Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Petite révision mécanique d’un 1851 Sheriff

Aller en bas 
+3
cromagnon 07
Oglala
Jipé 87
7 participants
AuteurMessage
Jipé 87
user
Jipé 87


Messages : 410
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 73
Localisation : Limousin

Petite révision mécanique d’un 1851 Sheriff  Empty
MessageSujet: Petite révision mécanique d’un 1851 Sheriff    Petite révision mécanique d’un 1851 Sheriff  EmptyMar 4 Nov 2014 - 12:14

Bonjour à tous,
Il y a quelques temps, je m'étais rendu chez mon armurier, uniquement dans le but d'acheter des amorces.  Mais, dans la vitrine des occasions, il y avait ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


C'est un Pietta RebNord 1851  "Sheriff"en calibre .36, il n'était pas tout jeune (AP = 1986), mais comme il n'était pas cher, quelques dizaines d'euros, moins cher qu'une cartouches de clopes,  je me suis laissé tenter...
Un premier examen visuel de l’arme m’a donné la certitude que si l’arme avait très peu tiré, elle avait été en revanche beaucoup manipulée, sans précautions particulières, et, étant donné l’état du chien et des cheminées, elle avait en particulier subi beaucoup de percussions « à vide »…
J'ai donc décidé de le remettre en état.

Ce qui suit n'a pas a prétention d'être un tutoriel, mais simplement un petit résumé des actions accomplies :

Sur les conseils d’un camarade de club, armurier professionnel, je me suis d’abord intéressé à la liaison mécanique canon-carcasse.

Petit rappel de la technologie Colt :
Quand on enfonce la clavette pentée dans son logement, elle vient en contact en « A » avec l’axe du barillet, et en « B-B’ » avec la console du canon, ce qui a pour effet de « tirer » le canon vers l’arrière, jusqu’à ce que l’extrémité de l’axe de barillet vienne en contact avec le fond de son logement dans la console du canon :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Mais, quand ce contact est établi, que se passe-t-il au niveau de l’interface carcasse-canon (vous savez, là où se trouvent les deux petites goupilles…) ?
La vérification consiste, barillet enlevé, d’enfiler le canon sur l’axe, et de faire tourner l’ensemble, et…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


… merdre, ça bute. A l’œil, l’interférence est d’environ 0,5 mm, mais il convient de la mesurer avec plus de précision.
Pour cela, j’ai posé sur l’extrémité de l’axe une rondelle normalisée de Ø4, d’épaisseur 0,8 mm, et là…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le jeu mesuré avec des cales d’épaisseur est de 0,2 mm.
Pour qu’il y ait à la fois contact de l’extrémité de l’axe avec le fond de son logement, et contact au niveau de l’interface canon-carcasse, et cela sans déformation engendrant des contraintes mécaniques, il faut donc prévoir, en bout d’axe, une cale de 0,8 - 0,2 = 0,6 mm.

Il est à noter que, sans cette cale, et grâce aux jeux des pièces en cause et à l’élasticité des matériaux les constituant, quand on enfonçait la clavette, on avait quand même les deux contacts axe-fond de logement et canon-carcasse à l’interface, mais que le canon était dévié vers le haut.
Par chance, j’avais de la tôle en laiton de 0,63 mm d’épaisseur…
La rondelle a été découpée à la pince coupante, et finie à la lime, en utilisant une rondelle pour vis M4 (Ø extérieur 8 mm) comme gabarit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La première rondelle que j’ai faite a roulé au sol tandis que je la rectifiais entre deux limes, impossible de la retrouver, j’en ai donc refait une seconde… et le lendemain, en entrant dans la pièce, la première chose que j’ai vu au sol, c’est la première rondelle…
Plus tard, après nettoyage, cette rondelle sera collée à l’Araldite sur l’extrémité de l’axe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Plus tard, je souderai peut-être cette rondelle à l'étain, solution plus élégante que le collage, mais, tant que ça tient...
L’arme a été ensuite complètement démontée :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au démontage de chaque vis, j’ai pris soin de noter ses caractéristiques (Diamètre, longueur, dimensions de la tête, nombre de vis identiques…)
A noter que toute la visserie est métrique, M4 et M5, cheminées en M6 x 0,75.

Comme la vis de clavette était manquante, ça m’a permis de la remplacer facilement, enfin pas si facilement que ça : dans ma boite de visserie M4, qui contient plus d’un kilo de vis, écrous et rondelles de cette dimension, il y avait une seule vis à tête fendue, que j’ai dû couper à la bonne longueur.

Après nettoyage, polissage des parties frottantes, et graissage, le revolver a été remonté sans difficulté particulière.

Cheminées :
Comme signalé plus haut, les cheminées avaient été sérieusement malmenées, matées en forme de champignon par des percussions à vide. Après démontage, sans trop de difficulté, à part pour deux d'entre elles qui m'ont donné un peu de mal, elles ont été rectifiées avec une petite lime diamantée, et remontées, le filetage enduit avec une pâte anti-grippage au cuivre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le « V » tenant lieu de hausse, situé sur le chien, a été légèrement approfondi à la lime « tiers-point ». Cet ajustage sera affiné après la détermination du « bon » chargement, lors des prochains essais en stand.

Pour l’instant, je ne me suis occupé que de la mécanique, les interventions touchant à l’esthétique auront (peut-être…) lieu ultérieurement.
Ah si, j’ai quand même ébavuré la clavette, qui avait été honteusement matraquée, et j’ai bleui ses extrémités, ainsi que la tête de sa nouvelle vis, avec un mini chalumeau.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Petite révision mécanique d’un 1851 Sheriff  Empty
MessageSujet: Re: Petite révision mécanique d’un 1851 Sheriff    Petite révision mécanique d’un 1851 Sheriff  EmptyMar 4 Nov 2014 - 12:28

Bonjour Jipé,

Je me souviens bien de la chose et de comment tu as expliqué comment tu avais résolu ton problème d'axe de colt.

Tes explications valent largement un tutoriel et le problème des Colt "arbor bottomed or not" est parfaitement décrit ainsi qu'une des façons d'y remédier.

Que tu le veilles ou non c'est devenu un tuto important: les Uberti ne l'étaient et ne le sont certainement toujours pas, donc un sujet très intéressant pour beaucoup de monde parmi le possesseurs de Colt Uberti principalement...

Merci Jipé. Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Jipé 87
user
Jipé 87


Messages : 410
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 73
Localisation : Limousin

Petite révision mécanique d’un 1851 Sheriff  Empty
MessageSujet: Re: Petite révision mécanique d’un 1851 Sheriff    Petite révision mécanique d’un 1851 Sheriff  EmptyMar 4 Nov 2014 - 12:38

Merci Oglala ! Very Happy
J'ai oublié de préciser qu'après cette opération, j'ai mesuré l'«entrefer» canon-barillet : la cale de 0,25 mm ne passe pas, celle de 0,2 mm passe juste.

Je précise également que j'ai publié cet article sur le conseil de notre ami Benco après un échange de MP consécutifs à un article qu'il avait publié sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Petite révision mécanique d’un 1851 Sheriff  Empty
MessageSujet: Re: Petite révision mécanique d’un 1851 Sheriff    Petite révision mécanique d’un 1851 Sheriff  EmptyMar 4 Nov 2014 - 13:21

hello JP
c'est toujours enrichissant et constructif des sujets comme ça sur notre forum .merci d'avoir pris la peine de prendre des photos et de bien expliquer ta méthode ,ça servira toujours a quelqu'un .
bien amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Petite révision mécanique d’un 1851 Sheriff  Empty
MessageSujet: Re: Petite révision mécanique d’un 1851 Sheriff    Petite révision mécanique d’un 1851 Sheriff  EmptyMar 4 Nov 2014 - 13:47

Salut les amis

Jipé 87 bravo Petite révision mécanique d’un 1851 Sheriff  644275
Revenir en haut Aller en bas
Ringo
user
Ringo


Messages : 246
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 107
Localisation : Armorique

Petite révision mécanique d’un 1851 Sheriff  Empty
MessageSujet: Re: Petite révision mécanique d’un 1851 Sheriff    Petite révision mécanique d’un 1851 Sheriff  EmptyMar 4 Nov 2014 - 13:58

Merci pour cette présentation simple et complète de ta méthode pour assurer que l'axe de la carcasse qui traverse le barillet soit bien "arbor bottomed" (faute de bonne traduction) sur les répliques de Colt.
La seule chose qui me gène un peu dedans c'est que je n'aurai plus d'excuse, et qu'il va falloir que je vérifie mes répliques.
Revenir en haut Aller en bas
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

Petite révision mécanique d’un 1851 Sheriff  Empty
MessageSujet: Re: Petite révision mécanique d’un 1851 Sheriff    Petite révision mécanique d’un 1851 Sheriff  EmptyMar 4 Nov 2014 - 14:47

@jipé 87 : hello Petite révision mécanique d’un 1851 Sheriff  644275

je rends hommage à tes compétences qui serviront à bien des tireurs de ce fofo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite révision mécanique d’un 1851 Sheriff  Empty
MessageSujet: Re: Petite révision mécanique d’un 1851 Sheriff    Petite révision mécanique d’un 1851 Sheriff  EmptyMar 4 Nov 2014 - 20:19

Superbe travail Petite révision mécanique d’un 1851 Sheriff  290764
Je sais ce qu'il me reste à faire...
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

Petite révision mécanique d’un 1851 Sheriff  Empty
MessageSujet: Re: Petite révision mécanique d’un 1851 Sheriff    Petite révision mécanique d’un 1851 Sheriff  EmptyMar 4 Nov 2014 - 20:21

Merci jipé

Ayant suivi les conseils de benco pour réduire l'entrefer de mon Colt Régarmi année 1978 , le même d'une autre marque
réduit de 0.5 à 0.2 avec une pierre india (carcasse laiton aussi) et une après midi de ponçage et essayage

je vais suivre maintenant tes conseils pour l'axe du barillet

et donc un grand Merci aussi à benco

Amitié
dom

PS: j'aurais bien voulu mettre une photo mais j'ai dermé (visuellement c'est le même)

Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Petite révision mécanique d’un 1851 Sheriff  Empty
MessageSujet: Re: Petite révision mécanique d’un 1851 Sheriff    Petite révision mécanique d’un 1851 Sheriff  EmptyMer 5 Nov 2014 - 12:09

Bonjour tous,

Ce sujet avait été verrouillé pour un dérapage commençant à se produire dans la nuit suite de la suppression d'un sujet n'ayant nullement sa place sur ce fil.

Il n'est pas interdit d'initier des sujets divers et variés pour peu que ceux-ci soient ouverts par leurs auteurs en tant que nouveau sujet.

En cas de débordement le fil peut être temporairement verrouillé pour éviter le dérapage total et éventuellement supprimé après concertation des administrateurs.

Si un membre a un nouveau sujet à aborder ou proposer il doit, conformément à toutes les règles établies sur tous les forums, créer son propre sujet quand bien même ce sujet traiterait d'une façon plus technique ou une approche différente du sujet sur le quel il se trouve: on ne mélange pas les sujets si on veut que tout le monde s'y retrouve.

Il y a donc eu: le verrouillage, le nettoyage et ensuite le déverrouillage.

Bonne journée à tous.

Cordialement.

Oglala.

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite révision mécanique d’un 1851 Sheriff  Empty
MessageSujet: Re: Petite révision mécanique d’un 1851 Sheriff    Petite révision mécanique d’un 1851 Sheriff  EmptyMer 5 Nov 2014 - 19:57

@Jipé 87

Je viens de faire ton test de la rotation du canon sur mon 1860 Uberti (acheté neuf il y a deux ans), il manque à peine un pouillème, c'est en centièmes de millimètres, probablement dans les tolérances d'usinage. Soit je suis bien tombé, soit ils ont progressé sur ce point.

Sinon je pensais à mettre une goutte d'étain au bout de l'axe, puis limer jusqu'à la bonne longueur. Ca pourrait marcher ou l'étain est trop mou ?

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Jipé 87
user
Jipé 87


Messages : 410
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 73
Localisation : Limousin

Petite révision mécanique d’un 1851 Sheriff  Empty
MessageSujet: Re: Petite révision mécanique d’un 1851 Sheriff    Petite révision mécanique d’un 1851 Sheriff  EmptyMer 5 Nov 2014 - 22:20

Bonsoir,

@Gavatx66
Si c'est juste une question de centièmes de millimètre, tu peux laisser en l'état...
Sinon, tu ne risques rien à essayer l'étain, il travaillera uniquement en compression. Au début, comme il est malléable, il va fluer, mais une fois qu'il aura rempli l'empreinte de foret conique qu'il doit y avoir au fond du logement de l'axe, ça ne devrait plus bouger...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite révision mécanique d’un 1851 Sheriff  Empty
MessageSujet: Re: Petite révision mécanique d’un 1851 Sheriff    Petite révision mécanique d’un 1851 Sheriff  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite révision mécanique d’un 1851 Sheriff
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et de 2 ! colt 1851 sheriff uberti
» Coltman 1851 Sheriff 1986
» 1er essai de mon 1851 navy sheriff et petit soucis.
» Problème d'éjection des amorces sur Navy 1851 Sheriff
» Problème curieux avec un Starr 1858 DA Pietta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: