Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où...

Aller en bas 
+11
old-gun
karl
edouard
Alain50
Soft Trigger
nuage blanc
cloholdo
Oglala
Pierrot66
angelpowder
Guydo67
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où...   Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où... - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2015 - 19:18

Pour des raisons de simplification, je suis passé à la Suisse N°2 dans les revolvers 44 en réduisant la charge...Mais je commence à penser à revenir à la PNF2 pour ces revolvers.
D'après des essais faits au chronographe dans la région, à charge égale la suisse donne plus de vitesse que la PNF2 en balle ronde. Avec des projectiles cylindriques les différences sont beaucoup moins nettes. Il semblerait donc que la Suisse libère plus vite sa pression ce qui n'est en fait pas bon pour la précision sur la plupart des revolvers PN.
Dans un autre registre, sur ma Hawken en .54 je suis progressivement passé de la Suisse N à la N°4 avec des résultats plus réguliers.

Même si la vitesse est un peu plus basse, les poudres les plus lentes donnent de meilleurs résultats. Rien de tel qu'une accélération progressive du projectile.
Revenir en haut Aller en bas
Guydo67
user



Messages : 243
Date d'inscription : 14/11/2014

Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où...   Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où... - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2015 - 5:14

Bonjour,

Je reprends la suite après quelques tests.
Je suis donc parti sur de la S1. Puis test à 10 m, 15 m et 25 m pour finir par un test avec support. Voici le résultat de 3 barillets avec support. La visée est au-dessus du visuel noir (la croix). Il y a bien un décalage vers le bas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Là ou cela devient problématique c'est que j'ai tiré un 4e barillet mais sans support, à bras franc (j'ai décidé d'apprendre à tirer à bras franc). Et là tout est passé en dessous, sauf une balle qui a touché le carré de la cible dans le coins gauche bas...

Ce que j'en ai conclu c'est que j'ai la fâcheuse idée de laisser tomber mon arme au moment du tir. Ceci n'arrive pas ni à 10 m à l'air, ni à 25 m au pistolet 22LR mono coup, puisque je m'entraine aussi avec ces deux armes. De même avec mon RS  j'arrive aussi à tirer dans le noir. Mais j'ai pu constater que le Ren était un peu plus long que le RS ! y a-t-il un lien ?

Donc comment tenir mon arme pour que ceci n'arrive pas ?

Merci d'avance, Guydo
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où...   Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où... - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2015 - 13:27

Bonjour Guydo,

AMHA.Ton groupement est correct et bien centré et fait que tu sois en bas comme ça je le verrais plus comme une prise de visée légèrement défaillante ou un guidon un micro-poil trop haut (ne surtout pas y toucher) si ta visée est dans la zone du sept pour grouper dans le 6/3.
Je n'ai pas relu le sujet depuis le début mais la prise de visée sur un 58 se révèle parfois délicate mais il faut qu'elle soit soignée et surtout faire attention à la hauteur de ton guidon dans le cran de la carcasse...
Il faut aussi bien tenir ton arme parce que le chien a une inertie importante et à la percussion si il est mal réglé ou si tu n'as pas l'habitude le canon de huit pouces va plonger très vite d'1/10mm, pour peu que ton ressort principal soit mal réglé ça va amplifier le problème...
Il ne faut pas non plus baisser ton arme quand le coup est part mais rester en ligne: par anticipation ton arme peut piquer du nez avant que la percussion ne se fasse.

Pour le reste ben il ne faut garder du 10m que les bases essentielles et absolument nécessaires et pour ce qui est de la visée il me semble l'avoir déjà dit, peut-être à toi, la prise de visée est totalement différente sur un R&S...
En fait si la croix est le point de visée le tir est bon et peut-être, sous toute réserve, le guidon un peu haut mais ce sera à confirmer sérieusement avant d'effleurer le manche de la lime: le groupement n'est pas ridicule....

Il y a aussi le fait que tu ne connais pas ou peu cette arme et tirer occasionnellement avec une arme que l'on ne connait pas ça arrive à passer (pas toujours) en arme moderne mais en PN la sanction est immédiate...

Brefffle, pour moi tout ça ne ressemblerait qu'à une petite mise au point générale et pendant un temps je mettrais bien une ou deux gommettes noires en haut du visuel, là où il y a la croix pour prendre la visée dans la déformation du flou du noir...

Pour moi il n'y a rien de plus à dire que: période de rodage puisque pour moi le résultat est bon... Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Guydo67
user



Messages : 243
Date d'inscription : 14/11/2014

Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où...   Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où... - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2015 - 15:26

Merci Oglala pour le soutien. Ce qui m'inquiétait surtout c'était que la cible que je présente est en tir en appui, alors qu'à bras franc (sans appui) je suis dans les choux, bien en dessous du 1... mais je ne désespère pas de m'y faire à l'arme et de m'améliorer. Naturellement je vais attendre avant de toucher quoi que soit au guidon.

Guydo
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où...   Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où... - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2015 - 19:58

Guydo67 a écrit:
Merci Oglala pour le soutien. Ce qui m'inquiétait surtout c'était que la cible que je présente est en tir en appui, alors qu'à bras franc (sans appui) je suis dans les choux, bien en dessous du 1... mais je ne désespère pas de m'y faire à l'arme et de m'améliorer. Naturellement je vais attendre avant de toucher quoi que soit au guidon.

Guydo

Je crois qu'une bonne partie du problème trouve son origine ici. Si à bras franc tu reprends la même visée qu'en appui le résultat doit être le même...

Je n'ai jamais tiré au revolver en appui ni à deux mains MAIS j'ai toujours eu un carnet de tir sur lequel tout était marqué, maintenant que je suis vieux je me contente d'écrire sur mes centres de cible mais le principal est toujours marqué et retranscrit sur un carnet, de cette façon je sais toujours dans quelle situation je me trouvais à un moment X ou Y, position, lumière, prise de visée, éventuelles corrections etc, il arrive même que je marque quand je tire en chaussures ou pieds nus (ce qui est extrêmement fréquent), ce n'est pas un bon tir mais tu peux voir comment j'ai tiré ce jour là, même le fait que j'ai tiré un micro-poil trop vite:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Guydo67
user



Messages : 243
Date d'inscription : 14/11/2014

Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où...   Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où... - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2015 - 22:50

Je me suis aussi rendu compte que la rigueur et la transcription du descriptif des tirs avait du bon, mais je n'ai pas encore réussi à le faire réellement, tu as fait un adepte.

Guuydo
Revenir en haut Aller en bas
harllon
user
harllon


Messages : 34
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 73
Localisation : var-corse

Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où...   Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où... - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2015 - 12:11

saluté...j'ai avec interet ces articles...quand je tirais avec ma réplique Remington 44..j'avais le même probléme, et pour en avoir le cœur net j'ai essayé 1,5gr de PN1 en prenant appui car avec cette dose il "vit"...très nette amélioration...et j'ai donc gardé cette dose..et sans semoule, car je suis contre...! c'est juste mon avis. Pour essayer une arme pour les réglages, faut tirer avec un appui...! Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où... - Page 2 45498
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où...   Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où... - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2015 - 16:14

harllon a écrit:
saluté...j'ai avec interet ces articles...quand je tirais avec ma réplique Remington 44..j'avais le même probléme, et pour en avoir le cœur net j'ai essayé 1,5gr de PN1 en prenant appui car avec cette dose il "vit"...très nette amélioration...et j'ai donc gardé cette dose..et sans semoule, car je suis contre...! c'est juste mon avis. Pour essayer une arme pour les réglages, faut tirer avec un appui...! Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où... - Page 2 45498

hello
oui,pour voir ou groupe une arme c'est bien l'appui ou mieux l'étau .
après il faut passer a l'étape suivante : le dosage et le bon projectile et en dernier les bons geste et la bonne position .
autre détail :c'est pas parce que l'on préfère l'un ou l'autre modèle d'arme qu'il est forcement bien adapté a notre morphologie
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où...   Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où... - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2015 - 17:08

Bonsoir Cromagnon,


cromagnon 07 a écrit:
C'est pas parce que l'on préfère l'un ou l'autre modèle d'arme qu'il est forcement bien adapté a notre morphologie
amicalement
cro

C'est bien ce que je me dis toujours en me demandant ce que tu fais avec ton petit machin alors qu'un Walker à bras franc serait nettement plus adapté pour toi, là j'ai jamais compris...... Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où... - Page 2 175732 Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où... - Page 2 175732 Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où... - Page 2 175732

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où...   Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où... - Page 2 EmptySam 20 Juin 2015 - 14:55

Oglala a écrit:
Bonsoir Cromagnon,


cromagnon 07 a écrit:
C'est pas parce que l'on préfère l'un ou l'autre modèle d'arme qu'il est forcement bien adapté a notre morphologie
amicalement
cro

C'est bien ce que je me dis toujours en me demandant ce que tu fais avec ton petit machin alors qu'un Walker à bras franc serait nettement plus adapté pour toi, là j'ai jamais compris...... Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où... - Page 2 175732 Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où... - Page 2 175732 Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où... - Page 2 175732

les obusiers c'est pour les sauvages ,j'ai encore un peu de respect pour la venaison moi mossieur Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où... - Page 2 175732
Revenir en haut Aller en bas
Augustus92
user
Augustus92


Messages : 11
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 76
Localisation : 92

Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où...   Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où... - Page 2 EmptyMar 23 Juin 2015 - 17:33

Le mien, 1858, tire à la bonne hauteur, mais trop à gauche ! Je vise très à droite pour mettre dans le noir.
Je tire avec des balles rondes et charge à 1,5 g de PNF2, comme dans le bon vieux temps (peut-être est-ce trop ?)
Comme je tire aussi avec d’autres armes (S&W .38, notamment), je ne pense pas que cela vienne d’un coup de doigt.
Poudreux depuis quelques mois, je ne sais pas trop quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où...   Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où... - Page 2 EmptyMar 23 Juin 2015 - 17:43

salut Augustus92

1.5 gr pour faire du tir de précision c'est effectivement beaucoup , fait un essai avec 1.2 gr puis 1 gr

Amicalement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où...   Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où... - Page 2 EmptyMar 23 Juin 2015 - 18:33

Bonsoir Augustus,

Tout ça ce sont des choses qui arrivent souvent avec la PN. Si tu voyais comment tirent avec mes armes certains de mes copains qui tirent en arme modernes tu serais malade de voir ça, on peut très bien tirer avec des 595/600 avec un Smith et mettre des balles hors cible à la PN, c'est beaucoup plus courant que tu ne l'imagines. La semaine dernière un copain qui est un excellent tireur avec son antique Gold Cup m'a encore fait un soixante douze avec le meilleur de mes Remington 58, ce n'est pas du tout la même chose...  Embarassed

Bon, il faudrait déjà savoir quelle est la marque de ton Remington (au moins pour le réglage du guidon), le calibre des balles que tu utilises et le calibre du canon, le ps de rayures contrairement à certains demandent en permanence importe peu à partir du moment où il fait du 1:20 comme la plupart des copies relativement anciennes ou pas: cela suffit amplement pour stabiliser une balle ronde sur 25m, ça va plus dépendre de ta vitesse initiale sur une si courte distance...

Pour ce qui est de la charge c'est une bonne charge mais si tu recherches la précision elle sera trop forte, en précision ça va de 0,90 à 1,20g et arrivé à 1,20 de S1 ou PNF2 il n'est pas certain que ce soit la bonne charge pour ton arme, pas plus que 0,90 du reste: chaque arme doit avoir la charge qui lui convient. On part sur une moyenne de 0,90 à 1g et on adapte ensuite: deux armes identiques ne tireront pas souvent (en précision pure) avec le même volume/poids de poudre, pour le fun on fait ce qu'on veut en évitant de dépasser trop les 2g...

Le coup de doigt, si coup de doigt il y a tu le verras vite car en général tu pars à gauche, une mauvaise position du doigt peut t'emmener à droite, tt comme la position du corps et des pieds, l'anticipation etc, etc...

Citation :
Poudreux depuis quelques mois, je ne sais pas trop quoi faire.

Tu es le seul tireur à la poudre noire dans ton club ? Rien ne vaut le fait d'être guidé par un tireur confirmé, surtout si tu recherches vraiment la précision: aucun rapport avec les armes modernes, c'est beaucoup plus long et compliqué à apprendre et mettre au point mais quand tu finis par savoir c'est aussi précis que l'était l'inégalable et inégalé modèle 19 en 6" . Bon, OK, le 19 et le 29 ont toujours été mes préférés depuis que j'ai lâchement abandonné mon premier K38 (tout jeune ça, hein ?  Very Happy ) mais un bon Remington 58 marche aussi bien, faut le temps de le mettre et de se mettre au point: on passe très facilement de la PN à l'arme moderne mais pas l'inverse ou alors très rarement....

Pour le fun, pour le plaisir, ben tu tires comme tu veux/peut et ça ira toujours si tu restes dans le visuel et là c'est assez vite appris...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où...   Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où... - Page 2 EmptyMar 23 Juin 2015 - 20:39

Il y a une différence entre un Remington et la plupart des armes modernes et en particulier les armes de compétition modernes. Il s'agit de la course résiduelle de détente qui est très importante sur les revolvers PN.
Pour rendre les choses encore plus délicates, beaucoup de revolvers ont un ressort de rappel de détente beaucoup trop mou et un poids de décrochage trop élevé. Ces deux caractéristiques ensembles provoquent de gros coups de doigt sur le côté ou vers le bas quand ce n'est pas les deux. Ces coups de doigt peuvent être tellement constants que l'arme semble tirer de travers. Les tireurs au pistolet de compétition moderne équipés d'un arrêtoir de détente réglable sont les premières victimes de ce problème.

A l'époque on connaissait déjà ce problème et le R&S était équipé d'un arrêtoir de course de détente fixe mais efficace. Sur les répliques italiennes il est décoratif mais sur le Fein il est parfaitement opérationnel. Sur des armes postérieures ont a aussi lutté contre ce phénomène en installant des ressorts de rappel de détente beaucoup plus fermes qui limitent le coup de doigt.

Alors si on n'a pas un R&S Fein il reste à apprendre à maîtriser ce problème mais d'abord il faut savoir qu'il existe. Ensuite, si on a pas l'intention de faire de la compétition où ça serait de la tricherie, il y a une astuce simple pour régler le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Guydo67
user



Messages : 243
Date d'inscription : 14/11/2014

Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où...   Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où... - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015 - 6:57

Bonjour à tous,

Soft Trigger a écrit:
... Il s'agit de la course résiduelle de détente qui est très importante sur les revolvers PN.
Pour rendre les choses encore plus délicates, beaucoup de revolvers ont un ressort de rappel de détente beaucoup trop mou et un poids de décrochage trop élevé.

Trop novice en arme et en PN , tu peux expliquer un peu mieux tout ceci Soft Trigger ? où est-ce que cela se situe et comment le voir ?

Merci d'avance, Guydo
Revenir en haut Aller en bas
Augustus92
user
Augustus92


Messages : 11
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 76
Localisation : 92

Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où...   Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où... - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015 - 8:03

Merci, François.
Je vais essayer ainsi.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où...   Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où... - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 22:28

Guydo67 a écrit:
Bonjour à tous,

Soft Trigger a écrit:
... Il s'agit de la course résiduelle de détente qui est très importante sur les revolvers PN.
Pour rendre les choses encore plus délicates, beaucoup de revolvers ont un ressort de rappel de détente beaucoup trop mou et un poids de décrochage trop élevé.

Trop novice en arme et en PN , tu peux expliquer un peu mieux tout ceci Soft Trigger ? où est-ce que cela se situe et comment le voir ?

Merci d'avance, Guydo

La course résiduelle est le mouvement que la détente peut faire après décrochage du chien. L'idéal est que la détente soit arrêtée dès que le chien se décroche. Lorsqu'il y a une course résiduelle, l'index continue à appuyer et surtout à suivre la détente après décrochage du chien. Ceci a pour conséquence de dépointer l'arme avant que la balle ne soit sortie du canon. Si on a l"habitude, on arrive à limiter son action sur la détente pour éviter ce phénomène, mais c'est plus sûr lorsque c'est l'arme qui arrête la détente.
En dehors de l'arrêtoir de détente, il y a moyen de jouer sur le ressort de rappel de détente pour éviter le problème mais ce n'est pas possible sur un C&B. La raison c'est que les deux languettes du même ressort servent l'une à l'arrêtoir de barillet et l'autre au rappel de détente. Si on durcit l'un on durcit l'autre, hors un ressort d'arrêtoir de barillet trop dur détruirait les encoches de barillet.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où...   Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où... - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2015 - 22:45

Soft Trigger a écrit:
Guydo67 a écrit:
Bonjour à tous,

Soft Trigger a écrit:
... Il s'agit de la course résiduelle de détente qui est très importante sur les revolvers PN.
Pour rendre les choses encore plus délicates, beaucoup de revolvers ont un ressort de rappel de détente beaucoup trop mou et un poids de décrochage trop élevé.

Trop novice en arme et en PN , tu peux expliquer un peu mieux tout ceci Soft Trigger ? où est-ce que cela se situe et comment le voir ?

Merci d'avance, Guydo

La course résiduelle est le mouvement que la détente peut faire après décrochage du chien. L'idéal est que la détente soit arrêtée dès que le chien se décroche. Lorsqu'il y a une course résiduelle, l'index continue à appuyer et surtout à suivre la détente après décrochage du chien. Ceci a pour conséquence de dépointer l'arme avant que la balle ne soit sortie du canon. Si on a l"habitude, on arrive à limiter son action sur la détente pour éviter ce phénomène, mais c'est plus sûr lorsque c'est l'arme qui arrête la détente.
En dehors de l'arrêtoir de détente, il y a moyen de jouer sur le ressort de rappel de détente pour éviter le problème mais ce n'est pas possible sur un C&B. La raison c'est que les deux languettes du même ressort servent l'une à l'arrêtoir de barillet et l'autre au rappel de détente. Si on durcit l'un on durcit l'autre, hors un ressort d'arrêtoir de barillet trop dur détruirait les encoches de barillet.

hello
il faut bien se mettre dans la tète que ce sont les tireurs modernes qui veulent absolument faire les même résultats avec leurs cap and ball qu'avec des armes modernes .
c'est pour ça aussi qu'on voit apparaitre des armes modernes cap and ball très moches et des salopperies de poudres qui n'ont plus rien a voir avec la poudre noire .
a mon avis c'est complètement dénué de bon sens et ça ne reflète en rien la réalité historique quand on veut faire d'une arme ancienne ,une arme moderne mais mon avis n'engage que moi .
alors si un bon tireur arrive a faire des points en tirant avec une arme ancienne dans les mêmes conditions qu'a l'époque je lui tire mon chapiau bien bas mais ça n'est pas le cas de 98 % des tireurs a l'arme ancienne de nos jours alors dites moi ou est la gloire ?????
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Guydo67
user



Messages : 243
Date d'inscription : 14/11/2014

Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où...   Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où... - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2015 - 6:36

Merci Soft Trigger pour ces explications. Cela me permettra de voir sur le mien qu'est-ce qu'il en est.

Guydo
Revenir en haut Aller en bas
Augustus92
user
Augustus92


Messages : 11
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 76
Localisation : 92

Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où...   Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où... - Page 2 EmptyMer 15 Juil 2015 - 11:36

Merci Oglala.
Demain, je vais à Versailles et mettre à profit tes conseils.
J’ai même acheté de la semoule…
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où...   Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où... - Page 2 EmptyMer 15 Juil 2015 - 12:00

@Augustus92
salut

Seul un cercle très restreint d'initiés  arrive à tourner régulièrement entre 92 et 98  avec des armes PN au prix d'une vie  de part leurs expériences et leurs acquis y compris d'armes retouchées avec les bons coups de limes aux bons endroits.
Alors ne te prend pas la tête fais toi plaisir et tout viendra au bon moment, déjà si tu touches la cible à 25 m c'est un bon début, ensuite si tu commences à grouper quelques balles se sera des plus encourageants.
Et comme dit oglala  essaies de parler avec des poudreux sur les pas de tir.
Amicalement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Augustus92
user
Augustus92


Messages : 11
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 76
Localisation : 92

Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où...   Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où... - Page 2 EmptyJeu 3 Sep 2015 - 17:16

Bonjour à tous et merci de vos conseils !
J’ai tout essayé. 1g et 1,2 g de PNF2 (je tire avec des balles rondes). Bien sûr, j’ai mis de la semoule. Mais résultats n’étaient pas terribles.
Alors, je suis revenu à la dose de poire (1,5 ou 1,6 g selon mes dosettes gradueés) et je vise toujours à droite du visuel.
Dernier tir : 5 sur 6 dans le visuel (côté gauche) à 25 mètres dont deux dans le 9. J’étais donc un tireur comblé.
J’utilise un Pietta1858 fabriqué en 79, modèle export USA, acheté d’occasion 200 € sur naturabuy : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où...   Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau 1858... mas pas simple, ça part n'importe où...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» part ou comencer
» Ensemble simple pour ce 1858.
» rubrique tout et nimporte quoi ou divers ?
» Mon nouveau 1858 en cal 36.
» conseil pour mon nouveau remington 1858 new model army

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: