Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Mes petits couteaux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Winchester 1866
user
Winchester 1866


Messages : 166
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 75
Localisation : Île de France

Mes petits couteaux Empty
MessageSujet: Mes petits couteaux   Mes petits couteaux EmptySam 29 Nov 2014 - 14:31

Le bricolage est une passion pour moi. Sur le Forum Black Powder Only il y a de super forgerons capables de réaliser des lames remarquables. Pour ma part je taille dans la masse pour réaliser mes couteaux.

[url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici un exemple de réalisation.

Pour commencer je fais des calibres ce qui me permet de reproduire mes modèles fétiches.
[url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Traçage suivant calibre et sciage de l’ébauche
[url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Usinage ébauche de la partie tranchante
[url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Traitement, usinage du guillochage et finition de la lame
[url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/url]


Préparation du bois pour les plaquettes. deux bois de couleur différentes sont collés ensemble
[url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]/url]

Traçage, sciage, ébauche plaquettes
[url=
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Finitions plaquettes avec inserts laiton ébauchés
[url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
Ringo
user
Ringo


Messages : 246
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 107
Localisation : Armorique

Mes petits couteaux Empty
MessageSujet: Re: Mes petits couteaux   Mes petits couteaux EmptySam 29 Nov 2014 - 15:07

Très beau travail ! Je reste toujours admiratif devant ces réalisations, que je serais bien incapable de reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Mes petits couteaux Empty
MessageSujet: Re: Mes petits couteaux   Mes petits couteaux EmptySam 29 Nov 2014 - 19:24

hello
joli travail
meme sans forger on peux faire de belles choses
pour du médiéval j'ai réalisé quelques lames ,une lance et quelques haches de lancer ainsi qu'une danaxe en cour de réalisation . tout ça dans du matériel de récup .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Mes petits couteaux Empty
MessageSujet: Re: Mes petits couteaux   Mes petits couteaux EmptyDim 30 Nov 2014 - 2:49

j'ai dans un coin encore deux ébauches de lames tirées d'un plateau à tenonner de toupie coupé en deux,avec une forte vis à métaux comme soie soudée dessus..faux que je m'y mette..ainsi qu'une tranche de boucher..

mais faire ça à casa,ça va pas etre facile!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
Invité
Invité




Mes petits couteaux Empty
MessageSujet: Re: Mes petits couteaux   Mes petits couteaux EmptyLun 1 Déc 2014 - 20:54

bonjour Winchester 1866 .en voilà des bonnes et belles lames avec de solides plate-semelles bravo!
en voilà deux de ma fabrication


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

Mes petits couteaux Empty
MessageSujet: Re: Mes petits couteaux   Mes petits couteaux EmptyLun 1 Déc 2014 - 21:08

bonsoir;

Passionné de couteaux  Mes petits couteaux 667680  aussi, j'aime beaucoup  Mes petits couteaux 644275
Revenir en haut Aller en bas
Winchester 1866
user
Winchester 1866


Messages : 166
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 75
Localisation : Île de France

Mes petits couteaux Empty
MessageSujet: Re: Mes petits couteaux   Mes petits couteaux EmptyLun 1 Déc 2014 - 21:12

Salut Lobo
Tes lames et tes fourreaux sont super avec leur coté rustique plein d'authenticité. Mes petits couteaux 290764
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
Invité
Invité




Mes petits couteaux Empty
MessageSujet: Re: Mes petits couteaux   Mes petits couteaux EmptyLun 1 Déc 2014 - 21:27

Winchester 1866 a écrit:
Salut Lobo
Tes lames et tes fourreaux sont super avec leur coté rustique plein d'authenticité. Mes petits couteaux 290764


le grand poignard est en acier 420 ,je l'utilise régulièrement et le couteau à scalper est un exercice de style la lame c'est une serpe retaillée la gaine est en bois recouverte d'une peau de vison d'amérique tannée.
Revenir en haut Aller en bas
Winchester 1866
user
Winchester 1866


Messages : 166
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 75
Localisation : Île de France

Mes petits couteaux Empty
MessageSujet: Re: Mes petits couteaux   Mes petits couteaux EmptyLun 1 Déc 2014 - 21:40

Je ne suis pas un fan des aciers inox je les trouve trop difficile à affûter et il garde peu la coupe.

Mais l'acier de la serpe ça j'aime.

Le cuir de bison c'est classe, moi je n'utilise que du buffle de canapé quand ce n'est pas que de la vache. clown

Les forme sont très intéressantes
Revenir en haut Aller en bas
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
Invité
Invité




Mes petits couteaux Empty
MessageSujet: Re: Mes petits couteaux   Mes petits couteaux EmptyLun 1 Déc 2014 - 23:40

ce n'est pas du cuir de bison mais de la peau de vison( c'est de la famille des mustélidés)
le cuir de canapé peu très bien faire l'affaire,s'il est fin tu peux le doubler ou le tripler pour donner plus de tenue à tes étuis tu peux le vieillir au papier de verre et le tremper dans du broux de noix ou du sulfate de fer(teinte bleu-noire)...il faut faire des essais
si tu peux achète un collet en 2.5 ou 3 milimètres d'épaisseur c'est du cuir très agréable à travailler.
Sinon il y a le cuir des bottes genre camarguaise on en trouve d'occasion .Les cow-boy peu fortuné fabriquaient leurs étuis de couteau et de révolver dans ce type de matériaux, j'aime cet espris récupe .

ps: j'avais oublié de donné l'échelle sur les photos;poignard longueur total 36 cm; indien 28 cm.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Mes petits couteaux Empty
MessageSujet: Re: Mes petits couteaux   Mes petits couteaux EmptyMar 2 Déc 2014 - 8:20

hello
les vieux cartables ainsi que des sacs en cuir ,des gibecieres ect .... sont aussi une bonne source de récup pour du cuir . c'est pas cher sur les marchés aux puces et autres foires d'empoignes  Mes petits couteaux 175732 il y a aussi les dechetteries qui sont interressantes .
pour ceux qui ont la chance d'habiter pas loin de Romans dans la Drome ,on trouve des chutes de cuir neuf a dix euro le kg .
vous pouvez aussi vous procurer facilement de la peau de sanglier ,la plupart des chasseur dépècent et jettent les peaux hélas . il suffit de demander .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes petits couteaux Empty
MessageSujet: Re: Mes petits couteaux   Mes petits couteaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes petits couteaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 petits couteaux
» J'ai du me faire avoir ???
» ma galerie de couteaux
» jolis couteaux
» mes couteaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: accessoires :: Armes blanches (couteaux,baîonettes,sabres ou autres)-
Sauter vers: