Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Gibbs en 45

Aller en bas 
+2
PanchoVilla
Jluc
6 participants
AuteurMessage
Jluc
user
Jluc


Messages : 654
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 61
Localisation : Montpellier

Gibbs en 45 Empty
MessageSujet: Gibbs en 45   Gibbs en 45 EmptyJeu 16 Fév 2017 - 9:13

Hello,
Je suis, depuis hier, l'heureux propriétaire d'une Gibbs de 2004 comme neuve.
Quels sont vos recettes de chargement, de recalibrage...
Y a-t-il des astuces pour le tir couché que je n'ai jamais pratiqué ?
Merci !
JL
Revenir en haut Aller en bas
PanchoVilla
user



Messages : 409
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 70
Localisation : Oise

Gibbs en 45 Empty
MessageSujet: Sujet: Gibbs en 45    Gibbs en 45 EmptyJeu 16 Fév 2017 - 10:18

Bonjour Jluc,
Selon ma petite expérience
Balles : les balles lourdes en plomb pur vont bien comme la 500 grains de Pedersoli (USA 318-421).
Calibrage : les balles doivent être calibrées au sommet des rayures pour descendre à frottement gras dans le canon. C’est le point le plus délicat. Une prise d’empreintes est donc recommandée.
Graisse : environ 80% de végétaline, 20 % de cire d’abeille pour obtenir une graisse assez pâteuse.
Poudre : avec la 500 grains de Pedersoli, entre 3,8 et 4,2 grammes de suisse n° 2 (4,2 g maximum sous peine de voir la pression trop augmenter). Avec des balles plus lourdes passer à la suisse 3 ou 4 avec lesquelles la charge peut aller de 5,5 grammes à presque 7,0 grammes !...
Séparateur : intercaler entre la balle et la poudre une rondelle en carton de carte à jouer, en carton de brique de lait ou en carton de sous bock de bière.
C’est une bonne base pour commencer. A affiner selon tes groupements.
Cheminées :  à surveiller. Au béryllium au minimum et à inserts de préférence.
Nettoyage du canon : impératif entre chaque tir. Utiliser des patches très légèrement humidifiés. Nettoyage à faire une fois la poudre versée pour ne pas ramener les scories dans la chambre à poudre et risquer des longs feux.
Bretelle de tir : il est évidemment nécessaire d’utiliser une bretelle de tir.
Assez gourmand en poudre et plomb, le tir à la Gibbs provoque de belles et fortes sensations.
Bons tirs !
Revenir en haut Aller en bas
Jluc
user
Jluc


Messages : 654
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 61
Localisation : Montpellier

Gibbs en 45 Empty
MessageSujet: Re: Gibbs en 45   Gibbs en 45 EmptyJeu 16 Fév 2017 - 11:56

Hello,
J'ai besoin de quelques précisions :
Frottement gras, ça veut dire que la balle ne descend pas toute seule, mais qu'il faut à peine appuyer ?
La graisse, c'est pour les rayures de la balle ?
Tu places la poudre, la rondelle de carton, et ensuite un aller retour avec un tissu imprégné d'alcool à brûler et huile de coupe ?
Je vais recevoir un moule et un recalibreur que le vendeur de la Gibbs utilisait (fort peu, elle est neuve) je ne sais quel modèle...
JL
Revenir en haut Aller en bas
PanchoVilla
user



Messages : 409
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 70
Localisation : Oise

Gibbs en 45 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Gibbs en 45   Gibbs en 45 EmptyJeu 16 Fév 2017 - 13:24

Jluc a écrit:
Hello,
J'ai besoin de quelques précisions :
Frottement gras, ça veut dire que la balle ne descend pas toute seule, mais qu'il faut à peine appuyer ?
La graisse, c'est pour les rayures de la balle ?
Tu places la poudre, la rondelle de carton, et ensuite un aller retour avec un tissu imprégné d'alcool à brûler et huile de coupe ?
Je vais recevoir un moule et un recalibreur que le vendeur de la Gibbs utilisait (fort peu, elle est neuve) je ne sais quel modèle...
JL

Oui, pour le frottement gras c'est bien ce que tu décris. La graisse freine le glissement de la balle.
Oui, la graisse sert à remplir les gorges de graissage de la balle.
Tu places la poudre seulement car sous les coups de la baguette de nettoyage la rondelle de carton risque de se retrouver plantée en travers dans la poudre. Après le nettoyage tu descends la rondelle en même temps que la balle. Sous la poussée de la baguette la rondelle se plaque contre la base de la balle.
Revenir en haut Aller en bas
Joker
user
Joker


Messages : 958
Date d'inscription : 07/11/2015
Localisation : 06

Gibbs en 45 Empty
MessageSujet: Re: Gibbs en 45   Gibbs en 45 EmptyVen 17 Fév 2017 - 17:53

Bonjour
PanchoVilla a trés bien d'écrit comment débuter avec un Gibbs, le bémol dans le tir couché est bien entendu d'avoir toujours la méme prise en main et mise a l'épaule du fusil, la tension de la bretelle,la position du corps (a chacun la sienne)
Bon tirs cheers
Revenir en haut Aller en bas
PanchoVilla
user



Messages : 409
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 70
Localisation : Oise

Gibbs en 45 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Gibbs en 45   Gibbs en 45 EmptyVen 17 Fév 2017 - 18:52

Joker a écrit:
Bonjour
PanchoVilla a trés bien d'écrit comment débuter avec un Gibbs, le bémol dans le tir couché est bien entendu d'avoir toujours la méme prise en main et mise a l'épaule du fusil, la tension de la bretelle,la position du corps (a chacun la sienne)
Bon tirs cheers
Avec la Gibbs le rechargement ce n’est pas le plus difficile, à force de tests et de minutie tu trouveras la solution. Joker a mis le doigt sur la grosse difficulté au tir couché : reproduire la bonne la position. En effet se lever pour recharger et se remettre en position 13 fois en 30 mn avec une arme de 5,3 kg c’est du sport et il y a de quoi perdre ses repères.
Au tir debout avec seulement deux points d’appui, les pieds, c’est déjà difficile de trouver la bonne position et les bonnes tensions partout. Les reproduire à chaque tir ça devient très très difficile. Alors au tir couché se caler à l'identique avec sept points d’appui (coudes, ventre, genoux et pieds) c’est bien plus difficile qu’il n’y paraît. Si en parallèle tu as la possibilité de t’entrainer un peu au match anglais à la 22Lr ça serait l’idéal et ça te reviendrait moins cher.
Bon tirs !
Revenir en haut Aller en bas
Jluc
user
Jluc


Messages : 654
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 61
Localisation : Montpellier

Gibbs en 45 Empty
MessageSujet: Re: Gibbs en 45   Gibbs en 45 EmptyVen 17 Fév 2017 - 19:58

Hello,
Merci pour vos conseils,
Oui, je vais m'entrainer à la 22 pour la position. Une question de débutant : une fois la carabine chargée en poudre et plomb, on place l'amorce debout ou une fois en position de tir (ce qui parait plus sécure) ?
Une fois la carabine chargée, on la pose au sol puis on s'allonge et on la prend une fois en position ?
JL
Revenir en haut Aller en bas
PanchoVilla
user



Messages : 409
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 70
Localisation : Oise

Gibbs en 45 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Gibbs en 45    Gibbs en 45 EmptyVen 17 Fév 2017 - 20:07

Jluc a écrit:
Hello,
Merci pour vos conseils,
Oui, je vais m'entrainer à la 22 pour la position. Une question de débutant : une fois la carabine chargée en poudre et plomb, on place l'amorce debout ou une fois en position de tir (ce qui parait plus sécure) ?
Une fois la carabine chargée, on la pose au sol puis on s'allonge et on la prend une fois en position ?
JL

Oui, bien vu, place l'amorce au dernier moment, une fois couché et quasiment en position pour toujours avoir ton arme chargée en direction des cibles : l'obsession de la sécurité passe avant celle du 10 ou de la mouche ! "Safety first" (Sécurité avant tout) comme disent nos amis pilotes d'avion...
Se mettre en position c'est le plus pénible. Je pose l'arme sur la crosse et descend avec. D'autres la posent par terre, se couchent et la saisissent enfin. Chacun fait un peu comme il peut. N'oublie surtout pas de prendre de quoi te protéger les coudes, genre genouillères pour les chantiers de BTP ou coudières pour le skate-board.
Revenir en haut Aller en bas
Brislen
user



Messages : 7
Date d'inscription : 02/10/2018
Localisation : Nord 59

Gibbs en 45 Empty
MessageSujet: Gibbs en 45   Gibbs en 45 EmptyJeu 4 Oct 2018 - 2:46

Bonjour comme dit Panchovilla a suivre sont chargement.
Moi perso j'utilise une Hensel de 530grains avec 60grains de S2 et une douille de 9 para couscous fin. Je nettoie au dessus du couscous très légèrement imbibé la Gibbs n'aime pas trop humide la mienne était en 451 descente grasse Cheminée longue de Brislen pour allumer bien au fond.Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
buck john
user
buck john


Messages : 974
Date d'inscription : 10/04/2018
Localisation : 64 P.A

Gibbs en 45 Empty
MessageSujet: Re: Gibbs en 45   Gibbs en 45 EmptyJeu 4 Oct 2018 - 10:53

pour les coudières j utilise des coudières pour handball que je prend chez decathlon a 8 euros il y as plusieurs tailles si vous avez de gros biscottos vous pouvez prendre les genouillères elles vont aussi bien
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 41
Localisation : 30

Gibbs en 45 Empty
MessageSujet: Re: Gibbs en 45   Gibbs en 45 EmptyVen 5 Oct 2018 - 22:34

Brislen a écrit:
Bonjour comme dit Panchovilla a suivre sont chargement.
Moi perso j'utilise une Hensel de 530grains avec 60grains de S2 et une douille de 9 para couscous fin. Je nettoie au dessus du couscous très légèrement imbibé la Gibbs n'aime pas trop humide la mienne était en 451 descente grasse Cheminée longue de Brislen pour allumer bien au fond.Cordialement

je trouve la 530 gr un peu lourde et prefère la 500gr ! mais les deux marche bien!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gibbs en 45 Empty
MessageSujet: Re: Gibbs en 45   Gibbs en 45 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gibbs en 45
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche un possesseur de fusil Gibbs pour un renseignement
» Dioptre pour Gibbs
» Je me présente
» Gibbs et minie
» Gibbs et balles rondes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: