canon lisse)
et on veut voir, on veut voir les cartons............les cartons.......on veut les voir. Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 175732
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 42
Localisation : 30

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 EmptySam 13 Mar 2021 - 9:30

old-gun a écrit:
beau baptême, on constate effectivement (même au ralentit) un leger retard d'allumage
le nuage du pulvérin et déjà bien haut lorsque le retour de pression de la charge se fait voir
essaye avec moins de pulvérin, et surtout ne pas en mettre devant (dans) la lumière
lorsque tu enlèves l'aiguille, faire un petit sillon dans le pulvérin

aussi je trouve que ta charge est de trop pour ce calibre, à la vue du dard de feu à la sortie du canon (20 à 30 cm)
qu'il y ait des imbrulés extérieur c'est normal, mais autant en ligne droite montre qu'il y a forte charge

mais sinon, c'est top, et comme Jeff = essaye un boulet légèrement plus gros, quitte à descendre en épaisseur de patch (en canon lisse)
et on veut voir, on veut voir les cartons............les cartons.......on veut les voir. Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 175732
Old gun, bonne synthèse de ce ralenti..... La hauteur du nuage de fumée lors du départ.... tu as raison.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi67
user
jeanmi67


Messages : 722
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 56
Localisation : Outre Forêt

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 EmptySam 13 Mar 2021 - 9:44

Merci à tous pour vos commentaires constructifs Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 897514

Il me reste pas mal de travail afin d'arriver à mettre au point (dans tous les sens du terme) cette arme attachante.

La prochaine étape sera de trouver quelqu’un qui possède et accepte de me prêter le jeu de tarauds (6X75 fin) et un bon forêt de 5,25 mm.
Je ne suis pas spécialement radin, mais ça m’embête d'acheter pour m'en servir qu'une ou deux fois...

Bon je file, les truites m'attendent (enfin j'espère...)
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi67
user
jeanmi67


Messages : 722
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 56
Localisation : Outre Forêt

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 EmptySam 13 Mar 2021 - 12:18

Voici un autre tir à vitesse réelle, puis au ralenti.
A vitesse réelle, le "retard" n'est pas si important dirait-on...

Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 42
Localisation : 30

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 EmptySam 13 Mar 2021 - 12:47

Bonjour Jeanmi
Effectivement ton départ a l'air bien..... Un petit deux temp
mais ça me semble correct quand même.
Sur mon silex l'allumage est exellent.... mais il m'arrive d'avoir des départ en deux temps....
Quand ça arrive je m'attend en général à avoir un écart en cible.... mais j'ai était souvent surprit de ne pas constater forcement d'ecart anormal après un depart en 2 temps causé en général par un silex et batterie salient par les coups précédents.
Cependant j'ai quand fait mes meilleurs cartons par temps très chaud et sec avec du pulverin pilé très fin et des départs tellement directs qu' il est difficile de les distinguer à l'oreille d'un départ de percussion.
Mais je trouve ton allumage très correct.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9792
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 EmptySam 13 Mar 2021 - 12:50

Bonjour Jeanmi,

Marche bien ton fusil... Very Happy

Le retard se ressent parfois (parfois plus une impression, un ressenti) mais il n'est jamais très long, avec un bon caillou, la bonne dose de pulvérin bien réparti, c'est pratiquement aussi franc qu'une percussion...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
user
old-gun


Messages : 1373
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 60
Localisation : à coté de Bischwiller (bas-Rhin)

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 EmptySam 13 Mar 2021 - 14:37

Oglala a écrit:
Bonjour Jeanmi,

Marche bien ton fusil... Very Happy

Le retard se ressent parfois (parfois plus une impression, un ressenti) mais il n'est jamais très long, avec un bon caillou, la bonne dose de pulvérin bien réparti, c'est pratiquement aussi franc qu'une percussion...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je ne souligne en rouge que je pense est très important
et aussi et tu verras cela avec Jeff, l'angle d'attaque du silex sur la batterie, pour bien faire tomber les étincelles dans le bassinet
sinon rien à dire = bon amusement!
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 EmptySam 13 Mar 2021 - 19:38

Arizonacolt a écrit:
Bonjour Jeanmi
Effectivement ton départ a l'air bien..... Un petit deux temp
mais ça me semble correct quand même.
Sur mon silex l'allumage est exellent.... mais il m'arrive d'avoir des départ en deux temps....
Quand ça arrive je m'attend en général à avoir un écart en cible.... mais j'ai était souvent surprit de ne pas constater forcement d'ecart anormal après un depart en 2 temps causé en général par un silex et batterie salient par les coups précédents.
Cependant j'ai quand fait mes meilleurs cartons par temps très chaud et sec avec du pulverin pilé très fin et des départs tellement directs qu' il est difficile de les distinguer à l'oreille d'un départ de percussion.
Mais je trouve ton allumage très correct.


Comme je l'avais auparavant mentionné (et vécu aussi), je vois tu as pu également constater qu'un léger retard ne peut avoir que des effets négatifs même mineurs.  

Ils restent peu importants si on conserve la maîtrise de sa visée au moment de l'effet flash qui lui doit être instantané si l'amorçage et au top (type de poudre ou de mélange).

Mesurables sur cible, ils passeront inaperçus si tu tapes sur des gongs....

Avec une bonne tension des ressorts antagonistes, si l'angle d'attaque et le positionnement de fin de course sont conformes (avec ouverture complète au moment de la fin de course ou assez rapprochée), cette platine ne devrait pas trop "bouffer" de silex....Et c'est déjà plutôt bien.
En te donnant beaucoup de plaisir avec ce "petit fusil"
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 42
Localisation : 30

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 EmptySam 13 Mar 2021 - 22:38

trappeurjhon a écrit:
Arizonacolt a écrit:
Bonjour Jeanmi
Effectivement ton départ a l'air bien..... Un petit deux temp
mais ça me semble correct quand même.
Sur mon silex l'allumage est exellent.... mais il m'arrive d'avoir des départ en deux temps....
Quand ça arrive je m'attend en général à avoir un écart en cible.... mais j'ai était souvent surprit de ne pas constater forcement d'ecart anormal après un depart en 2 temps causé en général par un silex et batterie salient par les coups précédents.
Cependant j'ai quand fait mes meilleurs cartons par temps très chaud et sec avec du pulverin pilé très fin et des départs tellement directs qu' il est difficile de les distinguer à l'oreille d'un départ de percussion.
Mais je trouve ton allumage très correct.


Comme je l'avais auparavant mentionné (et vécu aussi), je vois tu as pu également constater qu'un léger retard ne peut avoir que des effets négatifs même mineurs.  

Ils restent peu importants si on conserve la maîtrise de sa visée au moment de l'effet flash qui lui doit être instantané si l'amorçage et au top (type de poudre ou de mélange).

Mesurables sur cible, ils passeront inaperçus si tu tapes sur des gongs....

Avec une bonne tension des ressorts antagonistes, si l'angle d'attaque et le positionnement de fin de course sont conformes (avec ouverture complète au moment de la fin de course ou assez rapprochée), cette platine ne devrait pas trop "bouffer" de silex....Et c'est déjà plutôt bien.
En te donnant beaucoup de plaisir avec ce "petit fusil"
Non Trappeur.... j'écrivais justement que je n'avait pas vraiment constaté d'ecart suite à des départ légèrement décalé.....
Mais je tir en position match à 100m en général....et peut être me faudrait-il effectuer un tir sur appuit  à 50 m pour constater ces écart car je ne doute pas de leur existence.

La seule foit que j'ai tiré à 50m avec mon silex les départ n'était pas top....je n'avais pas de pulverin  j'ammorcais à la pnf2 et le temp était humide et mon silex était usé, c'était debout en position match
Mais malgré des départ pas très régulier ça groupais pas trop mal.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A 100m mes meilleurs carton on était fait avec des départ très réguliers par temp chaud et en concours.... Est-ce que le résultat venait de la régularité des départ....ou de la concentration du tireurs.... Les deux sans doute.
Sur un silex la qualité et la configuration de la platine ont comme tu le sait beaucoup d'incidence sur la qualité du tir.... du coup suivant les fusil et suivant les platines un départ en 2 temps aura je pense plus ou moins d'incidence sur la cible.
Revenir en haut Aller en bas
statetrooper62
user



Messages : 101
Date d'inscription : 03/03/2012
Localisation : ALSACE 67, près des houblonnières de 1870

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 EmptyDim 14 Mar 2021 - 8:44

Bonjour à tous, et à toutes, sait-on jamais.

Je crois que tout a déjà été dit.
Le ralenti c'est bien pour le côté spectaculaire mais en vitesse réelle, le départ est correct me semble-t-il. C'est au tireur de donner son avis car c'est lui qui le ressent. Il faut se dire qu'un silex ne sera jamais un percussion et les résultats en cible sont souvent inférieurs sauf pour nos qualifiés france, monde et univers qui, je le soupçonne fortement, doivent être des extraterrestres déguisés.
Quoique, à la dernière compétition régionale, les 03 premiers, dont deux habitués france et monde et votre humble serviteur qui ne s'éloigne jamais à plus de 07 lieues de la cathédrale de Strasbourg, étaient ex-aequo à la première place avec 89 points chacun.

Se souvenir que le pulvérin ne doit jamais être en contact avec la lumière et surtout pas la boucher ni être en contact avec la charge principale. C'est la vague thermique qui se propageant à travers la lumière doit allumer la charge principale.

Question charge, dans mon pennsylvania calibre .45, je mets 2,8 centimètre cube ( chargette jaune Lee ), faut dire que l'arme est une véritable canne à pêche, le canon fait plus d'un mètre de long. Pedersoli recommande 2.72 grammes.

Question calibre, je suis parfois surpris par les tolérances des répliques, ça peut avaler de tout et les recracher avec précision.
Dans mon charles moore, je ne vois pas beaucoup de différence entre un chargement en .451 et patche de 0.16mm et un chargement en .440 et patche de 0.44mm.

Un moyen facile pour connaître le calibre exact, certainement déjà cité quelqu'un part sur un forum, aplatir légèrement une balle ( ou prendre une balle d'un calibre supérieur ) et la forcer légèrement au marteau dans la bouche de l'arme que l'on tient à bout de bras sans l'appuyer sur un support solide, ainsi le bras absorbe le choc du marteau, on tape juste que le plomb prenne le début des rayures ensuite on la retire avec un tir balle, une vis ou une vrille à bois ou en insérant au préalable dans le choc un tube, une barre de calibre inférieur et suffisamment lourde et on secoue le tout, bouche du canon vers le bas. Les chocs répétés de la barre dessertissent la balle. On mesure ensuite au pied à coulisse.

On a parfois des surprises. Après écrasage de balle, mon Mississippi rifle, calibre .54, affiche un calibre de .550 à fond de rayures, rayures qui ont .002" de profondeur, soit un calibre de .546 en sommet de rayure, bon c'est à vu de nez car l'arme a 07 rayures donc difficile d'avoir une mesure pile-poil. Au final, je tire du .527 patché à 0.25mm et ça le fait.

Question crachat sur le côté, on peut mettre un pare-flamme fixé sur l'axe de la batterie mais même avec une lumière de diamètre normal, ça crache toujours.

La prochaine fois, Jeanmi, on voudra voir du carton, histoire de voir la précision, tir assis sur appui de préférence.

En attendant, je te mets de côté des balles de .451 et de .490 pour essayer de trouver le calibre correct.

Bon tir à tous

Statetrooper







Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kentuckian cal 45
» vieux kentuckian neuf
» chargement jager 54 target
» Maximilen et Pennsylvania : Jäger ou Mortimer
» jager cal 54

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: les armes longues-
Sauter vers: