Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Colt 1878 DA "Frontier"

Aller en bas 
+4
Pierrot66
Longway
PanchoVilla
bat
8 participants
AuteurMessage
bat
user



Messages : 311
Date d'inscription : 17/10/2008

Colt 1878 DA "Frontier" Empty
MessageSujet: Colt 1878 DA "Frontier"   Colt 1878 DA "Frontier" EmptyLun 6 Mar 2017 - 15:47

Vielle dame exposée sans concession nue au soleil sur les planches:  Embarassed

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cliquez dans le cadre ci-dessous pour les photos:

Photos:

La photo "macro" de l'intérieur du canon au soleil est peu engageante, mais en lui en glissant une, ça semble encore bien serré  Embarassed

Et de fait, les pruneaux vont droit en cible. Alors pour l'instant pas tous dans le "10", mais ça va venir, la faute au jeunot  Embarassed

Si + de 3/4 photos, pensez à les passer en spoiler, ça bouffe moins de page pour le même résultat. Noté chef!


Dernière édition par bat le Ven 10 Mar 2017 - 20:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
PanchoVilla
user



Messages : 409
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 70
Localisation : Oise

Colt 1878 DA "Frontier" Empty
MessageSujet: Colt 1878 DA "Frontier"   Colt 1878 DA "Frontier" EmptyLun 6 Mar 2017 - 16:01

Très séduisante cette vieille dame ! Il y a presque de quoi devenir gérontophile...
Revenir en haut Aller en bas
Longway
user
Longway


Messages : 581
Date d'inscription : 10/11/2008

Colt 1878 DA "Frontier" Empty
MessageSujet: Re: Colt 1878 DA "Frontier"   Colt 1878 DA "Frontier" EmptyLun 6 Mar 2017 - 16:10

Je bave, je déleste pour en chasser un....
C'est quoi, ta balle ?
Revenir en haut Aller en bas
bat
user



Messages : 311
Date d'inscription : 17/10/2008

Colt 1878 DA "Frontier" Empty
MessageSujet: Re: Colt 1878 DA "Frontier"   Colt 1878 DA "Frontier" EmptyLun 6 Mar 2017 - 16:22

Longway a écrit:
C'est quoi, ta balle ?

La balle en photo est de mémoire une balleurope 44-40 ancienne mouture, il m'en restait une vingtaine dans un coin. Je ne l'ai utilisée que pour faire le test de la passer dans le canon. Les cartouches que j'ai rechargées l'ont été avec le moule "Lee" 429-200-RF, avec du plomb pur ou quasi (anciennes canalisations en plomb)

Petite curiosité: les sortie des chambres du barillet sont plus serrées que le canon! Le canon est à 429 environ en fond de rayures, alors que les sorties des chambres sont à 425 environ. (Et les rayures elles-mêmes vers 424, une balle forcée à travers le barillet puis le canon a quelques petites marques de rayures quand même)

A lire internet, la chose semble commune pour les armes de cette époque, et ne pas gêner dans mon cas les balles plomb qui se déforment tout du long et arrivent bien droit en cible à en voir les trous. Et pas d'emplombage à signaler pour le moment après 60 cartouches (1.5g pnf2, comblé à la semoule, graisse 50%cire-50%huile)
Revenir en haut Aller en bas
bat
user



Messages : 311
Date d'inscription : 17/10/2008

Colt 1878 DA "Frontier" Empty
MessageSujet: Re: Colt 1878 DA "Frontier"   Colt 1878 DA "Frontier" EmptyLun 6 Mar 2017 - 16:33

J'en profite pour rajouter 2 particularités du mécanisme que j'ai remarquées au démontage/remontage/analyse:

- La portière bouge légèrement (s'ouvre et ferme de 2 mm) lors de la rotation horaire du barillet. Ce qui me semblait une étrange inélégance d'une arme potentiellement mal ajustée est en fait une fonctionnalité, je m'explique:
La portière présente un "téton" goupillé qui frotte contre le rocher du barillet lors de la rotation: en effectuant un test du mécanisme portière ouverte, on remarque que le barillet n'est pas retenu lors du relâchement de la détente et pivote dans l'autre sens, antihoraire, ramenant la même chambre devant le canon au prochain tir!
Avec la portière fermée, le barillet est bien retenu comme il se doit lors du relâchement de la détente par le téton de la portière.

Ceci est du au fait que l'arme n'a pas de crans de verrouillage sur le barillet pour le bloquer en rotation, l'indexation est assurée par le seul doigt élévateur, et uniquement à l'appui complet sur la détente.

Ca semble bien fonctionner, même si ça surprends un peu. On a l'impression qu'il y a du jeu si on appuie plus ou moins sur la détente en bout de course, mais en regardant l'indexation des chambres avec le canon avec une loupiotte, elle semble mécaniquement bien calée sur le relâchement du chien, en SA comme en DA.

Inhabituel en tout cas.


Dernière édition par bat le Lun 6 Mar 2017 - 23:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Colt 1878 DA "Frontier" Empty
MessageSujet: Re: Colt 1878 DA "Frontier"   Colt 1878 DA "Frontier" EmptyLun 6 Mar 2017 - 18:19

Salut les amis,

Bat

Colt 1878 DA "Frontier" 627163 en quelle catégorie ?
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Colt 1878 DA "Frontier" Empty
MessageSujet: Re: Colt 1878 DA "Frontier"   Colt 1878 DA "Frontier" EmptyLun 6 Mar 2017 - 19:44

hello
belle mécanique Very Happy
c'est du D mon Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
bat
user



Messages : 311
Date d'inscription : 17/10/2008

Colt 1878 DA "Frontier" Empty
MessageSujet: Re: Colt 1878 DA "Frontier"   Colt 1878 DA "Frontier" EmptyLun 6 Mar 2017 - 20:35

Yes! Modèle de 1878, fabriqué en 1893 d'après le n° de série et ce qu'on peut en trouver sur internet, catégorie D en France.

Il m'a bien plus par son aspect "dans son jus" avec du bronzage rayé et tâché de toutes les couleurs, du blanc aux traces de noir Colt préservé dans quelques creux, en passant par le gris et le tabac. Et tant pis pour les têtes de vis un peu abimées qui font partie de son histoire tout comme le canon à l'intérieur piqué. Au moins le fonctionnement me semble impeccable.
Revenir en haut Aller en bas
Abraham2
user
Abraham2


Messages : 51
Date d'inscription : 03/03/2017
Age : 66

Colt 1878 DA "Frontier" Empty
MessageSujet: Re: Colt 1878 DA "Frontier"   Colt 1878 DA "Frontier" EmptyVen 10 Mar 2017 - 13:53

Une ou plusieurs photos ?
Revenir en haut Aller en bas
bat
user



Messages : 311
Date d'inscription : 17/10/2008

Colt 1878 DA "Frontier" Empty
MessageSujet: Re: Colt 1878 DA "Frontier"   Colt 1878 DA "Frontier" EmptyVen 10 Mar 2017 - 17:54

Les photos sont dans le premier post, il faut cliquer sur le "spoiler" pour les voir: l'admin du forum les mets à la main de la sorte plutôt que dans le corps du message, je ne sais pas trop pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Colt 1878 DA "Frontier" Empty
MessageSujet: salut   Colt 1878 DA "Frontier" EmptyVen 10 Mar 2017 - 19:20

@Tous

la raison des spoiler, simple, ne pas encombrer la page en cours, avec un spoiler ça le fait tout autant et même des vidiéos ....

exemple:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je continue?

Avouez, la roulette "chauffe", et si tous pareils, .... Heu! c'était ou déjà le texte ....

La même chose, mais en spoiler:

LES PHOTOS:

Voilà!

Donc, ou est le problème? Ou, qu'est ce qui gêne ? L'ergonomie, etc...
Perso je trouve que la lecture des post est plus clairs, pas la peine de remonter, descendre, ...., de plus, les photos et/ou vidéos seront visibles, et on peu même charger la mule, dans un simple encadré Smile.

A+  Colt 1878 DA "Frontier" 304391

Amicalement Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9821
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Colt 1878 DA "Frontier" Empty
MessageSujet: Re: Colt 1878 DA "Frontier"   Colt 1878 DA "Frontier" EmptyVen 10 Mar 2017 - 19:50

Bonsoir Edouard,

Haben, tu ne te gênes pas toi: une page complète d'images et un seul spoiler au lieu de deux... ! Non mais ça va pas, non ? Very Happy

Il me semble reconnaître une arme.

Le bouton avec un triangle jaune et un point d'exclamation juste au dessus me démange: j'ai mal au doigt droit (la roulette) et j'aime pas bien ça et plus maintenant tu me dois une souris verte........ ou rose, au choix, de tte façon je suis daltonien alors.... Colt 1878 DA "Frontier" 175732 Colt 1878 DA "Frontier" 175732

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Colt 1878 DA "Frontier" Empty
MessageSujet: images   Colt 1878 DA "Frontier" EmptyVen 10 Mar 2017 - 20:18

@Oglala

Pas la tête!.

Woui, j'ai poussé un peu ... Twisted Evil , une démonstration. Wink

Bref!.... après cette (...).

Restons concentré sur le sujet initial !

" Vielle dame exposée sans concession nue au soleil sur les planches: Embarassed "

Une vieille dame, avec ses petits "travers" si j'ose!
Belle objet!

Amicalement Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
bat
user



Messages : 311
Date d'inscription : 17/10/2008

Colt 1878 DA "Frontier" Empty
MessageSujet: Re: Colt 1878 DA "Frontier"   Colt 1878 DA "Frontier" EmptyVen 10 Mar 2017 - 20:40

Bon, un bon compromis serait une ou 2 photos, plus une explication invitant à cliquer sur le cadre de spoiler alors.

Ah ben tiens, je viens justement de mettre à jour le premier post en ce sens!

L'idée, c'est aussi d'éviter qu'il y ait des gens qui se demandent ou sont les photos, ce qui est dommage, heureusement qu'il y en a eu un pour poser la question.
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Colt 1878 DA "Frontier" Empty
MessageSujet: colt photo   Colt 1878 DA "Frontier" EmptyVen 10 Mar 2017 - 21:07

@bat

Salut,

Absolument, c'est d'ailleurs ce que je dit sur 2/3 posts.

1 voir 3 photos pour l'introduction, et/ou pour illustrer....... Wink
et en avant, on charge dans les spoilers!

OK

Moi ça me vas!

A+

Amicalement Edouard!

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9821
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Colt 1878 DA "Frontier" Empty
MessageSujet: Re: Colt 1878 DA "Frontier"   Colt 1878 DA "Frontier" EmptyVen 10 Mar 2017 - 21:14

bat a écrit:
Bon, un bon compromis serait une ou 2 photos, plus une explication invitant à cliquer sur le cadre de spoiler alors.

Ah ben tiens, je viens justement de mettre à jour le premier post en ce sens!

L'idée, c'est aussi d'éviter qu'il y ait des gens qui se demandent ou sont les photos, ce qui est dommage, heureusement qu'il y en a eu un pour poser la question.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le nom des images tu mets ce que tu veux et les commentaires supplémentaires vont très bien en spoiler:

Miss monde:

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
bat
user



Messages : 311
Date d'inscription : 17/10/2008

Colt 1878 DA "Frontier" Empty
MessageSujet: Re: Colt 1878 DA "Frontier"   Colt 1878 DA "Frontier" EmptyDim 19 Mar 2017 - 19:11

100 cartouches @25m avec des balleurope pour prendre en main le pétard, pas toutes tirées sur la cible (j'ai fait du gong TAR aussi ^^), ça a l'air régulier, certes, c'est pas encore bien fameux, mais j'ai bon espoir de m'améliorer. Il pardonne rien par contre, le moindre tremblement, paf! un blanc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colt 1878 DA "Frontier" Empty
MessageSujet: Re: Colt 1878 DA "Frontier"   Colt 1878 DA "Frontier" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Colt 1878 DA "Frontier"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Holter pour colt 1878 frontier
» Colt 1878 coach gun
» Des infos pour mon Colt Frontier ?
» RECHERCHE VENDEURS D' OGIVES PLOMB CYLINDRIQUES pour REMINGTON 1878 en 44
» Frontier de Pedersoli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a cartouches metalliques et papiers :: les revolvers et pistolets-
Sauter vers: