Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 prermier concours arquebusier dans mon club

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mica
user
mica


Messages : 1301
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : var

prermier concours arquebusier dans mon club Empty
MessageSujet: prermier concours arquebusier dans mon club   prermier concours arquebusier dans mon club EmptyDim 9 Mar 2014 - 20:06

Petit resume de mon premier concours arquebusier dans mon club. Je me suis pointe avec ma hawken ranger pour faire le vetterli. Score 87/100. Point positif je me suis rendu compte que je perdais beaucoup de temps dans le chargement. Mes callepins je l'ai mouillerais avant le match ca me fera gagner 3,4 minutes. Mon entennoir me bloque la semoule de temps en temps je vais m'en faire un mieux.

Autre cote positif avec ce score j'ai fini 4eme exequo avec le 3eme. Les 5 autres tireur veterli tiraient tous avec des carabines du style waatlander et au final ben il ne sont pas si loin de moi en score. LE premier a fait 92 de memoire et le deuxieme 89.

Bref meme si dans le haut niveau l'arme haut de gamme aide n'hesitez pas a faire des concours autre regionnaux et departementaux si vous avez une carabine debut de gamme. Vous avez vos chances.

Je mettrais un liens vers les photos de ce week end de tir.
Revenir en haut Aller en bas
Alucard
user
Alucard


Messages : 1221
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : chez moi, dans l'Est du pays

prermier concours arquebusier dans mon club Empty
MessageSujet: Re: prermier concours arquebusier dans mon club   prermier concours arquebusier dans mon club EmptyDim 9 Mar 2014 - 22:38

Salut Mica

Bravo pour ton concours, jolie résultat dit donc  prermier concours arquebusier dans mon club 841571 

Mais vus que j'y connais rien en concours.

Surement une question con, mais bon, le système Vetterli est une arme a chargement par la culasse....tu a concourus contre ça?
(Wiki ne dit pas grand chose la dessus, juste tir debout 50M arme libre)
Je devrais aller en spectateur voir un concours d'ici peu, ça m'aidera a comprendre je pense.


Revenir en haut Aller en bas
mica
user
mica


Messages : 1301
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : var

prermier concours arquebusier dans mon club Empty
MessageSujet: Re: prermier concours arquebusier dans mon club   prermier concours arquebusier dans mon club EmptyDim 9 Mar 2014 - 23:02

le veterli c'est un tir qui se pratique debout a 50m avec des armes a percussion longues a chargement par la bouche. Generalement tu trouveras de kentucky like des hawken des mortimer des tryon des duvoisin et autre bristlen et waatlander. Voila en gros. Tu as la meme discipline qui se pratique au silex le pensylvania
Revenir en haut Aller en bas
Alucard
user
Alucard


Messages : 1221
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : chez moi, dans l'Est du pays

prermier concours arquebusier dans mon club Empty
MessageSujet: Re: prermier concours arquebusier dans mon club   prermier concours arquebusier dans mon club EmptyDim 9 Mar 2014 - 23:30

ok, merci

Et je suppose que sur du 50M c'est sans "système" de visée, genre dioptre.
Mais du coup, ça tir autant de la balle ronde que de l'ogivale? voir même de la minié....

Revenir en haut Aller en bas
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

prermier concours arquebusier dans mon club Empty
MessageSujet: Re: prermier concours arquebusier dans mon club   prermier concours arquebusier dans mon club EmptyLun 10 Mar 2014 - 8:48

Le dioptre est autorisé sur de nombreux fusils PN. (si quelqu'un possède une liste à jour, celle-ci est ancienne...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la munition, en Vetterli, tu tires ce que tu veux...

Un de mes collègues tire avec son Tryon Match, des 450 grains avec 3.5 grammes de Suisse2. (bonjour la claque... J'utilise la 500 grains pour le tir à 100 mètres)

Perso, j'ai fait la maille avec le Tryon Creedmore avec des boulets en 451 patchés 0.15 et 2 grammes de Suisse2.
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
user



Messages : 356
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : CENTRE

prermier concours arquebusier dans mon club Empty
MessageSujet: Re: prermier concours arquebusier dans mon club   prermier concours arquebusier dans mon club EmptyLun 10 Mar 2014 - 12:49

bravo pour le score, pas façile de rivaliser avec des waatlander ou autres Very Happy sunny prermier concours arquebusier dans mon club 218964 prermier concours arquebusier dans mon club 897514 
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9816
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

prermier concours arquebusier dans mon club Empty
MessageSujet: Re: prermier concours arquebusier dans mon club   prermier concours arquebusier dans mon club EmptyMer 12 Mar 2014 - 2:06

Bonjour Mica,

Très belle prestation surtout si tu es débutant ou presque comme le laisserait supposer le texte de ton post...

Citation :
Bref meme si dans le haut niveau l'arme haut de gamme aide n'hesitez pas a faire des concours autre regionnaux et departementaux si vous avez une carabine debut de gamme. Vous avez vos chances.

Absolument, de la même façon que j'ai fait de la compétition avec Rem.58 Pietta, une arme dont personne ne voudrait ne serait-ce que pour les régionaux, bien préparée les armes dites début de gamme sont capables d'être aussi performantes que beaucoup de plus réputées, ce sera peut-être plus difficile mais ça le fera, il suffit de se mettre un peu les mains dans le cambouis, ensuite soulever du plomb et en soulever encore et on arrive au niveau France, on sait à l'avance que l'on ne sera jamais dans le lot des premiers mais on aura été sélectionné plusieurs fois et on aura participé...

Maintenant l'âge et l'envie de me faire plaisir étant arrivé je me suis offert une arme qui doit faire le dix sortie de boite, elle le fait mais pas beaucoup plus facilement que mon vieux Pietta qui est maintenant dans sa trente quatrième année, il n'y a pas un univers entre les deux, juste une évolution de la canonnerie, de la qualité d'exécution et peut-être des métaux...

Il n'y a rien de plus gratifiant que de faire du point et se retrouver parmi les bons avec une arme que tout le monde regarde de haut...

Encore toutes mes félicitations pour ton excellent résultat ainsi que pour l'exemple donné.

O.

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
mica
user
mica


Messages : 1301
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : var

prermier concours arquebusier dans mon club Empty
MessageSujet: Re: prermier concours arquebusier dans mon club   prermier concours arquebusier dans mon club EmptyMer 12 Mar 2014 - 13:44

j'ai commence le tir en 2002 et la poudre noire en 2006. J'ai arrete le tir en2011 environ. Et j'ai repris en decembre. Je ne suis pas un vraiment un debutant mais je pratiquais la poudre noire de temps en temps pour decompresser des championnats Tar. Quand je faisais de long mois d'entrainement avec mon ar15, k31 et mas 45, j'arrivais a saturation et la je prenais ma hawken ou mon pensylvania pour aller au stand. Puis la poudre noire a pris plus d'importance. Quand j'ai repris en decembre. J'ai d'abord sortie une 22lr et je me suis dit bof pourquoi reprendre a la 22lr. J'ai sortie ma hakwen ranger et la petit sourire sur le coin des levres gros coup de nostalgie en sortant mon possible bag avec les callepins ma bourses a balle. La je me suis dit, je reprends black powder only et a quelques seances pret ou j'ai fais un peu 22lr derriere j'ai fait au moins 80% de poudre noire.
Par contre je n'avais jamais fait de concours ou championnat poudre noire. La c'etait mon premier match amical et a la fin du match, ma premiere pensee a ete. Ok c'est bien mais qu'est ce que je peux ameliorer et quand je pense comme ca c'est que je suis mordu...

Mais bon ce que je voulais montrer dans ce sujet c'est qu'avec du materiel d'entree gamme on peut faire des bon scores en poudre noire ce qui n'est pas le cas de toutes les disciplines que j'ai pratique.
Donc si vous hesitez a participer a des concours n'hesitez plus.
Revenir en haut Aller en bas
Alucard
user
Alucard


Messages : 1221
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : chez moi, dans l'Est du pays

prermier concours arquebusier dans mon club Empty
MessageSujet: Re: prermier concours arquebusier dans mon club   prermier concours arquebusier dans mon club EmptyMer 12 Mar 2014 - 17:00

Merci pour ton partage.
J'essaierai des concours amicaux a l'occas, mais pour le reste....
Tu le dit, tu a de l’expérience dans le tir, comme beaucoup ici.
Moi je "découvre" le tir avec la PN et 22Lr/22Mag.
J'ai aucune base de tireur, il faut que j'aille au 10m plomb pour apprendre au moins les quelques bases, mais c'est dans les mêmes horaires que le stand 25m, le dimanche matin.
Oglala m'avait expliquer quelques trucs, selon mes cartons postés, mais ma compréhension restait assez vague.
Un peu comme pour les bases d'entretiens, que je n'ai pas non plus.
Au départ, j'ai souvent entendue un truc du genre: "tu nettoie et tu graisse comme une autre arme".....Oui mais moi j'avais jamais entretenue d'arme avant....
Faire les concours avec une arme "bas de gamme" ne me gênerais pas, mais avec au moins de la pratique et quelques bases....
Donc pas pour cette année je crois.

Revenir en haut Aller en bas
mica
user
mica


Messages : 1301
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : var

prermier concours arquebusier dans mon club Empty
MessageSujet: Re: prermier concours arquebusier dans mon club   prermier concours arquebusier dans mon club EmptyMer 12 Mar 2014 - 22:31

comme promis les photos du concours
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais vous ne me verrez pas sur les photos prermier concours arquebusier dans mon club 175732 prermier concours arquebusier dans mon club 175732 
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9816
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

prermier concours arquebusier dans mon club Empty
MessageSujet: Re: prermier concours arquebusier dans mon club   prermier concours arquebusier dans mon club EmptyMer 12 Mar 2014 - 22:43

Derme, je savais pas que tu étais à côté de la Sainte Baume......

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
mica
user
mica


Messages : 1301
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : var

prermier concours arquebusier dans mon club Empty
MessageSujet: Re: prermier concours arquebusier dans mon club   prermier concours arquebusier dans mon club EmptyMer 12 Mar 2014 - 23:17

he oui je suis pret de la saint baume. J'y monte de temps en temps pour admirer le paysage et bruler quelques cierges a la grotte.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9816
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

prermier concours arquebusier dans mon club Empty
MessageSujet: Re: prermier concours arquebusier dans mon club   prermier concours arquebusier dans mon club EmptyMer 12 Mar 2014 - 23:46



J'irais bien par le bois depuis l'hôtellerie jusqu'en haut comme dans le temps admirer une dernière fois le travail de Tourangeau moi aussi si mes jambes me le permettaient....  Crying or Very sad 

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
mica
user
mica


Messages : 1301
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : var

prermier concours arquebusier dans mon club Empty
MessageSujet: Re: prermier concours arquebusier dans mon club   prermier concours arquebusier dans mon club EmptyJeu 13 Mar 2014 - 9:51

tu es du coin aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9816
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

prermier concours arquebusier dans mon club Empty
MessageSujet: Re: prermier concours arquebusier dans mon club   prermier concours arquebusier dans mon club EmptyJeu 13 Mar 2014 - 14:02

Bonjour Mica,

Non, je ne suis pas de cette région mais j'ai beaucoup tourné en France avant de me fixer là où je suis actuellement... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prermier concours arquebusier dans mon club Empty
MessageSujet: Re: prermier concours arquebusier dans mon club   prermier concours arquebusier dans mon club Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
prermier concours arquebusier dans mon club
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: la fftir, les disciplines, vos clubs de tir :: manifestations,concours, bourses aux armes.-
Sauter vers: