Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle"

Aller en bas 
+12
Oglala
ducati900ss
lorenzo03
jbw
Tom_49
trappeurjhon
statetrooper62
Soft Trigger
Ralph
Arizonacolt
Pierrot66
Faro01
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Faro01
user
Faro01


Messages : 149
Date d'inscription : 27/02/2020
Age : 58
Localisation : Rhône Alpes

Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" Empty
MessageSujet: Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle"   Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" EmptyLun 9 Mar 2020 - 15:02

Bonjour,
si je me décide à prendre une arme longue en poudre moire ,je crois que je suis en train de tomber amoureux de cette arme en cal 54 !
Que pouvez vous m'en dire (pour me dissuader),pour ceux qui le connaisse?
(Ce serait une première arme longue en poudre noire pour moi)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" Empty
MessageSujet: Re: Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle"   Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" EmptyLun 9 Mar 2020 - 15:24

Salut Faro01,

Je trouve cette arme très belle, que je n'ai jamais vu sur mon stand de tir.
Le seul conseil que je peux te donner, c'est de savoir si le canon est facilement démontable pour le nettoyage Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" 45498

Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" 897514
Revenir en haut Aller en bas
Faro01
user
Faro01


Messages : 149
Date d'inscription : 27/02/2020
Age : 58
Localisation : Rhône Alpes

Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" Empty
MessageSujet: Re: Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle"   Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" EmptyLun 9 Mar 2020 - 16:03

OK à vérifier.
Apparemment il s’utilise soit en balles rondes capelinées ou en balles minié ( pour plus tard)
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 42
Localisation : 30

Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" Empty
MessageSujet: Re: Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle"   Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" EmptyLun 9 Mar 2020 - 18:53

Pierrot66 a écrit:
Salut Faro01,

Je trouve cette arme très belle, que je n'ai jamais vu sur mon stand de tir.
Le seul conseil que je peux te donner, c'est de savoir si le canon est facilement démontable pour le nettoyage Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" 45498

Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" 897514

Pas obligé de démonter le canon pour nettoyer.... Ni même la cheminée.
Revenir en haut Aller en bas
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" Empty
MessageSujet: Re: Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle"   Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" EmptyLun 9 Mar 2020 - 19:15

Le Muet en avait un
Il faisait des scores d'enfer en balle minié à 50m en 100m aussi il donnait pas trop mal

Les balles selon lui était plus facile à couler que du 58 minié
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" Empty
MessageSujet: Re: Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle"   Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" EmptyJeu 12 Mar 2020 - 16:08

C'est une excellente arme mais elle existe en deux versions:

-La carabine 1841 en calibre 54 qui a été prévue à l'origine pour tirer des balles rondes calepinées.
-La même en calibre 58 modifiée pendant la guerre de sécession pour tirer des balles minié réglementaires. La modif a été faite pour des raisons d'approvisionnement simplifié. L'arme a alors aussi reçu une hausse du type des fusil minié parfaitement inutile pour le tir à la cible.

En fait le canon de 54 peut aussi tirer des minié adaptées. Moins de recul et une hausse dérivable contrairement au 58.


Revenir en haut Aller en bas
Faro01
user
Faro01


Messages : 149
Date d'inscription : 27/02/2020
Age : 58
Localisation : Rhône Alpes

Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" Empty
MessageSujet: Re: Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle"   Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" EmptySam 21 Mar 2020 - 14:22

Merci pour ces explications,le calibre est choisi ,ce sera du 54.
J’hésite en faite en ce 1841 et l' Hawken Rocky Moutain toujours en 54.
Pouvez vous m'expliquer les différences entre ces deux armes? je suis néophyte en PN.
Tous les deux ont un pas long pour balles ronde ce que je recherche .
Différence entre les organes de vissé?
Quelle est la plus maniable pour tirer aussi bien couche que debout?
Le Mississipi semble plus lourd?
Revenir en haut Aller en bas
statetrooper62
user



Messages : 101
Date d'inscription : 03/03/2012
Localisation : ALSACE 67, près des houblonnières de 1870

Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" Empty
MessageSujet: Re: Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle"   Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" EmptyMer 6 Mai 2020 - 19:03

Bonjour à tous,
je me permets de relancer le post.
Je suis l'heureux possesseur d'un MISSISSIPPI RIFLE 1841 en calibre .54 de chez EUROARMS.
Pour faire court, j'en suis très content.
L'arme est très précise en balle ronde à tel point que j'envisageais de tirer le VETTERLI avec, à la place de mon TRYON.
Mon meilleur score en tir debout sans appui, conditions match, est 94/100.
Avec appui, je suis arrivé à 97/100.

Question organes de visée, le guidon n'est pas réglable.
Le cran de mire semble être dérivable en gisement et limable en site.
Pour ma part, l'arme était réglée pile-poil en sortie d'usine. Aucun réglage à faire.

Néanmoins, le cran de mire est en V. Je l'ai réduit en U avec une feuille de laiton ( morceau de douille collé à l'epoxy ) que j'ai taillé d'un coup de scie de modélisme. Depuis, c'est nickel.

Malheureusement, EUROARMS a mis la clé sous la porte.
J'avais acheté la mienne 700 euros en 2011. Maintenant elle a 1100 euros chez PEDERSOLI, plus chère qu'un TRYON TARGET STANDARD ou prix identique à un rocky moutain hawken walnut, en calibre identique, sur lesquels on pourra toujours monté un dioptre et un guidon sous tunnel.

A prix plus ou moins égaux, en calibre .54, balle ronde, il y a :
-mississippi rifle, 1139 euros chez western guns
-tryon target standard, 1070 euros chez western guns
-rocky mountain hawken walnut, 1144 euros chez western guns
-Traditional HawkenTarget Rifle percussion 639 euros chez western guns.

Pour ma part, je possédais déjà un tryon avant mon mississippi. J'ai acheté ce dernier car je voulais tâter du réglementaire ( sans stetcher, sans hausse réglable ) sans la prise de tête du minié.

Bref, se poser les questions suivantes :
-faire de la compétition ou du point donc tryon, rocky moutain ou traditionnal hawken,
-s'amuser avec une arme mythique donc le mississippi rifle, tryon ou rocky mountain,
-tirer pour pas chère donc le traditional hawken,
-tâter d'une arme réglementaire dont le mississippi rifle tout en faisant du point.

Voilà, voilà, reste à faire un tableau avec une colonne gauche-pour- et une colonne droite-contre.

Bon tir à tous.

Statetrooper





Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" Empty
MessageSujet: Re: Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle"   Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" EmptyMer 6 Mai 2020 - 19:12

Bravo pour l'explication, reste plus qu'à dresser le tableau et cocher les croix dans la bonne colonne.
En cas d'égalité....Les prendre en espérant qu'ils n'y soient pas tous.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Faro01
user
Faro01


Messages : 149
Date d'inscription : 27/02/2020
Age : 58
Localisation : Rhône Alpes

Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" Empty
MessageSujet: Re: Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle"   Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" EmptyMer 6 Mai 2020 - 20:10

Merci statetrooper62 pour tes explications développées et claires ......je crois que je vais rester sur ma première idée .....le MISSISSIPPI RIFLE 1841 en calibre .54.....avec le confinement,mon projet d'arme longue va attendre le printemps prochain....ça me laisse le temps de rechanger d'avis.... Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" 175732

Et pour le tir couché,la quelle est la plus adaptée par rapport à la forme de sa crosse?
Revenir en haut Aller en bas
statetrooper62
user



Messages : 101
Date d'inscription : 03/03/2012
Localisation : ALSACE 67, près des houblonnières de 1870

Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" Empty
MessageSujet: Re: Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle"   Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" EmptyJeu 7 Mai 2020 - 8:22

Pour ma part, je ne tire pas couché.
Le tir couché est plutôt utilisé en distance 100m.
Au club, on est limité à 50m.

Question chargement de mon mississippi ;
2,8cc ( dosette jaune lee ) de suisse 2
2,8cc de semoule
patche de 0,25mm d'épaisseur, humidifié avec mélange eau et liquide vaisselle
balle ronde de 0.527, moule lee
amorce à ailettes ou amorce normale sur cheminée adaptée.

Pour le nettoyage, une cheminée spéciale avec tube plongée dans le l'eau chaude plus liquide vaisselle et on pompe, on pompe et on change l'eau et on pompe et on pompe, puis passage de chiffon sec jusqu'à disparition de toutes traces d'humidité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'arme n'est démonté qu'une fois par an

Attention au pas de vis des cheminées.
Chez EUROARMS, c'était du 8x1. Chez PEDERSOLI je ne sais pas.

Bon tir
Revenir en haut Aller en bas
Faro01
user
Faro01


Messages : 149
Date d'inscription : 27/02/2020
Age : 58
Localisation : Rhône Alpes

Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" Empty
MessageSujet: Re: Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle"   Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" EmptyJeu 7 Mai 2020 - 9:31

Merci ,vous m'avez évité beaucoup de travail de recherche sur le web avec toutes ces explications.
Dans mon club ,on peut tirer à 100 mètre,par contre les organes de visée du Mississippi ne sont peut-être pas très adapté pour le 100m ?
A moins d'avoir une très bonne vue,qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
statetrooper62
user



Messages : 101
Date d'inscription : 03/03/2012
Localisation : ALSACE 67, près des houblonnières de 1870

Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" Empty
MessageSujet: Re: Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle"   Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" EmptyJeu 7 Mai 2020 - 15:11

Ce sont des organes de visée militaires,
un cran de mire en V, logiquement dérivable à gauche et droite,
un guidon en laiton que l'on ne peut corriger.

On peut corriger en hauteur en limant le guidon ou le cran de mire en fonction du tir, mais il n'y a pas beaucoup de marge sur ces organes et comme on dit sur les forums :
IL N Y A PAS ENCORE DE LIME A EPAISSIR.
Si l'arme tire trop bas on réduit la hauteur du guidon ou on augmente la hauteur du cran de mire.
Si l'arme tire trop haut, on augmente la hauteur du guidon ou on réduit la hauteur du cran de mire.

Le mieux à faire pour corriger serait de coller ( colle epoxy bi-composant ) une lamelle de laiton sur le guidon ou devant le cran de mire.

On peut également tenter de corriger la hauteur du tir en variant la charge de poudre, après de nombreux essais.

Il faut également tenir compte de la prise en main de l'arme. Le tir peut varier selon que l'on tient l'arme avec ou sans appui, debout ou assis ou couché.

Mais avant de commencer à déplacer les impacts en jouant sur les organes de visée, il faut chercher le bon chargement, celui qui donne des groupements réguliers.

Ci-dessous un lien sur une application qui permet de calculer les corrections à effectuer sur les organes de visée et dans quel sens ( haut-bas, gauche-droite ). Parfois on est dans le dixième de millimètre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon mississippi rifle était réglé pile-poil en sortie d'usine, à 50m je vise au bas du visuel noir et je tape en plein centre, mais c'est un EUROARMS. Je connais pas le PEDERSOLI.
Faut essayer de trouver sur les forums quelqu'un qui en possède un de cette marque.

Bon tir

Statetrooper.
Revenir en haut Aller en bas
statetrooper62
user



Messages : 101
Date d'inscription : 03/03/2012
Localisation : ALSACE 67, près des houblonnières de 1870

Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" Empty
MessageSujet: Re: Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle"   Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" EmptyJeu 7 Mai 2020 - 19:24

Les organes de visée ne sont pas pires que les armes réglementaires du début du XXème siècle.
Le cran de mire est beaucoup plus prononcé mais le guidon est plus large.

Les autres armes réglementaires poudre noire n'ont pas de meilleurs organes de visée sauf qu'elles ont des hausses réglables en hauteur par planchette ou feuillet relevable mais d'une précision toute relative, de 100m en 100m au mieux.

Normalement, les fusils poudre noire tirent plus ou moins juste en sortie d'usine, c'était le cas pour mon tryon et mon pennsylvania rifle silex, reste au tireur à fignoler éventuellement.

Bref, si on peut faire de la discipline minié ( 100m couché avec balle minié sur cible c50 avec fusil réglementaire ) il n'y a pas de raison de ne pas faire aussi bien avec le mississippi rifle, faut juste trouver le bon chargement.

Une petite anecdote,
au tir revolver il y deux disciplines, mariette ( 25m ) et malson ( 50m ), toutes les deux sur c50. Certains tireurs m'ont dit tirer les deux disciplines avec les mêmes charges et les même visées et avec des résultats corrects.

Après, soit on cherche les points, donc faut fignoler les organes de visée et le chargement, soit on cherche le groupement, donc faut juste fignoler le chargement.

Quelques photos de mes groupements :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tireur assis, arme appuyée sur un boudin de mousse, 50m, amorces de 4,5mm sur cheminée ad hoc, zone visée le 6 à 06heures.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tireur debout, condition match, 50m, amorces à ailettes, zone visée le 06 à 06heures.

Personnellement, je pense que le mississippi rifle, en balle ronde, reste une valeur sûre en terme de précision et de plaisir à tirer, si on ne fait pas de minié ( c'est la prise de tête ) et si on recherche pas les trois premières places du podium.
Compte tenu des cibles qui nous sont offertes, le 50m est à privilégier. Le 100m est à fignoler.

S'il y a bien un achat que je ne regrette pas, c'est bien celui-ci.

Néanmoins, si j'étais un tireur débutant, au même prix, je prendrais un TRYON target standard ( arme de base ) en calibre .54 avec pas de 1660mm, donc pour balle ronde, avec des organes de visée que l'on peut facilement corriger. Si on peut le trouver chez nos revendeurs nationaux.
Les qualités balistiques de la cannonerie doivent être les mêmes que le mississippi rifle.
Je possède un tryon calibre .50 qui me donne entière satisfaction en termes de précision mais moins de plaisir.
La visée de base peut être améliorée par un dioptre et un guidon sous tunnel. Je pense que, sous cette condition, le 100m couché est possible avec des points au rendez-vous.

Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

En espérant t'être utile.

Statetrooper








Revenir en haut Aller en bas
Faro01
user
Faro01


Messages : 149
Date d'inscription : 27/02/2020
Age : 58
Localisation : Rhône Alpes

Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" Empty
MessageSujet: Re: Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle"   Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" EmptyJeu 7 Mai 2020 - 22:49

Bien sur que tu m'est utile..... Very Happy je vais garder précieusement ce sujet et le relire régulièrement pour me conforter dans mon choix,encore merci de nous faire partager ton expérience sur ce forum Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" 836273
Revenir en haut Aller en bas
Tom_49
user
Tom_49


Messages : 73
Date d'inscription : 07/02/2017
Age : 38
Localisation : 49

Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" Empty
MessageSujet: Re: Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle"   Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 10:13

Merci à vous pour ces infos, je suis également en train de regarder pour un Mississippi en .54, pour le style réglementaire.
Comme vous dites, le minié je suis pas encore prêt pour ça, et j'ai déjà un Rocky Moutain en .54, économies d'échelle !!! Il faut penser aux amorces 4 ailettes par contre c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
jbw
user
jbw


Messages : 488
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 64
Localisation : aix en provence

Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" Empty
MessageSujet: Re: Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle"   Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 11:36

pour ameliorer la visée, pourquoi ne pas y installer un dioptre? Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" 175732
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo03
user
lorenzo03


Messages : 72
Date d'inscription : 15/05/2014
Age : 44

Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" Empty
MessageSujet: Re: Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle"   Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" EmptyJeu 27 Aoû 2020 - 12:20

pour avoir un withney en 54, meilleur score à la balle minié 100 mètres à la bretelle 91 en concours, un peu galéré pour trouver la bonne balle mais une fois au point c'est une très bonne arme. Par contre jamais testé avec de la balle ronde.
Revenir en haut Aller en bas
Faro01
user
Faro01


Messages : 149
Date d'inscription : 27/02/2020
Age : 58
Localisation : Rhône Alpes

Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" Empty
MessageSujet: Re: Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle"   Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" EmptyMer 8 Sep 2021 - 15:53

Salut à tous,juste un mot pour vous remercier encore pour votre expertise sur cette arme,je pense toujours à en acquérir un bientôt .
Revenir en haut Aller en bas
ducati900ss
user
ducati900ss


Messages : 876
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Auvergne

Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" Empty
MessageSujet: Re: Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle"   Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" EmptyMer 8 Sep 2021 - 17:36

J'ai un Whitney de HEGE en 54 !!!.........fusil excellent .......surtout pas de semoule !!!
Revenir en haut Aller en bas
Faro01
user
Faro01


Messages : 149
Date d'inscription : 27/02/2020
Age : 58
Localisation : Rhône Alpes

Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" Empty
MessageSujet: Re: Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle"   Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" EmptyMer 8 Sep 2021 - 18:57

Peut on savoir pourquoi "surtout pas de semoule" ?
Poudre calepin et balle c'est tout ??
Revenir en haut Aller en bas
ducati900ss
user
ducati900ss


Messages : 876
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Auvergne

Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" Empty
MessageSujet: Re: Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle"   Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" EmptyJeu 9 Sep 2021 - 14:25

Faro01 a écrit:
Peut on savoir pourquoi "surtout pas de semoule" ?
Poudre calepin et balle c'est tout ??

Pas de semoule AVEC LES BALLES "MINIE"......
Avec les balles rondes peut-être si ça ne marche pas SANS !
Revenir en haut Aller en bas
ducati900ss
user
ducati900ss


Messages : 876
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Auvergne

Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" Empty
MessageSujet: Re: Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle"   Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" EmptyJeu 9 Sep 2021 - 14:30

Faro01 a écrit:
Peut on savoir pourquoi "surtout pas de semoule" ?
Poudre calepin et balle c'est tout ??

Pas de semoule AVEC LES BALLES "MINIE"......le cul des balles doit être ogival profond et non tronqué .....
Avec les balles rondes peut-être si ça ne marche pas SANS !
Revenir en haut Aller en bas
Faro01
user
Faro01


Messages : 149
Date d'inscription : 27/02/2020
Age : 58
Localisation : Rhône Alpes

Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" Empty
MessageSujet: Re: Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle"   Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" EmptyJeu 9 Sep 2021 - 15:33

Ok merci pour la précision,dans un premier temps ce serai balle ronde .
Je crois que je vais franchir le pas pour cette arme.....après avoir remis en état et fait quelques séries avec mon fusil de chasse PN, ça m'a convaincu qu'il me fallait une arme d'épaule PN digne de ce nom !
Revenir en haut Aller en bas
Faro01
user
Faro01


Messages : 149
Date d'inscription : 27/02/2020
Age : 58
Localisation : Rhône Alpes

Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" Empty
MessageSujet: Re: Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle"   Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" EmptyJeu 9 Sep 2021 - 15:43

statetrooper62 a écrit:
Pour ma part, je ne tire pas couché.
Le tir couché est plutôt utilisé en distance 100m.
Au club, on est limité à 50m.

Question chargement de mon mississippi ;
2,8cc ( dosette jaune lee ) de suisse 2
2,8cc de semoule
patche de 0,25mm d'épaisseur, humidifié avec mélange eau et liquide vaisselle
balle ronde de 0.527, moule lee
amorce à ailettes ou amorce normale sur cheminée adaptée.

Pour le nettoyage, une cheminée spéciale avec tube plongée dans le l'eau chaude plus liquide vaisselle et on pompe, on pompe et on change l'eau et on pompe et on pompe, puis passage de chiffon sec jusqu'à disparition de toutes traces d'humidité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'arme n'est démonté qu'une fois par an

Attention au pas de vis des cheminées.
Chez EUROARMS, c'était du 8x1. Chez PEDERSOLI je ne sais pas.

Bon tir

Peux tu confirmer statetrooper62,que c'est bien 0,25 et pas 0.025 pour le calepin ?
Pour l'instant je ne trouve que du 530 comme moule et pas de 527....j’essayerais un calepin de 0.18 dans un premier temps......je m'y vois déjà Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" Empty
MessageSujet: Re: Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle"   Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Harpers Ferry Model 1841 Percussion "Mississippi Rifle"
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» mississippi rifle 1841
» Pedersoli Harpers Ferry
» platine harpers ferry 1803
» APPEL A TEMOINS CARABINE EUROARMS HARPERS FERRY 1803
» MISSISSIPPI RIFLE FRAPPE A NOUVEAU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: