Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Besoin de conseils pour achats 1822 T bis

Aller en bas 
+5
chamelot
chassenaille
cromagnon 07
bat
kero33
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kero33
user



Messages : 60
Date d'inscription : 11/03/2017

Besoin de conseils pour achats 1822 T bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour achats 1822 T bis   Besoin de conseils pour achats 1822 T bis - Page 2 EmptyMer 22 Mar 2017 - 23:10

Oulà, avant de penser ogives, je suis sur la restauration du pépère, j'ai eu Claude Bories au tèl lundi soir, il m'a parlé d'un fabricant de moules à Aoste? Ca tire quoi le 1822 T bis?? c'est ma première "authentique" jusqu'à présent, je tire au tryon ou remigton/colt navy, bref, de la ronde...on doit tirer de la minié? on peut utiliser des calepins? uniquement de la balle calibré/graissé?? j'avoue que j'ai avant tout flashé sur le côté historique de la bête, maintenant que niveau canon, ça semble allez mieux, je vais penser à le faire tonner...je prends toutes les infos: quelles amorces, marques, type, où les trouver, pareils pour les balles, bref: je débute au 1822!!!!!

Merci pour tes infos chamelot...et à tous les autres!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
chamelot
user



Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2013

Besoin de conseils pour achats 1822 T bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour achats 1822 T bis   Besoin de conseils pour achats 1822 T bis - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2017 - 9:21

En balle ronde calepinée, ca peut le faire, cependant ce n'est pas historique, et en concours, on a pas le droit. Ces armes tirent une balle (trapue) minié (creuse au cul) pour une meilleure prise de rayures au départ!! Normalement cette ogive, qui possede deux gorges de graissage, fait 18,2 mn...Et elle tombe a frottement gras sur le haut de rayure. Je possede le moule "kivabien", nous avons le 1842 et le T bis qui tirent la meme ogive !! Je peut t'en envoyer quelques unes pour essais. (Je voit que tu prend conseil chez Claude B. c'est bien, car c'est une pointure en armes anciennes.) Pour l'amorcage, je prend des RWS 1081, mais tout marche...La poudre suisse est moins salissante...Surtout Pour nous, ca le fait bien, car a deux, avec des armes communes, ce n'est pas facile pour le nettoyage entres deux séries!!
Revenir en haut Aller en bas
carabine38
user



Messages : 132
Date d'inscription : 13/02/2013

Besoin de conseils pour achats 1822 T bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour achats 1822 T bis   Besoin de conseils pour achats 1822 T bis - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2017 - 9:52

bonjour. personellement j'ai toujours tire de la cylindro ogivale aussi bien dans le Tbis que le 42 ou la carabine de chasseur (minie different) .la balle doit etre au calibre du sur rayure avec un sous calibrage de 2 ou 3/100 pour permettre une descente de la balle sans avoir a forcer sur la baguette .meme avec un bon moule il est necessaire de recalibrer , ceux qui prétendent le contraire peuvent continuer. la charge comme dit chamelot 3.25 de S n2 pour 100 m. situ mets de la semoule il faudra augmenter légèrement ta charge . je deconseille une poudre plus lente, la montee en pression lente ne favorise pas la prise de rayure. j'oubliais sonner la balle légèrement ( au rebond de la bagette )de preference une baguette alu ou mieux dural de 10 12 mm embout laiton diamrtre 1mm en dessous du calibre ne pas oublier la bague de centrage en haut du canon pour eviter le contact avec les rayures. si tu viens aux arquebusiers a perouges on pourra se voir . si tu as le calibre je pourrais éventuellement te fournir quelques ogives, si tu ne viens pas, as tu un collegue qui vient ? envoie moi un mails, pour me tenir au courant. pour le calibre faire un moulage au souffre si possible 10 cm en dessous de la bouche du canon
Revenir en haut Aller en bas
chamelot
user



Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2013

Besoin de conseils pour achats 1822 T bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour achats 1822 T bis   Besoin de conseils pour achats 1822 T bis - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2017 - 17:20

A carabine 38...Bonsoir. Ces armes : 1822 Tbis 1842 T et carabine de chasseur 1853, nous n'avons pas eu de problèmes particulier pour les mettre au point a 50m...C'est mon épouse qui tire le Camerone, elle n'a jamais fait (helas) d'étincelles aux ADF...Mais a divers challenges, elle a cartonnée pas mal (85-89 pts tout de meme). Mais a 100m (bugeaud), nous avons mis un genou a terre...nous n'y arrivons pas du tout. Meme avec notre superbe carabine de chasseur 1853 au canon irréprochable, impossible de depasser 70 pts. On a souffré le canon, et envoyer la carotte a qui tu sait Very Happy qui nous a fait le moule nickel...Mais non...Apres avoir (peut etre) tout essayer...Impossible d'obtenir un groupement qui se tienne a 100 m!!! Sad
Revenir en haut Aller en bas
kero33
user



Messages : 60
Date d'inscription : 11/03/2017

Besoin de conseils pour achats 1822 T bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour achats 1822 T bis   Besoin de conseils pour achats 1822 T bis - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2017 - 19:55

Mais quand même, a la base, c'était des armes militaires, type fusils de lignes, pour faire du tir de saturation à moins de 100 mètres, non??
Revenir en haut Aller en bas
bat
user



Messages : 311
Date d'inscription : 17/10/2008

Besoin de conseils pour achats 1822 T bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour achats 1822 T bis   Besoin de conseils pour achats 1822 T bis - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2017 - 20:03

kero33 a écrit:
Mais quand même, a la base, c'était des armes militaires, type fusils de lignes, pour faire du tir de saturation à moins de 100 mètres, non??

Ca, c'était vrai à l'époque napoléonienne, avec les mousquets à canon lisse! Les temps ont changés, l'armement et la façon de faire la guerre aussi... Besoin de conseils pour achats 1822 T bis - Page 2 45498
Revenir en haut Aller en bas
chamelot
user



Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2013

Besoin de conseils pour achats 1822 T bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour achats 1822 T bis   Besoin de conseils pour achats 1822 T bis - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2017 - 21:30

Il y a pas mal de mecs qui passent 80pts a 100m (Bugeaud ADF)...On peut le voir dans les résultats de divers challenges, et surtout dans les revues ADF, ou il y a les points qui sont fait au rassemblement....Suivant les années, il y a du monde entre 75 et 83- 84 pts !!! L'arme est rayée, ca doit taper le visuel (20cm de diametre) de la C50 a 100m....Mais bon..il y a des mises au point qui nous depassent:D
Revenir en haut Aller en bas
kero33
user



Messages : 60
Date d'inscription : 11/03/2017

Besoin de conseils pour achats 1822 T bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour achats 1822 T bis   Besoin de conseils pour achats 1822 T bis - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2017 - 23:38

Bonsoir tout le monde, j'arrive de mon atelier où j'ai lessivé le bois de ma dernière acquisition, j'ai décapé la cheminée, celle-ci présente un orifice de diamètre 2 mm, es ce normale?? Ce n'est pas un peu gros??
carabine38, non, je ne serais pas à Pérouges (du moins, ce n'est pas à l'ordre du jour), faut que je demande autour de moi si des girondins seront présent....merci cependant pour ta proposition.
Chamelot, si tu viens dans le coin, préviens moi, on pourra se croiser au stand pour essayer tout ça.

Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
carabine38
user



Messages : 132
Date d'inscription : 13/02/2013

Besoin de conseils pour achats 1822 T bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour achats 1822 T bis   Besoin de conseils pour achats 1822 T bis - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2017 - 8:03

bonjour. en effet 2 mm c'est top gros un trou de 0,8 est largement suffisant . pour ce qui est du tir a 100 m je n'ai jamais dit que cela etait facile, mais il y a environ 30 ans en arriere avec l'equipe d'arquebusiers de l'epoque nous avons participe a un rassemblement des arquebusiers (parmis tants d'autres )pour tirer le Solferino, nous disposions que de 1minie et 3 Bugeaud nous avons alors decide de tirer avec 4 Bugeaud et avons gagne le Solferino .a l'epoque la modification des organes de visee n'était pas autorise il a donc fallu tirer avec la hausse en plat a barbe et prendre de la hausse en prenant des bagues . les anciens savent de quoi je parle . pour le 50 m je connais un tireur de montelimar qui a fait 96 au Camerone un tireur d"aix en provence doit détenir le record du Bugeaud avec plus de 93. ces tirs exeptionnels sont difficiles a reproduire. pretendre que un tube raye de gros calibre doit tenir le visuel a 100 mest un peu folclo. meme maintenant si l'on arrive a faire 9 ou 10 noirs c'est déjà pas mal il y a beaucoup plus de place dans le blanc
Revenir en haut Aller en bas
chamelot
user



Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2013

Besoin de conseils pour achats 1822 T bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour achats 1822 T bis   Besoin de conseils pour achats 1822 T bis - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2017 - 9:06

Neuf ou dix balles sur treize, dans le visuel a 100 au Bugeaud....J'appel ca tenir le visuel Very Happy . (Ce n'est pas du Ponchara). Ca correspond, aux scores qui sont fait par les meilleurs a cette discipline....75_ 85 pts dans les challenges et le rassemblement (suivant les années). Quand on voit les scores obtenus avec ces armes, au Camerone (50m)...On perd en moyenne (que) dix points, je trouve que c'est beau quand meme, pour ces gros calibres a 100m.
Revenir en haut Aller en bas
kero33
user



Messages : 60
Date d'inscription : 11/03/2017

Besoin de conseils pour achats 1822 T bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour achats 1822 T bis   Besoin de conseils pour achats 1822 T bis - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2017 - 9:56

2 mm c'est top gros un trou de 0,8 est largement suffisant a écrit:
Carabine38, merci pour ta réponse, ça risque quoi si je tire avec cette cheminé d'époque?? en même temps, (toutes proportions gardés) le Ø. de 2 mm parait compatible avec la taille de la cheminé (qui est 2 fois plus grosse qu'une cheminé de Tryon, par exemple), tout comme (l'évent??) le perçage dans la base filetée de la masselotte qui est au même diamètre.....

Votre avis, j'ai donc lessivé mon bois: tampon jex, eau chaude + St marc, la crasse est bien partit, fer à repasser et pâte mouille pour regonfler les chocs, mais que faire des quelques éclats (ça reste cependant mineur), laisser tel quel ou pâte à bois et harmonisation de l'ensemble quand je ferais le poncé huilé?

Quand vous restaurez vos armes, c'est dérouillage et laisser les pièces métalliques ternes ou brillance poli miroir à la roue à feutre?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
chamelot
user



Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2013

Besoin de conseils pour achats 1822 T bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour achats 1822 T bis   Besoin de conseils pour achats 1822 T bis - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2017 - 10:32

Nous avions trouvé chez Cerrmi, des cheminée pour réglos ayant un trou 0,8...Pour le tir, 2mn c'est trop gros...Ta suisse deux passera un peu par ce trou, quand tu la fera tomber dans le tube. Ca crache car fuite !!et quand c'est trop gros, tu peut avoir ton chien qui se mette au premier cran d'armé au départ du coup...Pas bon pour la mécanique!! Pour faire durer les cheminées, tout de suite apres le tir, tu demontes celles ci, tu les met dans un petit recipient de wd40...Car l'amorce est tres corrosive. On fait comme ca, depuis longtemps. Bon...c'est une combine a nous..il y en a surement d'autres. Carabine 38 a plus d'ancienneté que nous, dans le domaine de ces armes reglementaires, tu peut t'appuyer sur ces "retex" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
carabine38
user



Messages : 132
Date d'inscription : 13/02/2013

Besoin de conseils pour achats 1822 T bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour achats 1822 T bis   Besoin de conseils pour achats 1822 T bis - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2017 - 13:08

l'ideal pour les cheminees c'est un insert en tungstene ou mieux mais nettement plus cher l'insert platine trous de 0,8 .tu en as pour la vie des rats
Revenir en haut Aller en bas
kero33
user



Messages : 60
Date d'inscription : 11/03/2017

Besoin de conseils pour achats 1822 T bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour achats 1822 T bis   Besoin de conseils pour achats 1822 T bis - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2017 - 13:59

Un Ø. de 2 mm, c'est historique ou juste l'usure du temps?? Si historique et qu'il s'agit d'une histoire de granulométrie, n'existe t'il pas de poudre aux grains "plus" gros et moins vive pour éviter le retour du chien?
Concernant la gueule de mon canon, celui-ci présente de très légères irrégularité qui n'affectent en rien le tir (confirmation de Bruno), mais d'après lui, on peut rattraper le niveau à la lime, qu'en pensez vous? ça vaut le coup?

Je vais appeler S.e.r.r.m.i cet aprèm pour avoir des renseignements.

Revenir en haut Aller en bas
lalane27
user



Messages : 102
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 60
Localisation : normandie

Besoin de conseils pour achats 1822 T bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour achats 1822 T bis   Besoin de conseils pour achats 1822 T bis - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2017 - 16:43

bonjour,sur le mien le trou de la cheminée fait 2 mm aussi,j'ai tiré avec 4.5 grammes de mousquet tir et le chien n'est pas revenu en arrière.

Revenir en haut Aller en bas
kero33
user



Messages : 60
Date d'inscription : 11/03/2017

Besoin de conseils pour achats 1822 T bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour achats 1822 T bis   Besoin de conseils pour achats 1822 T bis - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2017 - 18:08

J'ai eu SERRMI au tel cet aprem, d'après eux, si retour du chien, c'est dû au ressort qui est fatigué, sinon, un des principaux inconvénients (hormis la poudre qui fout le camp par le trou), c'est une précision déplorable....vos avis?
Revenir en haut Aller en bas
chamelot
user



Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2013

Besoin de conseils pour achats 1822 T bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour achats 1822 T bis   Besoin de conseils pour achats 1822 T bis - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2017 - 18:53

C'est du minié (ogive)..il vaut mieu une poudre vive comme la S2...Celle ci est fine, et passera un peu dans la cheminée de 2mn. Je confirme que des gaz passeront sous le chien, avec un orifice de 2mn. Je suis d'accord avec Serrmi pour un defaut de précision.
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Besoin de conseils pour achats 1822 T bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour achats 1822 T bis   Besoin de conseils pour achats 1822 T bis - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2017 - 20:03

ces fusils étaient entretenus avec un mélange brique pilée et huile,tiré en long.

de la laine d'acier 000 et huile suffira.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils pour achats 1822 T bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour achats 1822 T bis   Besoin de conseils pour achats 1822 T bis - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils pour achats 1822 T bis
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Conseils pour débutant
» le bonjour de Pierrot
» Besoin conseils
» 1e essai patriot
» Conseils pour un arrivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: