Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 position de tir

Aller en bas 
+8
old-gun
ducati900ss
Pierrot66
Arizonacolt
Tom_49
Oglala
mouickmouick
Jluc
12 participants
AuteurMessage
Jluc
user
Jluc


Messages : 655
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 61
Localisation : Montpellier

position de tir Empty
MessageSujet: position de tir   position de tir EmptySam 23 Sep 2017 - 8:52

Hello
Quand vous tirez à l'arme longue à 50 m debout, est ce que vous tenez l'arme comme un chasseur, ou est ce que vous posez le fut sur le poing, coude au corps ?
J'hésite entre les deux. Je vais faire des séries et voir là où j'ai les meilleurs résultats, mais ça m'intéresse de voir s'il y a une constante...
JL
Revenir en haut Aller en bas
mouickmouick
user
mouickmouick


Messages : 152
Date d'inscription : 07/05/2017
Age : 73
Localisation : quelque part

position de tir Empty
MessageSujet: Re: position de tir   position de tir EmptySam 23 Sep 2017 - 9:17

Jluc a écrit:
Hello
Quand vous tirez à l'arme longue à 50 m debout, est ce que vous tenez l'arme comme un chasseur, ou est ce que vous posez le fut sur le poing, coude au corps ?
J'hésite entre les deux. Je vais faire des séries et voir là où j'ai les meilleurs résultats, mais ça m'intéresse de voir s'il y a une constante...
JL
bonjour!
je pense que si tu ne tient pas ton arme bien fort , tu va etre obligé d'aller la chercher derriere toi , surtout si elle est bien chargée. position de tir 761531
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

position de tir Empty
MessageSujet: Re: position de tir   position de tir EmptySam 23 Sep 2017 - 11:06

Bonjour Jluc,

Jluc a écrit:
Hello
Quand vous tirez à l'arme longue à 50 m debout, est ce que vous tenez l'arme comme un chasseur, ou est ce que vous posez le fut sur le poing, coude au corps ?
J'hésite entre les deux. Je vais faire des séries et voir là où j'ai les meilleurs résultats, mais ça m'intéresse de voir s'il y a une constante...
JL

La prise en main ça dépend du tireur et un peu beaucoup de l'arme tout aussi, par exemple avec mon Hawken qui est bien trop petit pour moi c'est le bois qui est en appui et repose sur mon gant (poing fermé) mais le gant est de ce fait assez loin sur l'avant, avec le Tryon c'est l'inverse j'ai la main ouverte et c'est la paume qui se trouve en appui sous l'avant du pontet (l'arrière de la paume sur la partie plate du pontet), le coude est toujours en appui sur le corps. Il y a un temps j'ai tiré avec une carabine Wesson que l'on me prêtait (c'était il y a quelques années) et je tirais la main ouverte par dessous et en avant du pontet.

La plupart de mes copains tirent avec le poing ou la main dessous mais j'en connais qui tirent en position "chasseur" et cela leur réussit bien...
L'important est de te sentir bien quand tu te sers de ton/tes armes et de ne pas les laisser se barrer dans tous les sens, ensuite il n'y a pas vraiment, contrairement à ce que j'ai entendu professer il y a peu sur un pas de tir "Il faut rester en position académique" et qui est ridicule, de figure imposée, c'est à toi de déterminer quelle position te convient avec telle ou telle arme par contre je reste partisan du coude au corps: peut-être parce que je ne sais pas faire autrement...

Pour ce qui est de retrouver ton arme derrière toi tu n'as rien à craindre, jamais vu même avec de fortes charges de tir: tu chasses du carton à 50m et pas l'éléphant dans la savane avec un 600 Nitro Express....

En échange si tu connais un truc pour compenser mes hanches et mes jambes qui me font mal et dévissent je suis preneur: ça devient un handicap sérieux....  position de tir 45498

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Tom_49
user
Tom_49


Messages : 73
Date d'inscription : 07/02/2017
Age : 38
Localisation : 49

position de tir Empty
MessageSujet: Re: position de tir   position de tir EmptySam 23 Sep 2017 - 12:11

Coude au corps également avec mon Hawken, je bouge trop en position "chasse".

Par contre poing fermé ou posé sur main ouverte ça ne va pas pour ma part, je tiens la "longuesse" avec ma main, ce qui m'oblige à caler le coude assez haut... Le tout avec un déhanchement pour centrer les 4.5kg mal équilibrés, ça doit faire bizarre de me voir tirer !
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 41
Localisation : 30

position de tir Empty
MessageSujet: Re: position de tir   position de tir EmptySam 23 Sep 2017 - 13:18

De profil le coude le long du corp ,c'est la méthode le plus couramment utilisé
pour stablisé son arme.
Après pur ce qui est de la positon de la main( poing fermé ,main ouverte sur la paume,
sur le dessus des doigt tourné vers soit , ou la main ouverte la pointe du pouce sous le ponté et la pointe
de l'index et du majeur sous le fut....)cela dépend beaucoup de la configuration de l'arme et du tireur.
il faut faire des essais avec ton arme et trouver la position ou tu est le plus confortable et ou tu tombe
en cible le plus naturellement.
La position académique c'est très bien de la connaître et a la limite de commencer avec ,si elle te va c'est très bien
tu la garde, mais il est très important de trouver ta position,celle ou tu es le mieux et le plus décontracté, et ce ne sera
pas forcément tout a fait le position académique,et même peut être que ta positin qui te permetra de rentrer en cible le plus régulièrement
ne sera pas académique du tout. mais je pense qu'il ne faut pas perdre de vu la position académique c'est un repère.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

position de tir Empty
MessageSujet: Re: position de tir   position de tir EmptySam 23 Sep 2017 - 14:16

Salut mes amis,

Jluc
Moi je tire comme ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mouickmouick
user
mouickmouick


Messages : 152
Date d'inscription : 07/05/2017
Age : 73
Localisation : quelque part

position de tir Empty
MessageSujet: Re: position de tir   position de tir EmptySam 23 Sep 2017 - 20:58

alors je vais dormir moins bete ce soir !          je ne tire pas en armes longue en poudre noire mais seulement en armes de chasse psf , et je pensais pas que cela secouait si peut . Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Jluc
user
Jluc


Messages : 655
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 61
Localisation : Montpellier

position de tir Empty
MessageSujet: Re: position de tir   position de tir EmptyDim 24 Sep 2017 - 8:33

Hello,
Merci pour vos éclairages ! Je vais tester les différentes positions, en espérant m'améliorer un peu...
Merci encore,
Jluc
Revenir en haut Aller en bas
Tom_49
user
Tom_49


Messages : 73
Date d'inscription : 07/02/2017
Age : 38
Localisation : 49

position de tir Empty
MessageSujet: Re: position de tir   position de tir EmptyDim 24 Sep 2017 - 13:27

Si je puis me permettre, j'ajoute une question sur le positionnement des pieds, les avez-vous toujours parallèles, sur l'axe de tir, largeur d'épaule ?
Revenir en haut Aller en bas
ducati900ss
user
ducati900ss


Messages : 876
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Auvergne

position de tir Empty
MessageSujet: Re: position de tir   position de tir EmptyDim 24 Sep 2017 - 14:18

Tom_49 a écrit:
Si je puis me permettre, j'ajoute une question sur le positionnement des pieds, les avez-vous toujours parallèles, sur l'axe de tir, largeur d'épaule ?

Ancrage visuel sur la cible !!!.........t'occupes pas de tes pieds !........ils se positionneront en fonction de l"acquisition des bonnes sensations !
stupidité que le tracé à la craie de tes pompes au sol !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tom_49
user
Tom_49


Messages : 73
Date d'inscription : 07/02/2017
Age : 38
Localisation : 49

position de tir Empty
MessageSujet: Re: position de tir   position de tir EmptyDim 24 Sep 2017 - 15:37

ducati900ss a écrit:
Tom_49 a écrit:
Si je puis me permettre, j'ajoute une question sur le positionnement des pieds, les avez-vous toujours parallèles, sur l'axe de tir, largeur d'épaule ?

Ancrage visuel sur la cible !!!.........t'occupes pas de tes pieds !........ils se positionneront en fonction de l"acquisition des bonnes sensations !
stupidité que le tracé à la craie de tes pompes au sol !!!

Ok ça me rassure alors, même avis que toi.
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
user
old-gun


Messages : 1373
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 60
Localisation : à coté de Bischwiller (bas-Rhin)

position de tir Empty
MessageSujet: Re: position de tir   position de tir EmptyDim 24 Sep 2017 - 21:35

Tom_49 a écrit:
ducati900ss a écrit:
Tom_49 a écrit:
Si je puis me permettre, j'ajoute une question sur le positionnement des pieds, les avez-vous toujours parallèles, sur l'axe de tir, largeur d'épaule ?

Ancrage visuel sur la cible !!!.........t'occupes pas de tes pieds !........ils se positionneront en fonction de l"acquisition des bonnes sensations !
stupidité que le tracé à la craie de tes pompes au sol !!!

Ok ça me rassure alors, même avis que toi.

élémentaire mon cher Watson à la Ducati, mais pour acquérir les bonnes sensations, faut bien passer par là, craie ou autre
si tu sors de ta position à chaque rechargement + prise en main + placement face à la cible + etc... à chaque fois différent
tu me diras si tu tires toujours pareil ????

à toi de trouver tes repères par rapport à l'arme / morpho du tireur / post stand de tir
l'essentiel et de se les noter et de les reproduire
Revenir en haut Aller en bas
voltigeur
user
voltigeur


Messages : 609
Date d'inscription : 20/08/2009
Localisation : entre sambre et meuse

position de tir Empty
MessageSujet: Re: position de tir   position de tir EmptyDim 24 Sep 2017 - 23:27

comme cela c'est confortable

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

position de tir Empty
MessageSujet: Re: position de tir   position de tir EmptyLun 25 Sep 2017 - 2:58

Ce sont les pieds qui conditionnent la position du bassin, hors celui-ci ne doit pas être en torsion; le problème c'est que les muscles en extension ou en compression on tendance à revenir dans leur position normale dès qu'on n'y prête plus attention. Au moment du tir on a déjà assez de choses à contrôler et donc il vaut mieux qu'un maximum de muscles soient dans leur position "normale" et n'aient pas tendance à bouger d'eux-mêmes.
Si le bassin est en torsion il va entamer une rotation au moment du tir et le faire dévier. Si on ne veut pas utiliser de repères il faut bien connaître son corps, ses muscles et ses articulations pour que tout se positionne bien à chaque fois.
Pour la respiration, une bonne méthode est de lever l'arme et de respirer normalement. Le guidon va monter et descendre au rythme de la respiration. L'idéal est de caler la crosse de façon à ce que le guidon soit sur la cible à mi-respiration. Ensuite on respire à fond et on relâche l'air jusqu'à ce que le guidon soit en place. On a alors quelques secondes pour tirer sans s'étouffer ni avoir les muscles du torax bandés.
Revenir en haut Aller en bas
kickingbear
user
kickingbear


Messages : 1054
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 68
Localisation : 28

position de tir Empty
MessageSujet: Re: position de tir   position de tir EmptyLun 25 Sep 2017 - 10:00

Jluc a écrit:
Hello
Quand vous tirez à l'arme longue à 50 m debout, est ce que vous tenez l'arme comme un chasseur, ou est ce que vous posez le fut sur le poing, coude au corps ?
J'hésite entre les deux. Je vais faire des séries et voir là où j'ai les meilleurs résultats, mais ça m'intéresse de voir s'il y a une constante...
JL

salut, tous

j'utilise une position que tu n'a pas mentionné,
la position du Westerner, pour moi c'est la meilleur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://tir.loisir.xooit.fr
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 41
Localisation : 30

position de tir Empty
MessageSujet: Re: position de tir   position de tir EmptyLun 25 Sep 2017 - 18:34

ducati900ss a écrit:
Tom_49 a écrit:
Si je puis me permettre, j'ajoute une question sur le positionnement des pieds, les avez-vous toujours parallèles, sur l'axe de tir, largeur d'épaule ?

Ancrage visuel sur la cible !!!.........t'occupes pas de tes pieds !........ils se positionneront en fonction de l"acquisition des bonnes sensations !
stupidité que le tracé à la craie de tes pompes au sol !!!
même avis, ancrage de la cible et laisser les pieds et le corp se placer naturelement avec un minimum
de tension....je pense que c'est valable dans toute les position.
Revenir en haut Aller en bas
Nicomidway
user
Nicomidway


Messages : 38
Date d'inscription : 19/01/2018
Localisation : Dans la forêt.

position de tir Empty
MessageSujet: Re: position de tir   position de tir EmptyVen 19 Jan 2018 - 15:22

Petit déterrage.


Pour un tir debout des plus confortable il est conseiller de monter le plus possible la carabine/fusil en haut de son épaule. De ce fait la plaque de couche se retrouvant la plupart du temps dans le vide (crosse peu pentée) mais le tireur quand à lui reste bien droit et donc non contorsionné.
Ce qui est certes faisable avec une arme à air ou de petit calibre jusqu'au .223 mais dans une moindre mesure incompatible avec les armes poudre noire nécessitant une parfaite position de la plaque de couche aux risques de blessures dut au recule. Surtout quand le fusil est utilisé avec ses organes de visées d'origine avec du coup une ligne de visée très basse.


Dans mon cas j'utilise donc ces deux positions (suivant le fusil) apportant un bon compromit entre stabilité est équilibre. Le fait de lever le coude permet de creuser l'épaule un maximum et donc de caler la plaque de couche le plus haut possible dans la limite du raisonnable.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





position de tir Empty
MessageSujet: Re: position de tir   position de tir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
position de tir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passage de la position armé à "une fausse" position de sécurité.
» position de tir idéale
» Position demi armé sur Remington 1858
» Tirer au Hawken en position couchée.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: