Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 AMELIORER LE DEPART D UNE ARME REGLEMENTAIRE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
statetrooper62
user



Messages : 101
Date d'inscription : 03/03/2012
Localisation : ALSACE 67, près des houblonnières de 1870

AMELIORER LE DEPART D UNE ARME REGLEMENTAIRE Empty
MessageSujet: AMELIORER LE DEPART D UNE ARME REGLEMENTAIRE   AMELIORER LE DEPART D UNE ARME REGLEMENTAIRE EmptyMar 13 Sep 2016 - 10:41

Bonjour à tous,
vous savez certainement que je suis l heureux possesseur d'un Mississippi Rifle en calibre .54.
Je l'utilise avec des balles rondes calepinées et l 'arme se révèle très précise.
J'ai eu la bonne, mauvaise, idée d'améliorer le départ du coup en adoucissant le cran d'armé en y soudant un point d'étain.
Opération techniquement facile mais, après remontage de ma platine, j'ai constaté qu'à chaque départ la gâchette s'engageait systématiquement dans le cran de demi-armé.  AMELIORER LE DEPART D UNE ARME REGLEMENTAIRE 249582
L'ablation du point de soudure a remis les choses en état de marche.

Je pense comprendre le comment du pourquoi.
S'agissant d'une arme réglementaire, elle n'est pas munie de ce petit cliquet qui empêche l'entrée de la gâchette dans le cran de demi-armé au départ du coup.

Le cran d'armé se présente sous la forme d'un V largement ouvert. Lorsque nous appuyons sur la détente, elle abaisse la gâchette qui pousse sur la branche inférieure du V de l'armé et pousse donc la  noix-chien vers l'arrière de quelques dixièmes de millimètres, ce qui est suffisant pour que la gâchette dépasse le cran de demi-armé sans s'y engager lorsqu'elle sort du cran d'armé.
Par contre, avec ce point de soudure, la course de la noix-chien vers l'arrière est réduite et la gâchette n'aura pas le temps de dépasser le cran de demi-armé et sera mécaniquement contraint d'y pénétrer.

J'espère, sinon d'avoir raison, du moins d'avoir été clair.  Idea

Donc ma question est :
A défaut d'une noix possédant un cliquet bloquant le cran de demi-armé, comment améliorer le départ d'une arme réglementaire  Question

Réduire la branche inférieure du cran de demi-armé ? Voire l'éliminer ? De toute façon, il ne place pas assez le chien en arrière pour permettre le placement de l'amorce que je suis obligé de faire au cran d'armé. S'il fallait désarmer l'arme, l'enlèvement de l'amorce serait plus radical que le cran de demi-armé.

Je vous rassure, n'ayant pas encore inventer la fameuse lime à épaissir et ne disposant pas d'une noix de rechange, je me refuse à cette solution.

A vos méninges les aminges.

Cordialement Statetrooper AMELIORER LE DEPART D UNE ARME REGLEMENTAIRE 761531
Revenir en haut Aller en bas
Claude Bories
user



Messages : 192
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 94
Localisation : 94 Est

AMELIORER LE DEPART D UNE ARME REGLEMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: AMELIORER LE DEPART D UNE ARME REGLEMENTAIRE   AMELIORER LE DEPART D UNE ARME REGLEMENTAIRE EmptyMar 13 Sep 2016 - 11:49

Vous n'êtes pas le seul qui a eu ce problème.Sur mes Springfield,j'ai soudé à l'étain un bout de clinquant laiton au fond du cran d'armé et je l'ai limé jusqu'à que"Ca passe".Surtout ne pas toucher à la noix ou à la gachette.
Revenir en haut Aller en bas
https://treso.adf@free.fr
papy boum
user
papy boum


Messages : 156
Date d'inscription : 15/10/2008
Age : 76
Localisation : Essonne

AMELIORER LE DEPART D UNE ARME REGLEMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: AMELIORER LE DEPART D UNE ARME REGLEMENTAIRE   AMELIORER LE DEPART D UNE ARME REGLEMENTAIRE EmptyMar 13 Sep 2016 - 15:42

Je ne sais pas si ce sera possible sur ton modèle, mais voilà ce que l'on peut faire sur une carabine de chasseur :

Petite cale collée à la cyanolite donc "amovible"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

AMELIORER LE DEPART D UNE ARME REGLEMENTAIRE 45498
Revenir en haut Aller en bas
Mousquetaire
user
Mousquetaire


Messages : 390
Date d'inscription : 13/10/2008

AMELIORER LE DEPART D UNE ARME REGLEMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: AMELIORER LE DEPART D UNE ARME REGLEMENTAIRE   AMELIORER LE DEPART D UNE ARME REGLEMENTAIRE EmptyMar 13 Sep 2016 - 18:43

C'est l'état de la noix plus ou moins neuve, avec des crans d'armé et de demi-armé plus ou moins usés qui dicte l'épaisseur de la cale. Si la gachette s'arrête au cran de demi armé, le risque est de briser la noix. Un ancien armurier professionnel qui m'a fait cette manip (cale épaisse qu'il affinait progressivement) sur un 1822 a cassé le cran de demi armé un peu fatigué . Ce qui ne l'a pas perturbé: il a rechargé en métal, retravaillé pour lui donner sa forme, 2 trempages et un revenu plus tard je quittais mon ami avec une arme dont le départ ne me donne plus d'excuse.
Revenir en haut Aller en bas
statetrooper62
user



Messages : 101
Date d'inscription : 03/03/2012
Localisation : ALSACE 67, près des houblonnières de 1870

AMELIORER LE DEPART D UNE ARME REGLEMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: AMELIORER LE DEPART D UNE ARME REGLEMENTAIRE   AMELIORER LE DEPART D UNE ARME REGLEMENTAIRE EmptyMer 14 Sep 2016 - 6:24

bonjour et merci à tous pour vos réponses rapides.

Finalement, clinquant collé, soudé ou un point d'étain, la solution est dans l'épaisseur du rajout.

Je vais revenir à mon point d'étain que je limerai jusqu'à ce que ça passe.

Merci pour vos retours d'expérience.

Bon tir à tous.

Cordialement

Statetrooper
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AMELIORER LE DEPART D UNE ARME REGLEMENTAIRE Empty
MessageSujet: Re: AMELIORER LE DEPART D UNE ARME REGLEMENTAIRE   AMELIORER LE DEPART D UNE ARME REGLEMENTAIRE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AMELIORER LE DEPART D UNE ARME REGLEMENTAIRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: