Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
anipassion.com

 

 Tryon Pedersoli Creedmoore

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
franckpatriot
user
franckpatriot


Messages : 87
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 58
Localisation : A l'Est du Morbihan (56)

Tryon Pedersoli Creedmoore Empty
MessageSujet: Tryon Pedersoli Creedmoore   Tryon Pedersoli Creedmoore EmptyMar 9 Jan 2018 - 1:40


Bonjour,

Depuis une douzaine d'années je possède un Tryon Creedmoore de marque D. Pedersoli fabriqué au début des années 80. J'aime beaucoup cette arme déjà esthétiquement car la boiserie à une belle patine et les garnitures métalliques (Patches box, platine, etc.) sont en acier jaspé bleuté. Or, les modèles fabriqués de nos jours n'ont pas cette caractéristique...


Lorsque je l'ai acheté d'occasion, il n'avait plus le dioptre Creedmoore d'origine et il était remplacé par une hausse à vernier mais beaucoup trop grande et pas de très bonne qualité... Donc vu que je faisais que du tir debout à 50m avec, du coup lorsque j'ai arrêté le tir pendant 4 ans, j'ai vendu cette hausse à un pote dans l'idée d'en acheter une plus courte mais de qualité... A noter que le guidon tunnel est toujours en place...

Je vais bientôt (au printemps) reprendre le tir avec mais dans un autre club que le mien (en visiteur) car mon club actuel, s'il a l'avantage d'être proche de chez moi, à l'inconvénient d'être surtout prévu pour les armes de poing (aucun pas de tir à 50m !) et concernant les PN juste un pas de tir à 25m au fin fond du club (Bon, au moins on est tranquille et on dérange pas les PSF...! Smile )

Voici mes questions :

- Que me conseillez-vous comme hausse ? (genre vernier). Apparemment celle d'origine (Creedmoore) n'est pas d'un réglage facile d'après ce que j'ai lu ici même...

- Quelqu'un à déjà essayé de tirer à 100 m avec des balles Rondes avec un "rifle des plaine"... (couché ou avec un genou à terre)... ça donne de bons résultats ? Je demande cela car avec mon Tryon je n'ai fait que du Vetterli avec (balles calpinées .445) alors que l'épreuve Whitworth (100m) existe pour ce type d'arme... bon; d'après ce que j'ai lu, le tir couché avec un Tryon c'est pas le top... Et puis le tir couché avec une arme à rechargement par la bouche...Pfff...!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tryon Pedersoli Creedmoore Empty
MessageSujet: Re: Tryon Pedersoli Creedmoore   Tryon Pedersoli Creedmoore EmptyMar 9 Jan 2018 - 7:31

Bonjour,
Pour tirer à 100m avec ton tryon, tu va etre obliger de tirer de la balle à compression dans les 500 grains si ton pas de rayures le permet car les balles rondes à 100m en 45, c'est pas le plus précis!
Sinon pour ta hausse, je te conseillerai de monter un dioptre court pedersoli, c'est ce que j'ai fait pour mon hawken et ça va très bien.
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Tryon Pedersoli Creedmoore Empty
MessageSujet: Re: Tryon Pedersoli Creedmoore   Tryon Pedersoli Creedmoore EmptyMar 9 Jan 2018 - 14:56

Bonjour,

En vernier correct ça va commencer avec celui style long range qui est monté d'origine sur les Tryon Match comme le mien ou alors un dioptre Creedmoore (j'en ai un aussi), le Creedmoore est très bien une fois réglé et il te suffit juste soit de faire un repère soit de te servir d'un fin réglet ou alors refaire le réglage de base chez toi avec un pied à coulisse, tout simple et encore plus simple si le trou est encore existant sur ton fusil...

Pour la balle ronde calepinée à 50m tu auras du mal à faire quelque chose de bien du fait de l'obligation de sous-charger énormément parce que même calepiné serré la balle ne demande qu'à sauter et le compromis charge/calepin/balle est assez délicat à obtenir: pas de 1:21, petite balle de .445 et charge suffisante ce qui en fait une mauvaise arme de 50m à balle ronde, il tient un neuf/dix serré sans plus...

Le seul truc qui va normalement bien avec un Tryon Match est la petite balles pseudo Minié Pedersoli, la balle ronde maintenant je ne la tire plus qu'avec mon Tryon au pas de 1:47 qui bien que très vieux, très malade et que j'ai failli réformer (j'ai même failli le couper) ne sort pas du dix (sur appui bien entendu)...

Breffle, pour le 100m il te reste le choix entre la même balle qu'à 50m (la pseudo-Minié) mais qui peut s'avérer trop légère avec ses seulement 310gn ou prendre la balle à compression du Creedmoore qui est plus adaptée au 100m tant pour le Tryon Match que pour le Creemoore avec 500gn (485gn en fait)...

Pour la balle ronde calepinée autant oublier parce que là ça fera pas le 100m sauf à te contenter de rester dans le visuel, ce que fait très bien le Target à la même distance mais sans plus...

Pour le reste si tu tires la plupart du temps simplement à 25m tu mets une balle de .445, un calepin de 0,25 et 2,00g de pnf2/SN°2 et ça ira toujours parfaitement...

Pour en revenir à ton dioptre Creedmoore, c'est certainement tout à fait personnel, mais je le trouve bien plus agréable et plus facile qu'un vernier, alors si le logement est déjà existant cela mérite réflexion même si il est moins "spectaculaire"...

Autrement pour mon Hawken et pour le 50m j'ai aussi monté un petit vernier court USA445 qui lui va parfaitement mais comme il ne dispose pas de vis de dérive (juste élévation) il est ch.... à régler et une fois réglé autant tout bloquer en position et ne plus toucher à part en élévation...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
franckpatriot
user
franckpatriot


Messages : 87
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 58
Localisation : A l'Est du Morbihan (56)

Tryon Pedersoli Creedmoore Empty
MessageSujet: Re: Tryon Pedersoli Creedmoore   Tryon Pedersoli Creedmoore EmptyMar 9 Jan 2018 - 18:23

Bonjour Oglala,

C'est vrai que j'ai repensé à remettre un dioptre Creedmoore car effectivement j'ai déjà le trou (c'était vissé apparemment puisqu'il y a un petit filetage). J'ai aussi 2 autres trous de par et d'autre là où était montée la hausse à vernier... Il faudra que je trouve de belles vis au look "vis armes" (en évitant les vis à bois à tête plate de chez Casto... !  affraid )

Effectivement je préfère le remettre en configuration d'origine (c'est mon côté puriste)  Wink

Avec ce dioptre, j'imagine qu'il y a pas de problème pour tirer jusqu'à 100 m ?

Donc avec un pas de 1:21 je peux mettre une balle de type minié... Intéressant... J'ai toujours tiré au Veterlli avec cette arme mais en balle ronde (.445 calpinée et 2.6 grammes de PNF2)... J'arrivais à rester dans le 9-10 les très bons jours (rares ! ) mais c'est vrai que faire un peu de 100 m avec ça doit être sympa... J'aimerai bien...!

De toute façon, vu que je n'ai plus tiré avec depuis 5 ans, il va falloir que je retrouve les bonnes recettes et que j'en invente de nouvelles si je change de type de projectile...

Je ne connais pas la balle "à compression" Creedmoore... 485 grains whaouuu...! c'est "balèze"...! Il faut les passer à la recalibreuse ? (en balle forcée ronde je prenais du .451 de mémoire pour mon Tryon).

- Où est-ce qu'on en trouve déjà faites et à bon prix ?
- idem pour le moule à balles ? Une préférence dans le modèle ?
- Qu'elle charge de PN il faut pour pousser cette balle à 100m ?
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Tryon Pedersoli Creedmoore Empty
MessageSujet: Re: Tryon Pedersoli Creedmoore   Tryon Pedersoli Creedmoore EmptyMar 9 Jan 2018 - 21:24

Le dioptre Creedmore est très bien et comme tu le dis c'est celui qui va bien sur un Tryon Creedmoore. Il m'en reste un neuf dans une boite, j'avais eu idée de le vendre puis en fin de compte après en avoir utilisé j'ai décidé de le garder pour un de mes fusils: très bon dioptre et bien entendu aucun problème pour le 100m...

Pour ce qui est de la balle pseudo-Minié de chez Pedersoli c'est celle qui va dans le Tryon Match et comme le Tryon Match et le Creedmoore ont le même canon elle ira dedans...

La charge de poudre pour la balle ronde de .445 patchée de 0,24 à 0,30 est bien entre 2,40 et 2,60g de PNF2/SN°2 mais l'arme n'est pas tellement faite pour la balle ronde voire même pas du tout, on peut bien sur le faire et je le fais aussi mais ce n'est pas le top, normalement c'est la balle issue du moule Pedersoli USA 034U309450 --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le 100m la balle du Creedmoore est bien plus adaptée pour les deux armes, USA 034U318451 --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...

Compte tenu du poids et de l'inertie de ces armes on sent peu la balle de presque 500gn, bien sur on sent bien que ce n'est pas une petite bille de .450 mais ça passe bien...

Les balles doivent être recalibrée après la coulée rien que de par le fait que ce sont des balles longues et les deux en .450 ça va bien, pas la peine d'investir dans du gros matériel si tu n'as pas: les calibreurs à main Pedersoli suffisent...

La balle forcé en .451 ça ne donne rien de bon et en plus ça emplombe le canon, d'autant plus qu'il n'est pas fait pour ce type de projectile...

On trouve des balles toutes faites, au moins pour celle du Tryon Match, par boites de cinquante mais ça devient vite une rente:

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la charge de poudre ça tourne entre 3,00 et 3,50g pour le 100m et 2,60/2,80g pour le 50m avec des pseudo-Minié...

En ce qui concerne les moules il n'y a pas de préférence véritable mais il y en a un plus adapté pour le 100m que l'autre et inversement, c'est fonction de ce que tu envisages de faire, normalement sur le Creedmoore c'est la balle à compression de 485gn qui est préconisé et c'est certainement celle avec laquelle tu auras les meilleurs résultats, de plus le moule est conventionnel et en deux coquilles ce qui fait que tu coules normalement et plus facilement qu'avec un moule à balles Minié...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
franckpatriot
user
franckpatriot


Messages : 87
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 58
Localisation : A l'Est du Morbihan (56)

Tryon Pedersoli Creedmoore Empty
MessageSujet: Re: Tryon Pedersoli Creedmoore   Tryon Pedersoli Creedmoore EmptyMer 10 Jan 2018 - 16:09

Merci pour toutes ces infos très utiles...!

Voici la bête dont je parle... Je n'en vois plus des D.P Creedmoore "jaspés" de nos jours. L'arme à 35 ans...

Images:

Ce n'est pas mon travail:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Tryon Pedersoli Creedmoore Empty
MessageSujet: Re: Tryon Pedersoli Creedmoore   Tryon Pedersoli Creedmoore EmptyMer 10 Jan 2018 - 18:29

Bonsoir,

Oui, mon ancien qui a aussi eu trente cinq ans l'année dernière est de la même veine: très beau bois de qualité, beau jaspage. Maintenant ils sont noir mat, moins bien finis et avec un bois pas joli/joli ou en tt cas pas à mon goût.
Même chose pour mon dernier Tryon Match: bois vernis moins beau que par le passé, moins bonne finition mais il en va de même pour toutes les armes de tous les fabricants, de tte façon on ne trouve plus de beaux bois venant de beaux arbres...

Ca n'empêche pas les armes de bien tirer mais il y a un gros petit quelque chose qui manque...

J'ai vu un copain au club cet après midi qui a été obligé de refaire le bois de sa carabine Wesson avec du noyer parce qu'on ne trouve plus en France ni érable (même pas ondé) ni même d'érable sycomore à part en petits bouts ou en placage: il n'y a plus que des bois d'élevage intensif....... comme les poule en batteries et bientôt on sera comme les tireurs PSF: du plastique noir partout ou de la résine imitation bois........................................ si le tir à la poudre noire existe encore ce dont je doute fort pour des tas de raisons...

Le style Glock est l'avenir de l'homme.... Crying or Very sad

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 41
Localisation : 30

Tryon Pedersoli Creedmoore Empty
MessageSujet: Re: Tryon Pedersoli Creedmoore   Tryon Pedersoli Creedmoore EmptyMer 10 Jan 2018 - 20:08

Bonsoir
Pour le 100m avec une balle à compression de 500gr issu du moule Pedersoli USA 418451 il faut
charger à minimum 3.5 g de S2, la bonne charge doit se situer entre 3.5g et 4g.
Moins de 3.5g de poudre provoquerai un usure prématuré du canon,même si avec trois gramme
on peut obtenir une precision suffisante.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Tryon Pedersoli Creedmoore Empty
MessageSujet: Re: Tryon Pedersoli Creedmoore   Tryon Pedersoli Creedmoore EmptyMer 10 Jan 2018 - 20:20

Bonsoir Arizona,

Tu vas bien ?

Wèp, vu que je suis déjà à 4,20g (65grs) pour les 500gn de ma Sharps à 100m du fait de la perte de pression au bloc tombant des modèles 59/63 à compenser par une charge plus importante (avant je mettais 3,20 à 3050 mais c'est pas assez), au dessus de cette charge le chien remonte partiellement et les amorces te tombent sur l'avant bras, et que mets 3,00g en balles rondes .490 calepinées avec mon Hawken à 50m il n'est pas exagéré de prévoir 3,50g minimum pour 500grs à compression à 100m....

Tu vas peut-être avoir un MP... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 41
Localisation : 30

Tryon Pedersoli Creedmoore Empty
MessageSujet: balle à compression   Tryon Pedersoli Creedmoore EmptyMer 10 Jan 2018 - 22:52

Bonsoir,

Avec la charps je pense que comme la balle est chargé par la culasse son calibre doit être fond de rayure et la prise de rayure doit être excellente.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Tryon Pedersoli Creedmoore Empty
MessageSujet: Re: Tryon Pedersoli Creedmoore   Tryon Pedersoli Creedmoore EmptyMer 10 Jan 2018 - 23:13

Oui, la prise de rayure est instantanée et directe, toute la poussée est utilisée au départ puisqu'il n'y a pas à attendre que la balle se déforme ou s'expanse, c'est comme sur une arme moderne en fin de compte...

Un middle range vers chez toi petit vernis, tu devrais bien marcher avec ta Gibbs, la grosse Minié je n'ai jamais eu confiance dans cette balle et je n'ai jamais eu de bons résultats avec.

Tien, à propos, on m'a proposé un trois bandes comme neuf (tiré deux matchs et un challenge inter-clubs: je le connais donc je sais) avec son moule sur mesure cet après-midi mais j'ai décliné l'offre: trop tard pour m'y mettre sérieusement, déjà trop de trucs en cours et toujours cette maudite balle Minié de gros calibre...

Bonne fin de soirée. Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 41
Localisation : 30

Tryon Pedersoli Creedmoore Empty
MessageSujet: Re: Tryon Pedersoli Creedmoore   Tryon Pedersoli Creedmoore EmptyVen 12 Jan 2018 - 23:37

Wink Tryon Pedersoli Creedmoore 897514
Revenir en haut Aller en bas
franckpatriot
user
franckpatriot


Messages : 87
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 58
Localisation : A l'Est du Morbihan (56)

Tryon Pedersoli Creedmoore Empty
MessageSujet: Re: Tryon Pedersoli Creedmoore   Tryon Pedersoli Creedmoore EmptySam 13 Jan 2018 - 0:20

Arizonacolt a écrit:
Bonsoir
Pour le 100m avec une balle à compression de 500gr issu du moule Pedersoli USA 418451 il faut
charger à minimum 3.5 g de S2, la bonne charge doit se situer entre 3.5g et 4g.
Moins de 3.5g de poudre provoquerai un usure prématuré du canon,même si avec trois gramme
on peut obtenir une precision suffisante.

Amicalement

Par rapport à cette référence USA 418-451 cette balle de 500 grs (et le moule) ressemble beaucoup à ce que j'utilisais pour ma Sharps (cal.45-70)... J'ai gardé le moule... Mais je me souviens même plus de quelle marque était ce moule...! Embarassed (je ne l'ai pas beaucoup utilisé) Rolling Eyes Faut que je le retrouve, bien rangé, bien emballé et au sec mais... au fin fond de ma cave depuis 5 ans...!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tryon Pedersoli Creedmoore Empty
MessageSujet: Re: Tryon Pedersoli Creedmoore   Tryon Pedersoli Creedmoore Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tryon Pedersoli Creedmoore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kit Tryon pedersoli
» Tryon Macht Pedersoli
» tryon creedmore match pedersoli
» Cheminée pour Tryon pedersoli
» tryon mactch calibre 45 pedersoli ( les resultats )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: