Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Identification Pistolet à Percussion

Aller en bas 
+3
Jeff-
Oglala
tadayoshi
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Identification Pistolet à Percussion Empty
MessageSujet: Identification Pistolet à Percussion   Identification Pistolet à Percussion EmptySam 3 Oct 2015 - 13:20

Bonjour,

Désolé d'attaquer aussi sèchement se sujet mais voilà, je voudrais, si possible grâce à vos connaissance à tous en savoir un peut plus sur se pistolet (Date; Nom; Utilisation auparavant; Calibre; Valeur...), j'ai pu trouvé quelque information mais je ne c'est pas si elle sont juste.
Voici 3 photo de se pistolet:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici les quelques informations que j'ai pu trouvé (peut-être fausse):
-Cela serait un pistolet de voyage
-Utiliser entre 1840 et 1850
-Diamètre des 2 canons 12mm
-Aucun marquage spécifique

Je n'ait encore pas vue de modèle identique sur internet (Double détente, canons superposé avec la tige de chargement en dessous de canons)

Merci d'avance de vos réponses.
Cordialement, Dylan,
Revenir en haut Aller en bas
tadayoshi
user



Messages : 91
Date d'inscription : 30/10/2014

Identification Pistolet à Percussion Empty
MessageSujet: Re: Identification Pistolet à Percussion   Identification Pistolet à Percussion EmptySam 3 Oct 2015 - 13:44

Effectivement c'est un pistolet de voyage fait sur le modèle du pistolet d'officier 1855 ( la baguette est sur le côté) , certainement fabriqué pour un officier à sa demande , le calibre est souvent le même que l'original , 17,1mm . Un lien parmi tant d'autre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si jamais tu le vends un jour, pense à moi , ce sont des objets qui peuvent m'intéresser
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification Pistolet à Percussion Empty
MessageSujet: Re: Identification Pistolet à Percussion   Identification Pistolet à Percussion EmptySam 3 Oct 2015 - 13:52

Merci pour ta si rapide réponse et pour ce qui est de la vente pour l'instant je je compte pas le vendre mais lui refaire une petite beauté mais si jamais je venais à le vendre je penserais à toi et encore merci pour ta réponse.

Cordialement, Dylan,
Revenir en haut Aller en bas
tadayoshi
user



Messages : 91
Date d'inscription : 30/10/2014

Identification Pistolet à Percussion Empty
MessageSujet: Re: Identification Pistolet à Percussion   Identification Pistolet à Percussion EmptySam 3 Oct 2015 - 14:03

la fabrication est souvent liégeoise(regarde s'il n'y pas un poinçon ovale avec un ELG dedans) mais pourrait aussi être anglaise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification Pistolet à Percussion Empty
MessageSujet: Re: Identification Pistolet à Percussion   Identification Pistolet à Percussion EmptySam 3 Oct 2015 - 14:05

Désoler mais le pistolet ne comporte aucun poinçon
Revenir en haut Aller en bas
tadayoshi
user



Messages : 91
Date d'inscription : 30/10/2014

Identification Pistolet à Percussion Empty
MessageSujet: Re: Identification Pistolet à Percussion   Identification Pistolet à Percussion EmptySam 3 Oct 2015 - 14:07

même sous les platines? quelquefois c'est bien caché, fais tout le tour avec une loupe d'horloger , on a quelquefois des surprises
le canon est rayé ou lisse?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification Pistolet à Percussion Empty
MessageSujet: Re: Identification Pistolet à Percussion   Identification Pistolet à Percussion EmptySam 3 Oct 2015 - 14:14

Le canon est lisse et je vais essayer de trouver une loupe et bien faire le tour.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Identification Pistolet à Percussion Empty
MessageSujet: Re: Identification Pistolet à Percussion   Identification Pistolet à Percussion EmptySam 3 Oct 2015 - 22:38

Oui, si tu pouvais trouver un ou deux poinçons cela pourrait aider, pour ma part certainement en aucune façon puisque je suis plus tireur que collectionneur ou historien, mais il y a des gars qui connaissent bien ce genre de choses...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification Pistolet à Percussion Empty
MessageSujet: Re: Identification Pistolet à Percussion   Identification Pistolet à Percussion EmptyDim 4 Oct 2015 - 0:38

Bonsoir,

je n'est pas trouver de loupe chez et demain je vais démonter soigneusement le pistolet demain.

En attendent j'ai trouvé ceci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(Page 23, Pistolet "de voyage")

Cordialement, Dylan,
Revenir en haut Aller en bas
Jeff-
Admin
Jeff-


Messages : 1882
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 42
Localisation : 84

Identification Pistolet à Percussion Empty
MessageSujet: Re: Identification Pistolet à Percussion   Identification Pistolet à Percussion EmptyDim 4 Oct 2015 - 0:45

bonjour Dylan
j'ai toujours aimé ce genre d'arme si tu le démonte pourrais tu me faire un dossier photo complet ? merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
https://blackpowderonly.forumactif.org/
Invité
Invité




Identification Pistolet à Percussion Empty
MessageSujet: Re: Identification Pistolet à Percussion   Identification Pistolet à Percussion EmptyLun 5 Oct 2015 - 20:51

Bonjour Jeff,

Comme demandé voilà les photo du démontage

PS: L'arme est en piteuse état, je compte la restauré tranquillement mais surement.

Après démontage je n'est toujours pas trouver de poinçon mais d'après le lien que j'ai donné précédemment il s'agit bien d'un pistolet de voyage de 1840-1850

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les platine, le pontet, et le pommeau avec compartiment à amorce comporte des décoration
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le support de la baguette de chargement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les Chiens
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les Platines
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Séparation Poignée/Canon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà c'est la fin, si vous voulez d'autre photo plus précise je suis à votre disposition.

Cordialement, Dylan,
Revenir en haut Aller en bas
tadayoshi
user



Messages : 91
Date d'inscription : 30/10/2014

Identification Pistolet à Percussion Empty
MessageSujet: Re: Identification Pistolet à Percussion   Identification Pistolet à Percussion EmptyLun 5 Oct 2015 - 20:55

de la chance que tout se démonte.. au vu des photos , je reste sur ma première idée , fabrication belge, pas très soignée...
Bonne chance pour la restauration
Revenir en haut Aller en bas
Jeff-
Admin
Jeff-


Messages : 1882
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 42
Localisation : 84

Identification Pistolet à Percussion Empty
MessageSujet: Re: Identification Pistolet à Percussion   Identification Pistolet à Percussion EmptyLun 5 Oct 2015 - 23:47

Merci pour ces photos
si tu démontes les platines je veux bien des photos du démontage pas à pas par contre est ce moi ou les grand ressorts sont sorti de leur logement
et pourrais tu me prendre des photos de détail de la jonction canon et les "bulbes" portant les cheminées
Merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
https://blackpowderonly.forumactif.org/
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Identification Pistolet à Percussion Empty
MessageSujet: Re: Identification Pistolet à Percussion   Identification Pistolet à Percussion EmptyMar 6 Oct 2015 - 14:03

hello
contrairement a ce que tu veux bien croire ,cette très belle arme n'est pas en état pitoyable . elle porte sur elle une jolie patine du temps et l'usure de l'usage (ce que certains intégristes appellent l'état jus ) elle a été fabriquée je pense artisanalement car elle n'a pas de poinçons apparents . peut être vers les années 1830 et qui sait si elle est pas unique ????? . le pistolet a deux canons superposés existait aussi en système a silex . attention donc aux maladresses que tu pourrais commettre si tu ne connais pas certaines astuces de restauration . mieux vaut le laisser en l'état que de faire du mauvais boulot dessus .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification Pistolet à Percussion Empty
MessageSujet: Re: Identification Pistolet à Percussion   Identification Pistolet à Percussion EmptyMar 6 Oct 2015 - 14:37

Bonjour Cromagnon07,

Déjà merci pour t'on message et concernant la restauration je compte juste faire un bon nettoyage et peut être changé les cheminées.

Cordialement, Dylan,
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Identification Pistolet à Percussion Empty
MessageSujet: Salut   Identification Pistolet à Percussion EmptyMar 6 Oct 2015 - 14:59

@DylanFR51

Salut,

Curieuse arme, Mais comme cromagnon, pareil, laisse en l'état, c'est justement son "charme" qui fait, que unique, si j'ose!

Ou alors, des pros!...

Par contre, pour les futurs photos/vidéos, passe les en "spoiler", (la roulette de ma souris chauffe ... Smile )

si j'ose! Smile

Amicalement Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Identification Pistolet à Percussion Empty
MessageSujet: Re: Identification Pistolet à Percussion   Identification Pistolet à Percussion EmptyMar 6 Oct 2015 - 19:07

Hello
les cheminées ,a ta place je ferais tout mon possible pour les sauver et les laisser sur l'arme. j'ai vu aussi qu'un chien était un peu abimé ,toute cette ferraille d'époque se répare . ça ne fera pas très beau avec des cheminées modernes . et puis une telle arme si tu veux la faire parler ,juste une dose de poudre et une bourre . il y' a d'autres choses pour trouer du carton de nos jours Identification Pistolet à Percussion 175732
mais je suis aussi curieux pour les photos des étapes de nettoyage et du résultat a la fin ,rien que pour le plaisir .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
biker13
user
biker13


Messages : 1392
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence

Identification Pistolet à Percussion Empty
MessageSujet: Re: Identification Pistolet à Percussion   Identification Pistolet à Percussion EmptyJeu 8 Oct 2015 - 9:26

Salut,

Je rejoins tout à fait Cromagnon, un bon nettoyage suffit à cette belle arme...
Revenir en haut Aller en bas
Sergeïbroum
user



Messages : 71
Date d'inscription : 27/01/2020
Age : 82
Localisation : Ain

Identification Pistolet à Percussion Empty
MessageSujet: Re: Identification Pistolet à Percussion   Identification Pistolet à Percussion EmptySam 22 Avr 2023 - 14:46

Bonjour, les amis !
Belle acquisition que ce pistolet de voyage à canons superposés ! Mais ne vaut-il pas mieux le laisser "dans son jus" que de prendre des risques ? Les chiens et cheminées paraissent bien fatigués... L'absence du moindre marquage est un peu étrange et donne effectivement à penser qu'il s'agissait d'une commande à la fois privée et...discrète ? En tous cas, avec "çà", le propriétaire initial devait se sentir en sécurité, de nuit comme de jour, même s'il se rendait dans des lieux mal famés... A bientôt et bons tirs !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sergedefareins.com
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Identification Pistolet à Percussion Empty
MessageSujet: Re: Identification Pistolet à Percussion   Identification Pistolet à Percussion EmptyDim 23 Avr 2023 - 20:07

Sergeïbroum a écrit:
Bonjour, les amis !
Belle acquisition que ce pistolet de voyage à canons superposés ! Mais ne vaut-il pas mieux le laisser "dans son jus" que de prendre des risques ? Les chiens et cheminées paraissent bien fatigués... L'absence du moindre marquage est un peu étrange et donne effectivement à penser qu'il s'agissait d'une commande à la fois privée et...discrète ? En tous cas, avec "çà", le propriétaire initial devait se sentir en sécurité, de nuit comme de jour, même s'il se rendait dans des lieux mal famés... A bientôt et bons tirs !

Beau déterrage de huit ans d'âge, de plus le propriétaire de cette arme nous a quittés depuis pas mal de temps, alors je doute qu'il ait le loisir de lire ta réponse... Embarassed

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification Pistolet à Percussion Empty
MessageSujet: Re: Identification Pistolet à Percussion   Identification Pistolet à Percussion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification Pistolet à Percussion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pistolet à coffre , percussion
» Pistolet à coffre à percussion
» Pistolet a percussion
» Historique d’un pistolet a percussion.....
» PISTOLET KENTUCKY PERCUSSION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les pistolets-
Sauter vers: