Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Lepage Pedersoli de 1987

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MicRoger
user
MicRoger


Messages : 112
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 78
Localisation : 72 (Sarthe)

Lepage  Pedersoli de 1987 Empty
MessageSujet: Lepage Pedersoli de 1987   Lepage  Pedersoli de 1987 EmptySam 15 Mar 2014 - 9:24

MicRoger a écrit:
Voici donc quelques vues du Lepage Perdersoli de 1987 que je viens d'acquérir d'occase (bien entendu !).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tirer avec (je l'ai reçu hier). Mon copain poudreux, beaucoup plus calé que moi, est venu à la maison pour effectuer une inspection et un démontage en règle de la bestiole. Il a grogné parce que la cheminée n'avait pas été nettoyée après sa dernière utilisation mais le reste de la mécanique lui semble parfaite.
L'apparence générale est bonne, avec cependant une trace de doigts (piqures ?) sur la platine de droite (voir photo).
A ce propos, connaissez-vous un moyen de faire disparaître ces vilaines traces ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il me reste maintenant à préparer une boite digne de son grand âge à mon nouveau jouet. Je me tâte : valise en alu ou en bois... Si vous avez des conseils, ils seront les bienvenus.
Je dois encore apprendre les mille et uns petits trucs nécessaires à la pratique réfléchie de la PN... mais cela se fera petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

Lepage  Pedersoli de 1987 Empty
MessageSujet: Re: Lepage Pedersoli de 1987   Lepage  Pedersoli de 1987 EmptySam 15 Mar 2014 - 12:01

La platine du Lepage a une surface "brossée" fine.

Prend du scotch brit pas neuf (celui de ton éponge à vaisselle par exemple) et frotte dans le sens des rayures.
Ta platine sera comme neuve.

Une astuce que j'utilise sur toutes mes armes: je garde dans une boite un chiffon très légèrement huilé, que je passe sur l'extérieur des parties métaliques. Et l'arme n'est pas grasse.

Cela évite ce genre  de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
MicRoger
user
MicRoger


Messages : 112
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 78
Localisation : 72 (Sarthe)

Lepage  Pedersoli de 1987 Empty
MessageSujet: Re: Lepage Pedersoli de 1987   Lepage  Pedersoli de 1987 EmptySam 15 Mar 2014 - 19:06

Merci viking, je vais essayer.
Quelle genre d'huile utilises-tu ? Une potion magique spéciale ou n'importe quelle huile que l'on peut trouver au rayon bricolage.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5913
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Lepage  Pedersoli de 1987 Empty
MessageSujet: Re: Lepage Pedersoli de 1987   Lepage  Pedersoli de 1987 EmptySam 15 Mar 2014 - 20:32

hello
de l'huile 3 en 1 c'est très bien .sinon en pharmacie de l'huile de vaseline pure . mais en principe si tu nettoie rapidement après la séance de tir ,tu n'aura pas ce problème .d'ailleurs un simple coup de chiffon avant de remettre l'arme dans sa mallette en fin de séance serait déjà un bon reflexe a adopter .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

Lepage  Pedersoli de 1987 Empty
MessageSujet: Re: Lepage Pedersoli de 1987   Lepage  Pedersoli de 1987 EmptySam 15 Mar 2014 - 21:09

Ok avec toi, Cro, mais le 3 en1 a un gros défaut: Il est relativement agressif et reste protecteur peu de temps...
Préférer le Balistol, l'Armistol, ou, plus simple, une huile spéciale "Armes", voir, une huile neutre de grande qualité.
Au vu de l'utilisation,  ce n'est pas la quantité qui compte, mais plutôt la qualité, car un chiffon "imbibé" peut être utilisé bon nombre de fois avant que l'on soit obligé dbe l 'imprégner à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
MicRoger
user
MicRoger


Messages : 112
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 78
Localisation : 72 (Sarthe)

Lepage  Pedersoli de 1987 Empty
MessageSujet: Re: Lepage Pedersoli de 1987   Lepage  Pedersoli de 1987 EmptyDim 30 Mar 2014 - 13:21

Finalement, j'ai acheté une burette d'Armistol chez Decathlon.
Cette semaine, pas de tir au club..
A la place, une séance de fabrication de balles rondes chez Jean-Pierre, mon ami poudreux.
Comme j'avais apporté de vieux tuyaux de plomb, nous avons commencé par fabriquer des lingots, puis ensuite, nous avons moulé une centaine de balles rondes pour mon Lepage. Il est toujours intéressant d'apprendre de nouvelles techniques (même si elles sont anciennes).
Je continue à m'entraîner au tir avec mon pistolet à plomb. Mais je dois dire que je ne fais pas beaucoup de progrès. Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5913
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Lepage  Pedersoli de 1987 Empty
MessageSujet: Re: Lepage Pedersoli de 1987   Lepage  Pedersoli de 1987 EmptyDim 30 Mar 2014 - 14:04

viking a écrit:
Ok avec toi, Cro, mais le 3 en1 a un gros défaut: Il est relativement agressif et reste protecteur peu de temps...
Préférer le Balistol, l'Armistol, ou, plus simple, une huile spéciale "Armes", voir, une huile neutre de grande qualité.
Au vu de l'utilisation,  ce n'est pas la quantité qui compte, mais plutôt la qualité, car un chiffon "imbibé" peut être utilisé bon nombre de fois avant que l'on soit obligé dbe l 'imprégner à nouveau.

hello
qu'elle s'appelle armistol ,balistol dégrippe oïl ou 3 en 1 ect.... c'est de l'huile de vaseline pure que tu peux trouver aussi en para pharmacie . si ça t'enlève un peu de bronzage au passage ,c'est que ton bronzage est de mauvaise qualité ou pas bien stabilisé . sur un bronzage de bonne qualité ça n'est pas agressif .

quand j'étais en club de tir on utilisait aussi de l'huile de paraffine sur les armes a air comprimé juste avant de les ranger dans les armoires . les carabines de fabrication allemande ne laissaient pas de traces de bronzage sur le coton huilé . sur ma Verney Carron en 300 wm ,je n'ai pas de problèmes de ce genre non plus .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lepage  Pedersoli de 1987 Empty
MessageSujet: Re: Lepage Pedersoli de 1987   Lepage  Pedersoli de 1987 EmptyDim 30 Mar 2014 - 16:11

MicRoger a écrit:

Je continue à m'entraîner au tir avec mon pistolet à plomb. Mais je dois dire que je ne fais pas beaucoup de progrès. Crying or Very sad 

Pas d inquiétude. Le tir au pistolet a bras franc est bien plus difficile a maitriser que le tir au fusil (pour ma part) et une mauvaise tenue en main et un léger coup de doigt ont vite fait de te mettre en dehors de la cible.
Sans compter l appréhension du recul sur un PN qui peut t empêcher d avoir le relâchement nécessaire a un bon tir.
Tu as tout le temps pour affiner ta technique . Il y a plein de paramètres qui demandent un peu de pratique avant d être maitrisés.
Rassures toi, sur le forum, il n y a pas que des tireurs d élite, et ça ne nous empêche pas de bien nous amuser quand même.
Revenir en haut Aller en bas
MicRoger
user
MicRoger


Messages : 112
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 78
Localisation : 72 (Sarthe)

Lepage  Pedersoli de 1987 Empty
MessageSujet: Re: Lepage Pedersoli de 1987   Lepage  Pedersoli de 1987 EmptyDim 30 Mar 2014 - 16:32

cromagnon 07 a écrit:

qu'elle s'appelle armistol ,balistol dégrippe oïl ou 3 en 1 ect.... c'est de l'huile de vaseline pure que tu peux trouver aussi en para pharmacie .
cro

Je suis étonné par ce que tu dis Cro.
Quand je vois tous les avertissements figurant sur un flacon d'Armistol : "Dangereux pour les organismes aquatiques" - "irritant pour la peau et les yeux" - "l'inhalation des vapeurs peut provoquer des somnolences"  - "Porter des gants lors de l'utilisation" , alors que sur un flacon d'huile de vaseline figure seulement : "Utilisation non-alimentaire".
Revenir en haut Aller en bas
eole87
user
eole87


Messages : 902
Date d'inscription : 11/05/2012
Localisation : Limousin

Lepage  Pedersoli de 1987 Empty
MessageSujet: Re: Lepage Pedersoli de 1987   Lepage  Pedersoli de 1987 EmptyDim 30 Mar 2014 - 20:07

pour enlever une petite trace comme celle-là le dentifrice convient aussi, car c'est un abrasif léger,

sinon la méthode de Viking (scotchbrite huilé) est très bonne aussi
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5913
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Lepage  Pedersoli de 1987 Empty
MessageSujet: Re: Lepage Pedersoli de 1987   Lepage  Pedersoli de 1987 EmptyLun 31 Mar 2014 - 8:28

hello
d'après les photos cette platine a subit a l'origine un traitement de surface (peut être vieil argent)de qualité médiocre et il a été nettoyé une trace d'oxydation due a un stockage prolongé suite a un mauvais nettoyage . je pense que tenter de faire partir cette ancienne trace n'arrangera pas l'aspect de surface . essayes avec de la laine d'acier très fine mais ne frottes pas trop fort et n'insistes pas trop .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
MicRoger
user
MicRoger


Messages : 112
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 78
Localisation : 72 (Sarthe)

Lepage  Pedersoli de 1987 Empty
MessageSujet: Re: Lepage Pedersoli de 1987   Lepage  Pedersoli de 1987 EmptyLun 31 Mar 2014 - 9:12

cromagnon 07 a écrit:
hello
d'après les photos cette platine a subit a l'origine un traitement de surface (peut être vieil argent)de qualité médiocre...
cro  

Quand tu dis "à l'origine", tu veux dire par Pedersoli ?
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5913
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Lepage  Pedersoli de 1987 Empty
MessageSujet: Re: Lepage Pedersoli de 1987   Lepage  Pedersoli de 1987 EmptyLun 31 Mar 2014 - 11:43

MicRoger a écrit:
cromagnon 07 a écrit:
hello
d'après les photos cette platine a subit a l'origine un traitement de surface (peut être vieil argent)de qualité médiocre...
cro  

Quand tu dis "à l'origine", tu veux dire par Pedersoli ?

c'est possible oui .ou alors il y' a la possibilité aussi que son ancien propriétaire l'ai fait lui même .

amicalement

cro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lepage  Pedersoli de 1987 Empty
MessageSujet: Re: Lepage Pedersoli de 1987   Lepage  Pedersoli de 1987 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lepage Pedersoli de 1987
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stetcher sur Pedersoli LEPAGE
» Stecher lepage pedersoli
» Hausse LEPAGE Pedersoli
» demontage lepage pedersoli
» Stetcher Pedersoli Lepage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les pistolets-
Sauter vers: