Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Couteaux de traite français

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Couteaux de traite  français Empty
MessageSujet: Couteaux de traite français   Couteaux de traite  français EmptyJeu 16 Avr 2009 - 15:04

Voici de magnifiques repro. de couteaux français du XVIII e ,
Faites par un Américain , bien sur , et qui plus est membre en règle
d'une nation Amérindienne .

Ce sont des couteaux de traite , rarement vu mieux .

Celui du haut est le " couteau boucheron " ( de boucherie )
aussi distribué aux milices de paroisses .
Celui du bas est une " jambette "

Photo prise sur un autre forum , en anglais .


Il y a un marché a prendre , au lieux de fabriquer
le trois-cent quarante millionieme Bowie .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Tourblanche le Ven 24 Avr 2009 - 0:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mousquetaire
user
Mousquetaire


Messages : 390
Date d'inscription : 13/10/2008

Couteaux de traite  français Empty
MessageSujet: Re: Couteaux de traite français   Couteaux de traite  français EmptyJeu 16 Avr 2009 - 18:07

j'en ai acheté à Track of the Wolf. Des Couteaux industriels, bien sûr, mais faute de mieux...Certains sont jolis avec manche en érable. C'est bien la traduction de mapple? J'ai écouté une fois, et je dois avoir ça dans mes archives musicales, un blues intitulé Mapple Leaf Rag.
Reçu ce matin "Les Armes à Feu en Nouvelle-France" de Russel Bouchard.
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Couteaux de traite  français Empty
MessageSujet: Re: Couteaux de traite français   Couteaux de traite  français EmptyJeu 16 Avr 2009 - 18:41

J'aime bien Track of the Wolf , ils sont efficaces et super sympa ,
et au téléphone ils n'ont pas des accents impossibles comme chez Dixie .

Un jour , j'ai fait une commande de dernière minute avant une
reconstitution ,un mardi et quelqu'un , en uniforme britannique , est venu me
faire la livraison sur le champ de bataille samedi matin . Plus serviable tu meurt .
( et il est peut-être mort dans l'assaut ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Mais leurs couteaux français sont totalement bidon .

Il n'y a jamais eu de coutelier en Nouvelle France , colbertisme oblige
et tout les couteaux provenaient de France ,ou ils étaient fabriqués a meilleir prix.
Alors , les manches en érable......

Maple Leaf Rag , de Scott Joplin , un grand classique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


L'érable a inspiré plusieurs compositeurs , voici le " reel des sucres "......
dans un autre style

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







Couteaux de traite  français 797786
Revenir en haut Aller en bas
Mousquetaire
user
Mousquetaire


Messages : 390
Date d'inscription : 13/10/2008

Couteaux de traite  français Empty
MessageSujet: Re: Couteaux de traite français   Couteaux de traite  français EmptyJeu 16 Avr 2009 - 19:24

Super! Very Happy
Oui, mais bien sûr! j'ai joué Maple Leaf Rag dans un arrangement pour harmonie, il y a quelques années.
Bon d'accord mes couteaux sont bidons mais il coupent bien. J'ai, moi aussi, une excellente apréciation de TOW qui livre très vite de colis parfaitement préparés. Le change, qui nous est favorable, couvre un peu peu plus que les frais de port et les prix sont bien inférieurs au prix pratiqués en France.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couteaux de traite  français Empty
MessageSujet: HN   Couteaux de traite  français EmptyJeu 16 Avr 2009 - 19:34

bs a tous Couteaux de traite  français 175732
simple, pratique,je pense voir un petit poussin sur la lame? ou un autre oisillion. le but d'un couteau est de s'en servir,
a+++ HN Couteaux de traite  français 304391
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couteaux de traite  français Empty
MessageSujet: Re: Couteaux de traite français   Couteaux de traite  français EmptyJeu 16 Avr 2009 - 21:14

Tourblanche a écrit:


L'érable a inspiré plusieurs compositeurs



Du mariage de l'érable avec une boisson venue de la perfide Albion, je ne retiendrai que le "sortilège" Couteaux de traite  français 536653 clown
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Couteaux de traite  français Empty
MessageSujet: Re: Couteaux de traite français   Couteaux de traite  français EmptyJeu 16 Avr 2009 - 22:51

La .... je suis largué Couteaux de traite  français 232386
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couteaux de traite  français Empty
MessageSujet: Re: Couteaux de traite français   Couteaux de traite  français EmptyMer 22 Avr 2009 - 23:36

On m'en a commandé 5 il y a peu, c'est vraiment sympa comme couteau!
Il m'en reste un que j'ai gardé a cause de petits defauts, j'en ferais une photo demain.
Pour les manches, on m'a demandé du houx, du buis et du hetre.
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Couteaux de traite  français Empty
MessageSujet: Re: Couteaux de traite français   Couteaux de traite  français EmptyJeu 23 Avr 2009 - 0:20

Le buis est le premier choix , c'est introuvable ici ( ou presque , j'ai une micro réserve ... bien cachée )

Le hètre est aussi très traditionnel . Pour le houx ? J'sais pas .....

Penses tu en fabriquer d'autres ?

Et en passant , connais tu le mukutagan , " couteau croche " ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couteaux de traite  français Empty
MessageSujet: Re: Couteaux de traite français   Couteaux de traite  français EmptyJeu 23 Avr 2009 - 10:08

On faisait beaucoup de manches d'outil en houx et c'est un bois avec un grain tres fin donc ça ne me parait pas impensable. Smile

J'en referais surement, j'aime beaucoup ce genre de couteaux. Malheureusement, ce ne sont pas les plus faciles a vendre...Sad

Voila celui qui me reste :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour les couteaux croche, je m'en suis fait un vite fait un jour ou j'en avais besoin...il est moche mais il fait le job...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

Couteaux de traite  français Empty
MessageSujet: Re: Couteaux de traite français   Couteaux de traite  français EmptyJeu 23 Avr 2009 - 13:42

Bon Dieu que c'est laid...!!! Couteaux de traite  français 721535 (le couteau de croche) à quoi t'en sers-tu..?
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu
user
Richelieu


Messages : 497
Date d'inscription : 15/10/2008
Age : 87
Localisation : cote d emeraude

Couteaux de traite  français Empty
MessageSujet: coutaux français   Couteaux de traite  français EmptyJeu 23 Avr 2009 - 19:05

Bonjour. Sur E bay,il y a un type qui vend des lots de buis et de bois de cade,rubrique outillage/machines outils.
Revenir en haut Aller en bas
http://alain.bachelot@dbmail.com
Invité
Invité




Couteaux de traite  français Empty
MessageSujet: Re: Couteaux de traite français   Couteaux de traite  français EmptyJeu 23 Avr 2009 - 19:59

Il est vilain hein! Couteaux de traite  français 605479
Pour sculpter, creuser des cuillères par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Couteaux de traite  français Empty
MessageSujet: Re: Couteaux de traite français   Couteaux de traite  français EmptyJeu 23 Avr 2009 - 23:45

Le couteau croche sert a fabriquer le canot d'écorce pour l'été ,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les raquettes et la tobagane (utapanashku ou tobogan ) pour l'hiver ,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Autrement dit , sans couteau croche tu crève sur place .

Bizarrement , c'est peu connu , même ici
Shocked

Ça ne se trouve pas dans le commerce , sauf :http://www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=2&p=43352&cat=1,130,43332,43339&ap=1

J'espère m'en fabriquer un cet été .

Les modernes ont cet air un peu trop rustique ,
( as tu utilisé du tendon artificiel ? )

mais
les anciens , fait d'incisives de castor sont de véritables oeuvres d'art ,


Celui que tu as fabriqué me semble tout a fait correct .







Couteaux de traite  français 841571
Revenir en haut Aller en bas
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

Couteaux de traite  français Empty
MessageSujet: Re: Couteaux de traite français   Couteaux de traite  français EmptyVen 24 Avr 2009 - 8:17

Super! liens, Henry, merci... Couteaux de traite  français 164473
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couteaux de traite  français Empty
MessageSujet: Re: Couteaux de traite français   Couteaux de traite  français EmptyVen 24 Avr 2009 - 8:43

voici mon "couteau croche"quel est vôtre avis....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couteaux de traite  français Empty
MessageSujet: Re: Couteaux de traite français   Couteaux de traite  français EmptyVen 24 Avr 2009 - 9:14

Voici deux "couteaux"Green River" achetés dans une boursse aux armes,( le lot en comprenait trois) le plus petit (24,5 cm) est un TAYLOR'S CELEBRATED WITNESS à SHEFFIELD, les plaquettes, en bois precieux (peut être du palissandre) sont fixées par deux vis en laiton ,decorées d'une tête de vache,en plus d'un ecusson en maillechort - le plus grand (29 cm)est un WADE WINGFIELD & ROWBOTHAM à SHEFFIELD, il à également des plaquettes en bois précieux, fixées par quatre rivets en laiton et une large vis également en laiton, j'ai été surpris de voir de telles fabrications, tout les Green Rivers que j'avais vu avait des manches en bois plus ordinaire........


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Steph Rab
user
Steph Rab


Messages : 693
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 59
Localisation : e Breizh 22

Couteaux de traite  français Empty
MessageSujet: Re: Couteaux de traite français   Couteaux de traite  français EmptyVen 24 Avr 2009 - 14:00

sympa ce couteau croche! Il faudra bien que je m'en fabrique un, un de ces jours.

Pour les couteaux "de boucher", j'en ai deux, achetés quelques dizaines de centimes d'euros sur des brocantes grand public: un non marqué, manche en bois blanc assez oxydé qui me sert pour le bricolage et le jardin, l'autre "R.F. Mosley Ltd. SHEFFIELD 1917" avec le Broad Arrow sur la lame et le manche, manche effectivement en superbe palissandre comme les tiens.
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Couteaux de traite  français Empty
MessageSujet: Re: Couteaux de traite français   Couteaux de traite  français EmptyVen 24 Avr 2009 - 16:28

Très beau couteau croche , c'est la première fois que je vois une tête de cheval
sur un tel couteau . C'est toi qui l'a fabriqué ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couteaux de traite  français Empty
MessageSujet: Re: Couteaux de traite français   Couteaux de traite  français EmptyVen 24 Avr 2009 - 17:00

oui, mais d'aprés la photo d'un modèle identique du musée du Michigan à Détroit -"Mesquakie Crooked knife"Tama -Iowa

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Couteaux de traite  français Empty
MessageSujet: Re: Couteaux de traite français   Couteaux de traite  français EmptyVen 24 Avr 2009 - 20:16

.... les Mesquakis , en français les " Renards " .... sombre histoire ...

Un long texte parce qu'il n'y a pas grand chose d'autre sur le net a propos des Renards .


Les guerres des Renards étaient jusqu’à un certain point un signe de l’influence anglaise dans l’Ouest. À cheval sur la rivière Wisconsin, à l’ouest de la baie des Puants (Green Bay, lac Michigan), les Renards contrôlaient la meilleure route du commerce avec les Sioux et les autres tribus de haut Mississipi. Ils défendaient jalousement leurs positions d’intermédiaires et exigeaient une contribution de la part de quiconque, Français ou Indien, passait sur leur territoire. Leurs rivaux étaient les Sauteux, qui faisaient le commerce avec les Canadiens sur le lac Supérieur, et les Illinois, qui traitaient avec les Français de la Louisiane sur les rives du Mississipi. Les autres tribus de l’Ouest, même celles avec lesquelles ils étaient apparentés, les considéraient comme des fomentateurs de troubles et ne leur faisaient pas confiance. Leurs interminables guerres tribales nuisaient au commerce français et compromettaient le fragile réseau d’alliances.
Après le traité d’Utrecht, le gouvernement français, devant la menace anglaise, avait adopté une politique d’exploration et d’expansion vers l’Ouest. En premier lieu, Beauharnois devait établir un poste et une mission chez les Sioux dans le haut Mississipi, au-delà du pays des Renards. Le ministre espérait ainsi renforcer la paix fragile conclue avec les Renards et en même temps les contourner pour traiter avec les Sioux. Beauharnois tenta de suivre cette politique incertaine en envoyant une expédition sous les ordres de René Boucher de La Perrière et du jésuite Michel Guignas, en 1727. La nouvelle alarmante arriva peu après que les Renards avaient repris leur guerre contre les Illinois et que plusieurs Français avaient été tués. On disait aussi, et c’était encore plus grave, qu’il y avait des traiteurs anglais sur la rivière Ouabache (Wabash), et que les Renards et d’autres tribus avaient été invités, par des intermédiaires indiens, à chasser les Français de l’Ouest. Sans attendre l’approbation du ministre, Beauharnois, qui avait abandonné son projet d’attaquer le fort Oswego, prépara en secret une campagne importante contre les Renards en 1728.
Une troupe, forte de 1500 hommes, Canadiens et Indiens, et commandée par Constant Le Marchand* de Lignery, échoua lamentablement dans sa mission de soumettre les Renards, et le prestige des Français en souffrit beaucoup chez les tribus de l’Ouest. Beauharnois, non sans raison, blâma Lignery qui avait transformé la campagne en expédition de traite à des fins personnelles. Le ministre exprima sa surprise devant la décision rapide qu’avait prise Beauharnois d’utiliser la force, mais l’approuva. Il subissait lui-même des pressions de la part du contrôleur général des Finances et de la Compagnie des Indes, lesquels voulaient qu’il presse Beauharnois de mettre un terme à la guerre que livraient les Renards aux Illinois. Les administrateurs de la Louisiane, en l’occurrence la Compagnie des Indes, soupçonnaient le nouveau gouverneur à Québec de perpétuer la politique de Vaudreuil en encourageant la guerre entre les Renards et les Illinois, dans le but d’empêcher les fourrures provenant des tribus du Nord-Ouest d’aboutir à La Nouvelle-Orléans. Mais même si cela était, les événements de 1727 avaient convaincu Beauharnois qu’on ne pouvait se fier aux Renards, et il s’efforça sérieusement de les anéantir.
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Couteaux de traite  français Empty
MessageSujet: Re: Couteaux de traite français   Couteaux de traite  français EmptyVen 24 Avr 2009 - 20:38

René Boucher de Laperrière .... le voila ,

On le voit ici qui ferme la marche de l'arrière garde lors du retour du
aid sur Deerfield en 1704 . Remarquez au passage les Abénakis qui ont capturé
des enfants pour les adopter .

Et Hertel de Rouville , en tête qui dit " ayez l'air méchants "
pensant que personne ne comprend le français dans le foule de spectateurs. Embarassed
( les joies de la reconstitution historique )

Les Anglais essaient de les rattrapper , mais ils tomberont dans un piège
tendu pour eux , sans raquettes , ils ne peuvent sortir du sentier pour prendre
la colonne a revers.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Historic Deerfield, MA 1704 raid.


on dérape un peu du sujet ..... s'cuzez
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Couteaux de traite  français Empty
MessageSujet: Re: Couteaux de traite français   Couteaux de traite  français EmptyDim 26 Avr 2009 - 5:16

Pour revenir au couteau croche ......

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Steph Rab
user
Steph Rab


Messages : 693
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 59
Localisation : e Breizh 22

Couteaux de traite  français Empty
MessageSujet: Re: Couteaux de traite français   Couteaux de traite  français EmptyDim 26 Avr 2009 - 9:41

Oui,
une rénette, je n'arrivais plus à me souvenir le nom de cet outil!
J'ai essayé de me faire un couteau croche avec une tige d'acier stub forgée sur le butagaz mais ou le métal n'est pas de la bonne qualité ou je ne chauffe pas assez (le plus probable) car seule la pointe prend un peu la trempe; le reste est mou comme du fer blanc Crying or Very sad
Si j'arrive à chauffer assez (tout au rouge orangé homogène), je vais retenter avec un vieille lime chinoise qui n'a vraiment jamais limé et que je ne regretterai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couteaux de traite  français Empty
MessageSujet: Re: Couteaux de traite français   Couteaux de traite  français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couteaux de traite français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jolis couteaux
» mes couteaux
» J'ai du me faire avoir ???
» ma galerie de couteaux
» Mes petits couteaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: accessoires :: Armes blanches (couteaux,baîonettes,sabres ou autres)-
Sauter vers: