Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Décapage des bois

Aller en bas 
+9
Oglala
debur459
Claude Bories
jeanmi67
xtrup57
tadayoshi
PanchoVilla
emmet
Joker
13 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Décapage des bois  Empty
MessageSujet: Décapage des bois    Décapage des bois  EmptyLun 12 Aoû 2019 - 11:20

Avec quoi décapez-vous les crosses de leur vieux vernis?
Revenir en haut Aller en bas
Joker
user
Joker


Messages : 966
Date d'inscription : 07/11/2015
Localisation : 06

Décapage des bois  Empty
MessageSujet: Re: Décapage des bois    Décapage des bois  EmptyLun 12 Aoû 2019 - 13:20

Poncage au papier de verre fin
Revenir en haut Aller en bas
emmet
user
emmet


Messages : 163
Date d'inscription : 10/09/2018

Décapage des bois  Empty
MessageSujet: Re: Décapage des bois    Décapage des bois  EmptyLun 12 Aoû 2019 - 18:26

pl45 a écrit:
Avec quoi décapez-vous les crosses de leur vieux vernis?

à force d'usage bien sur ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Joker
user
Joker


Messages : 966
Date d'inscription : 07/11/2015
Localisation : 06

Décapage des bois  Empty
MessageSujet: Re: Décapage des bois    Décapage des bois  EmptyLun 12 Aoû 2019 - 18:42

emmet a écrit:
pl45 a écrit:
Avec quoi décapez-vous les crosses de leur vieux vernis?

à force d'usage bien sur ! Very Happy

Mais non... le vernis est déja VIEUX Décapage des bois  45498 Décapage des bois  164198
Revenir en haut Aller en bas
emmet
user
emmet


Messages : 163
Date d'inscription : 10/09/2018

Décapage des bois  Empty
MessageSujet: Re: Décapage des bois    Décapage des bois  EmptyLun 12 Aoû 2019 - 19:03

Joker a écrit:
emmet a écrit:
pl45 a écrit:
Avec quoi décapez-vous les crosses de leur vieux vernis?

à force d'usage bien sur ! Very Happy

Mais non... le vernis est déja VIEUX Décapage des bois  45498 Décapage des bois  164198

Décapage des bois  175732
Revenir en haut Aller en bas
PanchoVilla
user



Messages : 409
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 70
Localisation : Oise

Décapage des bois  Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Décapage des bois   Décapage des bois  EmptyLun 12 Aoû 2019 - 20:08

Bonjour pl45,
Tu trouveras sur ce lien un fichier .pdf très complet sur la rénovation des crosses avec un paragraphe sur les méthodes pour décaper les vernis :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
tadayoshi
user



Messages : 91
Date d'inscription : 30/10/2014

Décapage des bois  Empty
MessageSujet: Re: Décapage des bois    Décapage des bois  EmptyLun 12 Aoû 2019 - 21:07

Laine d'acier et acétone, il est rare que les vernis resistent...
Revenir en haut Aller en bas
xtrup57
user



Messages : 1713
Date d'inscription : 14/07/2016
Localisation : Lorraine

Décapage des bois  Empty
MessageSujet: Re: Décapage des bois    Décapage des bois  EmptyMar 13 Aoû 2019 - 6:03

Lame de cutter, ponçage papier de verre, acétone, lessive Saint Marc si besoin pour blanchir, laine d'acier 000. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi67
user
jeanmi67


Messages : 722
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 56
Localisation : Outre Forêt

Décapage des bois  Empty
MessageSujet: Re: Décapage des bois    Décapage des bois  EmptyMar 13 Aoû 2019 - 9:36

D'accord avec les méthodes et produits conseillés par les camarades.
Autre conseil que je trouve essentiel avec le bois, c'est la patience.

C'est une matière qu'il ne faut pas brusquer, le rinçage à l'eau tiède après utilisation de chimie est également indispensable, ainsi que le
séchage (jamais "au four" Décapage des bois  175732 ).
Revenir en haut Aller en bas
Claude Bories
user



Messages : 192
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 94
Localisation : 94 Est

Décapage des bois  Empty
MessageSujet: Re: Décapage des bois    Décapage des bois  EmptyMar 13 Aoû 2019 - 9:58

Quand j'ai des bois très sales,je les badigeonne avec un mélange d'eau oxygénée à 120 volume et d'alcali.Je rince ensuite à l'eau .Prendre un pinceau en synthétique.A faire de préférence à l'extérieur.Amicalement.C.B
Revenir en haut Aller en bas
https://treso.adf@free.fr
debur459
user



Messages : 149
Date d'inscription : 31/07/2019

Décapage des bois  Empty
MessageSujet: Re: Décapage des bois    Décapage des bois  EmptySam 24 Aoû 2019 - 18:30

Bonsoir,

pour refaire les crosses je procède comme suit :

- passage d'acétone pour faire fondre le vieux vernis (voir lessive de soude diluée, mais c'est beaucoup plus agressif et dangereux, et peut attaquer le bois si laissé trop longtemps)
OU passage à la lessive saint-marc/eau chaude si la crosse était huilée et non vernie
puis séchage naturel

- un passage d'acide oxalique pour blanchir le bois (10/15 minutes puis rinçage à l'alcool industriel 95°)
puis séchage naturel

- poncé-huilé avec un tampon abrasif très très fin (J'évite la laine de fer qui laisse souvent des poussières dans le bois et fait un effet "paillettes").


Nota : cela ne fonctionne pas sur tous les bois, mais l'alcali (ammoniaque), utilisé seul sur le bois, le fait griser et lui fait ressortir les veines. C'est du plus bel effet si le bois "répond bien", mais il vaut mieux tester sur une chute de bois de la même essence avant.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9821
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Décapage des bois  Empty
MessageSujet: Re: Décapage des bois    Décapage des bois  EmptySam 24 Aoû 2019 - 19:33

Citation :
(voir lessive de soude diluée, mais c'est beaucoup plus agressif et dangereux, et peut attaquer le bois si laissé trop longtemps)
OU passage à la lessive saint-marc/eau chaude

Et la différence est ?

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
debur459
user



Messages : 149
Date d'inscription : 31/07/2019

Décapage des bois  Empty
MessageSujet: Re: Décapage des bois    Décapage des bois  EmptySam 24 Aoû 2019 - 20:19

Oglala a écrit:
Citation :
voir lessive de soude diluée, mais c'est beaucoup plus agressif et dangereux, et peut attaquer le bois si laissé trop longtemps)
OU passage à la lessive saint-marc/eau chaude

Et la différence est ?

Bonsoir Oglala,

Pour ramollir et supprimer les vernis j'utilise l'acétone en priorité. A défaut "la lessive de soude" (hydroxyde de sodium vendu en bouteille d'un litre au brico du coin) fait aussi le job mais mieux vaut ne pas y tremper les doigts...

La lessive Saint-Marc (aux cristaux de soudes) n'a rien à voir avec la "lessive de soude" / hydroxyde de sodium. c'est un produit beaucoup moins agressif. Elle ne fonctionne pas pour supprimer les vernis. C'est son action dégraissante qui est recherchée, afin de sortir la crasse et l'huile des crosses ayant été huilées (et non vernies).
Revenir en haut Aller en bas
rem74
user



Messages : 303
Date d'inscription : 26/05/2014
Localisation : haute savoie

Décapage des bois  Empty
MessageSujet: Re: Décapage des bois    Décapage des bois  EmptySam 10 Oct 2020 - 18:08

Bonjour à tous, je déterre le sujet pour poser une question complémentaire.

Certains décapants chimiques ou la lessive de soude nécessitent un rinçage à l'eau.
Est ce que certains ont déjà eut des problèmes de bois qui se sont déformés ou fissurés suite au rinçage?

Je pose la question car je voudrais décaper le vernis d'origine d'un pistolet pedersoli, mais j'ai un peu peur que ça se termine mal Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

Décapage des bois  Empty
MessageSujet: Re: Décapage des bois    Décapage des bois  EmptySam 10 Oct 2020 - 18:28

Hi, j'ai pas mal décapé avec du gel chimique et ensuite rinçage et brossage à l'eau tiède mais rapide histoire que la flotte n'imbibe pas le bois parce que là ça craint et après séchage en douceur, surtout pas en plein cagnard ou pire au four pour les plus pressés et normalement tout se passe bien et ensuite tu lui refais une beauté !
Revenir en haut Aller en bas
xtrup57
user



Messages : 1713
Date d'inscription : 14/07/2016
Localisation : Lorraine

Décapage des bois  Empty
MessageSujet: Re: Décapage des bois    Décapage des bois  EmptySam 10 Oct 2020 - 19:51

Pour ma part, jamais eu de problème...
Revenir en haut Aller en bas
Claude Bories
user



Messages : 192
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 94
Localisation : 94 Est

Décapage des bois  Empty
MessageSujet: Re: Décapage des bois    Décapage des bois  EmptyDim 11 Oct 2020 - 12:06

Je me sers d'un mélange d'alcali et d'eau oxygénée.Rincer après usage.A faire de préférence au grand air et utiliser un pinceau en nylon.Amicalement.C.B
Revenir en haut Aller en bas
https://treso.adf@free.fr
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Décapage des bois  Empty
MessageSujet: Re: Décapage des bois    Décapage des bois  EmptyDim 11 Oct 2020 - 12:19

Salut les amis,

Papier verre moyen + p. v. fin.
La laine d'acier va bien aussi.

L'eau oxygénée à 110° (très difficile à trouver) qu'on dilue avec de l'eau (% ?) est un super décapant, mais il faut être prudent car on peut se bruler et il faut savoir s'en servir pour le pas esquinter/détériorer le bois.
Revenir en haut Aller en bas
rem74
user



Messages : 303
Date d'inscription : 26/05/2014
Localisation : haute savoie

Décapage des bois  Empty
MessageSujet: Re: Décapage des bois    Décapage des bois  EmptyLun 12 Oct 2020 - 19:20

Le problème c'est que la poignée est quadrillée, donc pas possible de décaper au papier de verre (en tout cas pas cette partie).

Je vais tenter avec mon décapant chimique.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9821
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Décapage des bois  Empty
MessageSujet: Re: Décapage des bois    Décapage des bois  EmptyLun 12 Oct 2020 - 19:40

rem74 a écrit:
Le problème c'est que la poignée est quadrillée, donc pas possible de décaper au papier de verre (en tout cas pas cette partie).

Je vais tenter avec mon décapant chimique.
Merci.

Et avé la brosse à dents de madame ... Décapage des bois  175732

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi67
user
jeanmi67


Messages : 722
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 56
Localisation : Outre Forêt

Décapage des bois  Empty
MessageSujet: Re: Décapage des bois    Décapage des bois  EmptyLun 12 Oct 2020 - 21:17

Même avec un "décapant" chimique, la brosse citée par Oglala est un outil indispensable.

Pas forcément celle de madame, celle d'un de tes enfants fonctionne bien également (en général on utilise celle de celui que tu aimes le moins)... Décapage des bois  175732 Décapage des bois  175732 Décapage des bois  175732 Décapage des bois  175732
Revenir en haut Aller en bas
rem74
user



Messages : 303
Date d'inscription : 26/05/2014
Localisation : haute savoie

Décapage des bois  Empty
MessageSujet: Re: Décapage des bois    Décapage des bois  EmptyMar 13 Oct 2020 - 19:11

Jeanmi67 a écrit:
Pas forcément celle de madame, celle d'un de tes enfants fonctionne bien également (en général on utilise celle de celui que tu aimes le moins)...

Je vais prendre celle de belle maman, comme cela je n'aurai pas besoin de nettoyer les restes de décapant et de vernis après usage Décapage des bois  175732
Revenir en haut Aller en bas
marcalfred
user



Messages : 3
Date d'inscription : 08/10/2020
Age : 77
Localisation : suisse à Travers (Neuchâtel)

Décapage des bois  Empty
MessageSujet: Re: Décapage des bois    Décapage des bois  EmptyMer 14 Oct 2020 - 23:21

Bonjour,

Pour décaper je fais comme xtrup57  grattage à la lame "Mozart" exemple sur une Voere 22LR , elle était crade de chez cradoc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et après grattage et  ponçage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour finir
22LR
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ensuite ajout d'une bretelle de MAS 36, j'ai remplacé le magasin de 15 coups par un de 5 pour la fluidité de la ligne, et fabrication d'un silencieux maison qui fonctionne du tonnerre
ou plutôt un pet de mouche.
Revenir en haut Aller en bas
xtrup57
user



Messages : 1713
Date d'inscription : 14/07/2016
Localisation : Lorraine

Décapage des bois  Empty
MessageSujet: Re: Décapage des bois    Décapage des bois  EmptyJeu 15 Oct 2020 - 5:13

Décapage des bois  290764 Décapage des bois  897514
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décapage des bois  Empty
MessageSujet: Re: Décapage des bois    Décapage des bois  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décapage des bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travail sur une crosse en bois
» mise en bois
» Le bois 1777-ANIX
» Restauration Pistolets "Restauration"
» Maillet en bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: