Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 le withworth commence a me tenter

Aller en bas 
+5
viking
Oglala
ducati900ss
Mousquetaire
mica
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

le withworth commence a me tenter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le withworth commence a me tenter   le withworth commence a me tenter - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014 - 10:35

Merci Viking pour la précision, un ami m'a vanté le confort de la visée au dioptre et cela me tente maintenant. Dès que j'ai les fonds je m'équipe.
Je pense me prendre ce modèle :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ou celui-ci un peu moins chère mais au réglage latéral plus limité, je ne sais si ça va être handicapant ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour le guidon, il y a celui-ci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et moins cher (à peine), celui-ci mais qui est mentionné "pour armes à cartouches métalliques"...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On dirait que les inserts sont compris avec...
150 € de budget environ...
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Invité
Invité




le withworth commence a me tenter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le withworth commence a me tenter   le withworth commence a me tenter - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014 - 10:58

Bonjour Cloholdo.
J ai acheté le dioptre USA433 et le guidon tunel USA444 (18 inserts USA427 fournis avec) pour mon Hawken Woodsman.
C est ce qu ils m avaient conseillé chez Broma.
Il faut reprendre la queue d arronde du guidon car c est un Pedersoli et elle est plus large que celle du guidon d origine Ardesa.
Je ne l ai pas encore monté et je ne peux donc pas te dire ce que ça vaut.
Ca ne doit pas etre tout simple a monter et a regler.
J avais enregistré ce lien ou PSRAUBEN explique l usage et le montage du dioptre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(a la fin de l article)
Revenir en haut Aller en bas
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

le withworth commence a me tenter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le withworth commence a me tenter   le withworth commence a me tenter - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014 - 13:07

Attention cloholdo...

Choisis bien en fonction du tir que tu vas pratiquer.
Un dioptre trop court sera limité en distance.

Pour le guidon, oui, les inserts sont fournis avec. A toi de voir si ce sont ceux que tu désires.

Pour la reprise de la queue d’aronde, sois extrêmement prudent. C'est plutôt pointu à reprendre...

Pour le réglage, je te conseille plutôt un dioptre avec dérive... Bien plus cher, mais cela évite de toucher au guidon.

Pour les bricoleurs avertis, il y a les dioptres type Tryon ou Mortimer: Pas trop chers et hyper sympas pour le réglage...
Ils sont vendus avec leur embase. (attention, celui du Tryon (A droite) est prévu pour être monté sur le métal et nécessite une petite soudure, et sa tige est une vis à pas très fin pour la hausse, très utile pour le tir à longue distance)
Celui de Mortimer (A gauche) ne demande qu'un trou au bon Ø pour emmancher cette dernière. Sa tige de hausse est carrée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

le withworth commence a me tenter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le withworth commence a me tenter   le withworth commence a me tenter - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014 - 13:18

Super ! Merci Pirate  cheers 
La page que tu me donnes en lien est très intéressante, notamment sur le chargement, les différentes balles.
Pour l'utilisation du dioptre, il dit ceci :
psreuben a écrit:
Il est alors presque impossible de tirer sur autre chose que des cibles normalisées: ce qui est parfait pour la compétition, mais très mal adapté pour le loisir !

Hors j'ai eu lu quelque part sur Internet qu'au cours de la guerre mondiale II, un tireur d'élite, suédois je crois, donc du coté des allemands, avait descendu un nombre énorme de soldats russes à l'aide d'un dioptre qu'il avait préféré à une lunette pour ne pas être repéré par des reflets éventuels. Ce n'était pas du loisir.

Je crois avoir trouvé qui : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dioptre en anglais : Tang Sight.
Il y en a des intéressants chez TOW : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une queue d’aronde plus large, même si ça donne du travail, est préférable à une pas assez large...

Merci Viking, je pense à du tir sur cible carton à 100 m et peut être plus...
Mais le dioptre Mortimer est cher (157 chez Broma), non ?

Bon je vais voir...
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Invité
Invité




le withworth commence a me tenter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le withworth commence a me tenter   le withworth commence a me tenter - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014 - 14:06

Un camarade sur le forum (malheureusement, je ne me souviens plus de son nom) avait presenté son Hawken sur lequel il avait monté un dioptre long.
Il disait qu un court aurait largement suffit et aurait été moin encombrant.
Comme tu peux le voire, le dioptre long est tres long .Je ne pense pas que tu envisages le tir a 400 yards avec ton Hawken...
J avais enregistré les photos de ses armes a l époque (pour le dioptre, la contre platine et les gravures)
Peut etre qu avec les photos, ça te rappellera qui c était. Peut etre aussi que l interessé se reconnaitra .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

le withworth commence a me tenter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le withworth commence a me tenter   le withworth commence a me tenter - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014 - 15:29

Merci. Je ne vois pas qui ça pourrait être...
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

le withworth commence a me tenter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le withworth commence a me tenter   le withworth commence a me tenter - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014 - 19:33

En plus, pour ranger le fusil, il faut rabattre le dioptre côté crosse.

Et cette dernière morfle grave...

Pense à coller un petit bout de cuir sur le bois entre la crosse et l'endroit ou vient appuyer le dioptre...  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9784
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

le withworth commence a me tenter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le withworth commence a me tenter   le withworth commence a me tenter - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014 - 19:40

Salut Viking,

viking a écrit:
En plus, pour ranger le fusil, il faut rabattre le dioptre côté crosse.

Et cette dernière morfle grave...

Pense à coller un petit bout de cuir sur le bois entre la crosse et l'endroit ou vient appuyer le dioptre...  Cool

Et pour éviter que le cuir ne morfle pas trop et ne s'use trop vite tu lui fais une petite protection à partir d'un étui coupé, fendu et mis en forme et bien astiqué c'est nickel....  le withworth commence a me tenter - Page 2 175732
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

le withworth commence a me tenter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le withworth commence a me tenter   le withworth commence a me tenter - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014 - 19:52

OK, je verrai ce que je peux faire, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

le withworth commence a me tenter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le withworth commence a me tenter   le withworth commence a me tenter - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014 - 20:01

Oglala a écrit:
Salut Viking,

viking a écrit:
En plus, pour ranger le fusil, il faut rabattre le dioptre côté crosse.

Et cette dernière morfle grave...

Pense à coller un petit bout de cuir sur le bois entre la crosse et l'endroit ou vient appuyer le dioptre...  Cool

Et pour éviter que le cuir ne morfle pas trop et ne s'use trop vite tu lui fais une petite protection à partir d'un étui coupé, fendu et mis en forme et bien astiqué c'est nickel....  le withworth commence a me tenter - Page 2 175732

Attention Oglala.........................

Tu es à deux doigts du "Pan-pan cul-cul".............  le withworth commence a me tenter - Page 2 175732 

Amitiés du soir...  Very Happy

PS: Demandez à Kickingbear...
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

le withworth commence a me tenter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le withworth commence a me tenter   le withworth commence a me tenter - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014 - 20:24

lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
kickingbear
user
kickingbear


Messages : 1054
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 68
Localisation : 28

le withworth commence a me tenter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le withworth commence a me tenter   le withworth commence a me tenter - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014 - 20:31

cloholdo a écrit:
Super ! Merci Pirate  cheers 
La page que tu me donnes en lien est très intéressante, notamment sur le chargement, les différentes balles.
Pour l'utilisation du dioptre, il dit ceci :
psreuben a écrit:
Il est alors presque impossible de tirer sur autre chose que des cibles normalisées: ce qui est parfait pour la compétition, mais très mal adapté pour le loisir !

je tir du bison ou de l'ours à 100 m avec mon sharp et dioptre mid range guidon tunell

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Hors j'ai eu lu quelque part sur Internet qu'au cours de la guerre mondiale II, un tireur d'élite, suédois je crois, donc du coté des allemands, avait descendu un nombre énorme de soldats russes à l'aide d'un dioptre qu'il avait préféré à une lunette pour ne pas être repéré par des reflets éventuels. Ce n'était pas du loisir.

Je crois avoir trouvé qui : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dioptre en anglais : Tang Sight.
Il y en a des intéressants chez TOW : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une queue d’aronde plus large, même si ça donne du travail, est préférable à une pas assez large...

Merci Viking, je pense à du tir sur cible carton à 100 m et peut être plus...
Mais le dioptre Mortimer est cher (157 chez Broma), non ?

Bon je vais voir...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
samedi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
viking
Mar 11 Fév 2014 - 20:01  

Oglala a écrit:
   Salut Viking,

   viking a écrit:
       En plus, pour ranger le fusil, il faut rabattre le dioptre côté crosse.

       Et cette dernière morfle grave...

       Pense à coller un petit bout de cuir sur le bois entre la crosse et l'endroit ou vient appuyer le dioptre...  Cool



   Et pour éviter que le cuir ne morfle pas trop et ne s'use trop vite tu lui fais une petite protection à partir d'un étui coupé, fendu et mis en forme et bien astiqué c'est nickel....  



Attention Oglala.........................

Tu es à deux doigts du "Pan-pan cul-cul".............  

Amitiés du soir...  Very Happy

PS: Demandez à Kickingbear...

c'est de petites rayure de riens du tout
Revenir en haut Aller en bas
http://tir.loisir.xooit.fr
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

le withworth commence a me tenter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le withworth commence a me tenter   le withworth commence a me tenter - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014 - 20:43

Quand les marques entrent dans le bois, je n'appelle plus ça des rayures...  Cool
Revenir en haut Aller en bas
ducati900ss
user
ducati900ss


Messages : 876
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Auvergne

le withworth commence a me tenter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le withworth commence a me tenter   le withworth commence a me tenter - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014 - 23:47

On ne tire pas le[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] whitworth en cartouche métallique !
Revenir en haut Aller en bas
kickingbear
user
kickingbear


Messages : 1054
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 68
Localisation : 28

le withworth commence a me tenter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le withworth commence a me tenter   le withworth commence a me tenter - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2014 - 7:40

je répondais pour les dioptres que ça soit avec de la cartouche métallique ou sans,les dioptre restent les mêmes,
je ne vois pas pourquoi il est impossible de tirer autre chose que la cible je reprend le terme normalisé.
voilà mon chère Ducati900ss, j'ai l'impression que tu ne comprend pas toujours tout  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://tir.loisir.xooit.fr
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

le withworth commence a me tenter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le withworth commence a me tenter   le withworth commence a me tenter - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2014 - 10:38

Merci Kickingbear de confirmer ce que je subodorais à propos des dioptres Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Invité
Invité




le withworth commence a me tenter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le withworth commence a me tenter   le withworth commence a me tenter - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2014 - 11:01

Il suffit de mettre l insert qui convient pour tirer autre chose que des cibles rondes.
Si j ai bien tout compris sur l usage du dioptre, on regle celui ci definitivement pour une distance précise et ensuite on reste bloqué sur cette distance.
Pas question comme je croyais au début de monter ou descendre l oeilleton pour passer immediatement de 50 a 100m par exemple .
Sur mon dioptre, pour monter ou descendre l oeilleton, il faut le desserrer et il se promene alors de gauche a droite dans la glissiere.
Donc le reglage horizontal est perdu et il faut recommencer tout le reglage...
Comme il a un reglage fin a la base, j avais pensé baguer l axe de l oeilleton afin qu il ne bouge plus lateralement dans la glissiere meme une foi desserré.
Cela m aurait permit de regler la hausse en fonction de la distance de la cible.
Je n ai aucune experience dans l usage du dioptre car il n est pas encore monté mais cette idée me trotte dans la tete depuis quelques temps.
Est ce que c est faisable ou est ce que l idée est toute mauvaise et ridicule ?
Revenir en haut Aller en bas
kickingbear
user
kickingbear


Messages : 1054
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 68
Localisation : 28

le withworth commence a me tenter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le withworth commence a me tenter   le withworth commence a me tenter - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2014 - 11:57

cloholdo a écrit:
Merci Kickingbear de confirmer ce que je subodorais à propos des dioptres Wink

de riens, moi je voie mieux avec les rond j'utilise plusieurs diamètre selon la cible à tirer
les insert à grain d'orge à 100 m me couvre toute la cible ça fait que je peu pas centrer que ça soit du bison ou centre de C50
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pirate
Mer 12 Fév 2014 - 11:01  
Il suffit de mettre l insert qui convient pour tirer autre chose que des cibles rondes.
Si j ai bien tout compris sur l usage du dioptre, on regle celui ci definitivement pour une distance précise et ensuite on reste bloqué sur cette distance.
Pas question comme je croyais au début de monter ou descendre l oeilleton pour passer immediatement de 50 a 100m par exemple .
Sur mon dioptre, pour monter ou descendre l oeilleton, il faut le desserrer et il se promene alors de gauche a droite dans la glissiere.
Donc le reglage horizontal est perdu et il faut recommencer tout le reglage...
Comme il a un reglage fin a la base, j avais pensé baguer l axe de l oeilleton afin qu il ne bouge plus lateralement dans la glissiere meme une foi desserré.
Cela m aurait permit de regler la hausse en fonction de la distance de la cible.
Je n ai aucune experience dans l usage du dioptre car il n est pas encore monté mais cette idée me trotte dans la tete depuis quelques temps.
Est ce que c est faisable ou est ce que l idée est toute mauvaise et ridicule ?

il faut acheter un dioptre réglable pour passer de 50 m à 100 m ou plus
sur le mien je desserre l’œilleton et j’interviens sur la molette du haut et je positionne sur le repère qui m'intéresse
si non tu fais tes repère sur ton dioptre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
traces que laisse laisse l’œilleton sur la crosse, ça ne ma gène pas, ça fait plus rustique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://tir.loisir.xooit.fr
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

le withworth commence a me tenter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le withworth commence a me tenter   le withworth commence a me tenter - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2014 - 14:06

Les dioptres sont gradués. Une fois les bons réglages trouvés, il suffit de les noter dans un coin.
Attention: En cas de changement de type de poudre, même le réglage en dérive peut être à modifier. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le withworth commence a me tenter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le withworth commence a me tenter   le withworth commence a me tenter - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2014 - 14:44

Mon dioptre est un USA433 et n est pas fait pareil.
Photos avec oeilleton a droite et a gauche :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le reglage en bas bascule l ensemble de droite a gauche, mais de façon pendulaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il faudra donc que je mette une bague sur l axe de l oeilleton pour le bloquer latéralement, que j utilise lee reglage du bas pour mettre l ensemble bien vertical et que je regle le latéral au niveau du guidon.
Ca va pas etre facile...
J ai tout simplement pas choisi le bon dioptre pour tirer a plusieurs distances.(n y connaissant rien, j avais pris le moin cher...)
Peut etre que ça aidera Cloholdo quand il choisira le sien et l empechera de faire la meme erreure.
Revenir en haut Aller en bas
michel
user
michel


Messages : 750
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 70
Localisation : 06 roquebrune cap martin

le withworth commence a me tenter - Page 2 Empty
MessageSujet: le withworth commence a me tenter   le withworth commence a me tenter - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2014 - 15:54

Bonjour

PIRATE

Sur mon Rolling block j'ai le même model que le tien les deux vis latéral du socle te permette de régler le gros de la dévie le fin ce fait par déplacement de la coupelle de droite à gauche. La hausse ne sert pus à rien tu la démonte, dans ton guidon tu mets un visuel rond pour les cibles c 50 pour la distance qui te convient dans le trou central tu ne doit voir que le noire de la cible c'est pour cella qu'il y a plusieurs dimension pour tiré sur autre chose tu mets une croix comme pour une lunette
Quant tu regarde par le trou du dioptre tu ne doit voir que le rond noir de l'extérieur de ton guidon (a toi de regarder a la bonne distance de la coupelle) et non tous le paysage autour

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le withworth commence a me tenter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le withworth commence a me tenter   le withworth commence a me tenter - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2014 - 16:59

Merci pour ces précisions.Des que j ai un momment, je procede au montage et au reglage comme tu dis.
Je verrais a l usage ce que ça donne car, je n ai jamais utilisé une arme avec dioptre.
C est le probleme quand tu tires tout seul dans ton coin. Heureusement, qu il y a le forum.
Revenir en haut Aller en bas
kickingbear
user
kickingbear


Messages : 1054
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 68
Localisation : 28

le withworth commence a me tenter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le withworth commence a me tenter   le withworth commence a me tenter - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2014 - 17:03

sur ma 22 LR Little sharp le dioptre est encore plus simple tu dévisse l’œilleton et il tombe,
je l'est réglé pour 50 m et fait un repère à la lame de scie métaux, pas eu le temps de régler à 100 m, mais ça viendra  Very Happy 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://tir.loisir.xooit.fr
Invité
Invité




le withworth commence a me tenter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le withworth commence a me tenter   le withworth commence a me tenter - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2014 - 17:14

Ca doit pas etre pratique a regler sans systeme a vis. Surtout a 100m ou les corrections doivent etre infimes.
Revenir en haut Aller en bas
kickingbear
user
kickingbear


Messages : 1054
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 68
Localisation : 28

le withworth commence a me tenter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le withworth commence a me tenter   le withworth commence a me tenter - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2014 - 17:20

en 22 LR de 50 m à 100 m le réglage est loin être infime
Revenir en haut Aller en bas
http://tir.loisir.xooit.fr
Contenu sponsorisé





le withworth commence a me tenter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le withworth commence a me tenter   le withworth commence a me tenter - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le withworth commence a me tenter
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» TAPIS DE TIR EN MINIE OU WITHWORTH
» quelle charge de PN pour balle semi-wadcutter ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: