Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
anipassion.com

 

 Tirer au Hawken en position couchée.

Aller en bas 
+2
Arizonacolt
donald
6 participants
AuteurMessage
donald
user



Messages : 654
Date d'inscription : 28/06/2011
Localisation : Ile de france

Tirer au Hawken en position couchée.  Empty
MessageSujet: Tirer au Hawken en position couchée.    Tirer au Hawken en position couchée.  EmptyMer 23 Aoû 2017 - 11:59

Bonjour à tous
Je m'intéresse de plus en plus au fusil Hawken. Je voudrais l'utiliser en tir assis depuis une table mais aussi en position couchée. Je sais que la pente de sa crosse n'est pas spécialement adaptée pour cet usage. Je voudrais votre avis là dessus. Je l'équipe t'ai d'une bretelle.
Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 41
Localisation : 30

Tirer au Hawken en position couchée.  Empty
MessageSujet: Re: Tirer au Hawken en position couchée.    Tirer au Hawken en position couchée.  EmptyMer 23 Aoû 2017 - 12:32

Il y a mieux mais le hawken permet le tir couché sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9784
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Tirer au Hawken en position couchée.  Empty
MessageSujet: Re: Tirer au Hawken en position couchée.    Tirer au Hawken en position couchée.  EmptyMer 23 Aoû 2017 - 12:44

Bonjour Donald,

C'est plus ou moins délicat selon le Hawken mais de toute façon tirer couché avec ce type d'arme n'est pas le top. Ce sont des armes qui vont en général (en précision pure et pas en MLAIC s'entend) très bien en position assise en appui sur le genou ou sur une table de tir (table de bench), debout c'est déjà très bas et oblige à tourner les cervicales mais on tient largement la série.

La plupart du temps (hors action de chasse) les zuniens tirent toujours assis à une table de bench (nom générique et pas une vraie) en tir de précision avec ces armes peu adaptées, il faut dire aussi qu'ils n'ont ni les mêmes traditions ni les mêmes à priori que nous à ce sujet, de toute façon les règlements et les compétitions n'ont strictement rien à voir avec les nôtres...

Réellement couché c'est pire surtout si la table est réellement horizontale, pire encore avec la bonne pente voire pente inverse comme c'est arrivé à quelqu'un il n'y a pas si longtemps, dans ce cas autant éviter et tirer couché sur le sol...

Certains Hawken ne sont pas plus inconfortables que des Tryon (pas le top du top non plus pur le tir couché du reste) et d'autres par contre sont totalement impossibles et c'est le cas des petits Hawken premier prix de chez Ardesa comme celui qui me sert à faire joujou: ce sont des planches et des planches trop courtes qui plus est (plus de 10cm de manque de bois pour moi), alors tordu du cou plus les 3,20cc de FFFg qui vont avec tu finis la nuque en vrac (je parle pour les vieux comme moi)...

A part ça avec par exemple un Hawken match Ardesa, Investarm etc ça peut être tenté mais faudra pas t'attendre à des merveilles en tir couché, pour le reste on peut toujours tirer couché avec toutes les armes même un Colt Navy....  Very Happy

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9784
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Tirer au Hawken en position couchée.  Empty
MessageSujet: Re: Tirer au Hawken en position couchée.    Tirer au Hawken en position couchée.  EmptyMer 23 Aoû 2017 - 12:47

Bonjour ArizonaGibbs,

J'ai été dérangé lors de la rédaction et je viens de voir ton post, tu vas bien ?

Alors adepte du blow tube ou pas.... ? Tirer au Hawken en position couchée.  175732

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

Tirer au Hawken en position couchée.  Empty
MessageSujet: Re: Tirer au Hawken en position couchée.    Tirer au Hawken en position couchée.  EmptyMer 23 Aoû 2017 - 19:42

ça le fait mais c'est vrai que c'est pas le top;
Ma creedmore Ardesa avait une plaque de couche en demi lune, et j'ai pris de méchante claque dans le creux de l'épaule avec le bleu qui va bien pour pas oublier.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 41
Localisation : 30

Tirer au Hawken en position couchée.  Empty
MessageSujet: Re: Tirer au Hawken en position couchée.    Tirer au Hawken en position couchée.  EmptyMer 23 Aoû 2017 - 19:54

Bonsoir Oglala
comment va-tu?
le blow-tube....non! je ne pense pas que cela fasse une réel différence... et ça fait une manipulation en plus....
je suis déjà juste dans les temps.
j'essayerai peut-être quand même par curiositéWink

peut-être cela a-t-il plus d'interêt pour les grosse charge tassé de poudre lente en long range....Question Question

Tu as raison pour le hawken... c'est un beau fusil qui permet de bien s'amuser ,très bien adapté pour la chasse je pense,
mais pas vraiment adapté ni au tir debout ni au tir couché bien que ce ne soit pas impossible de tenir
les deux position avec et que debout certain tireur font des scores très honorable avec.

pour le tir couché le traditional hawken silex en 54 Pedersoli équipé d'un petit dioptre premier prix peut
éventuellement faire un Maximilien pour pas trop cher malgré une pente de crosse pas vraiment adapté.
j'y prefèrerai quand un mortimer d'occasion.

Le hawken match creedmore pour le tir couché ça peut le faire aussi avec de la balle à compression...
mais le recul, inévitable avec cette ogive additionné de la plaque de couche étroite et en croissant de lune,est assez douloureux à l'épaule
et c'est un fusil assez difficile à mettre au point.

Après avec un modèle à percussion et à balle ronde tirer à 100m peut être aussi interressant et amusant
en position assis, à genou, debout en apuis sur une fourche, que couché.

J'aime beaucoup le hawken pour son loock et son coté "trappeur" mais pour tirer à 100m couché je l'ai
un peu abandonnéWink












Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 41
Localisation : 30

Tirer au Hawken en position couchée.  Empty
MessageSujet: Re: Tirer au Hawken en position couchée.    Tirer au Hawken en position couchée.  EmptyMer 23 Aoû 2017 - 19:57

Ralph a écrit:
ça le fait mais c'est vrai que c'est pas le top;
Ma creedmore Ardesa avait une plaque de couche en demi lune, et j'ai pris de méchante claque dans le creux de l'épaule avec le bleu qui va bien pour pas oublier.


+1 mais tu faisait de beau tir avec!!
Revenir en haut Aller en bas
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

Tirer au Hawken en position couchée.  Empty
MessageSujet: Re: Tirer au Hawken en position couchée.    Tirer au Hawken en position couchée.  EmptyMer 23 Aoû 2017 - 21:25

Oui je faisais des tirs assez propre avec. Je n'ai jamais fais les scores que j'aurais voulu, mais j'ai appris beaucoup avec ce fusil et je pense que c'est le principale.
La mise au point et la phase de rechargement ont été longues a mettre au point.
J'ai fabriqué une bretelle sur mesure pour ce fusil (que j'ai toujours d'ailleurs, la bretelle pas le fusil).

Bref un long apprentissage a lire les posts sur les forums, a écouter et a observer les "anciens" sur les pas de tirs des divers rassemblement de la région.

J'aurais pu je pense m'approcher des scores d'un Gibbs, mais n'ayant pas de 100m sur le département j'ai abandonné le witworth ainsi que le Minié.
Sans entrainement régulier difficile de progresser efficacement.

Un modèle me tente depuis longtemps, un volunteer, mais sans le terrain de jeu qui va avec, je laisse l'idée dans un coin pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
ducati900ss
user
ducati900ss


Messages : 876
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Auvergne

Tirer au Hawken en position couchée.  Empty
MessageSujet: Re: Tirer au Hawken en position couchée.    Tirer au Hawken en position couchée.  EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 21:26

<<Un modèle me tente depuis longtemps, un volunteer, mais sans le terrain de jeu qui va avec, je laisse l'idée dans un coin pour le moment.>>

Un Parker-Hale ??? .......c'est plutôt une bonne idée ! Tirer au Hawken en position couchée.  45498
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 41
Localisation : 30

Tirer au Hawken en position couchée.  Empty
MessageSujet: Re: Tirer au Hawken en position couchée.    Tirer au Hawken en position couchée.  EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 22:34

Pedersoli fait un volunteer aussi.
Revenir en haut Aller en bas
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

Tirer au Hawken en position couchée.  Empty
MessageSujet: Re: Tirer au Hawken en position couchée.    Tirer au Hawken en position couchée.  EmptyVen 25 Aoû 2017 - 12:08

Et oui,les plaques de couche en demi-lune surtout en acier massif font "bobo".Mio je met un sabot de plastique plus un bouclier d'épaule.
Marclefou
Revenir en haut Aller en bas
donald
user



Messages : 654
Date d'inscription : 28/06/2011
Localisation : Ile de france

Tirer au Hawken en position couchée.  Empty
MessageSujet: Re: Tirer au Hawken en position couchée.    Tirer au Hawken en position couchée.  EmptyVen 25 Aoû 2017 - 13:24

Marc, mis à part le recul et tes protections, la position peut-elle être tenue sans trop de difficultés pendant un match ?
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 41
Localisation : 30

Tirer au Hawken en position couchée.  Empty
MessageSujet: Re: Tirer au Hawken en position couchée.    Tirer au Hawken en position couchée.  EmptyVen 25 Aoû 2017 - 20:03

donald a écrit:
Marc, mis à part le recul et tes protections, la position peut-elle être tenue sans trop de difficultés pendant un match ?

oui sans problème
Revenir en haut Aller en bas
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

Tirer au Hawken en position couchée.  Empty
MessageSujet: Re: Tirer au Hawken en position couchée.    Tirer au Hawken en position couchée.  EmptyVen 25 Aoû 2017 - 21:35

ducati900ss a écrit:
<<Un modèle me tente depuis longtemps, un volunteer, mais sans le terrain de jeu qui va avec, je laisse l'idée dans un coin pour le moment.>>

Un Parker-Hale ??? .......c'est plutôt une bonne idée ! Tirer au Hawken en position couchée.  45498


Tant qu' a faire oui

A Marennes je n'avais pas le budget pour mais je serais bien reparti avec celui de feu le pere Brunet (plus le 1822 et le Chassepot et peut le tepo japonais d'origine). Bon je n'ai pas de regret, avec seulement 50m de dispo sur le departement, jen'aurais paspu exploiter la bête a son maximum.
Tu avais raison pour l'inclinaison de la table au 100m, j'ai eu du mal a trouver une position "confortable".

Un jour viendra

@Donald, oui tu tiens un match sans problème, après il ne faut pas faire comme moi et enchainer les séries de 9h du mat à 17h Tirer au Hawken en position couchée.  175732
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
donald
user



Messages : 654
Date d'inscription : 28/06/2011
Localisation : Ile de france

Tirer au Hawken en position couchée.  Empty
MessageSujet: Re: Tirer au Hawken en position couchée.    Tirer au Hawken en position couchée.  EmptyVen 25 Aoû 2017 - 21:47

Merci et bien pris pour la position.
Bons tirs ce week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tirer au Hawken en position couchée.  Empty
MessageSujet: Re: Tirer au Hawken en position couchée.    Tirer au Hawken en position couchée.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tirer au Hawken en position couchée.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passage de la position armé à "une fausse" position de sécurité.
» position de tir
» position de tir idéale
» Position demi armé sur Remington 1858
» tirer de la grenaille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: