Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Fusil GRAS en cal 22l

Aller en bas 
+4
Jipé 87
Montagne bleue
Canonnier
Ralph
8 participants
AuteurMessage
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 52
Localisation : vendée militaire

Fusil GRAS en cal 22l Empty
MessageSujet: Fusil GRAS en cal 22l   Fusil GRAS en cal 22l EmptyMer 27 Aoû 2014 - 16:40

Salut les amis,
Mon père pour son anniversaire s'est payé un très joli fusil gras en calibre 22l, n'ayant pas l'appareil photo sous la main quand il me l'a montré, je ne peux vos en mettre. Dès que j'aurais le droit d'y toucher ça sera fait

c'est un  modele 1874 fabriqué en 1877 et retubé en cal 22, (canon et fut légèrement raccourci),hausse réglable.

Est ce que quelqu'un a des infos et historiques sur ce modele sommes toutes relativement rare.


Merci

Edit du post avec les photos et un maximum de marquages, si quelqu'un peut m'en dire plus concernant ces derniers.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Ralph le Mer 3 Sep 2014 - 21:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
Canonnier
user
Canonnier


Messages : 515
Date d'inscription : 14/02/2013

Fusil GRAS en cal 22l Empty
MessageSujet: Re: Fusil GRAS en cal 22l   Fusil GRAS en cal 22l EmptyMer 27 Aoû 2014 - 20:05

Bonjour,
Il est fort probable que certains fusils gras aient étés retubés en 22 pour un usage à l'entrainement militaire (carabine scolaire).
On trouve également beaucoup de gras transformés pour la chasse ( re-canonné en cal 24, ...)
Quelques infos supplémentaires:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une chose est sûre, le gras 22 est accepté au TAR, mais pas à l'arme ancienne.
Au plaisir
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Fusil GRAS en cal 22l Empty
MessageSujet: Re: Fusil GRAS en cal 22l   Fusil GRAS en cal 22l EmptyMer 27 Aoû 2014 - 20:17

quand je pense que mon grand père,armurier militaire en avait plein ses rateliers..

dans les années 40-50.. Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
Jipé 87
user
Jipé 87


Messages : 410
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 73
Localisation : Limousin

Fusil GRAS en cal 22l Empty
MessageSujet: Re: Fusil GRAS en cal 22l   Fusil GRAS en cal 22l EmptyMer 27 Aoû 2014 - 20:27

Bonjour,
Tu est sûr que ton Gras est bien chambré en .22 LR ?
Des fusils Gras destinés aux "bataillons scolaires" auraient été réalisés en 6 mm long, la confusion est possible avec le .22 LR...
Revenir en haut Aller en bas
Canonnier
user
Canonnier


Messages : 515
Date d'inscription : 14/02/2013

Fusil GRAS en cal 22l Empty
MessageSujet: Re: Fusil GRAS en cal 22l   Fusil GRAS en cal 22l EmptyMer 27 Aoû 2014 - 21:58

Je viens de remarquer que notre ami fait référence au .22l soit .22 long
Or, le .22 long et le .22 long Rifle sont deux munitions différentes, bien que le .22 long soit plus ancienne, elle à été très vite supplanté par le .22 Long Rifle ( le .22lr est tout simplement une amélioration du .22l qui est une amélioration du .22 short).
La différence entre ces deux munitions est que la .22l est soi-disant légèrement plus courte que la .22lr, et qu'une balle de .22l est plus légère que celle de la .22lr. De plus, la charge de poudre est moindre dans une .22l.

Une image vaut mieux qu'un bon discours:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De gauche à droite: .22 short ; .22l ; .22lr

E. cinétique : .22l = 50 J
                   .22lr = 140 J

Le .22l à été crée en 1871 alors que le .22lr est arrivé plus tard en 1887. Il est donc possible que l'arme ait été retubée dans cette période.

Au plaisir
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 52
Localisation : vendée militaire

Fusil GRAS en cal 22l Empty
MessageSujet: Re: Fusil GRAS en cal 22l   Fusil GRAS en cal 22l EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 14:09

Pour le calibre exact il faudra que j'examine plus en détails ce fusil, et que je vous fasse des photos
Merci pour le lien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 52
Localisation : vendée militaire

Fusil GRAS en cal 22l Empty
MessageSujet: Re: Fusil GRAS en cal 22l   Fusil GRAS en cal 22l EmptyMer 3 Sep 2014 - 21:37

Edit du Premier post avec les photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
Nohlir
user
Nohlir


Messages : 32
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 54
Localisation : La Flèche (Sarthe)

Fusil GRAS en cal 22l Empty
MessageSujet: Re: Fusil GRAS en cal 22l   Fusil GRAS en cal 22l EmptyLun 15 Juin 2015 - 8:54

Bonjour,

Des nouvelles de ce Gras ? Calibre définitif ?

Nohlir
Revenir en haut Aller en bas
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 52
Localisation : vendée militaire

Fusil GRAS en cal 22l Empty
MessageSujet: Re: Fusil GRAS en cal 22l   Fusil GRAS en cal 22l EmptyMar 16 Juin 2015 - 18:58

Non car c'est assez difficile a determiner de maniere efficace, et même avec un moulage de la chambre je ne suis pas sur de mon coup

sinon mon pere utilise de la 22lr CCI standard dedans et tout va bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5928
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Fusil GRAS en cal 22l Empty
MessageSujet: Re: Fusil GRAS en cal 22l   Fusil GRAS en cal 22l EmptyMer 17 Juin 2015 - 15:21

hello
superbe et rare pièce transformée réglementairement .félicitations pour cette belle trouvaille .
ça ne risque absolument rien de tirer du 22 Lr avec ça ,c'est du très solide ,fais toi donc plaisir ,ce n'est pas donné a tout le monde . utilises de préférence des balles non cuivrées
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
adada
user
adada


Messages : 56
Date d'inscription : 15/10/2008
Age : 63
Localisation : BREIZH LAND

Fusil GRAS en cal 22l Empty
MessageSujet: Re: Fusil GRAS en cal 22l   Fusil GRAS en cal 22l EmptyVen 19 Juin 2015 - 0:55

Le Gras c'est le summum de la transformation à pas cher, les citoyens de l'époque n'ayant pas une tune et les armes valant la peau du cul, l'occasion fit le larron lorsque l'administration revendit aux armuriers ses fusils dépassés.

On trouve ainsi des armes basiques, et des véritables œuvres d'art suivant le travail des armuriers.

Dans le plus simple, le canon était réalésé lisse en calibre 24 et 20, soit retubé par soudure en conservant la partie arrière, la plus épaisse du canon en passant en calibre 16 et 12.

Ces soudures bien faites sont pratiquement invisibles, mais s'il l'on regarde bien, les marquages de l'année de fabrication sont fatalement restés sur l'arme du fait de la conservation des premiers centimètres.

Le plussssss pire que j'ai vu, c'est un gras en calibre 10..........le vendeur me le donnait presque, mais je lui ai laissé.

J'ai déjà eu un corps de culasse fendu à deux endroits sur un gras d'artillerie d'origine, ça ne rassure pas sur la solidité du bestiau. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Claude Bories
user



Messages : 192
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 94
Localisation : 94 Est

Fusil GRAS en cal 22l Empty
MessageSujet: Boitier Gras.   Fusil GRAS en cal 22l EmptyVen 19 Juin 2015 - 11:39

Ce que je trouve bizarre,c'est le boitier de Gras fendu,car j'ai eu entre les mains un Chassepot modifié Gras,Modifié 14,et pour terminer chambré pour la 1932N.La boite du mousqueton étant légèrement plus faible que celle du fusil,celui-ci a peut-être tiré des cartouches de mitrailleuse Lewis.
Revenir en haut Aller en bas
https://treso.adf@free.fr
adada
user
adada


Messages : 56
Date d'inscription : 15/10/2008
Age : 63
Localisation : BREIZH LAND

Fusil GRAS en cal 22l Empty
MessageSujet: Re: Fusil GRAS en cal 22l   Fusil GRAS en cal 22l EmptyVen 19 Juin 2015 - 13:21

Ça n'est pas le boiter qui s'est fendu, mais la partie centrale de la culasse, la plus longue, et ce des deux cotés.... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fusil GRAS en cal 22l Empty
MessageSujet: Re: Fusil GRAS en cal 22l   Fusil GRAS en cal 22l Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fusil GRAS en cal 22l
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fusil gras
» Canon fusil Gras
» fusil 1874 Gras
» Identification précise d'un fusil Gras
» Fusil gras 1874 état neuf 1er prix de tir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a cartouches metalliques et papiers :: les armes d'epaules-
Sauter vers: