Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Nettoyage lumières/cheminées.

Aller en bas 
+3
gege 13
Arizonacolt
GibsonLP
7 participants
AuteurMessage
GibsonLP
user
GibsonLP


Messages : 97
Date d'inscription : 24/06/2017
Age : 45
Localisation : Au fin fond des montagnes du Haut-Jura.

Nettoyage lumières/cheminées. Empty
MessageSujet: Nettoyage lumières/cheminées.   Nettoyage lumières/cheminées. EmptyVen 28 Déc 2018 - 12:40

Bonjour à tous,

Une petite astuce, que certains connaissent peut-être déjà...
Je "recycle" mes cordes usagées de guitares "folk" pour le nettoyage ou débouchage des cheminées.

Ame en acier, mais habillée de bronze (ou phosphore, autres alliages selon les fabriquants..), donc pas ou peu de risque d'abîmer les pièces à nettoyer.

(Photos internet, pour illustration).
Spoiler:

Plusieurs "tailles" dans un jeu de cordes, et plusieurs tirants disponibles...
Comme c'est de la récup, ça ne me coûte rien. Nettoyage lumières/cheminées. 175732
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 42
Localisation : 30

Nettoyage lumières/cheminées. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage lumières/cheminées.   Nettoyage lumières/cheminées. EmptyVen 28 Déc 2018 - 18:58

bonjour
effectivement ce doit le faire...mais je ne comprend pas...je tire pas mal et je n'ai jamais eu a nettoyer le canal de la cheminée.
je claque une amorce en début de tir et ça suffit.

cela fait plusieurs fois que j'entend parler d'aiguille ou autre pour nettoyer la cheminé alors qu'en 4 ans de tir sur différente
arme...revolver ,pistolet ,Gibbs,minié...et je n'ai jamais nettoyer une cheminée avec une aiguille!

il y a peut être un phénomène auquel je n'ai pas été confronté…???
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5441
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Nettoyage lumières/cheminées. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage lumières/cheminées.   Nettoyage lumières/cheminées. EmptyVen 28 Déc 2018 - 19:30

je n'ai jamais nettoyer une cheminée avec une aiguille!

+1
Revenir en haut Aller en bas
ducati900ss
user
ducati900ss


Messages : 876
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Auvergne

Nettoyage lumières/cheminées. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage lumières/cheminées.   Nettoyage lumières/cheminées. EmptyVen 28 Déc 2018 - 20:05

Nettoyage lumières/cheminées. 45498 une aiguille pour déboucher la cheminée !
Revenir en haut Aller en bas
buck john
user
buck john


Messages : 974
Date d'inscription : 10/04/2018
Localisation : 64 P.A

Nettoyage lumières/cheminées. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage lumières/cheminées.   Nettoyage lumières/cheminées. EmptyVen 28 Déc 2018 - 20:13

pour un silex est ce indispensable (je debute au silex) pour la percution je ne m en suis jamais servi comme Gégé
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9808
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Nettoyage lumières/cheminées. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage lumières/cheminées.   Nettoyage lumières/cheminées. EmptyVen 28 Déc 2018 - 20:30

Bonsoir Buck John,

buck john a écrit:
pour un silex est ce indispensable (je debute au silex) pour la percution je ne m en suis jamais servi comme Gégé

En ce qui me concerne, pour le silex, l'épinglette est un indispensable au même titre que la brosse et pour la percussion ça peut servir (du fil de cuivre détoronné aussi parfois) et je m'en suis même encore servi il y a grosso modo une semaine...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5441
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Nettoyage lumières/cheminées. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage lumières/cheminées.   Nettoyage lumières/cheminées. EmptyVen 28 Déc 2018 - 23:53

et bien , pour le silex , bon , je ne suis vraiment pas un pro , si j'ai tiré 500 coup depuis 95 , je suis un roi lol , je ne mets rien , j'ai meme vu un gars ( qui et tres bon ) , placer ça charge dans le canon et penché l'arme en la secouant pour que , quelques grains passent dans le bassinet , mais bon , je pense aussi que c'est un peu comme tout dans la poudre noire , y a les base et la cuisine de chaqu'un qui , pour lui , est la meilleure .
faut que tu fasses la tienne avec le mélange de celle des autres
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 42
Localisation : 30

Nettoyage lumières/cheminées. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage lumières/cheminées.   Nettoyage lumières/cheminées. EmptySam 29 Déc 2018 - 13:09

je ne tire pas le silex mais effectivement l'épinglette est indispensable...déjà rien qu'au chargement.
Revenir en haut Aller en bas
buck john
user
buck john


Messages : 974
Date d'inscription : 10/04/2018
Localisation : 64 P.A

Nettoyage lumières/cheminées. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage lumières/cheminées.   Nettoyage lumières/cheminées. EmptySam 29 Déc 2018 - 18:43

Arizonacolt a écrit:
je ne tire pas le silex mais effectivement l'épinglette est indispensable...déjà rien qu'au chargement.
elle sert a quoi au chargement (scuse je suis novice en silex)
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9808
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Nettoyage lumières/cheminées. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage lumières/cheminées.   Nettoyage lumières/cheminées. EmptySam 29 Déc 2018 - 19:47

Bonsoir Buck John,

Elle sert à éviter le tassement de la poudre devant la lumière en permettant de faire un "canal" dans la charge, elle nettoie la lumière et elle évite que de la poudre ne soit éjectée lors du chargement...
Il arrive (c'est très courant sans épinglette)) que de la poudre soit soufflée par le trou à la descente de la balle le résultat étant des charges irrégulières (c'est très sensible sur certaines armes et dégrade la précision et la régularité) et dans ce cas on retrouve de poudre par terre à la fin de la série (tu pourras tester avec un peu de cette poudre noire et une allumette)...
Le fait qu'il y ait une épinglette au moment du chargement permet de garder un canal vide de poudre qui facilitera la pénétration du front de flamme venant du bassinet et par delà une inflammation plus franche et régulière sans "tchiboum" ni "pschitt" avec de la fumée au dessus du bassinet plus une attente au cas où...
L'épinglette permet aussi de déboucher et nettoyer la lumière à chaque tir...

En ce qui me concerne une épinglette sur les armes les plus courantes et donc à poudre relativement fine est tout aussi importante que la qualité et la quantité du pulvérin ainsi que sa position dans le bassinet, tu essaieras avec et sans et tu verras si c'est pareil mais pour ma part ce n'est pas du tout la même chose...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 42
Localisation : 30

Nettoyage lumières/cheminées. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage lumières/cheminées.   Nettoyage lumières/cheminées. EmptySam 29 Déc 2018 - 20:13

en gros tu enfiles l'épinglette dans la lumière de manière à ce quelle dépasse dans la chambre puis tu charge et tu retire l'épinglette quant tu met le pulvérin!
Revenir en haut Aller en bas
buck john
user
buck john


Messages : 974
Date d'inscription : 10/04/2018
Localisation : 64 P.A

Nettoyage lumières/cheminées. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage lumières/cheminées.   Nettoyage lumières/cheminées. EmptySam 29 Déc 2018 - 20:18

en quelle matiere doit etre l epinglette de preference j ai vu faire ça sur du 58 minié sur un Parker hale et je le faisait sur un mini canon en cal 69 mais c était un percution et le trou de lumiere était enorme par rapport aux armes de poings et meme d epaules en cal plus raisonnable...disons
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9808
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Nettoyage lumières/cheminées. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage lumières/cheminées.   Nettoyage lumières/cheminées. EmptySam 29 Déc 2018 - 20:28

Bonsoir Arizona,

Arizonacolt a écrit:
en gros tu enfiles l'épinglette dans la lumière de manière à ce quelle dépasse dans la chambre puis tu charge et tu retire l'épinglette quant tu met le pulvérin!

C'est comme ça, pour ma part depuis caïman toujours je mets le pulvérin avec mon injecteur puis je retire l'épinglette juste avant de fermer la batterie... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
emmet
user
emmet


Messages : 163
Date d'inscription : 10/09/2018

Nettoyage lumières/cheminées. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage lumières/cheminées.   Nettoyage lumières/cheminées. EmptySam 29 Déc 2018 - 20:33

Salut Oglala et Arizona !

Je plussoie !


je retire l'épinglette apres avoir diposé le pulverin et je referme le "bazard" !
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9808
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Nettoyage lumières/cheminées. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage lumières/cheminées.   Nettoyage lumières/cheminées. EmptySam 29 Déc 2018 - 20:34

buck john a écrit:
en quelle matiere doit etre l epinglette de preference j ai vu faire ça sur du 58 minié sur un Parker hale et je le faisait sur un mini canon en cal 69  mais c était un  percution et le trou de lumiere était enorme par rapport aux armes de poings et meme d epaules en cal plus raisonnable...disons

La mienne est en laiton, j'ai fait ça dans un fil de Ø2mm limé conique avec un roule-goupille et mis à la bonne longueur pour qu'elle traverse la chambre de part en part sans buter sur l'autre côté du tube mais en étant caïman contre le tube: si elle bute sur l'autre côté elle risque de par sa forme de ne pas joindre et de ne pas tenir bien...

___________________

Bonsoir Emmet Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
buck john
user
buck john


Messages : 974
Date d'inscription : 10/04/2018
Localisation : 64 P.A

Nettoyage lumières/cheminées. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage lumières/cheminées.   Nettoyage lumières/cheminées. EmptySam 29 Déc 2018 - 22:18

ok ...il me tarde de le recevoir mon silex pour mettre tout ça en pratique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage lumières/cheminées. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage lumières/cheminées.   Nettoyage lumières/cheminées. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage lumières/cheminées.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BESOIN DE VOS LUMIERES
» Alignement bourroir barillet
» longévité des cheminées
» Cheminées?
» Changement cheminée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: accueil :: boite a idee-
Sauter vers: