Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Kentucky silex .45.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GibsonLP
user
GibsonLP


Messages : 97
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 44
Localisation : Au fin fond des montagnes du Haut-Jura.

Kentucky silex .45. Empty
MessageSujet: Kentucky silex .45.   Kentucky silex .45. EmptyVen 28 Déc 2018 - 13:19

Bonjour à tous,

Après quelques mois en PSF (mais de l'ancien tout de même !), je reviens à la PN.  Kentucky silex .45. 175732
Le silex me tente depuis un moment  Very Happy , mais beaucoup d'à-prioris à ce sujet.  affraid

Au final, je pense que je vais me lancer avec un pistolet Pedersoli, modèle Kentucky en calibre .45 (possibilité de réutiliser une partie du matériel des .44 à percussion).
D'où bien sûr, quelques questions...

-Calibre 45. Donc si je prends le diamètre total calepin + balle + calepin, on trouve :
0.005 + 0.440 + 0.005 = 0.450, soit le diamètre d'un canon en calibre .45.
J'ai bon ?

-Et si je mets du 0.451 sans calepin, c'est une erreur ou c'est possible ?

-Je tire à la Suisse n°1. Même dose que dans un revolver en .44 je suppose.
Par contre, dans le bassinet, le pulvérin est-il obligatoire ou de la S1 fera-t-elle le boulot ?

-Pour le nettoyage. Apparemment, le canon se démonte facilement. Même "traitement" que pour une arme à percu.
Mais quid du bassinet et de son couvercle ?
Ces deux pièces seront soumise à la corrosivité de la PN, elles doivent donc être nettoyées de même que le reste, non ?

-Pour le chargement, c'est idem qu'en percussion, on amorce (ici poudre dans le bassinet) en dernier ?

-Après environ combien de coups est-il judicieux de régler la position ou retailler son silex ?

D'avance, merci de vos réponses.
(J'en ai bien trouvé quelques-unes dans divers sujets, mais pas toutes. Donc je re-demande un peu tout ce qui "m'inquiète" pour grouper les réponses dans le même sujet. Désolé si ça peut faire doublon  Embarassed ).
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

Kentucky silex .45. Empty
MessageSujet: Re: Kentucky silex .45.   Kentucky silex .45. EmptyVen 28 Déc 2018 - 14:01

C'est le catalogue des débuts en silex...lol!

-Pour le projectile c'est idem que pour le modèle à percussion. La version percussion correspond d'ailleurs au type "silex converti à la percussion" ou première génération d'armes à percussion. Bien sûr Pedersoli utilise les mêmes éléments dans les deux armes. Mieux vaut partir d'un calepin épais en 0.010 et une balle ronde en .440 ou .445.
-Ces canons ne sont pas bien adaptés au tir sans calepin.
-La S1 est parfaite pour le bassinet. Pour la charge préférer la S2 mais la S1 marche bien aussi. Par contre penser à utiliser une aiguillette pour éviter les fuites de poudre par la lumière au chargement.
-La platine doit être "lavée" et brossée à la brosse à dents en vaillant bien aux recoins où les résidus s'incrustent. Perso je lave sous le robinet à l'eau chaude puis bain dans mon mélange d'huile de coupe. Laisser sécher tranquillement et huiler au Ballistol. Eviter les huiles minérales qui attaquent le bois.
-Amorçage en dernier bien sûr
-Un bon silex naturel (Dutrieux) tient souvent une vingtaine de coups avant d'avoir à le retailler. Cependant naturel veut dire naturel et il y des irrégularités normales qui peuvent nécessiter une taille après quelques coups. Il faut veiller à ce que la "mèche" reste bien droite sans excroissances ou usure en croissant avec des cornes à chaque bout. La retaille se fait en tapant à 45° pour enlever des copeaux et restaurer le tranchant. Cependant la retaille sert à reprendre un pierre à problème ou à prolonger un peu sa durée de vie. Une fois usée, c'est usée et il faut changer. Selon l'arme, une pierre dure une trentaine de coups et parfois plus avec certaines platines en particulier espagnoles. Le set Pedersoli pour armes à silex est très pratique et permet de retailler et changer facilement la pierre.
-Sur une arme civile préférer une mordache de cuir à tailler dans une vieille ceinture ou autre chute de cuir.

Le mieux est d'avoir sous la main un tireur au silex mais ça ne se trouve pas dans tous les clubs. Faire aussi attention à l'addiction encore plus violente que pour les armes à percussion. Arriver à faire tirer avec régularité un silex provoque un sentiment gratifiant que le cerveau cherche à retrouver et comme ce n'est jamais acquis d’avance le défi demande aussi à être renouvelé le plus souvent possible. De quoi ne plus s'en sortir...
Revenir en haut Aller en bas
Gdoowap
user
Gdoowap


Messages : 62
Date d'inscription : 20/12/2018

Kentucky silex .45. Empty
MessageSujet: Re: Kentucky silex .45.   Kentucky silex .45. EmptyVen 28 Déc 2018 - 20:04

Sur le Kentucky , c'est un canon à 12 rayures , identique au Charles Moore , mais un poil plus court , 10 pouces au lieu de 11 , et Pédersoli préconise du 445 , avec un calepin de 0,25 , mais si tu as du 451, tu peux essayer avec un calepin de 0,16 ou 0,18 .

Pour la charge , tu peux commencer tes essais avec 1 g de S1 , que tu peux même utiliser comme pulverin , et si tu as des ratés d'allumage la PNF4 sera mieux adaptée .

Par contre , le canon n'étant pas monté sur clavette , pour le nettoyage il est fortement déconseillé de le démonter , mais cela ne pose pas véritablement de problème .

Pour la platine , tu peux aussi utiliser un coton tige humidifier , puis sécher et lubrifier .

Perso , je démonte à chaque fois le lumière pour la nettoyer , et éviter qu'elle se grippe au filetage , avec un peu de téflon sur le filet , visser à fond puis revenir 1/8 de tour en arrière pour pouvoir jouer avec le tournevis au prochain démontage .




Revenir en haut Aller en bas
GibsonLP
user
GibsonLP


Messages : 97
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 44
Localisation : Au fin fond des montagnes du Haut-Jura.

Kentucky silex .45. Empty
MessageSujet: Re: Kentucky silex .45.   Kentucky silex .45. EmptySam 29 Déc 2018 - 17:24


Bonjour et merci pour vos réponses. Kentucky silex .45. 175732
J'ai vraiment hâte !!

Donc en plus du pistolet, il me faudra prévoir quelques silex, des calepins en 0.010 pouces ou 0.25 mm et des balles en .440 ou .445.

Encore merci !
Je posterai après avoir fait mes premiers essais à la "pierre à feu".
(Avec certainement une seconde salve de questions...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kentucky silex .45. Empty
MessageSujet: Re: Kentucky silex .45.   Kentucky silex .45. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kentucky silex .45.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kit Kentucky silex Ardesa
» Kentucky silex de Pierrot66
» Kentucky silex en 45
» KENTUCKY A SILEX PEDERSOLI
» KENTUCKY ARDESA A SILEX CAL 45

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: pistolets-
Sauter vers: