Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Renseignement sur une arme italienne

Aller en bas 
+2
lachiure
Wseneandal
6 participants
AuteurMessage
Wseneandal
user



Messages : 7
Date d'inscription : 10/09/2019

Renseignement sur une arme italienne Empty
MessageSujet: Renseignement sur une arme italienne   Renseignement sur une arme italienne EmptyMar 10 Sep 2019 - 21:32

Bonjour à tous,

je suis tireur sportif depuis des années mais je n'ai que des armes modernes

Ayant "hérité" de 2 armes à poudre noire j'aimerais en connaitre plus sur ces armes

Je me tâte à les vendre ou les garder et j'avoue que jusqu'à présent je n'ai jamais essayé une arme de ce type

Voila si vous pouvez m'éclairer sur ces armes me dire si c'est de la camelote ou si cela vaut quelques choses pour le tir et éventuellement leur valeur financière.

Je présente donc la deuxième arme que j'ai recue

C'est une arme fabriquée en italie mais qui ressemble à la prémière qui est un colt. Il y a beaucoup plus de gravures dessus

Place aux photos

Merci

Thomas

Images:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Images:

Vos images sont les bienvenues, mais évitez d'afficher dans le forum une image de largeur supérieure à 800 pixels.
Revenir en haut Aller en bas
lachiure
user
lachiure


Messages : 1143
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 47
Localisation : Le Gosier

Renseignement sur une arme italienne Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur une arme italienne   Renseignement sur une arme italienne EmptyMar 10 Sep 2019 - 22:29

Bonsoir Wseneandal,
Je dirais que c'est une copie Italienne d'entrée de gamme, des années 80, valeur entre 100/130€ voir moins car il a un peu souffert.
Ce n'est pas forcément de la camelote mais tu ne gagneras pas grand chose à la vente.
Nettoie le et fais toi une bonne séance de tir à la poudre noire, tu seras encore plus content!
Certains membres te renseignerons mieux que moi sur sa provenance en tout cas.
Peut être de la marque Gami..??
Le 1er revolver a-t-il une carcasse en laiton comme celui ci?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jipé 87
user
Jipé 87


Messages : 410
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 73
Localisation : Limousin

Renseignement sur une arme italienne Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur une arme italienne   Renseignement sur une arme italienne EmptyMer 11 Sep 2019 - 0:04

Bonsoir Wseneandal,
Comme je t'ai répondu sur l'autre forum, ton Colt 1851 Navy, marqué XX9, date de 1973.
Si c'est bien un GAMI, cette marque n'existe plus, elle aurait été reprise en 1978 par Pietta. Je crois me souvenir que cette marque était vendue dans les grandes surfaces (Euromarché...) et sur les catalogues (La Redoute ?) dans les années 1970...
Je suis d'accord avec l'estimation de Lachiure.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5431
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Renseignement sur une arme italienne Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur une arme italienne   Renseignement sur une arme italienne EmptyMer 11 Sep 2019 - 0:17

et bien , tu a l'air d'avoir tes reponces , après , quand j'entend j'ai "herité " et je veux vendre , mon cotés sentimental ne fait qu'un tour , quel dommage , en plus , tu es tireur , y t'arrive des rame qui on un peut d'histoire , garde les , et , fait les parler , meme une fois , juste pour voir on ne sait jamais , tu peux accrocher .
de plus , pour les prix qui te sont annoncé , c'est pas vraiment la peine non ?
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Renseignement sur une arme italienne Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur une arme italienne   Renseignement sur une arme italienne EmptyMer 11 Sep 2019 - 0:19

Bonsoir,

Ce revolver est un GAMI passé au banc d'épreuve de Gardone en 1973 alors on peut donc supposer raisonnablement que sa date de fabrication est  de cette même année...
Il a beaucoup souffert, le bâti laiton est faussé et il doit tirer dans les étoiles si on considère l'angle du canon mais ça peut simplement être la clavette qui est trop tirée sur l'arrière pour serrer l'entrefer sur un Colt non arbor bottomed ça ne pardonne pas: plus d'entrefer et l'extrémité du canon qui remonte...

En ce qui concerne la valeur vénale de l'objet c'est rien du tout ou presque, déjà à l'époque ça valait pas grand chose alors depuis le temps ou à moins de tomber sur un exemplaire dans un état exceptionnel ça vaut à peine le prix du métal. Même si il reste quelques survivants de cette époque qui tirent encore de temps en temps la plupart sont morts prématurément de leur maladie la plus connue: les canons finissent par prendre du jeu et se désolidariser du bouclier et toute l'arme prend du jeu, devient vite intirable voire même dangereuse dans certains cas j'en connais quelques unes mais il y a beau temps que ces armes ne servent plus que comme souvenirs de jeunesse à leurs propriétaires.
Ca va pas être facile de trouver un client...

Cette marque bas de gamme et low cost dont la vente se faisait principalement dans les grandes surfaces de l'époque a été avalée par Pietta vers ~1975/80 et a disparu, sur les derniers modèles (principalement) on peut adapter des pièces Pietta pour refaire les fonctions mais comme la qualité intrinsèque de ces armes est ce qu'elle est ça ne donnera jamais rien de bien bon à part pour la déco...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

Renseignement sur une arme italienne Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur une arme italienne   Renseignement sur une arme italienne EmptyMer 11 Sep 2019 - 7:25

Le grand chef à bien résumé l'ensemble de la question, seuls les vendeurs naturabay proposent des prix mirobolants pour ce type d'antiquité (normal car ils ne répondent que rarement aux questions embarrassantes) sous prétextes divers et variés qui ne sont écrits que pour charmer les "pigeons"...

Restaure le donc après une démontage complet si besoin. Si aucun jeu n'est constaté, assure toi que l'entrefer est constant avant et après enfoncement de la clavette sinon il te faudra le rattraper en rajoutant une cale.

Son prix neuf est de 262 euro si on recherche un peu et vu l'aspect du tien, je dirai 100 euro à tout casser et encore...
Le mieux serait de le garder et peut être te faire plaisir avec car en terme de maniabilité ou de précision, il pourrait te surprendre...

De plus, il est joli et tu pourrais avec 3 francs six sous lui faire un joli coffret à l'ancienne pour le valoriser car c'est une copie sudiste très popularisée "Griswols et Gunnison" (version luxe en somme par rapport au reste des production plus classiques).

Cordialement et bonne restauration
Revenir en haut Aller en bas
Wseneandal
user



Messages : 7
Date d'inscription : 10/09/2019

Renseignement sur une arme italienne Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur une arme italienne   Renseignement sur une arme italienne EmptyMer 11 Sep 2019 - 11:24

Merci pour ces premiers éléments d'information

Après première réflexion et au vue des premiers avis concernant les 2 armes, je pense que je vais garder la réplique italienne afin d'essayer la poudre noire au stand voir si cela me botte et je vais me séparer du colt.

Etant donné le peu de fois que je vais m'en servir étant déjà pas mal occupé avec mes autres armes "modernes" je ne pense pas utile de garder une arme comme le colt de meilleure facture si la réplique fera très bien le boulot et si elle peu comblée quelqu'un.

Je vais trainer un peu plus souvent avec les habitués au stand qui tire avec ce genre d'armes je dois déjà avoir pas mal à apprendre.

L'argent du colt me permettra également d'investir dans le matos qu'il faut pour la poudre noire car je pars de zéro et je pense que je vais pas mal arpenter les forums pour me cultiver un peu sur le sujet

Par contre le message de Oglala et d'un autre membre d'un autre forum me font un peu peur. Mon but si je garde le gami c'est de tiré très occasionnellement sans chercher le résultat mais je ne veux pas prendre de risque non plus si l'arme présente des dangers
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Renseignement sur une arme italienne Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur une arme italienne   Renseignement sur une arme italienne EmptyMer 11 Sep 2019 - 15:53

Bonjour,

Wseneandal a écrit:
Par contre le message de Oglala et d'un autre membre d'un autre forum me font un peu peur. Mon but si je garde le gami c'est de tiré très occasionnellement sans chercher le résultat mais je ne veux pas prendre de risque non plus si l'arme présente des dangers

Sur un forum et sur photos d'ensemble il est impossible de savoir si une arme est apte au tir ou non et dangereuse ou non sauf évidence et fatigue visible de l'ensemble (épave totale ou arme ruinée) alors avant ton premier tir je ne saurais trop te conseiller de te rapprocher de tireurs expérimentés dans le domaine de ces armes, qui n'ont pas grand chose à voir avec les armes modernes comme tu as pu t'en rendre compte, et demander des conseils et des avis de tireurs confirmés: une vieille arme de cette qualité doit impérativement être démontée et auscultée tant au niveau de son état général que de son état mécanique...
A l'occasion tu peux demander à un de ces tireurs de te prêter t'avancer le nécessaire au tir d'un ou deux barillets...
Personnellement d'après le peu que l'on voit sur tes images et compte tenu de la qualité de base de ces armes je ne tirerais jamais avec ça sans avoir tout démonté, contrôlé revu et réajusté...

Ce n'est pas parce que c'est une arme à poudre noire que c'est sans danger, c'est aussi dangereux et parfois plus que des armes modernes contrairement à ce que pensent beaucoup de possesseurs de Glauques et bien des tireurs l'ont appris à leurs dépens en y laissant parfois un doigt ou même plus sans parler des blessures occasionnées aux voisins...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renseignement sur une arme italienne Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur une arme italienne   Renseignement sur une arme italienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renseignement sur une arme italienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POINCONS DATES D'EPREUVES: ITALIENNE ESPAGNOLE
» Renseignement
» Cherche un possesseur de fusil Gibbs pour un renseignement
» demande de renseignement.
» petit renseignement !!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: