Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 1er Fusil PN : DP Pennsylvania Scout

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tom_49
user
Tom_49


Messages : 73
Date d'inscription : 07/02/2017
Age : 38
Localisation : 49

1er Fusil PN : DP Pennsylvania Scout Empty
MessageSujet: 1er Fusil PN : DP Pennsylvania Scout   1er Fusil PN : DP Pennsylvania Scout EmptyDim 14 Mai 2017 - 18:48

Je vous présente mon achat en photos, cal .45 percussion :

Toutes les infos sur le chargement sont les bienvenues ! J'ai prévu du .445 + patchs en .25, je pars sur 2.0g de PNF2.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

1er Fusil PN : DP Pennsylvania Scout Empty
MessageSujet: Re: 1er Fusil PN : DP Pennsylvania Scout   1er Fusil PN : DP Pennsylvania Scout EmptyDim 14 Mai 2017 - 19:00

J'aime bien , la taille est un bon compromis et ça donne une arme légère.
Revenir en haut Aller en bas
Tom_49
user
Tom_49


Messages : 73
Date d'inscription : 07/02/2017
Age : 38
Localisation : 49

1er Fusil PN : DP Pennsylvania Scout Empty
MessageSujet: Re: 1er Fusil PN : DP Pennsylvania Scout   1er Fusil PN : DP Pennsylvania Scout EmptyLun 15 Mai 2017 - 12:54

Exact, taille pas trop encombrante !

Je voulais un Ardesa Hawken, mais dispo nulle part... Ca sera le prochain !

1ers essais samedi prochain normalement, je vous donnerai mes impressions !
Revenir en haut Aller en bas
Tom_49
user
Tom_49


Messages : 73
Date d'inscription : 07/02/2017
Age : 38
Localisation : 49

1er Fusil PN : DP Pennsylvania Scout Empty
MessageSujet: Re: 1er Fusil PN : DP Pennsylvania Scout   1er Fusil PN : DP Pennsylvania Scout EmptySam 27 Mai 2017 - 19:17

1er essais bien sympa, un peu d’appréhension au départ, le stress des 1ers pas ...

Pas de soucis particulier, mis à part 2 amorces CCI qui ont claquées mais sans départ (j'utilise en revolver des RWS et jamais eu de problème... Suite à rupture de stock on m'a envoyé des CCI...).
Ayant peur d'un long feu j'ai attendu à chaque fois selon la procédure.

Chargement utilisé : H&N .445 avec calepin de 0.01 (0.25), 2g de PNF2 et 1 douille de 9para de semoule (trouvé sur ce forum je crois, car pas de documentation livrée avec l'arme)

Niveau sensation, comment dire Shocked j'adore ! Je prends plus de plaisir qu'avec mes revolver (1851, 1858, 1860)

- L'arme : la détente avec le strecher, au top, ça ne gratte pas, je me fait surprendre, impec' !
- La ligne de visée : beaucoup de marge au niveau de la hausse "en droite / gauche", mais pas gênant.
- La prise en main : j'ai du mal à placer ma joue sans toucher ma main, crosse un peu courte ? bon j'ai de grandes mains, j'ai pas la taille d'époque non plus (1.86m)

Donc bref, le 1er tir (assis coude posé), je me dit, va falloir chercher la cible ; j'ai mis la hausse croco au milieu, on verra bien...
Un poil haut mais dedans, je corrige et j'enchaîne plusieurs coups (debout sans appui), impeccable, quoi que pas mal à droite. Je me trace une contre visée à gauche, et je tappe du noir !

Bon j'arrête mon discours de gosse, ravi pour cette première, plus qu'à travailler sur le tireur pour essayer de grouper (j'ai commencé le tir il y a 5 mois...)

Pour illustrer la parlote, ma table d'écolier et le carton (soyez indulgents  Very Happy )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lalane27
user



Messages : 102
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 60
Localisation : normandie

1er Fusil PN : DP Pennsylvania Scout Empty
MessageSujet: Re: 1er Fusil PN : DP Pennsylvania Scout   1er Fusil PN : DP Pennsylvania Scout EmptySam 27 Mai 2017 - 22:24

salut,ba c'est pas si mal pour une première!!!
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

1er Fusil PN : DP Pennsylvania Scout Empty
MessageSujet: Re: 1er Fusil PN : DP Pennsylvania Scout   1er Fusil PN : DP Pennsylvania Scout EmptySam 27 Mai 2017 - 22:53

C'est beau les premiers émois...malheureusement on est vierge qu'une fois!

Bien du plaisir avec ton nouveau joujou 1er Fusil PN : DP Pennsylvania Scout 45498
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

1er Fusil PN : DP Pennsylvania Scout Empty
MessageSujet: Re: 1er Fusil PN : DP Pennsylvania Scout   1er Fusil PN : DP Pennsylvania Scout EmptyDim 28 Mai 2017 - 6:13

Tom_49 a écrit:
1er essais bien sympa, un peu d’appréhension au départ, le stress des 1ers pas ...

Pas de soucis particulier, mis à part 2 amorces CCI qui ont claquées mais sans départ (j'utilise en revolver des RWS et jamais eu de problème... Suite à rupture de stock on m'a envoyé des CCI...).
Ayant peur d'un long feu j'ai attendu à chaque fois selon la procédure.

Chargement utilisé : H&N .445 avec calepin de 0.01 (0.25), 2g de PNF2 et 1 douille de 9para de semoule (trouvé sur ce forum je crois, car pas de documentation livrée avec l'arme)

Niveau sensation, comment dire Shocked j'adore ! Je prends plus de plaisir qu'avec mes revolver (1851, 1858, 1860)

- L'arme : la détente avec le strecher, au top, ça ne gratte pas, je me fait surprendre, impec' !
- La ligne de visée : beaucoup de marge au niveau de la hausse "en droite / gauche", mais pas gênant.
- La prise en main : j'ai du mal à placer ma joue sans toucher ma main, crosse un peu courte ? bon j'ai de grandes mains, j'ai pas la taille d'époque non plus (1.86m)

Donc bref, le 1er tir (assis coude posé), je me dit, va falloir chercher la cible ; j'ai mis la hausse croco au milieu, on verra bien...
Un poil haut mais dedans, je corrige et j'enchaîne plusieurs coups (debout sans appui), impeccable, quoi que pas mal à droite. Je me trace une contre visée à gauche, et je tappe du noir !

Bon j'arrête mon discours de gosse, ravi pour cette première, plus qu'à travailler sur le tireur pour essayer de grouper (j'ai commencé le tir il y a 5 mois...)


Bonjour,

Si tu as fait ça debout à  mètres et sans appui, c'est un début et les résultats vont s'améliorer rapidement car il y a une importante marge de manœuvre avant de pouvoir se hisser à termes parmi les meilleurs groupements à venir.

Les essais doivent se faire sur appui (toujours identique) : la balle idéale doit être du calibre qui permet de glisser sur les rayures à frottement gras, le calepin doit permettre un enfoncement nécessitant un effort modéré mais il faut que ça serre quand même sans toutefois pousser comme une mûle.

Les calepins doivent être bien humidifié avec le système de ton choix (mais toujours le même)

La charge de poudre devrait se situer entre 2 et 2,40 grammes de PNF 2 ou S2 voire de la poudre de chasse (pour moi c'est 2,40).

Procéder par palier de 0,10 en 0,10 et peaufiner à 0,5 quand on a trouvé le bon créneau.

S'armer de beaucoup de patience et se remettre parfois en cause.

Étant pressé mais disant à plus tard...

Cordialement et bons essais
Revenir en haut Aller en bas
Tom_49
user
Tom_49


Messages : 73
Date d'inscription : 07/02/2017
Age : 38
Localisation : 49

1er Fusil PN : DP Pennsylvania Scout Empty
MessageSujet: Re: 1er Fusil PN : DP Pennsylvania Scout   1er Fusil PN : DP Pennsylvania Scout EmptyDim 28 Mai 2017 - 14:07

trappeurjhon a écrit:


Les calepins doivent être bien humidifié avec le système de ton choix (mais toujours le même)

La charge de poudre devrait se situer entre 2 et 2,40 grammes de PNF 2 ou S2 voire de la poudre de chasse (pour moi c'est 2,40).

Procéder par palier de 0,10 en 0,10 et peaufiner à 0,5 quand on a trouvé le bon créneau.

S'armer de beaucoup de patience et se remettre parfois en cause.

Étant pressé mais disant à plus tard...

Cordialement et bons essais

Merci pour ces éléments (et merci pour les autres commentaires !), du coup j'ai quelques questions :

- Calepins : j'utilise de l'huile Armistol, bon ou pas ? Sinon j'ai sous la main du WD40 ou graisse pour revolver. Calepins à saturer dans une boîte avant le tir ou à faire au chargement ?
- Quand tu dis pour la poudre par palier de 0.1 et paufiner à 0.5, j'ai pas compris ! En tout cas je vais tester 2.4g comme toi la prochaine fois, sur appui.
- Balles 445 + calepins 0.25, ça force mais pas trop, je passe un coup de chiffon tous les 3/4 coups sinon ça force davantage. Pas pensé à récupérer les calepins pour analyser...



Revenir en haut Aller en bas
lalane27
user



Messages : 102
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 60
Localisation : normandie

1er Fusil PN : DP Pennsylvania Scout Empty
MessageSujet: Re: 1er Fusil PN : DP Pennsylvania Scout   1er Fusil PN : DP Pennsylvania Scout EmptyDim 28 Mai 2017 - 15:25

bonjour,pour les calepins il y a pleins de recettes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

la poudre par pallier,tu commences a 2g, 2.10g, 2.20g, 2.30g,2.40g et la dose qui te donnes un bon groupement tu affines,par exemple si bon groupement a  2.20g tu essais a 2.15g et 2.25g.
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

1er Fusil PN : DP Pennsylvania Scout Empty
MessageSujet: Re: 1er Fusil PN : DP Pennsylvania Scout   1er Fusil PN : DP Pennsylvania Scout EmptyLun 29 Mai 2017 - 3:00

Tom_49 a écrit:
Merci pour ces éléments (et merci pour les autres commentaires !), du coup j'ai quelques questions :

- Calepins : j'utilise de l'huile Armistol, bon ou pas ? Sinon j'ai sous la main du WD40 ou graisse pour revolver. Calepins à saturer dans une boîte avant le tir ou à faire au chargement ?
- Quand tu dis pour la poudre par palier de 0.1 et paufiner à 0.5, j'ai pas compris ! En tout cas je vais tester 2.4g comme toi la prochaine fois, sur appui.
- Balles 445 + calepins 0.25, ça force mais pas trop, je passe un coup de chiffon tous les 3/4 coups sinon ça force davantage. Pas pensé à récupérer les calepins pour analyser...

Bonjour,

Pour les paliers, comme tu as du le comprendre avec les autres précisions, j'ai voulu dire 0,05 pour affiner entre deux paliers.
Concernant les calepins, soit tu as un emporte pièce, soit tu utilises quelque chose qui ferait entre 24 et 28 mm (pièce de monnaie) et tu découpes au ciseaux par séries de 4 ou 5 calepins à la fois.
Sinon tu peux les couper carrés (j'avais commencé comme ça et ça fait pareil sauf les coins qui forcent un peu plus)

Tu les lubrifies avec de l'Armistol ou de la WD40 si tu veux (je le faisais avec de la 3 en 1 à mes débuts avant de passer à 1/3 d'huile de coupe et 2/3 d'eau).
Dernièrement, j'ai testé le liquide lave glace voiture et même le liquide de refroidissement (excellent aussi pour nettoyer sommairement après le tir).
Jadis, j'avais aussi essayé avec mon liquide de nettoyage mais je n'ai jamais utilisé de graisse.

Tout fonctionne, l'essentiel est de bien les humidifier pour ne pas avoir besoin de nettoyer et l'effort resta ainsi constant du premier au dernier tir.

Tu les places tout les 13 + celui du flambage) dans une boîte style air comprimé et tu fais couler dessus jusqu'à saturation des que tu aura fini d'installer ton petit matériel.
Si tu utilises de l'huile, tu pourras toujours les préparer avant (mais j'en vois pas l'utilité).
Avec le mélange huile de coupe et eau, ça ne sert à rien car il s’assèchent même fermés dans la boîte que l'eau fait aussi rouiller.

Voilà, je pense avoir répondu à tes attentes et ne peux te souhaiter que de bons essais avec d'agréables sensations et surtout bientôt la confirmations d'excellents résultats avec ton joli joujou qui peut te permette les voies de la compétition si cela t'attire.

J'ai pour ma part une Dixie Club en cal 40 à silex (ça ne se trouve plus) dont l'utilisation est tout aussi jouissive que mes "kentuckies" de tous styles.
Avec son poids, c'est un peu la 22lr de la poudre noire.

Peut être le sais-tu déjà, vas sur les différents forum est tu trouveras aussi tout un tas de "recettes" pour le rechargement, le coulage des balles et bien sur, le nettoyage de ton arme.

Comme matériel, il te faut un maillet en bois pour enfoncer ta balle placée sur le calepin, un starter (pour pousser la balle sur les premiers centimètres) que tu frappes aussi au maillet.
Une bonne baguette (aluminium protégé avec un bande de scotch adhésif comme gainage ou laiton de 08mm) achetée chez bricotruc avec un protège bouche (plastic jaune récupéré sur un tube de locabiotal pour la gorge) pour pousser énergiquement ta balle.
Évite surtout d'utiliser la baguette du fusil car si elle venait à casser!!!!!!!Gros soucis et beaucoup bobos

Cordialement et bonne continuation dans le domaine de la poudre noire
Revenir en haut Aller en bas
Tom_49
user
Tom_49


Messages : 73
Date d'inscription : 07/02/2017
Age : 38
Localisation : 49

1er Fusil PN : DP Pennsylvania Scout Empty
MessageSujet: Re: 1er Fusil PN : DP Pennsylvania Scout   1er Fusil PN : DP Pennsylvania Scout EmptyLun 29 Mai 2017 - 12:58

Merci pour vos réponses claires et précises, plus qu'à bosser maintenant ! 1er Fusil PN : DP Pennsylvania Scout 175732

Je note qu'il faut que je protège ma baguette de chargement (celle du fusil reste à sa place), elle est équipée d'un centreur donc ça c'est bon.
J'essaierai bien le lave glace, qui doit mieux nettoyer que l'huile à chaque chargement, à voir...

J'attends de recevoir des cheminées d'avance, dont une qui sera perçée pour y monter un tuyau afin de pomper et bien laver la lumière / chambre.
Car pour l'instant galère de bien nettoyer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er Fusil PN : DP Pennsylvania Scout Empty
MessageSujet: Re: 1er Fusil PN : DP Pennsylvania Scout   1er Fusil PN : DP Pennsylvania Scout Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er Fusil PN : DP Pennsylvania Scout
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scout Pedersoli premiers tirs
» Maximilen et Pennsylvania : Jäger ou Mortimer
» Scout Pedersoli
» cherche scout 45 pedersoli
» Cran de hausse sur scout pédersoli cal 45

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: