Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 calibre 45 à fonds de rayure ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
edualc
user
edualc


Messages : 245
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 75
Localisation : Paris

calibre 45 à fonds de rayure ? Empty
MessageSujet: calibre 45 à fonds de rayure ?   calibre 45 à fonds de rayure ? EmptyMer 13 Avr 2016 - 15:24

Bonjour à tous,
Pour utiliser mon Lepage Armi sport au mieux, j'essaie de calculer le calibre réel (boulet + patch).
Exemple :
Balle de 440 millième de pouce = 11,18 mm
Callepin de 7 millième de pouce =  0,18 mm
Calibre réel 11,18 +(0,18 X2)  = 11,54 mm

Ce chiffre de 11,54 est-il à prendre à fonds de rayure ou non ?
Mon Lepage est un 45 (11,43mm)

Me suis-je bien fait comprendre Question

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

calibre 45 à fonds de rayure ? Empty
MessageSujet: Re: calibre 45 à fonds de rayure ?   calibre 45 à fonds de rayure ? EmptyMer 13 Avr 2016 - 15:59

Bonjour Edualc,

Normalement il te faut le Ø d'alésage, le calibre à fond de rayures et connaitre la diminution de calibre de ta balle sous calibrée (~0,003 ou 0,005") pour qu'elle soit d'un calibre de moule "normalisé" (plus facile que le sur mesure) et après ça tu fais ton petit calcul d'épaisseur minimum de calepin...

Si tu veux calculer le calibre complet balle plus patch je crois que ça va être difficile selon que le calepin sera quasi sec ou lubrifié, tu sais aussi bien que moi que le calepin doit être choisi de quelques millièmes de pouce en plus justement pour compenser cet écrasement (calepin et plis) à déterminer selon la méthode d'imprégnation qui donnera un écrasement différent de l'une à l'autre et là pour avoir la valeur exacte du calibre une fois la balle calepinée dans le canon et le calepin à fond de rayures ça risque d'être hasardeux, en tt cas à mon avis...

Maintenant c'est un avis très personnel après lecture de ta question, je n'ai peut-être pas compris ce que tu désires exactement...  Neutral

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.


Dernière édition par Oglala le Mer 13 Avr 2016 - 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
michel
user
michel


Messages : 750
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 70
Localisation : 06 roquebrune cap martin

calibre 45 à fonds de rayure ? Empty
MessageSujet: Re: calibre 45 à fonds de rayure ?   calibre 45 à fonds de rayure ? EmptyMer 13 Avr 2016 - 16:56

Bonjour
pour ma part un calepin de 0,10 en pouce lubrifié et une dizaine de balle de chaque calibre sur le pas de tir est la plus sur mesure Smile
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

calibre 45 à fonds de rayure ? Empty
MessageSujet: Re: calibre 45 à fonds de rayure ?   calibre 45 à fonds de rayure ? EmptyMer 13 Avr 2016 - 17:33

Bonjour Michel,

Je n'ai que le Hawken qui utilise des calepins mais le calcul me donne une balle de .495", un calepin sec de 0,35mm, ça tombe juste une fois le calepin lubrifié (au Bore Butter, graisse Tradition ou autre Wonder Lube 1000 plus).

Maintenant à savoir quel calibre fait l'ensemble balle plus calepin une fois compressé dans le canon c'est une autre histoire: il y a l'écrasement des plis et de la toile de coton et là je ne saurais le calculer.... Neutral

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
edualc
user
edualc


Messages : 245
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 75
Localisation : Paris

calibre 45 à fonds de rayure ? Empty
MessageSujet: Re: calibre 45 à fonds de rayure ?   calibre 45 à fonds de rayure ? EmptyJeu 14 Avr 2016 - 1:04

Merci à vous deux, calibre 45 à fonds de rayure ? 644275
Je vais m'inspirer de votre savoir.

Revenir en haut Aller en bas
onill
user
onill


Messages : 999
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 28
Localisation : Alsace bas rhin

calibre 45 à fonds de rayure ? Empty
MessageSujet: Re: calibre 45 à fonds de rayure ?   calibre 45 à fonds de rayure ? EmptyJeu 14 Avr 2016 - 14:11

Oglala a écrit:
Bonjour Michel,

Je n'ai que le Hawken qui utilise des calepins mais le calcul me donne une balle de .495", un calepin sec de 0,35mm, ça tombe juste une fois le calepin lubrifié (au Bore Butter, graisse Tradition ou autre Wonder Lube 1000 plus).

Maintenant à savoir quel calibre fait l'ensemble balle plus calepin une fois compressé dans le canon c'est une autre histoire: il y a l'écrasement des plis et de la toile de coton et là je ne saurais le calculer.... Neutral

j'ai trouver cette vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
chez lui l’histoire du calepin est vide régler ^^
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

calibre 45 à fonds de rayure ? Empty
MessageSujet: Re: calibre 45 à fonds de rayure ?   calibre 45 à fonds de rayure ? EmptyJeu 14 Avr 2016 - 17:02

Bonjour Onill,

Wèp, nous avons tous tiré et tirons encore de cette manière (on le fait encore et particulièrement dans les poêles à frire à 50 ou 100m). C'était une façon de faire souvent utilisée chez les trappeurs mais il n'en demeure pas moins que le ruban de tissus doit être de la bonne épaisseur, quand le tissus est de la bonne épaisseur ça marche bien même si c'est moins régulier et moins précis qu'un bon patch correctement lubrifié...
Il existe même encore les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] spécialement faits et toujours fabriqués avec aussi ce genre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour cette façon de tirer devenue folklorique...

C'est marrant de tirer comme ça entre copains sur les vieilles poêles usées, ça met de l'ambiance, de la rigolade et un peu de piment en fin de séance... calibre 45 à fonds de rayure ? 175732

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
onill
user
onill


Messages : 999
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 28
Localisation : Alsace bas rhin

calibre 45 à fonds de rayure ? Empty
MessageSujet: Re: calibre 45 à fonds de rayure ?   calibre 45 à fonds de rayure ? EmptyJeu 14 Avr 2016 - 17:14

Oglala a écrit:
Bonjour Onill,

Wèp, nous avons tous tiré et tirons encore de cette manière (on le fait encore et particulièrement dans les poêles à frire à 50 ou 100m). C'était une façon de faire souvent utilisée chez les trappeurs mais il n'en demeure pas moins que le ruban de tissus doit être de la bonne épaisseur, quand le tissus est de la bonne épaisseur ça marche bien même si c'est moins régulier et moins précis qu'un bon patch correctement lubrifié...
Il existe même encore les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] spécialement faits et toujours fabriqués avec aussi ce genre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour cette façon de tirer devenue folklorique...

C'est marrant de tirer comme ça entre copains sur les vieilles poêles usées, ça met de l'ambiance, de la rigolade et un peu de piment en fin de séance... calibre 45 à fonds de rayure ? 175732

sur la vidéo je ne trouve pas qu'il faille pleurer la précision sur cette façon de faire !

=> vous avez de la chance dans vos stand d'avoir un coin pour sa ^^ chez nous c'est tout sur cible, avec rameneur électrique =/ on a pas d'espace pour du "fun tir " sur des poêles ...
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

calibre 45 à fonds de rayure ? Empty
MessageSujet: Re: calibre 45 à fonds de rayure ?   calibre 45 à fonds de rayure ? EmptyJeu 14 Avr 2016 - 18:20

Wèp, la précision c'est le groupement et les écarts en un point donné d'une cible quelconque mais bon c'est hors de propos pour l'instant et ce n'est pas deux balles tirées à une distance inconnue qui en donneront une idée...

Une Téfal à 50 ou 100m de temps en temps dans ces conditions ça vaut largement une C50 et ça décontracte pi faut pas oublier que la poêle bouge au bout de sa ficelle ce qui ajoute un peu de piment à la chose, on le fait de temps en temps et pas tous les jours non plus...

Ce n'est pas de la précision mais c'est tellement bon:

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
onill
user
onill


Messages : 999
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 28
Localisation : Alsace bas rhin

calibre 45 à fonds de rayure ? Empty
MessageSujet: Re: calibre 45 à fonds de rayure ?   calibre 45 à fonds de rayure ? EmptyJeu 14 Avr 2016 - 18:31

Oglala a écrit:
Wèp, la précision c'est le groupement et les écarts en un point donné d'une cible quelconque mais bon c'est hors de propos pour l'instant et ce n'est pas deux balles tirées à une distance inconnue qui en donneront une idée...

Une Téfal à 50 ou 100m de temps en temps dans ces conditions ça vaut largement une C50 et ça décontracte pi faut pas oublier que la poêle bouge au bout de sa ficelle ce qui ajoute un peu de piment à la chose, on le fait de temps en temps et pas tous les jours non plus...

Ce n'est pas de la précision mais c'est tellement bon:

et quand l’association de tir veut faire un repas .... calibre 45 à fonds de rayure ? 767821
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

calibre 45 à fonds de rayure ? Empty
MessageSujet: Re: calibre 45 à fonds de rayure ?   calibre 45 à fonds de rayure ? EmptyJeu 14 Avr 2016 - 19:34

Ben tout est dans les placards du club-house mais ça on n'a pas le droit de l'utiliser sur les pas de tir.... calibre 45 à fonds de rayure ? 175732

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





calibre 45 à fonds de rayure ? Empty
MessageSujet: Re: calibre 45 à fonds de rayure ?   calibre 45 à fonds de rayure ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
calibre 45 à fonds de rayure ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  J'ai besoin de votre savoir au sujet du pas de rayures 1-32
» Pas de rayure du pistolet à percussion Investarm Hawken ...
» Diférence de profondeur de rayure sur 1858 Pietta et Uberti
» bipied petit calibre gros calibre ?????????????????
» calibre 31

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les pistolets-
Sauter vers: