Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Identification pistolet

Aller en bas 
+3
Jipé 87
cromagnon 07
bbrunetd
7 participants
AuteurMessage
bbrunetd
user
bbrunetd


Messages : 406
Date d'inscription : 26/01/2016

Identification pistolet Empty
MessageSujet: Identification pistolet   Identification pistolet EmptyVen 31 Mar 2017 - 14:48

Bonjour,
Un membre de ma famille possède ce petit pistolet de tir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Aucun marquage sinon celui du BE de Liège.
J'ai essayé de glisser une cartouche 22lr dedans, c'est presque le bon calibre mais ça ne rentre pas. A votre avis quel calibre ? 5,5 bosquette ?
Il est dans un état moyen : guidon coupé, bois à reprendre, mais surtout la noix abîmée, ce qui fait que la gâchette ne prend ni le cran de 1/2 armé ni le cran d'armé.
Par contre la prise en main est excellente, c'est même surprenant.

Quelque chose à dire sur ce pistolet ? (époque, histoire, cote)
Merci Cool
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Identification pistolet Empty
MessageSujet: Re: Identification pistolet   Identification pistolet EmptyVen 31 Mar 2017 - 15:04

hello
époque 19 eme / 20 siècle a débattre
c'est un système Flobert pour bosquettes
il faut reprendre les crans d'armé et demi armé a la pierre india
c'est un pistolet de salon de la belle époque ,pour moi une trouvaille sympas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jipé 87
user
Jipé 87


Messages : 410
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 73
Localisation : Limousin

Identification pistolet Empty
MessageSujet: Re: Identification pistolet   Identification pistolet EmptyVen 31 Mar 2017 - 16:40

bbrunetd a écrit:

J'ai essayé de glisser une cartouche 22lr dedans, c'est presque le bon calibre mais ça ne rentre pas. A votre avis quel calibre ? 5,5 bosquette ?

Quelque chose à dire sur ce pistolet ? (époque, histoire, cote)

Plutôt du 6 mm. Canon lisse ou rayé ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(Extrait du catalogue 1895 de la Manu de Saint-Etienne)
Revenir en haut Aller en bas
bbrunetd
user
bbrunetd


Messages : 406
Date d'inscription : 26/01/2016

Identification pistolet Empty
MessageSujet: Re: Identification pistolet   Identification pistolet EmptyVen 31 Mar 2017 - 16:51

Merci pour vos réponses.
Effectivment Jipé ça ressemble beaucoup mais ce n'est pas exactement ça :
- Le calibre est inférieur au 22, donc <5.56mm ; je penche pour du 5.5mm car le 22 rentre "presque".
- Et il y a un poinçon du banc d'épreuve de Liège donc a priori pas issu de la Manuf de St Etienne Smile
Je n'ai pas vu de rayures mais le canon était sale... si les rayures étaient peu profondes elles ont pu passer inaperçues.

Revenir en haut Aller en bas
Jipé 87
user
Jipé 87


Messages : 410
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 73
Localisation : Limousin

Identification pistolet Empty
MessageSujet: Re: Identification pistolet   Identification pistolet EmptyVen 31 Mar 2017 - 17:35

bbrunetd a écrit:
Et il y a un poinçon du banc d'épreuve de Liège donc a priori pas issu de la Manuf de St Etienne  Smile

La Manuf ne fabriquait pas tout ce qu'elle vendait et s'approvisionnait pas mal en Belgique, mais aussi en Espagne, et même aux US.

Si tu pouvait mesurer le diamètre de la chambre, un Ø d'environ 5,5 mm à la bouche ne me parait pas anormal pour un "6 mm", surtout sur d'éventuels sommets de rayures...

PS : Il est heureux qu'on ne puisse pas chambrer une .22LR moderne dans ce pistolet, car si on y arrivait, il est probable qu'elle serait assez puissante pour faire reculer le chien-culasse, et éjecter l'étui, avec le risque pour le tireur de le recevoir dans son œil directeur...
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9821
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Identification pistolet Empty
MessageSujet: Re: Identification pistolet   Identification pistolet EmptyVen 31 Mar 2017 - 17:57

Bonjour,

Jipé n'a pas tord et c'est bien de la cartouche Flobert qui va dedans, bien sur le plus courant est le 6mm Flobert dite aussi Bosquette (comme dans les tirs forains par exemple), mais il existe aussi la 5,5mm Flobert appelée 22 Flobert...

Jipé est un connaisseur:

Cela se fait et se vend encore (exemples):

- 22 Flobert (Bosquette): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- 6mm Flobert (Bosquette): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Il y avait aussi les double culots, les 9mm, les double-charges etc mais ce n'était pas pour les pistolets...

Ce pistolet est bien un pistolet de salon type Flobert.
A voir si ta cartouche de 22LR, du fait de sa trop grande longueur, ne rentrerait pas un peu de travers dans une chambre pas très nette ce qui la ferait forcer et l'empêcherait de chambrer, le mieux serait de dessertir une ogive de 22LR et de la présenter dans une chambre propre: normalement elle doit rentrer large si c'est du 6mm Flober et pile au fond si c'est du 22 Flobert de 5,5mm...

De tte façon en prenant une petite empreinte et en mesurant tu sauras vite de quoi il retourne...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Jipé 87
user
Jipé 87


Messages : 410
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 73
Localisation : Limousin

Identification pistolet Empty
MessageSujet: Re: Identification pistolet   Identification pistolet EmptyVen 31 Mar 2017 - 19:00

Un pistolet similaire au catalogue 1886-87 des Ets Maquaire :

Spoiler:

Il est à noter qu'on devait tirer des cartouches Flobert à balle ronde dans les canons lisses, et des Bosquettes à balle cylindro-conique dans les canons rayés.
Revenir en haut Aller en bas
Steph Rab
user
Steph Rab


Messages : 693
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 59
Localisation : e Breizh 22

Identification pistolet Empty
MessageSujet: Re: Identification pistolet   Identification pistolet EmptySam 1 Avr 2017 - 9:08

Salut,
c'est bien un Flobert en 5.5 ou 6mm Flobert, cat D2 et munition coûtant la peau des ... de nos jours.
J'en ai un du même style fabriqué par Devisme, très précis au 10m mais ATTENTION à ne jamais mettre de .22 moderne dedans ou tu as 9 chances sur 10 que ça t'éclate à la figure! (c'est déjà arrivé avec le mien et d'après l'armurier qui me l'a vendu, il y avait eu pas mal de boulot pour réparer le pistolet ET le tireur Identification pistolet 974659 ).
Revenir en haut Aller en bas
Claude Bories
user



Messages : 192
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 94
Localisation : 94 Est

Identification pistolet Empty
MessageSujet: Re: Identification pistolet   Identification pistolet EmptySam 1 Avr 2017 - 11:54

A mon avis ça doit-être un canon lisse,donc pour la 6m/m balle ronde.J'ai vu récemment une réclame pour ces munitions.
Revenir en haut Aller en bas
https://treso.adf@free.fr
onill
user
onill


Messages : 999
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 28
Localisation : Alsace bas rhin

Identification pistolet Empty
MessageSujet: Re: Identification pistolet   Identification pistolet EmptySam 1 Avr 2017 - 13:28

[quote="Jipé 87"]
bbrunetd a écrit:


PS : Il est heureux qu'on ne puisse pas chambrer une .22LR moderne dans ce pistolet, car si on y arrivait, il est probable qu'elle serait assez puissante pour faire reculer le chien-culasse, et éjecter l'étui, avec le risque pour le tireur de le recevoir dans son œil directeur...


un jour je me suis pris une cheminée sur le front, sa m'avais surpris lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification pistolet Empty
MessageSujet: Re: Identification pistolet   Identification pistolet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification pistolet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification Pistolet Bulldog
» aide pour identification pistolet
» identification pistolet a coffre
» Demande d'identification d'un pistolet .
» Identification d'un pistolet de tir (réplique Espagnol)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a cartouches metalliques et papiers :: les revolvers et pistolets-
Sauter vers: