Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Un petit bonjour du sud :)

Aller en bas 
+5
biker13
domy
Pierrot66
edouard
Oglala
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Un petit bonjour du sud :) Empty
MessageSujet: Un petit bonjour du sud :)   Un petit bonjour du sud :) EmptyJeu 15 Mai 2014 - 13:32

Bonjour à tous (et à toutes ? Smile )

J'ai commencé le tir sportif dans ma prime jeunesse, par de la carabine 10 mètres.
Suite à une longue pause, j'ai décidé de m'y remettre en m'inscrivant dans un petit stand dans la région marseillaise, où j'ai déménagé il y a quelques années. Le stand ne disposant pas des installations pour le 10 mètres que je pratiquais, j'ai voulu tenter les armes de poings à 25 mètres.... Et finalement j'adore ça Smile
Ces derniers temps, je m’intéresse de plus en plus à la poudre noire, et j'ai décidé de m'y mettre !
Il n'y a pas (voire peu ou je ne les connais pas) de pratiquants à la PN dans mon club : je vais donc me tourner vers vous pour les conseils Smile (Même si j'ai déjà lu pas mal de documentation sur internet)

Je compte faire une acquisition en fin de mois, mais j'avoue hésiter fort sur la marche à suivre pour ce premier achat...
J'aimerai commencer par du revolver, et tenter par la suite silex ou mèche (dans un second temps, le temps de prendre la main et d'économiser.. et surtout de voir si ça me plaît).

Ma seule réserve : des petites mains ^^ J'ai donc bien peur de la taille de la crosse de la plupart des modèles.
Et je tire au 25 mètres (compliqué de tirer à moins au stand) : est-ce que ça implique forcément du .44, ou un 36 ferait l'affaire ?

Bref, bonjour à tous et merci par avance de vos avis lumineux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9823
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Un petit bonjour du sud :) Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour du sud :)   Un petit bonjour du sud :) EmptyJeu 15 Mai 2014 - 13:52

Bonjour et sois le bienvenu au club,

Pour ce qui est du CA.36 ou .45 si tu débutes il est plus facile de débuter avec un cal.45 plus simple et moins délicat à mettre au point, le .44 (45). Le cal.36 est largement aussi précis si ce n'est plus mais dans des mains expérimentées, j'ai vu pas mal de tireurs se détourner de la PN pour simplement avoir commencé avec un cal.36 qui par ailleurs fait le même poids et les mêmes cotes qu'un cal.44, c'est le même problème que le .450 et le .410 en Withworth. Tu auras l'occasion d'en reparler sur le forum... Wink

En attendant tout ça je te souhaite la bienvenue et  Un petit bonjour du sud :) 172829 .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit bonjour du sud :) Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour du sud :)   Un petit bonjour du sud :) EmptyJeu 15 Mai 2014 - 14:24

@chachou
Bonjours a toi
 Un petit bonjour du sud :) 172829 
Prend du 44 en calibre tu le regretta pas...
Pour le mdl tout dépend du but rechercher que tu as et
Tes finances bien sur ...
Un pietta REM 1858 en 44 peu être bien(petit prix)
Alors inox pour facilité d entretien mais non historique...
Bref tu verras bien...
Achete pas en ligne il faut que tu puisse vérifier de visu 
L l'alignement chambre canon,l entre fer,l indexation du barillet et deux trois autre point...
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit bonjour du sud :) Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour du sud :)   Un petit bonjour du sud :) EmptyJeu 15 Mai 2014 - 14:45

Hello et merci pour ces réponses Smile
Je comptais justement prendre chez Beckchasse, qui sont beaucoup moins cher que le peu d'armuriers du coin qui font de la PN... Mais si vous me le déconseillez, alors je vais éviter Smile
Côté budget, j'espérais ne pas dépasser les 250€ pour la première arme, et revendre pour acheter de la meilleure qualité / du mieux fini / de l'historique par la suite si mon goût pour la PN se confirme.. Et si ma première arme se révèle de trop mauvaise facture ?... Je bave sur les Artax Very Happy Et les collections, n'en parlons pas...

Plus du .44 que du .36 alors ?
De ce que j'ai pu lire, mieux vaut éviter le laiton ?
Niveau canon, faut éviter le 5" je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9823
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Un petit bonjour du sud :) Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour du sud :)   Un petit bonjour du sud :) EmptyJeu 15 Mai 2014 - 15:02

Tu vas pouvoir poser toutes ces questions sur le forum en créant un sujet bien à toi mais en fait il faut éviter, sauf si tu prends sur place, de prendre chez BK, ils sont en train on dirait de se refaire une virginité mais niveau sérieux on ne peut pas dire que ce soit le top: ma fille attend toujours deux barillets de Rem.1858 en cal.44 commandés et payés il y a deux ans (l'arme a été revendue depuis), alors......  Embarassed 

Pour ce qui est de l'acier et du laiton tout dépend de ce que tu veux faire, tant que tu ne tires pas avec des charges de malade le laiton tiendra la distance, j'en connais (des Colt en plus) qui tiennent parfaitement la distance depuis les années soixante dix...

Pour ce qui est des canons de 5" si tu es jeune avec la tonicité musculaire nécessaire à un tireur et que tu veux faire du point la ligne sera trop courte mais si tu commence à avoir de la bouteille ou si tu ne cherche pas particulièrement le point les 5" sont d'excellente armes bien équilibrées, revers de la médaille la ligne est plus courte. Perso, bien que ces armes soient agréables je ne les recommande pas au départ et malgré mon âge avancé je me sers toujours d'un 8"...

Pour ce qui est du cal.44 il est certain qu'il est lus facile de bien tirer avec ça qu'avec un cal.36 beaucoup plus difficile à mettre au point et beaucoup plus sensible à la moindre variation...

C'est toujours une histoire de compromis, de prise en main, d'adaptation etc surtout en PN où tout est compromis et adaptation...  Neutral

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit bonjour du sud :) Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour du sud :)   Un petit bonjour du sud :) EmptyJeu 15 Mai 2014 - 16:59

Merci pour toutes ces infos !
Je suis effectivement jeune (28 ans), mais niveau musculaire, c'est un peu inexistant: j'ai le bras qui fatigue vite (je tire d'ailleurs de face à 2 mains au 38).
Perfectionniste dans l'âme, je sens que je vais vite chercher le point... Et surtout, dès que j'aurai une arme à moi, je pense aller toutes les semaines au stand, enfumer mes camarades Very Happy
Je pense que je vais donc commencer avec un canon long en .44. Je vais faire le tour du catalogue et ouvrir un sujet dans la rubrique appropriée (les armes a percussions :: les revolvers ??) s'il n'existe pas déjà la réponse à mes futures questions (la poudre, la charge, la préparation des doses...).

Ah, vivement la fin du mois !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit bonjour du sud :) Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour du sud :)   Un petit bonjour du sud :) EmptyJeu 15 Mai 2014 - 17:08

Si tu as 700 roro a mettre et ça que ds le revolver oui prend un artax..
Par contre question historique c est pas trop ça question bronzage deja
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit bonjour du sud :) Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour du sud :)   Un petit bonjour du sud :) EmptyJeu 15 Mai 2014 - 17:18

Ahh, 700 ça va faire trop pour un premier achat !  Laughing 
Je pense que je vais partir sur un REM en 44 et 8" pour commencer (merci Oglagla  Smile ). Ne me reste plus qu'à comparer les prix des revendeurs sur Marseille (un de mes collègues intéressé par la PN a déjà fait un premier tour de repérage).
Si jamais ça me plait et que je me lance dans la compet', j'investirai surement oui (comme de toute façon j'ai interdiction de ma moitié de faire une demande de détention... mais que bizarrement j'ai le droit d'acheter de la PN, je ne vais pas me gêner  Rolling Eyes ).
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Un petit bonjour du sud :) Empty
MessageSujet: salut   Un petit bonjour du sud :) EmptyJeu 15 Mai 2014 - 17:57

Salut toutes & tous!....

@Chachou


Un petit bonjour du sud :) 172829 chez les enfumeurs de pas de tir... Un petit bonjour du sud :) 83699 Un petit bonjour du sud :) 840683 Un petit bonjour du sud :) 840683 Un petit bonjour du sud :) 840683

Un petit bonjour du sud :) 897514

A+

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Un petit bonjour du sud :) Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour du sud :)   Un petit bonjour du sud :) EmptyJeu 15 Mai 2014 - 18:45

Un petit bonjour du sud :) 172829 Un petit bonjour du sud :) 56679 
Revenir en haut Aller en bas
domy
user
domy


Messages : 912
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 60
Localisation : Tarn

Un petit bonjour du sud :) Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour du sud :)   Un petit bonjour du sud :) EmptyVen 16 Mai 2014 - 6:25

bonjour  Un petit bonjour du sud :) 172829 Un petit bonjour du sud :) 836273 
Revenir en haut Aller en bas
biker13
user
biker13


Messages : 1392
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence

Un petit bonjour du sud :) Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour du sud :)   Un petit bonjour du sud :) EmptyVen 16 Mai 2014 - 8:19

Bienvenue CHACHOU !  Un petit bonjour du sud :) 172829 
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5450
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Un petit bonjour du sud :) Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour du sud :)   Un petit bonjour du sud :) EmptyVen 16 Mai 2014 - 12:28

bienvenu M cachon .
si tu veux voir tout ça de pres , je tire tout les dimanche sur vitrolles .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un petit bonjour du sud :) Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour du sud :)   Un petit bonjour du sud :) EmptyVen 16 Mai 2014 - 17:19

Hello et merci Smile

J'ai fait un test avec deux revolvers d'un collègue Aux Mayans, mais les armes étaient encrassées et la poudre un peu humide : beaucoup de longs feux  Sad 

Mais à l'occasion, ce sera volontiers de venir sur Vitrolles pour une petite initiation dans les règles de l'art !

Surtout que je vais surement devoir décaler mon achat à la rentrée, gros imprévu financier en perspective...
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Un petit bonjour du sud :) Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour du sud :)   Un petit bonjour du sud :) EmptyVen 16 Mai 2014 - 18:39

salut!


quel est ton club?

vois la vitrine de Dupré(armurier)

il a des Pietta 1858 44 préparés,et à un prix intéressants!


Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
Invité
Invité




Un petit bonjour du sud :) Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour du sud :)   Un petit bonjour du sud :) EmptySam 17 Mai 2014 - 12:55

Bonjour Montagne Bleue !

Je tire à Allauch au CTPN Smile
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Un petit bonjour du sud :) Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour du sud :)   Un petit bonjour du sud :) EmptySam 17 Mai 2014 - 13:07

Je ne connais pas les installations du CTPN..

enfin j'y suis passé une fois il y a 30 ans..

salue Jeannot de ma part..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
gege 13
user
gege 13


Messages : 5450
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Un petit bonjour du sud :) Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour du sud :)   Un petit bonjour du sud :) EmptySam 17 Mai 2014 - 17:12

M chachon , ce ne sera peut etre pas dans les regle de l'art comme tu dis mais simplement ma façon de faire avec mon point de vu , il vaut ce qu'il vaut , pour moi ça suffit .
tant que j'y suis , le 21 juin , le club fait une "porte ouverte" ce sera sans doute une occasion pour ceux qui ne le connaisse pas de le decouvrir .
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9823
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Un petit bonjour du sud :) Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour du sud :)   Un petit bonjour du sud :) EmptySam 17 Mai 2014 - 20:58

Bonsoir Gégé,

Citation :
tant que j'y suis , le 21 juin , le club fait une "porte ouverte" ce sera sans doute une occasion pour ceux qui ne le connaisse pas de le decouvrir .

Mais ce n'est pas possible: Vitrolles c'est le bout du monde: 800Km ou 3 heures et quarante cinq minutes par avion, j'aurais bien aimé aller te voir mais là......................  Un petit bonjour du sud :) 175732

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

Un petit bonjour du sud :) Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour du sud :)   Un petit bonjour du sud :) EmptyDim 18 Mai 2014 - 9:41

Bienvenue chachou, le Rem 58/63 en 44 et canon de 8 pouces est un excellent choix

pour moi Vitrolles est à 504 Km et pas d'avion en campagne

Dommage j'y serait bien aller

oups j'oubliais: peut être 1 ou 2 photos ?

Amitié
dom
Revenir en haut Aller en bas
pilote76380
user
pilote76380


Messages : 2505
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 74
Localisation : Canteleu 76380 prés de Rouen

Un petit bonjour du sud :) Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour du sud :)   Un petit bonjour du sud :) EmptyDim 18 Mai 2014 - 17:44

Bienvenue sur le forum PN  Un petit bonjour du sud :) 172829 


 Un petit bonjour du sud :) 56679Un petit bonjour du sud :) 897514  Un petit bonjour du sud :) 56679 
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5450
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Un petit bonjour du sud :) Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour du sud :)   Un petit bonjour du sud :) EmptyDim 18 Mai 2014 - 18:09

@ oglala et @dom , je pensais surtout au tireur du coin qui ne connaisse pas encore .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit bonjour du sud :) Empty
MessageSujet: Re: Un petit bonjour du sud :)   Un petit bonjour du sud :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit bonjour du sud :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit bonjour
» un petit bonjour en passant
» Un petit bonjour de Vendée
» bonjour d'un petit nouveau
» Petit bonjour de Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: accueil :: accueil-
Sauter vers: